Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Blocus sur les informations relatives aux projos DLP à LED

Message » 29 Sep 2008 15:38

jat.gab a écrit:Tout à fait, mais on trouve toujours des VP avec des prix élevés aujourd'hui, même avec une technologie moins coûteuse on aura toujours des VP à 2000-4000-6000 euro... Les entrées de gamme seront de meilleures qualités que les VP à 6000 euro aujourd'hui sans doute, mais d'ici là on nous aura bien trouver un argument marketing pour en fabriquer des plus chers, non ??? de la 3D par exemple, du 4K, du 8K...

Dire que c'est la fin du VP "cher" grace à l'arrivée des leds, c'est un peu comme si on disait que tous les directeurs marketings allaient être liquidés d'ici la fin de l'année :lol: :mdr:

On aura, comme à chaque évolution technologique, un VP moins cher qui fonctionne mieux, mais est ce pour autant qu'ils seront tous abordable ???

Tout à fait ;)

Sony et JVC ont tous deux une gamme de prix et de produits qui s'appuie je suppose sur des études marketing.
Mais utilisant les mêmes composants électroniques ...

Ayant eu les deux entre les mains j'ai évidemment constaté des différences entre un HW10 et un VW200.
Pas seulement sur le plan image.
Mais l'un fait un peu camelote et l'autre objet de qualité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 16:12

Salut Michel :-)

MLill a écrit:Mais l'un fait un peu camelote et l'autre objet de qualité.

Michel


Le VPL-HW10 fait camelote :o ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Sep 2008 16:26

Salut Pascal :)

Oh juste par rapport au VW200 ;)
Dans l'absolu pas plus camelotte qu'un HD1 un HD100 ou un VW60.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 16:33

MLill a écrit:Salut Pascal :)

Oh juste par rapport au VW200 ;)
Dans l'absolu pas plus camelotte qu'un HD1 un HD100 ou un VW60.

Michel


Tout à fait, je le trouve plutôt bien fini le HW10, pour un projecteur de cette gamme de prix :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Sep 2008 17:05

MLill a écrit:Salut Pascal :)
Oh juste par rapport au VW200 ;)
Dans l'absolu pas plus camelotte qu'un HD1 un HD100 ou un VW60.
Michel


Toutefois, Moudugnou a écrit :D
Premier changement, le VPL-HW10 possède une coque différente. Si la forme globale reste assez proche des séries VW, plusieurs aspects ont été modifiés notamment au niveau des aérations, moins arrondies, et de l'objectif qui ressort plus. L'appareil ne bénéficie pas non plus de la même finition, avec un côté plus plastique et moins costaud.

Perso je trouve l'aspect du VW40 luxueux et respirant la qualité de fabrication + la sobriété du design.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 17:18

:lol:

En nuançant mon opinion perso côté style :
HW10 très bien mais inférieur à VW40 lui mème inférieur à VW60 tous jouant quand même plus ou moins dans la même catégorie.

Le VW200 étant dans une catégorie au dessus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 17:38

echobelly a écrit:
Salut Mimi ;) :)

super bien résumé, j'ajouterai (mais c'était induit dans ta réponse) : la "lumière zéro" et donc la supréssion de la lumière résiduelle de la lampe dans la restitutuion des noirs : le dernier des points de suprématie des Tritubes est en train de tomber.


ayayaye, Je ne voudrais pas faire mon emmerdeur de d'habitude.... Mais là encore j'ai un problème.
Les noirs seront forcément meilleurs.... sur une image complètement noire. Mais sur un damier ou une image contrastée, je ne vois pas trop en quoi cela changerait la donne. On aura de toutes façon la moitié des mirroirs qui redirigeront le flux des diodes vers un puits de lumière, d'où un contraste tout de même limité, loin d'un TT.
Par contre pour les scène sombres, ok, on aura droit a la modulation de la puissance des Leds, donc une image plus profonde (mais toujours un contraste intra image limité...)...
Je me fais comprendre ? ou je dois sortir par la petite porte ? :mdr:
toxic candy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2008 18:15

Pas besoin de sortir par la petite porte :lol:

Les LED permettront théoriquement de moduler la luminosité en fonction de la taille de l'écran et de la lumière ambiante.
Ou à la manière des iris dynamiques de la moduler en fonction des caractéristiques de l'image.
Mais on aura bien un noir complet sur une image toute noire ce qui n'est encore le cas d'aucun iris dynamique.

