Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Constroc et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix difficile : Optoma HD73 ou Mitsubishi HC3100?

Message » 18 Juil 2007 11:36

comprends pas... dans la page précédente tu te posais la question entre les 2 au mois de juin
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 18 Juil 2007 11:51

fkl a écrit:comprends pas... dans la page précédente tu te posais la question entre les 2 au mois de juin


j'ai acheté le projecteur de TITOK en fin du mois de Juin. La facture de Magma est donc du mois de février.

John :wink:
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 18 Juil 2007 11:52

soudain...la lumière fût...
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 18 Juil 2007 11:53

fkl a écrit:soudain...la lumière fût...


De bière bien entendu.

John 8)
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 18 Juil 2007 12:03

quelques dictées sont prévues pour les vacances :oops:
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline

Message » 18 Juil 2007 12:19

fkl a écrit:quelques dictées sont prévues pour les vacances :oops:


Même sans accent, je l'aurais faite.
Je ne peux résister à une blague ringarde.

John 8)
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 16 Sep 2007 23:06

Finalement, vendredi j'ai passé commande d'un MITSUBISHI HC 3100.

Après pas mal de lecture sur ce forum, le HC 3100 ressort comme "the DLP HdReady".

J'ai fini donc par craqué et suis impatient de le comparer à mon ancien z90 qui fais encore merveille aujourd'hui dans mon salon.

Fébrile, donc de pouvoir comparer par moi même la qualité et le rendu de ces deux projecteurs.

Normalement, la différence doit sauter au yeux. Je dispose d'un PIONEER DV 400 qui upscale à la demande (et en progressif svp) jusqu'à 1080p.

Je vais donc pouvoir tester mes galettes habituelles en upscalant à la résolution du HC 3100.

En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 17 Sep 2007 8:44

Je pense que tu as fait le bon choix.

John
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 17 Sep 2007 11:03

salut

et le benq 8720?est il aussi bon que le 3100 ou le h70 car on le trouve maintenant a des prix tres attractif .

Ca fait une semaine que j'ai un lg AN110 chez moi et je prèfere vraiment l'image dlp à celle d'un lcd mais le problème c'est que le mitsu ne va dans ma pièce(place à 6m ecran 2.34m)le benq est plus facile à placer.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:49

J'ai reçu ce matin mon HC3100 par transporteur. Super rapide, commandé vendredi matin livré lundi matin : un record.

Je le déballe l'installe provisoirement sur une table car mon z90 étant un fond de salle les cables d'alim et vidéos sont au plafond mais bien trop loin (2-3 m de distance)

Bon tout y est, je vérifie avec les manuels qui sont livrés avec.

Il y a bien un filtre additionnel pour éviter la poussière mais je décide de ne pas le monter de suite.

Bon déjà, au niveau des cables c'est vraiment la honte par rapport à sharp. Un cable RVB - RVB pour le PC, un cable d'alim standard et un minuscule cable de commande PC-Projo. Qu'ils auraient rien mis que c'était du pareil au même car il faudrait que le PC soir à moins d'1 m pour qu'ils servent. Pour mémoire sur le sharp on avait tout de même un long cable composite qui permettait d'essayer le projo tout du moins, un cable svhs de bonne facture (mais trop court là aussi) et un RVB-PC (trop court aussi).

Bon je démonte donc mon cable YUV du plafond pour raccorder mon lecteur au mitsu.

Ensuite au niveau des manuels, le manuel utilisateur est sous forme de CD-ROM au format ACROBAT READER. :roll: Celui qui à pas de PC et/ou pas internet pour acrobat, il a l'air con.
Bon c'est pas mon cas et c'est pas le cas de grand monde mais quand même.

Je grogne mais tout cela c'est pas important il est là et il est beau.

Je le connecte et je l'allume !

OUTCH, :o une putain de chaleur ce dégage de la bête (alors que je l'allume à peine). Première constation, il va faire bien plus chaud en été lors des projections qu'avec mon z90. Bon c'est pas grave il sera au plafond, je devrais pas trop le ressentir.

Je passe vite fais en revue les nombreuses options (il y en a bien plus que sur mon z90 et je suis un peu perdu, et je verrais plus tard.)

GASP ! Ma configuration plafond utilisé sur mon z90 n'est pas disponible sur le mitsu ! ! ! Les boules, il y a bien NORMAL, MIROIR, INVERSE, MIRROIR INVERSE et autres mais pas inversion HAUT/BAS pour un montage sur ces pieds au plafond (en fait le mitsu au plafond c'est obligé la tête vers le bas ! ! !) Les boules je suis passé à côté de cela sur le forum.

Bon bha je vais devoir me fabriquer un truc ou en trouver un pas cher. Pour l'instant je reste en mode normal.

J'affiche la mire blanche, bon pas de mirroirs bloqués à première vue.

Je passe en YUV progressif et bizarrement le gain progressif/interlacé est bien moins significatif que sur mon z90. Sûrement dû à un scaler meilleur (il y a pas de mal) que sur le z90.

L'image est effectivement meilleure, notamment sur les scènes sombres, mais visuellement aussi sur une image bien exposée. Les zones blanches sont éclatantes à la façon coluche "plus blanc que blanc".

Je passe a mon test du screendor et là génial je n'arrive plus à le distinguer à 6m en 2m40 de base. YES ! :lol: En m'approchant je les apperçois mais je suis bien trop près et de plus ils sont petits !

