Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, hanniballl et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comparaison TT DLP sur AVS

Message » 18 Fév 2004 13:14

Salut Aurélien
Aurélien2 a écrit:Je ne comprends pas que l'on insiste pour comparer une technologie qui est compatible a tout le monde avec une technologie qui ne l'est pas.

Si justement, c'est intéressant. Le TT représente le top de la qualité, ce vers quoi les projos plus "plébéiens" se doivent de tendre. La mesure de l'écart avec la référence "absolue" permet de constater l'étendue des progrès.

Le jour où les projos numériques auront rattrapés les TT, il sera temps de passer à d'autres pistes de recherche pour les améliorer encore ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 18 Fév 2004 17:22

Je viens de lire l'article de Greg Rogers sur le Z12000 dans WSR
Laric a écrit:Pas sur du tout que sur du HD2 cela soit interessant... (à moins de pouvoir bypasser le scaler interne...)
Le Z12000 le permet en mode vidéo mais uniquement sur la DVI.
En YUV, même si il est possible de faire du 1:1 (en rusant) il reste un filtre anti-aliasing actif.

Laric a écrit:Je suis par contre assez étonné de leur remarques sur les gammes de couleurs (pas la colorimérrie), c'est peut être subjectif mais j'ai nettement l'impression d'avoir une gamme bien plus étendu et plus de nuances que ce que permet un DLP...
GR a du faire des ajustements au niveau du diagramme CIE pour obtenir des couleurs naturelles, sans excès de saturation.
Peut-être possible à faire à l'oeil avec un TT comme témoin ?
En tous cas faisable avec un instrument de mesure suffisamment précis.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 18 Fév 2004 18:09

Merçi michel, il serait quand même bien que toutes ces petites bêtes modernes (les DLP ;)) permettent de désactiver tout ou partie de leur traitements... Peut être avec la généralisation de la DVI/HDMI.

Je vais creuser ces histoire de couleurs, possible que mon oeil soit trés loin de Colorfact ;) ou que le HT1000 que je vois souvent soit un peu à l'ouest (pourtant calibré avec CF).

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 18 Fév 2004 22:41

En général on ne calibre avec CF que l'échelle de gris.
Pas la position des primitives et des complémentaires.
La version 5.0 permettrait d'attaquer ce type de problème mais elle est toute récente.

Le Z12000 a des options de réglages plus complètes que le HT10000.
Mais dans les deux cas n'ayant pas joué avec j'ignore les limites pratiques de la méthode.

Le Z12000 doit permettre d'aligner le rendu des couleurs sur un TT donné (bon ou pas).

CF est assez précis pour calibrer pareil deux projecteurs, mais peut-être pas pour calibrer exactement à la norme chaque couleur (la difficulté est toujours d'avoir une référence dont on est sûr).

Michel
MLill

Message » 04 Mar 2004 13:01

Salut,
j'ai reçu ce matin un luxmètre TES-1330A et un sonomètre DVM 325 acheté chez GO TRONIC. :lol: :lol:
merci MLill.
Donc je me suis lancé sur le Web (Gotronic) pour en avoir un plus sensible (0,01 lux au lieu de 1) que je n'ai pas encore testé. Il devrait aussi me permettre de faire des vérifications rapides lors de démos.
Le matériel de fabrication Taïwanaise a l'air sérieux. L'entreprise aussi mais je n'ai pas pris de références

Au passage, une question, peut 'on régler le gamma sur un G90 ou un 1292..
Sinon quels Gammas ont'ils ? :roll:
Yves
A+
Dernière édition par youl le 04 Mar 2004 14:35, édité 1 fois.
youl

Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57

Message » 04 Mar 2004 13:58

que pensez vous de cela comme solution de calibrage video.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=372144

merci de tes commentaires Mlill
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 04 Mar 2004 14:34

Image
c'est celui qui était vendu avec colorfact?
youl

Message » 04 Mar 2004 15:33

youl a écrit:Au passage, une question, peut 'on régler le gamma sur un G90 ou un 1292..
Sinon quels Gammas ont'ils ? :roll:

Salut Yves,

Oui, tu peux les regler, tu as la procédure pour chaque T° de couleur dans le service manual...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 04 Mar 2004 15:36

Salut tout le monde

Le Spyder est apte à calibrer un projecteur, à condition d'utiliser le logiciel Colorfacts, et que ledit projecteur soit connu de colorfacts. Mais comme Colorfacts n'est pas spécialement donné, ça reste coûteux.

Les solutions de calibration "cheap" m'intéressent depuis un bon bout de temps, et la chose a été déjà été pas mal dégrossie par Michel et d'autres. Il y a même un intervenant du forum DIY qui étudie la fabrication d'un colorimètre tri-stimulus DIY à prix minimum et on a déjà les éléments pour écrire le logiciel de calibration nous mêmes. C'est dire si la question a déjà été envisagée en long, en large et en travers...

Au final, le bilan est le suivant: un capteur tri-stimulus, tel que le spyder ou un capteur DIY, peut donner des résultats exacts s'il a été calibré pour un projecteur donné, à l'aide d'un spectroradiomètre et d'un logiciel approprié. Sinon, il est impossible de savoir si les résultats qu'il donne sont corrects ou complètement débiles. Cela est dû au fait qu'on ignore le spectre émis par la lampe du projo. Et ce spectre est non seulement susceptible de changer d'un modèle de lampe à un autre (projos différents), mais pour une lampe donnée il varie également en fonction de l'usure de cette lampe. Impossible donc de recalibrer un projo dont la lampe a vieilli, sans recalibrer préalablement le capteur à l'aide d'un spectromètre. Bref, la méthode est possible, mais sans outillage couteux, on n'a aucune certitude d'être capables de faire mieux qu'au pifomètre. Dans ces conditions, je vois mal l'intérêt de dépenser de l'argent dans un capteur, aussi peu coûteux soit il.

