Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ramucho69 et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Changement de mon "vieux" Davis Millenium DLS8

Message » 06 Nov 2005 11:23

MLill a écrit:
FOUF21 a écrit: Sinon, je me dis aussi pourquoi pas le Z4 ou le PTAE-900 en LCD. Ils sont en 720p et çà permet d'attendre 3 ans le temps que les Full HD arrivent à des prix raisonnables. Qu'en pensez-vous ?i.....

Avec un PC-HC les Davis délivrent une image de qualité raisonnable.
Mais déjà un PJTX100 peut faire mieux.

Michel

Visiblement en PCHC il y a des problèmes d'homogénéité de la netteté de l'image avec le PJTX100, en clair, si tu es net au centre tu ne l'es pas sur les bords! avais tu remarqué ce problème?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=6255
D53X

Inscription Forum: 30 Sep 2002 10:28

Message » 06 Nov 2005 11:39

Oui c'est vrai pour tous les projecteurs (et c'était très net sur mon ex DL500).

Varie en fonction de la focale utilisée, du diaphragme (iris du TX100) et de la correction optique du trapèze ("lens shift").

Le "piqué" de l'optique est aussi toujours plus fort au centre que sur les bords.

Ce n'est pas un conseil très facile à suivre, mais il faut essayer de tester les projecteurs dans des conditions d'utilisation proches des siennes.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 08 Nov 2005 15:42

salut a tous pour repondre a votre question d53x j utilise mon davis dl450 avec un pionner 717 qui ma donne de bonne soire cine, actuellement il et branche sur mon retro thomson 50dly 644 et il marche tres bien encore, dans ma salle j ai couple au mt 500, le cambridje 540 d qui marche tres bien aussi ,pour revenir au pc branche sur des diffiseur j ai esseye de branche mon retro sur mon pc via la connection dvi( le pionner l enterre de loin) mais peu etre je n utilise pas les bon lecteur ou programme (suis pas tres informatique )pourtant j ai mi une bonne carte grafique (un ami a moi (branche informatique) ma dit vos mien un appareil qui fait une chose bien , que un appareil qui fait plusieur chose moyen , mais je ve bien croire que sa marche bien aussi d apres les dire sur ce cite! pour revenir enfin d53x que vous utilise la matrice du davis 800x600 sur pc sachant qu un dvd pal fait du1024x576je crois il faut un recalling de celui ci dite moi si je me trompe ! merci a tous pour vos commentaire et a bientot!
angelbarth

Inscription Forum: 04 Juil 2004 22:49

Message » 08 Nov 2005 16:57

angelbarth a écrit:un dvd pal fait du1024x576je crois il faut un recalling de celui ci dite moi si je me trompe ! merci a tous pour vos commentaire et a bientot!

Un DVD-PAL fait du 720x576.
Le "scaler" interne du Davis prend une partie de ces pixels (de mémoire un peu plus de 600x480) et fait une mise à l'échelle médiocre vers une partie des 800x600 qu'est capable d'afficher le projecteur.

Le PC fait une bonne mise à l'échelle (les traitements ont évolué depuis l'antique conception du scaler qui équipe le DL450) de 720x576 vers 800x600.

S'ajoute à ce problème celui du désentrelacement qu'un PC peut traiter parfaitement, du moins sur des films.
Le Davis se contente d'un traitement basique prévu pour traiter de la vidéo.
Pas terrible sur des films.

Il n'existe pas de diffuseur numérique capable de restituer un DVD (PAL ou NTSC) sans mise à l'échelle.
Même ceux qui ont 576 lignes en font une, et en général sur les deux axes (lignes et colonnes).

