laric a écrit.
Oui, tu peux les regler, tu as la procédure pour chaque T° de couleur dans le service manual
Merci laric, exact je n'avais pas relu mon manuel
et vu la manip qui consiste a appuyez simultanément sur les touches BIAS et GAIN
J’en étais resté à la discussion très intéressante entre Petit Poucet et ERIC HT.
Petit poucet,
Le Gamma est un réglage accessible et obligatoire sur les TT. Il contient principalement deux éléments :
Bias : Rouge, vert et bleu
correspond au réglage balance des blanc dans les zones sombres (fréquences basses). Pas de dominantes.
Gain : Rouge, vert et bleu
Correspond à la même chose mais dans les zones claires (fréquences hautes).
Les nuances :
La capacité du traitement vidéo à distinguer différentes nuances (dégradé de teinte) plus élevés sur une carte comme la cinématrix que sur n'importe quelles autres cartes vidéo PC.
Eric HT
Petit Poucet : pas vraiment d'accord avec ton histoire de biais et luminosité pour le Gamma. Rigoureusement, le gamma est une transformation non-linéaire sur les R, V et B qui a les particularités suivantes :
- le niveau de noir ne change pas,
- le niveau de blanc pur (luminosité maximale) ne change pas.
- les changements ont lieu entre ces deux niveaux. L'objectif principal étant de relever le niveau des gris et d'en permettre un meilleur discernement.
Si on prend la courbe de transformation en allant du noir vers le blanc, la montée est rapide au début (plus rapide qu'avec un gamma de 1) quand le gamma est >1 jusqu'au niveau moyen (Noir+Blanc / 2) endroit où la tendance s'inverse et la pente devient inférieure à 1.
L'essentiel est que les noirs sont préservés tout en ayant des gris plus faciles à voir. Si le gamma n'est pas trop poussé, on ne grille pas les blancs contrairement à ce que fait un réglage linéaire de luminosité ou de contraste. C'est là raison pour laquelle j'affectionne particulièrement ce réglage.
Et aussi
si tu ne règles pas le gamma de ta source ou sur ton tritube (mais j'en connais pas où c réglable) tu auras beau le remplacer par 10 G90 tu auras toujours le même problème.
Le gamma est un réglage essentiel, beaucoup plus que la température de couleur
Tu connais toi, des tritubes où c'est réglable ? (on ne parle pas bien sûr du brightness, picture, contrast, bias, gain, G2)
Encore merci laric.
A+
Yves