Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, theleperking, zouglou et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

comment projeter en 2.35 ????

Message » 18 Mar 2010 16:36

bonjour à tous,

autant en audio j'arrive à m'en sortir un peu tout seul avec les formats, les branchements , les cables, etc... mais alors en vidéo, j'ai de grosses lacunes et j'arrive pas à percuter !! :o

voici mon problème :
je possède un JVC HD1 dont je suis entièrement satisfait, image superbe, luminosité pour ma pièce impeccable, la source offre une image un signal de qualité que le VP diffuse avec brio
la projection se fait pour l'instant sur un mur blanc, dans l'attente d'un bel écran cadre avec bord velours etc...

MAIS

dois-je prendre un écran au format 16/9 ou 2.35 ???
ma configuration de ma pièce me pousse vers le 2.35 car du coup l'écran est moins haut qu'un 16/9, mais là se pose un problème, car même si le film est au format 2.35 (avec bandes noires) mon VP diffuse en 16/9 et les menus etc sont en 16/9 ... :-? du coup avec un écran 2.35 l'image déborderait du cadre :mdr: pas glop :mdr:

alors comment configurer ou quoi ajouter à mon install au niveau du VP ou autre pour diffuser TOUT en 2.35 ?
qu'est-ce que ca aura comme conséquences sur le format des menus et bonus de films ? sur les programmes TV si je diffuse via la HDBOX par exemple ? ou pire si je projète un diaporama photo via le pc ou autre DD multimédia ???

Je vous remercie de m'éclairer parce que là je m'y perds totalement.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 18 Mar 2010 17:57

tiens voici un lien pour te donner des :idee:

viewtopic.php?f=1254&t=29801701
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 18 Mar 2010 18:10

c'est un choix a faire!

diffuser TOUT en 2.35 ?

bien les film en 1.77 et 1.85 seront sacrément pénalisés !!!!

avantage de l'écran en 2.35
- ça fait plus cinéma "ça en jette plus"
- Pas d'ombre chinoise possible sur les bande noire du projo (sauf dans le cas d'utilisation lentille panamorph et projection d'un film en 2.35 sur un écran 16/9) :mdr:
Iconvénient
- Il y a pas mal de film aussi au format 1.77 ou 1.85 et la ce sont eux qui seront taxés !!!!
- Un film comme Batman "le chevalier noir" ou on passe souvent du format 1.77 au format 2.35 bien la alors c'est galere (vrai ce type de film est rare)
- obligation de jouer souvent avec le zoom ou la lentille panamorph et cela pour un intéret tres relatif quand tu vas passer d'un format à l'autre ( les bandes noires horizontales des film en 2.35 pojetés sur un écran au format 1.77 on les oublie vite en plus tu as un HD1 et les bandes noires seront en principe encore plus noire que les miennes :wink: même si tu pourras tt de même jouer avec les ombres chinoises dessus :mdr:
- pas top pour des diaporamas (perso mon APN est calé en 16/9 et j'en bouge plus )

avantage de l'écran au format 16/9
- pas de manip a faire pour passer d'un format a l'autre
Inconvénient
- moins design mais c'est discutable
- ombre chinoise possible sur les bandes noires horizontales :mdr: :mdr: :mdr:

Mon avis (qui n'engage que moi)
en vidéo proj l'écran en 2.35 n'est interessant que sur des bases d'écran > 3m laissant alors une hauteur d'image suffisante pour le 1.77

apres c'est a toi de voir? jette un oeil sur ma plus que modeste salle qui est en 16/9... avec un écran en 2.35 j'aurais pu gagner 20 a 30cm en largeur mais pas assez pour justifier le format 2.35

comme tu peux le voir sur le lien de Alexvelocet ce sont de tres grands écrans et vu les installs qu'on y voit l'achat d'une lentille panamorph ne doit pas leur poser plus de pb qu'a moi celui d'un paquet de clop :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 19 Mar 2010 0:28

ouah

plein de lecture en perspective ...
il est un peu tard là, mais demain je m'y colle.

