Bonjour,
J'ai passé une après-midi chez Crapouillo avec son HX2 et mon Crystalio apporté sous le bras. J'ai un regard de Tritubiste depuis 10ans environ. Outre la lisaison YUV entre le Pionner 868 et le Crystalio pour faute d'oubli d'upgrade HDCP du soft du Crystalio, celui-ci s'en est bien sorti malgré tout, mais du coup la comparaison "avec ou sans" Crystalio était moins évidente comparé à une liasons 100% DVI-DVI. Je confirme qu'en 50Hz, la fluidité était meilleure qu'en 60 pour du Pal, mais les paramètres dans le Crystalio méritaient plus d'attention à mon avis (mais le temps nous a manqué pour approfondir la chose)
Bon mon regard de Ttubiste est le suivant.
L'image du HX2 est très bonne, bien meilleure que le HX1 sur les contrast. En revanche, avec mon regard habitué au TT, j'ai remarqué comme un "voile" sur l'image dans les scènes sombres. Cela m'a sauté aux yeux dès les 1ère images et s'explique par le taux de contrast qui est loin d'égaler celui d'un bon TT. Je ne l'avais pas remarqué avec la démo de l'HD2K alors que le taux de contrast ets le même de mémoire, non ?
En revanche, j'ai trouvé la définition plus fine et plus nette sur le Dila comparée à mon TT, particulièrement sur les arrières plans.
Enfin, le format de l'écran 2:35 (merci l'Isco 2) change beaucoup de chose par rapport à un 16:9. On est tout de suit immergé dans le film, avec une sensation cinéma bien plus grande. C'est buffant. En supprimant les bandes noires du cinémascope, les noirs sembles "plus noir" du coup. L'écran Oray microperf sur lequel l'HX2 projetait ayant un gain de 1.1, on doit pouvoir gagner en prenant un gain négatif style Screen research (0,95), voir faire un test avec un filte cc gris qui devrait relever le tout (il est très répandu aux USA ce firltre ais on en parle quasiment jamais en France...)
Voilà mes impression de Ttubistes, loin de rentrer dans des considérations purement techniques. Sans vouloir lancer un pavé dans la marre, je trouve qu'on parle tout le temps de technique et on en oubli de parler de "sensations", de "plaisir", "d'immersion". C'est tout de même ça qui compte, non ?