Dans le cas des LCD et LCoS il y aura bien une augmentation du contraste intra-image liée à la suppression des filtres polarisants.
La suppression de la roue chromatique doit aussi avoir un effet mais j'ignore son importance.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2008 9:24

Pour la roue, je suppose que ça évitera une perte de luminuosité... après tout, un filtre est un filtre :)
Peut être aussi un meilleur contraste, il doit y avoir une legère perte de lumière par le coté de la roue et par reflexion, qui éclaire l'intérieur du projo et passe par l'objectif (?), même si le DMD est généralement dans un compartiment propre et fermé.
Le gros avantage, c'est la suppression du bruit ;)
Et effectivement, si on va dans le sens de la "suppression" de l'effet d'AEC, un taux de rafraichissement beaucoup plus haut.

Le top du top, sans aller vers un Tri DLP, serait peut être un Bi DLP (attention, idée tordue).... Un premier chip ferait office de "gate" avant le premier.
Si un pixel doit être noir, ce premier DMD n'orienterait pas le flux lumineux vers le second DMD. Ce qui permettrait un contraste intra-image bien meilleur. Quid de l'éfficacité et de la faisabilité.... :oops:
toxic candy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:17
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2008 10:44

Ton "idée tordue" n'a pas à ce jour abouti à des produits commerciaux.
Mais je crois bien que des prototypes de projecteurs l'exploitant ont vu le jour (pas des DLP mais le principe est le même).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2008 12:33

Comme l'a soulevé Michel précédement, la roue chromatique hélicoïdale aussi a été abordé au stade de concept puis de proto, mais jamais exploitée... Nombreux sont les projets qui sont restés dans les cartons ou pire, qui sont sortis en étant obsolète dès el premier jour car ayant mis trop longtemps pour voir le jour... Je connais des personnes ayant bossé des années pour essayer d'obtenir la quintessence d'une matrice 720 et qui ont versé une larme à l'arrivée des 1080 de qualité et abordables... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Sep 2008 17:47

A-t'on une idée de la luminosité disponible avec des leds ?

Ne faut-il pas des écrans avec des gains faramineux pour compenser cette faible luminosité ?
jovercam
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2007 16:13
Localisation: Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 30 Sep 2008 18:38

On trouve des projecteurs à LED depuis plusieurs années. Peu lumineux effectivement.
Les nouvelles diodes annoncées sont aussi lumineuses - voire plus lumineuses - que les lampes UHP de nos projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2008 19:06

Intéressant.

Et toute cette luminosité proviendrait d'une seule diode ou d'un tapis de diodes, comme pour les feux des voitures et motos ?

En effet, il n'est pas rare d'en voir une de morte, et quand on connaît le prix de remplacement de ce type de pièce, je ne suis pas sûr de l'avantage financier du remplacement de la lampe par 3 tapis de diodes.

Evidemment, restent tous les autres avantages (écologiques, silence, ...).
jovercam
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2007 16:13
Localisation: Charleroi - Belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2008 6:00

Bonjour,

remontée de sujet.

En fait, il semble que ce ne soit pas pour tout de suite. Ici (et si mon allemand et le traducteur automatique ne me trahit pas), ils indiquent qu'il en faut pas les attendre avant 2012 et généralement pour un prix double (par contre quelle prix, le VP, j'ai du mal à saisir, mais bon, mon allemand n'est quand même pas terrible :oops: ).

Le soucis, c'est qu'il semble y avoir de grosses dispersions dans la production qui oblige à un tri trés trés selectif et il semble également que le contraste ansi soit faiblard, alors que le on/off serait bon. Là je dois dire que je comprend la phrase, par contre les conséquences, AMHA, c'est du pipeau, car le plus important c'est bien le on/off et non l'Ansi et sur ce point je pense que Michel ne me contredira pas :wink: .

La trad. Babelfish de l'article :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... zgert-sich

L'article d'origine :

http://audiovision.de/News/78/12/LED-Pr ... zgert-sich

et deux ch'tites photos :

Image

Image

Là ce sont des projos de la marque Vivitek.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD