Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stefetlolo et 61 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix et Utilisation d'un projecteur

Message » 26 Fév 2013 14:45

Bonjour à tous et à toutes,

Fidèle lecteur du forum HCFR depuis quelques années, j'y ai puisé plein d'informations précieuses sur divers sujets audio/vidéo.

Je sollicite aujourd'hui les experts sur le sujet des projecteurs afin de répondre à certaines questions qui restent un peu floues pour moi après recherches.

D'abord je vous expose la situation : J'étais (oui, au passé ...) heureux possesseur d'un plasma LG 50PS7000, qui a donc rendu l'âme la semaine dernière. Avant de me précipiter pour racheter un autre écran, je dois prendre en compte le fait que je déménage sous peu dans une surface beaucoup plus grande, et dans laquelle un écran de cette taille sera peut être un peu juste (utilisation du conditionnel cette fois :) car il ne faut jamais jurer de rien, à voir en situation ...).

La question : Même si je sais qu'au départ les projecteurs ne sont pas faits pour regarder la TV, je vois que les modèles "LED" (si j'ai bien compris) peuvent éventuellement se prêter à ce type d'utilisation. J'ai ainsi vu le Acer K130, et je me dis que si la durée de vie est telle qu'annoncée par le constructeur, et que le projecteur est capable de démarrer rapidement, alors il pourrait aussi bien remplacer ma TV pour obtenir un écran de taille tout à fait convenable. A priori, ce type de projecteur semble fonctionner même si l'on est pas dans le noir complet.

Pour préciser : J'aurai un recul compris entre 4 et 5 mètre et les murs sont blancs. J'ai déjà un écran de projection (récup). Mon utilisation est quotidienne pour la TV au moins 2H par jour (j'ai tendance à laisser allumé pendant que je fais autre chose dans la pièce). Je regarde également des films régulièrement, peu de HD véritable. Donc 70% TV / 20% Films / 10% Console (XBox)

D'après vous, ce type de matériel peut-il être adapté à l'utilisation et à l'espace décrit ?

Merci par avance pour vos lumières !
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline

ACER K10 Changement puce DMD

Message » 26 Fév 2013 20:42

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, je ne sais pas comment créer un NOUVEAU post
J'ai vu qu'il y avait une vidéo dans un Topic d'aide verrouillé pour l'utilisation du dépannage sur la nouvelle configuration de création d'un nouveau post sur ce site remodelé mais... mon Bas débit m'empeche de lire cette vidéo.

DONC :

Y a t-il des personnes qui auraient par hasard déjà démonté un ACER K10 pour un changement de puce DMD (ou bien un autre modèle ACER, ou bien un autre modèle tout court) ?, précautions à prendre, tutoriels existants....

Cordialement,

Fred
levor
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Fév 2013 16:54
  • offline

Message » 16 Juin 2013 15:31

Je vois que ma question n'a pas enflammé les foules :) Je fais donc un petit retour pour faire partager mon expérience, qui pourra peut être servir à d'autres.

Alors j'ai finalement fait l'acquisition d'un benQ Joybee GP2, promo, 299 €.

Au final dans la configuration de ma pièce, c'est très agréable d'utilisation, cela me permet d'avoir une grande image, de qualité tout à fait correcte. En soirée, avec les lumières éteintes, pas de problèmes. Il faut effectivement être dans le noir pour profiter pleinement d'une image lumineuse, pas la peine de rêver. En journée, regarder la TV n'est donc pas agréable, même avec des stores sur les fenêtres. Au final cela me convient, étant donné que j'ai pu également racheter une TV plus petite installée dans une autre partie de la pièce, et qui convient pour une utilisation quotidienne basique. La partie avec le projo est donc dédiée à un certain type d'utilisation : films, jeux videos, etc ...
Ce que je n'avais pas contre pas mesuré, c'est que ce type de projecteur est prévu pour fonctionner avec peu de recul. En gros, c'est particulièrement efficace dans une salle de réunion, posée sur la table à hauteur de l'écran , et avec peu de recul. Dans le salon cela devient un peu plus compliqué. Le projecteur se retrouve en plein milieu de la pièce et il faut le mettre assez haut pour l'amener le plus possible au niveau de la toile, ce qui peut gêner le champ de vision une fois affalé dans un canapé. J'ai eu beau essayé de l'accrocher au plafond, il faudrait inversement le faire descendre trop bas et cela serait limite dangereux ^^.
Ceci étant, au vu de l'organisation de ma pièce, tout cela ne dérange pas forcément. Par contre, j'ai eu l'occasion de le prêter à des amis dans des configurations plus petites. Le fait de se retrouver avec un projecteur dans le passage au milieu du salon n'a pas convenu du tout, et ils n'ont pas pu trouver un compromis recul / hauteur acceptable sans que l'appareil n'en devienne gênant dans la pièce à un moment donné. Tout le monde a par contre été unanime sur le rapport qualité d'image / prix / encombrement de ce type d'appareil.

Je suis donc satisfait de ce choix, mais je fais ce retour d'xp pour signaler tout de même que ce genre de projecteur peut être compliqué à mettre en ouvre "proprement" dans certaines configurations, et reste discutable pour une utilisation TV pure.
elbolom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Fév 2013 14:20
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message