Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, markg945 et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

COMPARAISON CAPTURES (grab) / SCREENSHOTS

Message » 20 Mai 2008 21:45

Ha bah c'est ballot cette histoire avec les images... :(

Je voulais justement poster le screen demandé par Alain... :mdr:
...bon bah je met le lien au moins :

http://www.imagebam.com/image/5659896513013/
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Mai 2008 8:53

Doux a écrit:Ha bah c'est ballot cette histoire avec les images... :(
Je voulais justement poster le screen demandé par Alain... :mdr:
...bon bah je met le lien au moins :
http://www.imagebam.com/image/5659896513013/


Détail de ton screen.

Image

Superbe contraste mais je suis étonné que cela apparaisse aussi "violemment" sur mon moniteur.

Je pensais avoir posté le même screen d'Edouard mais issu de son TW700 car il aurait été intéressant de comparer ready/full dans les mêmes conditions de prise de vue mais, aurais je rêvé ?

Tora
Image

Contraste et colo. différents.

Et la ref. de Kaz
Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2008 12:13

Salut Alain(w40) :mdr:

ALBO a écrit:...Superbe contraste mais je suis étonné que cela apparaisse aussi "violemment" sur mon moniteur.


...Ha bon...comment ça?...parcequ'il passe bien sur mon CRT... :idee:

...Je pensais avoir posté le même screen d'Edouard mais issu de son TW700 car il aurait été intéressant de comparer ready/full dans les mêmes conditions de prise de vue mais, aurais je rêvé ?



Tiens voici le liens du screen du TW700...

http://img179.imageshack.us/img179/2457 ... 700nq8.jpg
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Mai 2008 14:39

Doux a écrit:Tiens voici le liens du screen du TW700...
http://img179.imageshack.us/img179/2457 ... 700nq8.jpg


Merci Edouard

Voilou

Image

Mais format différent du screen initial.

Colo. différente mais c'est également très contrasté (l'APN :-? :oops: )

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2008 15:37

ALBO a écrit:...Colo. différente mais c'est également très contrasté (l'APN :-? :oops: )

Alain



...C'est surement du au bonhomme plutôt...car l'APN n'était pas le même à l'époque ( :oops: )!! :mdr:
Le screen était pris avec un Pentax Optio MX4 (compact), alors que maintenant j'ai un Pana LX2 (compact aussi)...On fait ce qu'on peut MoôÔÔôôoossieur...et avec ce qu'on a...!!! :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Mai 2008 16:16

Doux a écrit:Le screen était pris avec un Pentax Optio


Asahi Pentax reflex superbe appareil, je bavais devant celui d'un copain en 1962 :D (argentique :mdr: )

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2008 18:21

Ha oui, mais là c'est un autre mode dont tu me parles... :D ...pour le MX4 il ne s'agissait que d'un petit compact!! :mdr:

Par contre en parlant d'argentique, j'ai récupéré le reflex Canon AE-1 de mon père (...nostalgie...:roll: ...il date de mon année de naissance : 1976!!et je l'utilisais lors de mes études aux "Beaux Arts"..." :oops: :mdr: )
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Re:

Message » 21 Mai 2008 20:37

ALBO a écrit:Une autre comparaison sur un screenshot de Tora

La capture (source SD car je ne sais pas faire sur source HD)
Image

La capture adaptée; adaptée car les captures sous ffdshow manquent toujours de contraste par rapport à l'image projetée ou alors c'est la calibration D65 qui booste le contraste ?
J'ai donc augmenté le contraste comme je le fais pour mes propres comparaisons.
Image

Le screenshot de Tora.
Image

C'est excellent.

Alain


Pour ma part je préfère le grab original. La couleur est pile comme il faut. Si tu augmente le contraste la teinte de la peau est brulée, on perd en naturel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30865
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Mai 2008 22:12

Ah, enfin quelqu'un qui pense comme moua !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2008 2:19

DTSman a écrit:Pour ma part je préfère le grab original. La couleur est pile comme il faut. Si tu augmente le contraste la teinte de la peau est brulée, on perd en naturel.


