Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Conseil : avancer Vp ou acheter écran plus grand ?

Message » 27 Sep 2012 22:31

Bonsoir à tous,

Suite au changement de mon Vp cette semaine, je me trouve face à un dilemme.
Je suis passè d'un Infocus X3 à l'optoma HD33, le nouveau à donc pris la place de l'ancien au plafond, très satisfait de l'optoma, mais un problème se pose le zoom de ce dernier est bien moins puissant que l'X3, résultat mon image est bien plus grande.
Je vais bientôt acheter un écran, actuellement la largeur de l'imge est de 3,20 m.

À ma place, vous percez de nouveaux trous et avancez le V.p ou vous achetez 1 écran plus grand que prèvu ???

Merci par avance.
Toniob
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Sep 2012 21:30
  • offline

Message » 27 Sep 2012 23:58

Bonsoir,

Vous auriez du poster dans la section écran de projection, peut-être qu'un modo fera la manip.
Il faudrait un peu plus de précisions pour répondre à votre question, notamment la distance entre les yeux des spectateurs et l'écran. Quelle est la taille de votre écran actuel et étiez-vous satisfait de cette base d'image niveau immersion ?

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Sep 2012 0:26

Ah oui effectivement, pas encore les bons réflexes, nouveau sur le forum.

Alors, il y a 6,50 M entre mon canapè et l'écran, qui en fait est un mur blanc mat. Dans les 2 cas ca me pause des complications, avancer le Vp le positionnera fort en avant dans mon salon et tous mes câbles sont dans des corniches et pas de marge de manoeuvre, à contrario acheter un écran plus grand pause le problème qu'en descendant ce dernier va buter sur mes enceintes colónes à moins de le fixer à 50 cm du mur et avec sûrement une partie qui arrivera devant mes enceintes.

L'image actuelle me convient, c'est plus un choix à faire dans l'agencement et franchement j'hésite vraiment, le plus logique serait sûrement d'avancer le V.p, le plus simple me semble d'avancer l'écran ?
Toniob
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Sep 2012 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2012 1:02

Avec plus de 6 mètres de recul 3,20 de base n'est pas trop grand. On doit par contre atteindre les limites du projecteur en terme de piqué et de luminosité vu la grande distance de projection.
En fait c'est plus un problème esthétique que vous avez et ç'est un peu difficile à visualiser.
Quelle est la largeur du mur sur lequel vous projetez ?
Pour les enceintes vis à vis de l'écran vous avez deux possibilités :
- soit les faire passer devant l'écran (les colonnes au niveau des bords si l'espace vous le permet et la centrale en dessous).
- soit derrière : dans ce cas il vous faut un écran "transonore", microperforé ou tissé mais c'est un budget supérieur à celui d'un écran "normal".

Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 28 Sep 2012 18:57

Merci coincarre pour les infos et conseils, c'est bien sympa ;).
J'ai 6,50 m exploitable, mais mes enceintes doivent tenir dans cet espace, faisant 22 cm de largeur. Je me suis posè aussi la question de la qualité, sur le site optoma on peut calculer la distance mini et maxi, avec 300 de longueur le maximum est 5,76 . Je crois que je vais partir sur un écran de 300 en 4/3 qui passera tout juste entre mes enceintes, en tout cas en 16/9 je n'aurai pas de problème et c'est 70% de mon utilisation. En avançant l'écran de 45 cm d'apres mes calculs je devrai arriver à 2,91 de longueur d'image, un petit coup de zoom pour arriver au 2,95 de l'image visible sur écran et ça devrai être sympa. En plus je serai à 5,6 m entre la lentille et l'écran donc dans clou niveau qualité !!!
Toniob
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Sep 2012 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2012 21:14

Un écran 4/3 :o
Euh...pour quoi faire ?
Le format numérique c'est le 16/9 c'est un écran 16/9 qu'il vous faut... Le 4/3 donne déjà une belle image sur du 16/9 et ça ne concerne que les films d'avant les années 60. A moins de regarder exclusivement ou presque des films de ces années là ou antérieurs, le 4/3 n'a pas d'intérêt. En plus l'écran qui rase le sol c'est moyen. Vous n'avez pas d'enceinte centrale ? Rien dans le salon qui gêne comme une table basse ?
Je vous conseille également de prendre un écran avec un bord noir tout autour pour améliorer le contraste. Ça peut vous arranger parce que par exemple chez Oray le bord est de 4 cm de chaque côté, ce qui sur un écran de 300 cm fait en fait 292 de base d'image.
Et un écran tensionné serait aussi une bonne idée pour éviter le gondolement, si votre budget le permet.
Cdt.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Sep 2012 2:50

:roll: celui que j'ai repéré donne Dimension de toile de 303 x 228 et Image visible 295 x 221.
J'ai une enceinte centrale mais sur meuble hifi assez bas donc pas de soucis de superposition.
Je suis parti sur un 4/3 pour pouvoir regarder également la Tv et utiliser l'ordi en me disant que le 4/3 peut faire 16/9 en ne le déroulant pas complètement... Ça me semble plus polyvalent. L'ordi et Tv peuvent être aussi en 16/9 vous allez me dire ou en mode 4/3 sur écran 16/9. Mais en 4/3 j'ai une hauteur d'image de 1,80 m et les 16/9 sont pour 300 à 165 pour ceux que j'ai vu. Mais je vais me pencher sur la question !
Toniob
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Sep 2012 21:30
  • offline

Message » 29 Sep 2012 11:48

Désolé mais le raisonnement n'est pas bon...
Déjà la télé est diffusée en 16/9 et très rares sont les programmes tournés en 4/3 (et ceux qui le sont sont le plus souvent diffusés en étant croppés pour remplir l'écran 16/9) mais surtout votre VP (dont la matrice est 16/9 également) n'a ni mémoire de zoom ni même de zoom motorisé. Donc si vous voulez regarder un programme en 4/3 (qui est dans tous les cas projeté en 16/9 donc avec des bandes noires de part et d'autre de l'image et non au dessus et en dessous) en exploitant toute la largeur d'un écran 4/3, il va falloir zoomer et donc refaire tous les réglages de zoom, lens-shift et netteté manuellement et à chaque fois. Et les remettre comme avant pour regarder un programme 16/9.
C'est ce que vous aviez prévu de faire ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Sep 2012 22:17

Euh oui c'est ce que j'avais prévu de faire :cry:, mais effectivement après recalcul, du fait de l'avancée de l'écran j'arrive à 1,65 de hauteur. Donc tout rentre dans le 16/9 avec l'avantage en plus d'avoir l'écran qui arrivera juste au dessus des colonnes :wink: !!! Donc je pars sur avancée de l'écran et en 16/9. . Il n'y a plus qu'à faire maintenant, merci pour vos conseils :wink:
Toniob
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Sep 2012 21:30
  • offline

Message » 29 Sep 2012 22:46

Très bien. Bonne continuation alors :wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message