Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ckf92, Laurent91, Manurscl, necris38, ~Fred~ et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comparo Pearl,HC5000,PTAE-1000,Epson 1080,W10000 et HD81 ?

Message » 22 Aoû 2007 23:13

DTSman a écrit:C'est comme le contraste... ya des projos qui ne seront jamais faire autre chose que des noirs grisatres, même après un réglage aux petits oignons type colorHCFR ;)

OK le contraste c'est une autre "paire de manche"
Une image ça peut s'adoucir
Mais des noirs profonds et des blancs lumineux sur la même image
c'est pas un iris dynamique qui va ranger la sauce
Assez d'accord avec toi DTSman

mais comme dit masck34 A QUEL PRIX ENCORE :cry:
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 23 Aoû 2007 10:05

caraibe a écrit:
DTSman a écrit:C'est comme le contraste... ya des projos qui ne seront jamais faire autre chose que des noirs grisatres, même après un réglage aux petits oignons type colorHCFR ;)

OK le contraste c'est une autre "paire de manche"
Une image ça peut s'adoucir
Mais des noirs profonds et des blancs lumineux sur la même image
c'est pas un iris dynamique qui va ranger la sauce
Assez d'accord avec toi DTSman

mais comme dit masck34 A QUEL PRIX ENCORE :cry:

Salut, :)

Je plussoie à vos propos. :)

Le souci pour beaucoup, à mon avis, ce n'est pas de savoir celui qui aura le meilleur contraste mais celui qui pourra correctement l'exploiter.

Je m'explique : je n'ai quasiment pas vu de différence niveau contraste entre mon ancien tritubes Sony D50 (qui était pourtant en assez bonne forme) et mon actuel BenQ 8700.
Et pourtant, croyez-moi que sur le papier et niveau potentiel, la différence est bien là (au profit du TT, bien entendu).
Alors, pourquoi n'ai-je presque rien vu comme perte (il y en a une, j'ai pu la voire mais franchement, il n'y a pas la ligne droite de Longchamp entre les deux)?

Tout simplement parce que je suis en appartement, sans pièce dédiée, avec parquet vernis au sol et que les murs sont blancs, à l'instar de beaucoup de mobilier (blanc, céruse). Donc grosse réflexion de lumière et chute drastique du contraste, même sur les meilleurs appareils.
Au final, on aboutit à :
- un nivellement par le bas,
- des différences très ténues entre des appareils pourtant aux antipodes sur certains critères. :-?

Donc c'est bien beau et même une bonne idée de choisir l'appareil ayant le meilleur contraste.

Mais encore faut-il au préalable avoir déterminé les conditions d'utilisation et vérifier si le projecteur choisi sera exploité dans des conditions optimales afin d'en tirer la quintessence.
Et c'est là que la bât blesse dans bon nombre de cas. :wink: :cry:

Si l'utilisation finale du PJ est dans un salon comme le mien où il y a une certaine réverbération de lumière, pas la peine de choisir le summum des PJ en matière de contraste parce que de toute manière, il sera sous-exploité et le coût supplémentaire ne sera pas justifié. Il y aura un gain mais il sera léger. Donc un PJ comme le HC5000 sera amplement suffisant.
Sauf à prévoir de garder le PJ suffisamment longtemps et de planifier un changement d'habitation avec une salle dédiée. :wink:
Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un PJ au contraste plus performant (Pearl, JVC...).

A+
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 23 Aoû 2007 13:14

il y tant d'autre critere que le contraste,c'est béte de se focaliser la dessus...
c'est un tout,du moment que le contraste est correcte,ce qui est le cas du HC5000,il faut regarder les autres critères,comme le piqué ect...c'est un peu con de dire ce VP a un contraste de folie,et ne prendre en compte que ca ...
c'est comme un dragster,ca va super vite mais qu'en ligne droite !!!!
masck34

Inscription Forum: 08 Mar 2007 22:09

Message » 23 Aoû 2007 13:52

Bonjour
Le HC 5000 est un V/P formidable ,j'en possède un et essayé plusieurs autres pour comparer,les détracteurs n'ont pas trouvé grand-chose à lui reprocher ,les noirs qui sont gris,pour moi ils me satisfont, si les comparaison se font avec des modèles qui coûtent 2000 € et plus ,ce n'est plus du jeu . Pourquoi ce Mitsu est-il le plus vendu ,n'est pas un indice ?
vidhif

Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37

Message » 23 Aoû 2007 17:05

Dirty Vincent a écrit:

Tout simplement parce que je suis en appartement, sans pièce dédiée, avec parquet vernis au sol et que les murs sont blancs, à l'instar de beaucoup de mobilier (blanc, céruse). Donc grosse réflexion de lumière et chute drastique du contraste, même sur les meilleurs appareils.
Au final, on aboutit à :
- un nivellement par le bas,
- des différences très ténues entre des appareils pourtant aux antipodes sur certains critères.