Néanmoins, tout n'est pas perdu, on réfléchit à d'autres possibilités de calibration fiable à pas cher. Mais rien n'est validé pour l'instant.

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 04 Mar 2004 16:54

laric a écrit.
Oui, tu peux les regler, tu as la procédure pour chaque T° de couleur dans le service manual

Merci laric, exact je n'avais pas relu mon manuel :oops: et vu la manip qui consiste a appuyez simultanément sur les touches BIAS et GAIN :roll:

J’en étais resté à la discussion très intéressante entre Petit Poucet et ERIC HT.
Petit poucet,
Le Gamma est un réglage accessible et obligatoire sur les TT. Il contient principalement deux éléments :
Bias : Rouge, vert et bleu
correspond au réglage balance des blanc dans les zones sombres (fréquences basses). Pas de dominantes.
Gain : Rouge, vert et bleu
Correspond à la même chose mais dans les zones claires (fréquences hautes).
Les nuances :
La capacité du traitement vidéo à distinguer différentes nuances (dégradé de teinte) plus élevés sur une carte comme la cinématrix que sur n'importe quelles autres cartes vidéo PC.

Eric HT
Petit Poucet : pas vraiment d'accord avec ton histoire de biais et luminosité pour le Gamma. Rigoureusement, le gamma est une transformation non-linéaire sur les R, V et B qui a les particularités suivantes :
- le niveau de noir ne change pas,
- le niveau de blanc pur (luminosité maximale) ne change pas.
- les changements ont lieu entre ces deux niveaux. L'objectif principal étant de relever le niveau des gris et d'en permettre un meilleur discernement.
Si on prend la courbe de transformation en allant du noir vers le blanc, la montée est rapide au début (plus rapide qu'avec un gamma de 1) quand le gamma est >1 jusqu'au niveau moyen (Noir+Blanc / 2) endroit où la tendance s'inverse et la pente devient inférieure à 1.
L'essentiel est que les noirs sont préservés tout en ayant des gris plus faciles à voir. Si le gamma n'est pas trop poussé, on ne grille pas les blancs contrairement à ce que fait un réglage linéaire de luminosité ou de contraste. C'est là raison pour laquelle j'affectionne particulièrement ce réglage.

Et aussi

si tu ne règles pas le gamma de ta source ou sur ton tritube (mais j'en connais pas où c réglable) tu auras beau le remplacer par 10 G90 tu auras toujours le même problème.
Le gamma est un réglage essentiel, beaucoup plus que la température de couleur
Tu connais toi, des tritubes où c'est réglable ? (on ne parle pas bien sûr du brightness, picture, contrast, bias, gain, G2)

Encore merci laric. :lol: :lol:

A+
Yves
youl

Message » 04 Mar 2004 17:52

:wink: est ce que tu penses à moi pour le service manual et plus précisément la manip pour le réglage des amplis vidéo.

A+ et bon retour en France
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 05 Mar 2004 1:28

youl a écrit:Image
c'est celui qui était vendu avec colorfact?
Oui et non. C'était une version spécialement modifiée par Pantone pour permettre le calibrage de projecteurs (filtres différents).
Avec la nécessité d'un "profil" différent calculé pour chaque projecteur.

Les résultats n'étaient pas bons pour les projecteurs dont le profil n'était pas connu (dont les TT).

Michel
MLill

Message » 05 Mar 2004 14:29

MLill a écrit:En général on ne calibre avec CF que l'échelle de gris.
Pas la position des primitives et des complémentaires.
La version 5.0 permettrait d'attaquer ce type de problème mais elle est toute récente.

Encore faut-il :

1/ Disposer d'un capteur qui mesure directement les coordonnées tristimulus X,Y (Z) dans l'espace CIE : CF 6500 obligatoire :-?

2/ Avoir accès aux valeurs tristimulus de ces primaires/complémentaires et surtout pouvoir les modifier : à ma connaissance, seul le Yamaha DXP1000 permet de le faire.
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 06 Mar 2004 0:44

Bien entendu Pascal ;).

Le colorimètre retournant directement les coordonnées CIE ou le spectre est indispensable.

Je n'ai entendu parler de cette possibilité de réglage que sur des DLPs.
Mais pas que le Yam.

Le Z10000 le Z12000 et aussi je pense le HT1000 (sous toutes réserves mais tests au spectromètre ont été très rapides) ont ce type de réglage.
Par contre le Z200/Z201 ne le fait pas alors-même que cela serait bien nécessaire.

Reste maintenant à voir comment on rentre l'information dans les menus du projecteur.
La Yam et maintenant le Z12000 me semblent aller plus loin que les autres. Mais de la pure théorie en ce qui me concerne :oops:

Michel
MLill

Message » 06 Mar 2004 9:36

MLill a écrit:La Yam et maintenant le Z12000 me semblent aller plus loin que les autres. Mais de la pure théorie en ce qui me concerne :oops:

Michel

Nous serons fixés Mardi : je recois le Z12000 ... :P
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message