Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flipy_2000, multiroom et 194 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR HCFR] Mitsubishi HC5000

Message » 29 Nov 2006 14:55

MLill a écrit:Il faudrait que tu demandes à Oliver quel colorimètre il utilise pour ses mesures de contraste et comment il le dispose (face à l'écran, face au projecteur à quelle distance).


Désolé si la question est idiote mais il y a une facon "officielle" de procéder ( j'imagine que oui si ca corespond à une norme ANSI ) ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:45

Non Olivier la question n'est pas idiote.
De mon côté je n'ai pas été consulter la norme de mesure ANSI (autrement qu'à travers des citations) et j'ignore si il y a des prescriptions particulières sur la position de la sonde.

Reste le bon sens.

Comme il s'agit de mesures en 9 points dont on fait ensuite la moyenne (ce qui est fastidieux et pas vraiment utile) je pense qu'il est implicite qu'elles doivent être faites dans le plan de l'écran.

Malheureusement les mesures dans le plan de l'écran sont sensibles à la pièce (même le on/off) et pour éliminer son influence il faut se placer assez près de l'objectif du projecteur.
Ou avoir une très grande pièce très noire.

Autre problème tous les luxmètres et colorimètres de ma connaissance ne sont pas assez sensibles pour mesurer un contraste de 10000:1 dans le plan de l'écran pour une image de 2m de base.
En plus de la précision il faut tenir compte de la linéarité ... qui n'est jamais parfaite aux limites de la spécification.

Bref il faut faire au mieux des possibilités de nos instruments.
C'est aussi pour cela que je n'essaye de diffuser que des mesures faites chez moi selon le même protocole. Au moins elles sont comparables entre elles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2006 0:44

:idee: Le mode haute luminosité du HC5000 sur une toile type « High Contrast », ça ne serait pas une solution pour pallier le manque de contraste ?
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 30 Nov 2006 1:17

MLill a écrit:Comme il s'agit de mesures en 9 points dont on fait ensuite la moyenne (ce qui est fastidieux et pas vraiment utile) je pense qu'il est implicite qu'elles doivent être faites dans le plan de l'écran.


C'est ce qui est indiqué avec photo à l'appui dans le dossier FNAC sur les V.P.

Mire à 9 cases, surface 1 m2, zoom en position moyenne, luxmètre orienté vers le projecteur, mesure au cente de chacun des 9 carreaux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2006 12:36

passez si vous en avez un (hda1) sur du yuv ça débouche les noirs complètement et donc je pense que c'est sur le hdmi que les noirs sont bouchés sur le mitsu et sur le yuv ça change tout croyez moi :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 30 Nov 2006 14:40

RICOU40 a écrit:passez si vous en avez un (hda1) sur du yuv ça débouche les noirs complètement et donc je pense que c'est sur le hdmi que les noirs sont bouchés sur le mitsu et sur le yuv ça change tout croyez moi :wink:

Encore une fois, les noirs peuvent se déboucher sur l'hdmi, le principal problème vient du contraste :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2006 17:11

Bardamu voyage a écrit:
RICOU40 a écrit:passez si vous en avez un (hda1) sur du yuv ça débouche les noirs complètement et donc je pense que c'est sur le hdmi que les noirs sont bouchés sur le mitsu et sur le yuv ça change tout croyez moi :wink:

Encore une fois, les noirs peuvent se déboucher sur l'hdmi, le principal problème vient du contraste :wink:


je vais le mesurer lorsque je vais calibrer celui de la soirée Full HD du 8 décembre, pour m'en assurer.

:idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Nov 2006 21:22

ALBO a écrit:
jacquemin a écrit:Bonjour
Petit probleme j'ai chercher mais pas trouver sur le HC5000 :roll: que faut il faire j ai l image sur la largeure plus grande sur le haut et moin large sur le bas :o merci de me dire quoi faire pour remedier au probleme sa doit etre tous simple mais je ne suis pas et pros :( merci du coup pouce.
jno :D


Ton projecteur n'est pas horizontal

Il faut le mettre horizontal et agir sur le lens shift pour repositionner l'image dans l'écran.

Si tu n'y arrives pas il faut remonter ton VP (je suppose qu'il est sur table basse)

Si ce n'est pas possible, il faut laisser le VP incliné et agir sur la correction de trapèze mais ce n'est pas l'idéal car l'image sera moins bonne.

Alain

Bonjour à tous,
En complément de la question jointe, je ne suis pas parvenu à... trouver le règlage des trapèzes dont je vais avoir besoin quelques jours avant de recevoir mon EPW6565 pour fixer au mur !
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci !
Ricou1
 
Messages: 39
Inscription Forum: 23 Nov 2006 20:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2006 12:17

Bonjour
il n'y a pas de réglage de trapèze sur ce projecteur : en principe, le lens-shift large plage doit permettre de traiter tous les cas de figure (et ce serait dommage de dégrader l'image par ce réglage...)
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2006 12:48

Je voulais intervenir dès le début du post , mais ma connection était coupée... tout est rentré dans l'ordre , merci les administrateurs!