Donc c'est bien beau et même une bonne idée de choisir l'appareil ayant le meilleur contraste.

Mais encore faut-il au préalable avoir déterminé les conditions d'utilisation et vérifier si le projecteur choisi sera exploité dans des conditions optimales afin d'en tirer la quintessence.
Et c'est là que la bât blesse dans bon nombre de cas.

assez rare de lire une aussi évidente vérité ...Et pourtant combien tu as raison!!! :wink:

+1
à vidhif aussi
caraibe

Message » 23 Aoû 2007 17:34

Dirty Vincent a écrit:Si l'utilisation finale du PJ est dans un salon comme le mien où il y a une certaine réverbération de lumière, pas la peine de choisir le summum des PJ en matière de contraste parce que de toute manière, il sera sous-exploité et le coût supplémentaire ne sera pas justifié. Il y aura un gain mais il sera léger. Donc un PJ comme le HC5000 sera amplement suffisant.
Sauf à prévoir de garder le PJ suffisamment longtemps et de planifier un changement d'habitation avec une salle dédiée. :wink:
Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un PJ au contraste plus performant (Pearl, JVC...).

A+

Le HC5000 est un choix particulièrement pertinent pour ceux ayant un salon réverbérant, avec des murs blancs...dans ces conditions le gris paraitra moins gris.
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Message » 24 Aoû 2007 7:53

Bonjour,
Voici ma petite contribution à ce petit comparatif.
En préambule,je vais d'abord vous relater une petite histoire:
Il y a qq années,je souhaitais acheter des enceintes bose pour "leurs qualités" et surtout l'intégration dans mon salon,je partais du principe que n'ayant vraiment pas l'oreille musicale cela me suffirait largement.
Aprés m'être rendu ds un magasin et avoir écouté différents modéles de la gamme,mon choix fut arrêté,et c'est alors que le vendeur m'a proposé d'écouter des colonnes,et là,le choc!
La différence m'est apparue d'emblée,(et pour moins cher!),et j'ai finalement pris plus tard un pack à base de colonnes.(....dans un autre magasin ce dont je ne suis pas trés fier...).
Pour revenir à mon comparatif de Vp,j'ai eu l'occasion de voir à 2 reprises le hc5000 et le hd1.
Dans le 1er magasin: "connexion" à Montpellier: Vp mal réglés à l'évidence sur King-kong que je n'aime pas (l'image) et le résultat était une préférence pour le Mitsubishi!
2éme comparaison (iaconno Nimes):
on commence par le HC5000 sur SW,puis on passe sur le HD1:
-on me dit alors qu'il y a un meilleur rendu des couleurs sur ce dernier en me pointant 2-3 détails,un contraste plus élevé avec un effet plus 3d.
Perso je perçois effectivement une petite différence (noirs plus noirs et luminosité supérieure);mais au final je reste quand même sur ma faim,peut-être parceque j'en attendais trop de ce HD1 que l'on encense sur ce forum......
.....et je serais reparti avec mes Bose....le gap ne m'aurait pas fait changé d'avis!
Ma conclusion:
On est un amateur de film et de grands spectacles,on repart avec le HC5000 cela suffit largement
On aime les "beaux objets" et on veut ce qui se fait de mieux pour le moment (et accessoirement on n'est pas à qq milliers d'euro près),alors on repart avec le HD1.
chaillou

Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41

Message » 24 Aoû 2007 8:32

Pour ma part je serai curieux de connaître le pourcentage de personnes qui ont acheté le HC5000 comme premier projo ou en ayant eu avant un projo TriLCD. Je ne serais pas surpris que cela représente la plus grosse proportion d'acheteur.
Pour les murs blanc, ça joue effectivement sur le rendu global de l'image (noir et contraste) ce qui peut aussi expliquer les disparités d'appréciation concernant ce projo...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 24 Aoû 2007 10:16

J'ai eut un tritubes BARCO, un MT500 donc un DLP et je suis sur le point d'acheter un HC 5000 ou 6000 selon les caractéristiques et tarifs.........................c'est grave docteur ? :)
blackk6

Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13

Message » 24 Aoû 2007 10:31

Pour ma part, Philps GARBO :oops: , Sony HS 50 :) , Sony HS 60 :evil: (une des plus grosse erreur de projo) et sur le point de prendre le HC5000 ou HC 6000 selon le prix 8) .
Olive.
wayn

Inscription Forum: 27 Avr 2003 20:25

Message » 24 Aoû 2007 12:10

DTSman a écrit:Pour ma part je serai curieux de connaître le pourcentage de personnes qui ont acheté le HC5000 comme premier projo ou en ayant eu avant un projo TriLCD. Je ne serais pas surpris que cela représente la plus grosse proportion d'acheteur.
Pour les murs blanc, ça joue effectivement sur le rendu global de l'image (noir et contraste) ce qui peut aussi expliquer les disparités d'appréciation concernant ce projo...