Le pb. est que calibré D65 mon image est plus pêchue que le grab. affiché sur mon moniteur.

Mais c'est peut être mon moniteur qui est réglé (par défaut) pas assez pêchu :-?

Si c'est le cas, j'ai l'impression que c'est également le cas de bcp d'autres moniteurs sinon nous n'aurions pas cette même différence sur la majorité de screens postés ici.

Il faudrait régler le contraste du moniteur pour que le grab affiché soit aussi pêchu que l'image D65 projetée.
Je ne sais si ce type de "calibrage" a déjà été évoqué :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2008 9:28

Ben ça dépend essentiellement du contraste natif du moniteur, de sa faculté à faire des noirs, de l'éclairage ambiant.... etc.
Si tu te mets dans les mêmes conditions qu'en projection, ton grab sera pareil puisqu'il est l'image que tu projettes. (dur à faire rentrer cette notion non ? :-?)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Mai 2008 9:46

kazuya a écrit:Si tu te mets dans les mêmes conditions qu'en projection, ton grab sera pareil puisqu'il est l'image que tu projettes. (dur à faire rentrer cette notion non ? :-?)


Non, je crois que c'est la bonne méthode car si le VP est calibré D65, le grab affiché sur le moniteur doit être sensiblement identique à l'image projetée.

Pour la colorimètrie c'est plus délicat surtout si l'on ne dispose pas d'un colorimétre.
Par contre pour l'éclat (contraste-luminosité) le réglage du moniteur (grab) identique à l'image projetée est facile à faire et c'est un réglage nécessaire pour que nous ayons tous le même aperçu de l'éclat réel de l'image.

Sur mon LG 17" je dois pousser contraste et luminosité à 100 alors que j'étais à 80.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2008 15:59

Yes, là on est d'accord ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19405
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mai 2008 8:53

De mon coté ma méthode consiste à reprendre les images sur mon Mac portable. De retourner dans la pièce de projection et de faire le comparo. Le problème c'est que dans le noir avec le portable l'image est trop lumineuse. Je dois donc diminuer fortement la luminosité de l'écran de celui-ci. Et dans ce cas je suis extrèmement proche de ce que je vois à l'écran.
A mon sens ce qu'il faut faire avec un screenshot c'est montrer la vision subjective de ce que l'on vois dans nos salles de projection.
Si c'est pour montrer des images de type Grab, visuellement ça me semble très ennuyeux.
Quand je regarde un grab je n'ai aucune sensation de relief alors que quand je visionne c'est tout autre.
Enfin je m'étais déjà expliqué la dessus.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Mai 2008 2:39

Alain,

Tu avais bien raison...c'est le bonhomme qui ne sait plus "screenshooter"... :o :oops:

Comme je viens de finir d'installer, ce soir, mon écran DYI à gain 0.8 avec le HD1 (en passant, le résultat associé au filtre ND est :o :o :o ...jamais eu, ni vu des noirs aussi profonds chez moi avec un VP...!!! 8) ), et au cours de visionnage d'extraits pour controler le rendu et évaluer le gain apporté, j'en ai profité pour faire un screen de KK, scène du "Love boat" ( :mdr: ).

Du coup, j'ai refait ma BDB et en effet, ça corrige pas mal l'effet de "fort contraste" que tu avais soulevé plus haut... :idee:
La je doit dire que le screen représente vraiment pas mal le rendu sur la toile...

En "petit" :

Image

Puis "en grand" (photo réduite à 70% de la taille originale, car sinon elle faisait plus de 5Mo et "ImageBam" n'en veut pas... :oops: :-? ) :

Image


Alors comme ça il n'a pas de "piqué" le HD1... :oops: :mdr:


Bon allez je vais me coucher...bonne nuit à tous!!
Dernière édition par Doux le 24 Mai 2008 12:24, édité 2 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message