Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

continuer la discussion sur le D-ila

Message » 21 Juin 2005 7:29

salut
bob74 a écrit:pour ne pas avoir de pb de saccades en passant par un scaler en 50 htz il faut lui balancer les timing specifique de jvc
ce que je fais sur le 2K
mais je ne connais pas les timing pour le hx2 ,mais ça doit bien pouvoie se trouver :wink:

Robert, pour le 2K ce ne sont pas des timings specifiques au jvc, mais des timings défini par la norme (EIA/CEA-861B) et cela pour le 1080P 60Hz et pour le 50Hz.
Donc en principe prédéfini dans les scalers et autres diffusseurs HD.
Yves
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 21 Juin 2005 11:06

Lors de mon test du HX2, je n'ai pas eu à optimiser les timings pour le faire fonctionner sans souci avec le Crystalio en sortie DVI et à 50 ou 60 Hz. Il suffisait de créer une résolution custom 1400 x788 correspondant à la résolution native du projecteur...

Le plus simple c'est de selectionner 'HX1' dans les preset et de ne changer que la fréquence dans 'custom' et voili voilou on a les bon timings en 50Hz :D
crapouillo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40

Message » 21 Juin 2005 11:44

youl a écrit:salut
bob74 a écrit:pour ne pas avoir de pb de saccades en passant par un scaler en 50 htz il faut lui balancer les timing specifique de jvc
ce que je fais sur le 2K
mais je ne connais pas les timing pour le hx2 ,mais ça doit bien pouvoie se trouver :wink:

Robert, pour le 2K ce ne sont pas des timings specifiques au jvc, mais des timings défini par la norme (EIA/CEA-861B) et cela pour le 1080P 60Hz et pour le 50Hz.
Donc en principe prédéfini dans les scalers et autres diffusseurs HD.
Yves

Yves salut

non les timing ne sont pas predefinis sur le scaler pour le 50htz ,si tu te souviens on est obligé de creer un format USER avec une augmentation du FHP de 88 a 528 et ça l'iscan ne le fait pas automatiquement qd on passe de 60 a 50htz
peut etre que les autres scaler seront calés automatiquement mais j'en doute car j'ai du donner les valeurs a Mike POIRIER pour qu'il nous preprogramme le dragonfly :-?
je sais pas comment se comporte le crystalio,mais je pense qu'il faut aussi le forcer

Robert
bob74

Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47

Message » 22 Juin 2005 7:38

Salut,
Robert, tu as raison pour le dragonfly, le timing 1080P50Hz n’est pas prédéfini, mais ce que je voulais dire c’est que les valeurs données par JVC sont celles retenues par le CEA et qu’avec l’arrivée des diffuseurs HD elle devraient se standardiser.
Par contre celles plus exotiques, comme la résolution native du HX1 1400x788 (spécifique DILA JVC) ont moins de chance de se généraliser.

Yves
youl

Message » 23 Juin 2005 10:26

Bonjour,

J'ai passé une après-midi chez Crapouillo avec son HX2 et mon Crystalio apporté sous le bras. J'ai un regard de Tritubiste depuis 10ans environ. Outre la lisaison YUV entre le Pionner 868 et le Crystalio pour faute d'oubli d'upgrade HDCP du soft du Crystalio, celui-ci s'en est bien sorti malgré tout, mais du coup la comparaison "avec ou sans" Crystalio était moins évidente comparé à une liasons 100% DVI-DVI. Je confirme qu'en 50Hz, la fluidité était meilleure qu'en 60 pour du Pal, mais les paramètres dans le Crystalio méritaient plus d'attention à mon avis (mais le temps nous a manqué pour approfondir la chose)

Bon mon regard de Ttubiste est le suivant.
L'image du HX2 est très bonne, bien meilleure que le HX1 sur les contrast. En revanche, avec mon regard habitué au TT, j'ai remarqué comme un "voile" sur l'image dans les scènes sombres. Cela m'a sauté aux yeux dès les 1ère images et s'explique par le taux de contrast qui est loin d'égaler celui d'un bon TT. Je ne l'avais pas remarqué avec la démo de l'HD2K alors que le taux de contrast ets le même de mémoire, non ?
En revanche, j'ai trouvé la définition plus fine et plus nette sur le Dila comparée à mon TT, particulièrement sur les arrières plans.
Enfin, le format de l'écran 2:35 (merci l'Isco 2) change beaucoup de chose par rapport à un 16:9. On est tout de suit immergé dans le film, avec une sensation cinéma bien plus grande. C'est buffant. En supprimant les bandes noires du cinémascope, les noirs sembles "plus noir" du coup. L'écran Oray microperf sur lequel l'HX2 projetait ayant un gain de 1.1, on doit pouvoir gagner en prenant un gain négatif style Screen research (0,95), voir faire un test avec un filte cc gris qui devrait relever le tout (il est très répandu aux USA ce firltre ais on en parle quasiment jamais en France...)
Voilà mes impression de Ttubistes, loin de rentrer dans des considérations purement techniques. Sans vouloir lancer un pavé dans la marre, je trouve qu'on parle tout le temps de technique et on en oubli de parler de "sensations", de "plaisir", "d'immersion". C'est tout de même ça qui compte, non ? :wink:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58