Michel
MLill

Message » 08 Nov 2005 18:49

MLill a écrit:Le "scaler" interne du Davis prend une partie de ces pixels (de mémoire un peu plus de 600x480) et fait une mise à l'échelle médiocre vers une partie des 800x600 qu'est capable d'afficher le projecteur. Michel

je voudrai pas contredir un tenor comme toi , mais le davis utilisé en vidéo ou s/vidéo affiche une image qui n utilise JAMAIS la totalité de ca matrice ! mais l affiche en 720*576 , pour un dvd pal par exemple :wink: (mais bon sait normal c es un vieux projo et tu peut pas t en rappeler de tous ... :mdr: )

donc avec le pc tu utilise la totalité de la matrice (par rapport o scaleur interne du DAVIS) dans le sens horizontale :wink: (ca c es pas tour toi Michel :lol: )

ps:hier soir j ai tester AviSynth+ffdshow dans ZP (ZP que j utilise depuis des année mais sans avoir u le courage dis inclures les filtres de ffdshow :mdr: , resultat : pas mal ! :wink: bon gain en profondeur d image et relief )

a+
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 08 Nov 2005 18:53

MLill a écrit:Le "scaler" interne du Davis prend une partie de ces pixels (de mémoire un peu plus de 600x480) et fait une mise à l'échelle médiocre vers une partie des 800x600 qu'est capable d'afficher le projecteur. Michel

finalement j aurai mieux fait de bien te lire et j ai ratter une bonne occasion de me taire ! :-? quel mémoire !! :mdr:
lolo thx

Message » 09 Nov 2005 13:29

lolo thx a écrit: je voudrai pas contredir un tenor comme toi , mais le davis utilisé en vidéo ou s/vidéo affiche une image qui n utilise JAMAIS la totalité de ca matrice ! mais l affiche en 720*576 , pour un dvd pal par exemple :wink: (mais bon sait normal c es un vieux projo et tu peut pas t en rappeler de tous ... :mdr: )

De rien :lol:
Surtout que je n'ai du regarder qu'un ou deux films en s-vidéo avec mon DL-500 ;)

Mais je garde le souvenir d'un sérieux overscan (donc pas d'affichage des 720x576 mais moins que cela). Et pas d'une image déformée que l'on obtiendrait en 720x576.

Par ailleurs en NTSC ce n'est pas du 720x480 l'image serait trop déformée (on peut ne pas s'apercevoir de la déformation en PAL).
Il y a donc bien une mise à l'échelle (et pourrie en plus j'ai un souvenir visuel des mires).

Michel
MLill

Message » 09 Nov 2005 13:33

lolo thx a écrit:

finalement j aurai mieux fait de bien te lire et j ai ratter une bonne occasion de me taire ! :-? quel mémoire !! :mdr:

C'est juste que je l'ai disséqué mon DL-500 :lol:
Et même démonté :oops:

Michel
MLill

Message » 09 Nov 2005 16:12

salut a tous , merci pour ces quelque precision MLILL quand au forma de l image pal,et si je peut me permettre j aimerai vous pausse une petite question voila dans ma petite salle des que je passe en entrelece j ai une image qui virre avec une dominante de couleur rouge verte pas du tout naturel,l image p/scan me convient tous a fait ,mais j aimerai bien conprendre,je possede je ce sur le dvd cambrige un decentrelaseur ,et sur le mt 500 aussi ,merci d avance
angelbarth

Inscription Forum: 04 Juil 2004 22:49

Message » 09 Nov 2005 18:39

En passant en progressif le désentrelaceur fait la conversion YUV -> RVB.
Sinon c'est le projecteur.
Ce peut être la cause.
Parmi d'autres.

Michel
MLill

Message » 09 Nov 2005 18:42

FOUF21 a écrit:700h en 5 ans !!!!

Dis-donc, tu dois trier tes projections sur le volet.....j'en suis perso à 2500 h en 2 ampoules.....soit près de 900 Films projetés en 5 ans et demi....

tien une question : a tu changé ton ampoule avant que la premiere et grillé ? ou apres quel es "claqué" ?

a+
lolo thx

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message