Retour à la 1ère page:

A propos de l'utilisation de ffdshow: la finesse de ses réglages le rend
délicat à exploiter dans ce contexte : j'aurais suggéré de le supprimer tant
que les divers paramètres ne sont pas optimisés (ce qui demande des
heures.................et des heures.....) : un réglage non optimal est source de plein de trucs néfastes, et entre autres, de fourmillements accentués :wink:


Pour ma part, j'optimise les réglages du PCHC (carte Sapphire 9600XT en
liaison DVI) en me contentant dans un 1er temps des décodeurs windvd
(meilleurs que ceux de Nvidia , au moins sur mon installation, et que tous les autres testés : powerdvd,...) . J'utilise également le sharpness issu de windvd pour évaluer le potentiel d'amélioration , en attendant de passer ultérieurement à ffdshow .
Je suis également en mode "enhanced" .



chez moi :
-AUCUN FOURMILLEMENT en SD et les noirs sont d'un très bon niveau
(bien meilleurs que ceux du même projecteur (ou de l'OTRE concurrent :wink: ) que j'ai vu
plusieurs fois en demo en divers magasins : ceci a été une excellente surprise chez moi.
J'invite donc les septiques à juger de leurs propres yeux! j'aurai bien proposé qqs visites chez moi, mais je ne suis pas sur que Madame soit d'accord... (un peu plus tard :wink: )
-Les scènes sombres sont très bien débouchées : j'ai resorti le DVD de
"Chicago" , en SD , et je me suis rendu compte que je découvrais une
multitude de détails auxquels je n'étais pas habitué (ce dvd est extrêmement exigeant sur ce point) . Dans toutes les scènes sombres de Gladiator, je n'ai non plus aucun problème (en particulier dans la scène où Maximus va se faire executer dans la forêt et que l'on distigue
un plan large avec des crnes au sol ... tout ressort très clairement)^.
- A propos du niveau de noirs : les mires de réglage ne donnent peut être pas les meilleurs résultats objectifs, mais ils sont en "mode film affalé sur canapé télécommande dans la main" d'un très bon niveau. Je pense que le piqué de l'appareil le favorise sur ce point.

Nota : sur tous ces critères, lors de mes réglages, j'ai pu passer d'un niveau "beurk" (qui m'a inquieté... ouh là là ... ) à un niveau "très bon", tout ceci en focntion des paramètres de réglage . En lecture DVD sur mon PCHC, le meilleur résultat est obtenu avec fréquence de rafraichissement de 60Hz (> à toutes les autres testées 50 , 30 25 24 ...) en termes de piqué, profondeur des noirs. Ma pièce étant totalement sombre, j'ai pu pousser jusqu'à une base d'écran de 3m.
En lecture d'échantillons HD téléchargés chez microsoft, la fluidité est parfaite (et vous aurez noté que je n'ai pas une carte graphique dernier cri : elle est simplement d'excellente qualité au niveau composants.


Dernier détail, avant de passer aux points négatifs :
pour ceux d'entre vous qui sont mélomanes, vous avez du noter l'importance de l'alimentation électrique pour la qualité de la restitution sonore : les éléctrons étant la matière première de tout diffuseur audio ou video, il n'y a pas à s'en étonner... : à soigner donc (j'ai une ligne dédiée pour le VP , en plus d'une ligne également dédiée pour ampli et source )



Les défauts:
-disposition des fixations au plafond peu équilibrée (porte à faux important) : bon, détail...
-focus faisable uniquement avec la mire intégrée : pas toujours facile à utiliser surtout avec le pb qui suit :
- ce qui me gêne, c'est l'impression de ne pas avoir une netteté
optimale , peut être depuis que j'ai mis le nez sur l'écran pour comprendre:
et là, j'ai vu que la trame verte était décentrée par rapport aux rouge
et bleue (qui m'ont l'air parfaitement superposées) :
ainsi , lorsqu'affiche les menus de ZoomPlayer à l'écran , je distingue une
petite ligne verte en parallèle des lignes noires , surtout en vertical
. Le décalage me semble être de la largeur d'un pixel (un peu plus).
Est-ce ce que l'on appelle le "lignage" ou "bandes horizontales" dans le
compte rendu?
Ce décalage est-il d'un niveau "normal" pour un LCD?

Je vais contacter le sce après vente pour voir quels réglage peuvent être faits
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:06

Bonjour,

si je puis me permettre, ce CR est trés bien mais AMHA, il n'est pas à sa place.

Ici, le sujet est le CR HCFR :wink:

Il y a un post qui existe qui s'appelle, CR de pros et d'utilisateur pour le HC 5000 et ce serait pas mal de l'utiliser.

Même chose pour les réglages.

J'aimerai bien que ce post ne soit pas "pollué" par des interventions ou des messages qui n'ont rien à voir avec ce sujet "CR HCFR".

Merci d'avance.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:09

:idee: Pourquoi ne pas le déplacer à la rubrique sonde HCFR ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:42

opbilbo a écrit::idee: Pourquoi ne pas le déplacer à la rubrique sonde HCFR ?


Bonjour,

euh, je ne comprends pas :oops: .

La procédure du BE a été plus ou moins définie (et plus ou moins utilisée au cas précis) à partir des cogitations des membres du staff.

Ce CR est le résultat (plus ou moins abouti) de ces reflexions, l'idée étant de faire un post dédié à chaque fois qu'un CR sera effectué par des membres du staff HCFR et avec cette procédure (plus ou moins compléte).

Il y a donc un sujet pour le "CR HCFR" du HC 5000 et il y aura un sujet pour la calibration "HCFR" du HC5000 dans le forum dédié.

AMHA, cela n'a rien voir :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Déc 2006 13:05

Salut Thebe

désolé si quelqu'uns ont estimé que mon post n'était pas à sa place, mais il y en a tellement sur le HC5000 :oops:

Je pensais à ouvrir un post sur le thème HC5000 et PCHC : reglages

pas d'objection?
le but du post étant de s'échanger sur les réglages des uns et des autres
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 02 Déc 2006 13:17

Bonjour,

ben il existe déjà :o

Pour ton post tu pouvais utiliser le sujet CR (compte rendu) de pro et d'utilisateur .

Il existe également

La je suis en train de me battre pour qu'il n'y ait pas de pollution d'un sujet sur l'autre. Si ces différents posts ont été ouverts, AMHA, c'est justement pour y gagner en lisibilité et non pour que tout se mélange :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message