Message » 23 Juin 2005 12:08

le HD2K a un rapport de contraste plus elevé que le HX2 :yves l'a mesuré a plus de 2000,mais ce qui fait la difference entre les deux app c'est LA MATRICE!!!!!

je te deconseille un ecran a gain negatif sauf a vouloir faire une image inferieure a 2,5 ou 2,6 de base tu va perdre trop en luminosté!

fais plutot faire un ecran avec masques et la ,la sensation de contraste devient comme qui dirait...MAGIQUE 8)
bob74

Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47

Message » 23 Juin 2005 18:29

Bonsoir Crapouillo,
Je suis en phase de m'équiper d'un HX2+IscoII et je cherche quelques infos.
Sur quelle base d'écran ton HX2+IscoII projette-il et quel est le recul du projot par rapport à l'écran ?
Merci de ton aide
Jes'
jesus33

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 23 Juin 2005 19:18

jesus33 a écrit:Bonsoir Crapouillo,
Sur quelle base d'écran ton HX2+IscoII projette-il et quel est le recul du projot par rapport à l'écran ?
Merci de ton aide
Jes'

c'est une configuration proche de PatMan, il va pouvoir te renseigner (isco + HX1+3m de base en 2.35+ PCHC pour avoir les sous titres sur l'écran...)
Dernière édition par Julien Homecineson le 24 Juin 2005 13:32, édité 1 fois.
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 24 Juin 2005 10:01

Bonsoir Crapouillo,

Bonjour jes', ben on dirait que l'écran cinemascope (2.35) fait des émules, d'ailleurs sur AVS ils ont ouvert un forum spécial 2.35 avec des infos trés interessantes.
Mon écran fait 3.6m de base en 2.35 donc, ce qui revient à 2.7m en 16/9 (sans la lentille). le projecteur doit être à peu prés à 5.5-6m de l'écran dans une petite piéce derrière ma salle dédiée mais je dois faire des mesures exactes ce week-end pour d'autres personnes interessées donc je posterai les chiffres exactes lundi.
Merci Lionel pour ce CR de tritubiste pur et dur :mdr: ...mais juste. C'est vrai qu'on ne retrouve pas le taux de contraste imbattable des tritubes, mais ce sont des Rolls. Comme tu le dit l'important c'est les sensations, l'immersion dans le film avec une image qui dépasse déjà en qualité celle de la plupart des salles de cinéma, et puis, pas de fatigue visuelle, pas de fourmillements intempestifs sur les scènes sombres ou les arrières plans (à condition que la source soit bien encodée). Alors que sur mon DLP, j'étais toujours en train de "bricoler" la colorimétrie, le contraste la luminosité suivant les films, maintenant je regarde le film et pas l'image.
crapouillo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40

Message » 24 Juin 2005 12:10

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez vu :oops: :oops: :oops:

Juste pour info :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29785985
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 25 Juin 2005 0:55

Julien Homecineson a écrit:
jesus33 a écrit:Bonsoir Crapouillo,
Merci de ton aide
Jes'

c'est une configuration proche de PatMan, il va pouvoir te renseigner (isco + HX1+3m de base en 2.35+ PCHC pour avoir les sous titres sur l'écran...)

Salut Julien,

j'ai peu de temps en ce moment pour poster. Mais j'ai la clim dans la salle (ouf.). Je vais pouvoir installer l'écran ce WE. Pour Jesus33, l'écran fait 3M de base, le projecteur est à 5M50 donc avec le zoom au minimum ce qui est l'idéal pour l'ISCO (réduit l'effet de barillet).

Grace au PC, je peux en effet remonter les sous-titres et aussi envisager de ne rien toucher au HX1 pour les films au format 1.85, juste une config différente sur le PC. Ainsi, j'espère ne pas avoir à déplacer l'ISCO.

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 17 Juil 2005 8:51

Salut,
L’HD2K (SX21, HX1, et HX2) dispose maintenant d’un objectif interchangeable. :D
En effet avec le support d’objectif JVC MNT2910V à nous l’objectif du GL150
Avec cette nouvelle lentille de projection la GL-M2910G 1 :1
À nous les 3m de base avec un recul de 3m, 4m de base avec 4m de recul….. :D :D
Des infos ici
http://www.jvcdig.com/MNT.htm
http://www.jvcdig.com/Lens%20Data.htm
http://www.jvcdig.com/MNT2910V/MT2910V% ... 20revB.pdf

Yves
youl

Message » 17 Juil 2005 10:25

Merci Youl bonne info
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 17 Juil 2005 12:09

Bonjour,

ce serait possible de le mettre sur des HD2K qui seraient déjà sortis :idee: .

Quelqu'un aurait une idée du prix ? :oops:
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 17 Juil 2005 12:52

Thebe a écrit:Bonjour,

ce serait possible de le mettre sur des HD2K qui seraient déjà sortis :idee: .

Quelqu'un aurait une idée du prix ? :oops:

Oui le kit est fait pour cela et il s'adapte aussi au SX. et HX.
Je ne connais pas le prix du kit.
Celui de l'objectif est d'environ 3000$.
Yves
youl

Retourner vers Projecteurs HD