juste pour rappel, mon questionnement ne vient pas du coté design ou juste un caprice, mais un vrai problème de fond qui, si je reste en 16/9, va m'obliger soit à réduire la taille d'écran :cry: soit à le placer légèrement décalé vers le bas et il passera donc derrière la centrale :-? rien de grave pour l'image, car en format cinéma le bas de l'image sera de toute facon au dessus de l'enceinte, mais bon ca va pas faire très joli !!

d'où une idée lumineuse du format 2.35 ...
mais là je crois que je m'embarque dans une grosse aventure.

bon en tout cas je lis tout ca rapido, et j'attends quand même vos autres remarques ou observations.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Mar 2010 0:50

juste pour rappel, mon questionnement ne vient pas du coté design ou juste un caprice, mais un vrai problème de fond qui, si je reste en 16/9, va m'obliger soit à réduire la taille d'écran soit à le placer légèrement décalé vers le bas et il passera donc derrière la centrale


même probléme que moi Dadoul :wink:
regarde ou est ma centrale :
a raz de l'écran et l'écran en haut sa bordure noire pourtant pas tres large elle est a raz du plafond!!
en 2.35 j'aurais pu le faire un peu plus grand comme je te l'ai dit mais pas assez pour justifier a mon sens un format 2.35

pour dépasser les 3m de base je devais passer en transsonore et cela pour un agrément non justifié rapport au prix!!! :wink:

Puis 2.6m en 16/9 ça fait tres grand surtout quand on est a 3m !!! et qui peut le plus peut le moins 2.6m de base en 2.35 ça reste tres convenable pour du scope

et j'ai aucune manip a faire que le film soit en 2.35 ou en 1.77 ET Si il est en 1.77 comme Walkirie le spectacle n'est que plus grandiose

Si j'avais eu une grande salle et possibilité de faire un écran de plus de 3m de base peut être ..peut être j'aurais opté pour un screen en 2.35

d'où une idée lumineuse du format 2.35 ...
mais là je crois que je m'embarque dans une grosse aventure.


grosse aventure non ...si j'ai bien compris la situation en 2.35 tu vas gagner un peu en largeur pour du scope et y perdre en largeur pour du 1.77
sauf.. sauf si la largeur de ta salle te permet de faire en 2.35 la même hauteur d'écran que ce que tu aurais en 16/9

seul inconvénient faudra jouer avec le zoom et le focus assez souvent chaque fois que tu changeras de format (Il y a des projos qui font cela automatiquement je crois!! en appuyant sur une touche on permutte 2.35 et 16/9 :wink: )

mais a mon sens ce n'est vraiment justifié que par l'emploi d'une panamorph (qui coute plus cher que mon projo :wink: )

savoir aussi tu as deux types de lentilles anamorphique:
Certaines étirent en largeur d'autres compressent en hauteur.

avec celle qui étire en largeur pas de manip zoom focus a faire (quand on touche le zoom souvent faut revoir le focus aussi pas sur qu'il suive) c'est donc la meilleure formule et la seule qui me conviendrait !!!
Savoir quelles sont les meilleures en qualité a prix egal je l'ignore
Si tu est en PCHC aucun souci pour faire disparaitre les bandes noires et commencer par étirer par un Upscal vertical ton image en hauteur ...

MAIS MAIS il faut investir dans une bonne lentille anamorphique et c'est pas donné ...car si tu prends une lentille anamorphique bas de gamme bien tu vas pourir ton image et beaucoup de dépense et de manip pour au final avoir un résultat moins bon :wink:

voila tu sais a peu pres tout

Mais en faisant ce post il me vient un triste préssentiment :
Le cinoch d'une petite station de ski que je connais va passer en numérique 2k l'hivers prochain bien si il conserve la même lentille panamorph qu'il avait en argentique bonjour les dégats et fini le benef du passage en 2k digital :( :( :( :(
il a du la tailler dans un tesson de bouteille sa panamorph :mdr: ...je croise les doigts pour qu'elle aille a la poubelle :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Mar 2010 12:08

comme indiqué par Alexvelocet il existe,déjà, un topic dédié

viewtopic.php?f=1254&t=29801701

Merci d'y poursuivre vos échanges :wink:

Néon
Staff Image

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message