Je farfouille dans le menu de mon lecteur (un Pioneer DV 400V) pour upscaller en 1024*720 ou 1024*728 et là déception je peux le faire qu'en HDMI, pas en YUV !

Grrr ! font chier je vais devoir me procurer un cable HDMI pour faire mes tests.

Résultats de la soirée, c'est du mitigé, mais je peux pas encore jugé puisque que je suis pas dans la résolution native du projo. Il produit tout de même déjà une image fine et bien contrasté et dont la colorimétrie semble similaire à mon z90 calibré par didierHC.

Bon allez je vais me coucher.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:54

Avec le hdmi, tu vas sauter au plafond. De plaisir.

John :wink:
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 18 Sep 2007 23:34

Rapoutzi a écrit:Avec le hdmi, tu vas sauter au plafond. De plaisir.

John :wink:


Voilà j'ai acheté un cable HDMI de 5m dans le commerce et j'ai configuré le lecteur pour sortir du 1280x720p.

Le résultat est légèrement différent entre l'entrée YUV Progressive et l'entrée HDMI.

Mais je ne sais pas si les réglages usine du projo ni sont pas pour quelque chose (j'ai pas eu le temps de creusé la question)

Force est de constaté que la colorimétrie est encore plus précise (j'entends par là plus naturelle), mais que les "pixels" de l'image sont un poil plus marqués (effet digital ???)

Je m'attendais à un saut qualitatif bien plus significatif entre YUV et HDMI. Mais il me faut sûrement du temps pour m'habituer...

Sinon le double de résolution et le darkchip3 font merveille même sur 3m de base je suis bien plus lumineux et bien plus fin qu'avec mon z90 et de loin !

Ainsi à 4m je ne distingue que difficillement (en me forçant) les points...

Encore un truc (que je me rappelle avoir lu mais je ne sais plus où...) : comment empècher l'espèce d'iris automatique de fonctionner ??? En fonction de la luminosité de la scène il s'agite et je trouve cela nul. (pour bien comprendre ce dont je parle tester dans le menu du hc3100 les mires blanches et noires).

Par avance : merci.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 19 Sep 2007 12:04

Salut a tous,

J'ai aussi le HC 3100, j'aimerais savoir, dvdboubou, si tu as fait des réglages spécifiques. Pour ma part et après avoir discuter sur des forums. J'ai fais les réglages suivant.

Mode AV1

Gamma : cinéma
Contraste : 8
netteté : 5
Température 6500K
image 720p

On m'a conseillé par ailleur de régler le gamma en mode utilisateur, de mettre tout a 2.
Si tu as des réglages précis fait moi signe.

Le Dabe
ledabe
 
Messages: 33
Inscription Forum: 16 Sep 2007 19:39
  • offline

Message » 19 Sep 2007 20:57

ledabe a écrit:Salut a tous,

J'ai aussi le HC 3100, j'aimerais savoir, dvdboubou, si tu as fait des réglages spécifiques. Pour ma part et après avoir discuter sur des forums. J'ai fais les réglages suivant.

Mode AV1

Gamma : cinéma
Contraste : 8
netteté : 5
Température 6500K
image 720p

On m'a conseillé par ailleur de régler le gamma en mode utilisateur, de mettre tout a 2.
Si tu as des réglages précis fait moi signe.

Le Dabe


Je n'ai pour le moment réalisé aucun réglage... J'en suis encore à déterminer la position du projo ainsi que sa fixation au plafond.

Mes questions sont d'un autre ordre pour le moment mais j'apprécie que tu donne tes réglages cela me fera peut être avancé.

Par gout et par habitude je n'aime pas mettre de réglage de "netteté". En général cela enclenche soit des algorithmes de netteté qui réalise du contour (type sharpen ou edge enhancement) et j'aime pas cela, soit du bruit vidéo (cela fais ressortir visuellement les pixels).

Mais tout cela est affaire de gout. Quand au couleur, comme beaucoup ici, je les veux pas trop saturées et le plus neutre possible (ce qui ne veux pas dire fade entendons nous bien).

Je devais acheter ce projo en octobre/novembre et une super affaire me l'as fais acheté avant.

Je pensais parcourir en long en large les sujets du hc3100 ce week end pour y trouver un début de réglage à appliquer à ce projo qui "out of box" est déjà fantastique (au moins en terme de calibration)

Mes questions sont actuellement :
- quelle position du zoom donne le plus de netteté (la luminosité il y en a à revendre). En effet un zoom à des caractéristiques optiques qui varie en fonction de sa focale. Celui du mitsu est-il meilleur en début de focale, en fin de focale ou bien au milieu ?
- Je dispose d'un lecteur DVD (pioneer DV400V) qui upscale en 1280*720 progressif. Lors de la diffusion de DVD (Non HD donc) vaut il mieux laisser le projecteur faire cet "upscale" ou bien le lecteur ?

Messieurs les experts à vous de répondre...

Par avance : Merci
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 20 Sep 2007 9:17

Dvdboubou a écrit:J'ai reçu ce matin mon HC3100 par transporteur. Super rapide, commandé vendredi matin livré lundi matin : un record.

Tu l'as acheté ou pour que cela soit aussi rapide :o
yal78
 
Messages: 2526
Inscription Forum: 25 Jan 2007 10:19
Localisation: Dans le 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message