Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mouss93101 et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comment reduire l'effet AEC ?

Message » 06 Déc 2004 18:53

DSI77 a écrit:Pour le futur achat d’un vp et peut être en DLP j’aimerais savoir si la distance vp --> écran peut jouer sur les effets AEC ?
Merci

la distance vp/ecran n'influe pas, par contre la distance qui separe le spectateur de l'ecran, OUI!!!!

par exemple, si tu fais une base de 2m et que tu te trouves à 2m de l'ecran, tu vas devoir balayer l'ecran de droite à gauche, ce qui aura pour effet de faire 'apparaitre' les AEC...

;)
Bod

Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52

Message » 06 Déc 2004 18:54

Apparemment certains VP DLP ont une roue codeuse qui tourne à fréquence fixe.

Le fait de lui envoyer une fréquence plus élevée ne revient qu'à lui faire "dropper" (ignorer quoi) des images. :-?

Je ne sais pas dans quelle mesure quels DLP, quelles marques, ... Là il faut de l'avis de Pro. Lire les fiches techniques, qui sont toutes fausses à peu de choses près :mdr: ne suffit pas :wink:
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 06 Déc 2004 19:25

Bod a écrit:
DSI77 a écrit:Pour le futur achat d’un vp et peut être en DLP j’aimerais savoir si la distance vp --> écran peut jouer sur les effets AEC ?
Merci

la distance vp/ecran n'influe pas, par contre la distance qui separe le spectateur de l'ecran, OUI!!!!

par exemple, si tu fais une base de 2m et que tu te trouves à 2m de l'ecran, tu vas devoir balayer l'ecran de droite à gauche, ce qui aura pour effet de faire 'apparaitre' les AEC...

;)

Salut

Merci et tres interessant par chance je peux avoir jusqu'a 5 ou 5.5 metres de recule.

Merci a+
DSI77

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 06 Déc 2004 19:27

Frogger a écrit:Apparemment certains VP DLP ont une roue codeuse qui tourne à fréquence fixe.

Le fait de lui envoyer une fréquence plus élevée ne revient qu'à lui faire "dropper" (ignorer quoi) des images. :-?

Je ne sais pas dans quelle mesure quels DLP, quelles marques, ... Là il faut de l'avis de Pro. Lire les fiches techniques, qui sont toutes fausses à peu de choses près :mdr: ne suffit pas :wink:

Salut

Bien oui et je pense que c'est pour cela que tous le monde conseil d'aller voir directement les machines.

a+
DSI77

Message » 07 Déc 2004 12:20

Ca fait pas trop 3m/3m50 pour regarder un ecran DLP de 127 cm ?
NewPhil

Inscription Forum: 05 Déc 2004 1:48

Message » 07 Déc 2004 12:25

alors j'allais posé la même question mais mon topic n'est poas passer en raisons des problémes du forum !

DTSMAN dit, dans une configuration PCHC, que l'effet peut-être réduit en augmentant la fréquence à savoir 75hz voir plus, ma question qui devait pêtre, est la suivnate : pour le X1 on peut monter jusqu'à combien, sur le site du constructeur je n'ai pas trouvé ces infos ! ????

La frequence max supporter par le X1 est 85 Hz :wink:

A+
d-boy

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26

Message » 07 Déc 2004 12:41

essaie de voir un PANA 700 .............des que possible regle sur la position "normal " du menu video fait qqs reglages l, la colorimetrie ressemble a celle d un dlp type HC 900 suite a ce que j ai observe ce matin ..........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 07 Déc 2004 13:22

d-boy a écrit:
alors j'allais posé la même question mais mon topic n'est poas passer en raisons des problémes du forum !

DTSMAN dit, dans une configuration PCHC, que l'effet peut-être réduit en augmentant la fréquence à savoir 75hz voir plus, ma question qui devait pêtre, est la suivnate : pour le X1 on peut monter jusqu'à combien, sur le site du constructeur je n'ai pas trouvé ces infos ! ????

La frequence max supporter par le X1 est 85 Hz :wink:

A+

Certes le X1 supporte le 85Hz, mais la frequence qui permet de reduire le plus les AEC et de 62Hz.
En faisant attention, tu pourras entendre la roue tourner plus vite à cette frequence.... c'est bizarre mais c'est comme ça :)
Bod

Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52

Message » 07 Déc 2004 16:47

ptiJean a écrit:Salut Peter77, si ça t'intéresse tu as 2 voisins qui ont des DLPs aux alentours de 2000 € !
Nonox77 vient d'acquérir un HC900 (il habite Pontault) et moi-même j'ai un MT500 et j'habite Ozoir.
Si ça t'intéresse, tu passes quand tu veux :D
Sinon dans les triLCD, il y a les Pana 700 et Sanyo Z3, tous les 2 largement sous les 2000 € dans les bonnes crèmeries.
Atchao,
ptiJean

bonjour ptijean

ecoute ton invitation m'interesse au plus haut point.dsi77 egalement.suite par mp si tu veux !!