Sur le premier point, tu n'es sûrement pas très loin de la vérité. :wink:
Mon premier projecteur, un tri-Lcd Fujitsu LPF 3201 (l'un des tops du moment en 1998) délivrait des noirs magnifique... ment gris.
Là où ça m'a véritablement choqué, c'est sur une scène du film "Spécial Police" dans laquelle Carole Bouquet se cache dans la cave et fait une oscurité quasi totale en dévissant une ampoule.
Sur ma TV (réglée), on arrivait à distinguer son visage, les bandes noires du film et plusieurs dégradés de teintes sombres.
Sur mon projo (réglé lui aussi), beaucoup moins de détails. Disons plutôt une uniformité de gris. :roll: A tel point que ma mère m'a dit alors : "On ne voit rien du tout". :o :oops: :lol: :evil:
J'ai essayé de faire attention... pour constater que : 1/ on ne voyait effectivement quasiment rien, sauf quand CB bougeait la tête (et encore) 2/ l'écran ne délivrait pas du noir mais du gris clair :o Ca m'a tellement choqué que je n'ai cessé d'y faire attention pour ne plus voir que ça.
Au final, j'ai décidé de changer plus tôt que prévu de projecteur. :lol:
Gros choc en passant au TT...
Dans le showroom, nickel.
Chez moi, nettement moins bon en raison de la réverbération dans la pièce.
Donc, je suis assez d'accord avec toi. Le contraste n'est pas forcément très important qu'on a pas cotoyé suffisamment longtemps autre chose.
Par contre, le second point a un eimportance quand même capitale. La destination finale d'un PJ doit être étudiée avec soin, surtout au regard des sommes dépensées et au retour final sur investissement.
Dans un salon tout blanc, un HD1 a-t-il un intérêt, surtout au regard de l'écart de coût avec des machines plus modestes comme les Pearl et autres HC5000 ?
Ce dernier point peut aussi expliquer les disparités pour CR de machines faits à la maison.
Mais quand ce sont des CR faits sur la base de matériel dispo en showroom, là, c'est soit un prbm de réglages soit le matériel en lui-même. :wink:

A+
Dirty Vincent

Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00

Message » 24 Aoû 2007 13:11

blackk6 a écrit:J'ai eut un tritubes BARCO, un MT500 donc un DLP et je suis sur le point d'acheter un HC 5000 ou 6000 selon les caractéristiques et tarifs.........................c'est grave docteur ? :)

Grave, certainement pas... mais très surprenant :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 24 Aoû 2007 13:26

chaillou tu est de montpellier alors !!!!!!!! moi aussi !!!! le cr que j'ai fait sur le hc5000 c'etait a connexion montpellier...eti aconno Nimes c'est la que j'ai acheté mon premiers pack (davis acoustics) oh le monde est petit !!!
masck34

Inscription Forum: 08 Mar 2007 22:09

Message » 24 Aoû 2007 14:08

DTSman a écrit:
blackk6 a écrit:J'ai eut un tritubes BARCO, un MT500 donc un DLP et je suis sur le point d'acheter un HC 5000 ou 6000 selon les caractéristiques et tarifs.........................c'est grave docteur ? :)

Grave, certainement pas... mais très surprenant :o

Noir c'est noir, Il n'y a plus d'espoir Oui, gris c'est gris, Et c'est fini oh, oh, oh, oh Ça me rend fou ...............

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 24 Aoû 2007 14:34

Austin a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Si l'utilisation finale du PJ est dans un salon comme le mien où il y a une certaine réverbération de lumière, pas la peine de choisir le summum des PJ en matière de contraste parce que de toute manière, il sera sous-exploité et le coût supplémentaire ne sera pas justifié. Il y aura un gain mais il sera léger. Donc un PJ comme le HC5000 sera amplement suffisant.

A+

Le HC5000 est un choix particulièrement pertinent pour ceux ayant un salon réverbérant, avec des murs blancs...dans ces conditions le gris paraitra moins gris.

-1!!!

Et le HD1 un choix parfaitement idiot pour "les mêmes" car pas vu ds la notice JVC que le HD1 absorber les reverberations!
Donner du lard au cochon en qq sorte le cochon étant le salon

Chaillou a ècrit:
Ma conclusion:
On est un amateur de film et de grands spectacles,on repart avec le HC5000 cela suffit largement
On aime les "beaux objets" et on veut ce qui se fait de mieux pour le moment (et accessoirement on n'est pas à qq milliers d'euro près),alors on repart avec le HD1.

+1!!!
caraibe

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message