Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 88 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comment régler son projo avec une mire ?

Message » 29 Juil 2004 13:28

oui, comme toi j'ai pu constater que souvent un contraste plus bas donne une image plus douce, plus cinema: ce qui fait ma préférence (à mire thx identique)
tcha :)
Dernière édition par WhyHey le 29 Juil 2004 13:34, édité 1 fois.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 29 Juil 2004 13:33

Bonjour WhyHey.
Effectivement, le réglage qui me donne un rendu cinéma est Contraste : - 25 et luminosité : 0.
Il a ma préférence, mais cependant, je trouve que l'image est un petit peu terne, qu'elle manque un peu d'éclat.
CINEPAT

Inscription Forum: 24 Juil 2001 2:00

Message » 29 Juil 2004 13:35

exact aussi, baissé trop la luminosité donne une image trop fade: c'est ça l'équilibre :lol:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 29 Juil 2004 13:51

Donc, d'aprés toi, je devrai remonter un peu la luminosité et le contraste pour trouver un équilibre, mais trop m'éloigner des valeurs - 25 pour le contraste et 0 pour la lumière ?
tu me confirmes ?
D'autre part peux tu me dire si il vaut mieux avoir un régalge avec la luminosité plus poussée que la contraste ou l'inverse ?
C'est à ce niveau que je ne comprend pas les nuances et l'incidence sur l'image !
Merci
CINEPAT

Inscription Forum: 24 Juil 2001 2:00

Message » 29 Juil 2004 15:30

En gros:
Quelles sont les conséquences de:

1) un ensemble lum+contr trop elevé?
2) un ensemble lum+contr trop bas?
3) une lum trop elevée par rapport au cont?
4) un cont trop elevé par rapport à la lum?
morkaï

Inscription Forum: 14 Juil 2004 2:40

Message » 29 Juil 2004 19:21

Le gamma a également une action sur le niveau des noirs, non???

Donc vaut-il mieux avoir un gamma fort ou non.... en plus quand on peu le régler à la fois sur le VP et la source... houaaa le bordel!!!

Désolé si je jette encore un petit peu plus le trouble :wink:

Perso j'ai un gamma négatif (donc lumineux) sur le lecteur dvd et un gamma super positif (donc plus sombre, vous me suivez ) 8) sur le VP....

VP : hitachi pjx-t10
lecteur : 963SA
paulpoule

Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29

Message » 29 Juil 2004 19:28

Faut pas trop abuser du gamma bas, sinon ça délave l'image, ça montre des détails dans les noirs certes, mais trop poussé ça dénature l'image car ça fait perdre en contraste

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 30 Juil 2004 0:52

Perso laissé la gamma par défaut, en général c'est la plus naturel et c'est le boxon a réglé, je parle pour ceux qui on une gamma égaliseur comme le TX100 par exemple
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 30 Juil 2004 12:44

Par contre moi sur mon X1 avec le firmware 4.01 si je laisse le reglage de la gamma d'origine, mes blancs sont trop blancs, meme cramés.

Donc j ai bidouillé, et je me rend compte que j'ai bien baissé les valeurs et je trouves que l'image maintenant est superbe, tant aux niveaux des couleurs, de la lumiere et du contraste.

J'ai une image très cinéma et aussi détaillée. :P

Pourtant on est toujours tenté d'y retouché pour voir si on peut mieux faire. :oops:
the f@culty

Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25

Message » 30 Juil 2004 13:16

the f@culty a écrit:Par contre moi sur mon X1 avec le firmware 4.01 si je laisse le reglage de la gamma d'origine, mes blancs sont trop blancs, meme cramés.

Donc j ai bidouillé, et je me rend compte que j'ai bien baissé les valeurs et je trouves que l'image maintenant est superbe, tant aux niveaux des couleurs, de la lumiere et du contraste.

J'ai une image très cinéma et aussi détaillée. :P

Pourtant on est toujours tenté d'y retouché pour voir si on peut mieux faire. :oops:

Tout dépnd des projecteur, sur le X1 peut etre que la gamam d'origine est pas bonne, sur le TX100 elle est quasiment parfaite mesuré a 2.5 si mes souvenirs sont bons(valeur a respecté 2.2)
sur d'autre projo ça seras peut etre encore différent mais en général celle reglée dorigine est la meilleur
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 24 Aoû 2004 20:55

salut DomiRemy

a tu faits les fameux essais de ton dvd de calibrage avec un X1
et a tu ré essayé le dvd de calibration, qu'en penses tu ?
the f@culty

Inscription Forum: 18 Juin 2002 12:25

Message » 28 Aoû 2004 12:45

@the f@culty

Sur un autre forum j'ai eu l'échange suivant ....
JPJ a écrit:
@MBon

"1-Géométrie -> l'image projetée doit respecter la géométrie originale (orthogonalité, linéarité, ellipses en 16/9 et cercles en 4/3)
2-Convergences -> les barres rouges, vert et bleu doivent être alignées "

Sur mon projecteur Infocus X2 (premier prix, mais c'est mon tout premier investissement en HC), avec la mire convergence, depuis un DVD H&B 6500 (ou 3220 dont il est tiré vraisemblablement), via un convertisseur Peritel/RVB pour l'entrée VGA du X2 (je n'ai pas acquis le cable YUV/VGA en option chez Infocus, ce qui explique peut etre mon problème), les lignes verticales bleues sont très décalées sur la droite, et je n'ai trouvé aucun réglage sur X2 qui modifie ce décalage ...

Existe t il une faq spécifique pour les réglages en fonction des pb de convergence ??

Salut,
c'est normal ton X2 est un DLP et les convergences des mirroirs est réglé en usine et infaisable par un particulier.
Le réglages des convergences c'est pour les Tritubes et il y a une faq qui se bible HC (cf bandeau + haut)
A+
jef

Vous avez un X1, mais avez vous ce problème avec la mire des croix de trois couleurs ?

JPJ
JPJ

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 21:30

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message