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 07 Déc 2004 16:50

PETER77 a écrit:
ptiJean a écrit:Salut Peter77, si ça t'intéresse tu as 2 voisins qui ont des DLPs aux alentours de 2000 € !
Nonox77 vient d'acquérir un HC900 (il habite Pontault) et moi-même j'ai un MT500 et j'habite Ozoir.
Si ça t'intéresse, tu passes quand tu veux :D
Sinon dans les triLCD, il y a les Pana 700 et Sanyo Z3, tous les 2 largement sous les 2000 € dans les bonnes crèmeries.
Atchao,
ptiJean

bonjour ptijean

ecoute ton invitation m'interesse au plus haut point.dsi77 egalement.suite par mp si tu veux !!

a+

Pierre

Salut

Oui tout a fait si c'est pas trop demandé :wink:

Merci a+
DSI77

Message » 07 Déc 2004 17:55

Les nouveaux DLP (6 segments, au moins x 4) ne génèrent quasi plus d'AEC. Moi j'en vois 2 ou 3 par film (sur mon H30). Sur H57 je les trouve plus furtif, et sur H77 (roue 8 segments), je n'en ai pas encore vu. Par contre, il faut que j'aille me faire une petite démo chez Alucinema avec mon DVD préféré pour confirmer.

Un AEC ce n'est qu'un petit éclair ARC en ciel qui apparait sur certaines scenes de manière très localisées.
Une grille de LCD, c'est une moustiquaire que tu supportes tout le film.
Du Vertical Banding, cela arrive aussi de manière aléatoire sur certaines scenes, et là je peut t'affirmer que c'est moins discret qu'un AEC.

Il reste comme problème, un certain malaise que certaine personne ressente avec cette techno.
Et là demo (longue de préférence) pour s'en apercevoir. Mais surtout essaie de faire cette démo en respectant le plus possible une distance de projection raisonnable. Moi, quand je suis trop près au cinéma, j'ai aussi envie de gerber, et je ne mets pas cela sur le dos de la techno utilisée.
Je dis je suis trop près de l'écran.
Et ce malaise, je l'ai aussi avec des LCD si je ne respecte pas un certain ratio.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 08 Déc 2004 2:20

D'après un vendeur de la boutique au serpent, les AEC augmenteraient avec le contraste et le port de lunettes. J'ignore si c'est vrai, mais je suis porteur de lunettes et c'est vrai que j'en vois sur le sharp z12000 (contraste 1/5000) :cry: alors que je n'en vois pas sur le H30 et très peu sur le Sim Domino 20 (contraste 1/2000) :lol: . Par contre, j'en ai vu un max sur le X1 (vitesse de la roue?).
frayssinet

Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11

Message » 12 Déc 2004 16:13

Salut a tous

J'ai pour ce week end en pret un Infocus 4805 je ferai un cr dans la semaine mais cela s'ononce plutot bien.....

a+
DSI77

Message » 12 Déc 2004 18:12

frayssinet a écrit:D'après un vendeur de la boutique au serpent, les AEC augmenteraient avec le contraste et le port de lunettes. J'ignore si c'est vrai, mais je suis porteur de lunettes et c'est vrai que j'en vois sur le sharp z12000 (contraste 1/5000) :cry: alors que je n'en vois pas sur le H30 et très peu sur le Sim Domino 20 (contraste 1/2000) :lol: . Par contre, j'en ai vu un max sur le X1 (vitesse de la roue?).

Je crois que ça sert à rien d'essayer d'y trouver une règle. J'ai des lunettes, un projo avec un contraste élevé (HC900), j'ai jamais vu d'AEC et jamais rensenti un quelconque effet. Pourtant j'ai un oeil bionique vu que je sais faire la différence lorsqu'un écran info est à 85hz ou 100hz ;)
La Toupie

Inscription Forum: 15 Oct 2004 20:06

Message » 13 Déc 2004 0:15

frederic78 a écrit:Un AEC ce n'est qu'un petit éclair ARC en ciel qui apparait sur certaines scenes de manière très localisées.
Une grille de LCD, c'est une moustiquaire que tu supportes tout le film.
Du Vertical Banding, cela arrive aussi de manière aléatoire sur certaines scenes, et là je peut t'affirmer que c'est moins discret qu'un AEC.

Dans mon cas ce "petit éclair" m'était complètement insupportable, j'ai du rendre mon MT500 (roue à 6 segments). Faut dire qu'en voir toutes les 3 min ça fait bp.
Je préfère de loin avoir les défauts des LCD, qui portent sur le rendu d'image, que d'avoir des AEC qui pourrissent le film. Sans compter que même si tu ne les vois pas ça ne veut pas dire qu'ils ne te donneront pas la migraine!

Actuellement ma philo sur les videoproj c'est :
_ tri lcd : technologie pas mûre avec de nombreux défauts (VB, pixels morts, poussières, noir trop gris, pb d'allignement des matrices, ...)
_ dlp: AEC et dans mon cas c'est rédhibitoire

Perso je rêve d'un tri dlp bon marché :P
Kirikou

Inscription Forum: 23 Jan 2004 20:40

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message