Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Blocus sur les informations relatives aux projos DLP à LED

Message » 27 Sep 2008 14:18

fillbill a écrit:Enorme ! :lol: Un simple cours de mathématique de CM1 te suffirait à comprendre qu'à pourcentage de commission égale entre 2 produits de prix différents, c'est le plus cher qui générera le plus de marge en €. Et ton intox n'ira pas jusqu'au point de te faire dire que tu te fais moins de marge sur tes produits haut de gamme que sur tes produits d'entrée de gamme où la guerre des prix est la plus féroce...
Ou alors tu t'en sortiras encore avec une pirouette dont tu as l'art pour placer une vérité à côté du sujet afin de donner l'illusion d'y répondre ?


dans le même cours de mathématique de CM1, on a du t'expliquer (normallement) que 2x10 est égal à 10x2 (ça fait 20 dans les deux cas, pour faire gagner du temps en évitant de sortir la calculatrice pour vérifier :lol: )... et donc en valeur absolue, que peu de beaucoup est égal à beaucoup de peu (j'essaye de faire simple, je résume pour rendre ça accessible... :oops: ).
Après, plus tard, bien après le CM1, en économie, certains tentent, mais visiblement pas toujours avec succès, que le "beaucoup" est un facteur qu'il est parfois plus interressant de voir en amont qu'en aval du peu en fonction de la conjoncture...
Encore plus tard, on affine encore sur le principe des seuils et palliers, de maturité de marché, d'effet de masse, mais là ça devient plus long à expliquer et ce n'est ni le lieu ni le moment... :oops:
Toujours est-il que des projecteurs accessibles en terme de prix à un plus grand nombre et pourtant qualitativement haut de gamme est une percpective qui, au-delà de me convenir, me ravie tout simplement !
Je ne trouvais pas ça si compliqué à comprendre... :oops:

allucinéma a écrit:
fillbill a écrit:En effet, qui acheterai encore des projecteur SXRD Sony ou DiLA JVC au prix actuel en sachant qu'ils n'auront jamais :
- la même netteté en sortie de matrice (plus besoin de perdre du temps dans les menus de réalignement électronique des matrices, le pire en termes de consommation de temps étant avec les sony et leur gestion par zone... et qui de toute façon ne donneront jamais un résultat parfait, par définition)
- le même taux de contraste d'un dmd
Avec l'étendue chromatique des projecteurs à LED, les calibrations perderont de leur difficulté (sans compter la reconvergence des matrices pour les tri-quelquechose qui ne sera plus un élément "vendeur" d'une calibration pour un mono-DLP) et donc de leur valeur pour ceux qui les vendent avec un projecteur (cela ne te concerne pas ?).


Tant qu'il n'y aura pas une source unique chez chacun, il faudra ajuster la colorimétrie et le gamma en fonction de cette source, donc personnaliser... Donc... :wink:

Encore un excellent exemple de ta méthode (ou alors il faudrait que tu destresses pour pouvoir lire un texte sereinement sans déformations) : qui a dit que les calibrations cesseraient d'exister ? :lol:

Allez qui s'y colle ? Laurel ou Hardy ? :wink:


Bah tu dis qu'elles perdraient de leur difficulté... Je ne vois pas en quoi... :oops:
La difficulté d'une calibration n'est pas dans l'alignement des matrices (qui sera le même avec trois panneaux de source de lumière qu'il faudra bien converger aussi d'ailleurs ;)) ni vraiment dans l'étendue chromatique si on y regarde de plus près... le résultat est meilleur avec des matrices alignées et un bon espace de colo, mais ce n'est pas plus simple... :wink:
Et pour répondre à la dernière question : je suis mince... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2008 14:58

On y arrive enfin :oops: , plus de ventes, donc mathématiquement moins de temps à consacrer à chaque client pour le conseiller... :wink:

C'est vrai que Bébert sur sa photo ne donne pas l'impression d'être mince, le clin d'oeil sur Laurel et Hardy était finalement bien trouvé
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2008 15:16

fillbill a écrit:On y arrive enfin :oops: , plus de ventes, donc mathématiquement moins de temps à consacrer à chaque client pour le conseiller... :wink:

C'est vrai que Bébert sur sa photo ne donne pas l'impression d'être mince, le clin d'oeil sur Laurel et Hardy était finalement bien trouvé


tu aimes bien avoir raison tout de même einh ! :lol:
non, ça veut juste dire plus de gens pour le faire ;)
et selon le principe de seuil, la descente de prix engendre un nombre plus important que la perte occasionnée par la baisse de valeur absolue relative au produit... Toujours en résumé et sur la même base que tout à l'heure, en descendant la valeur absolue de la marge brute de 10 à 2 découlant du pourcentage d'un prix plus faible, on touche un nombre de personne plus important que la monté de 2 à 10 car l'échelle de seuil n'est pas linéaire mais par strates et que l'accès au plus grand nombre ne vient pas se soustraire au nombre restreint du départ... ;)

Donc :
1- plus de gens qui profitent d'un truc bien
2- plus de boulot et c'est donc bon pour l'emploi et ceux qui ont ce travail
3- plus de marge en valeur absolue donc plus de possibilités de travailler correctement avec des personnes qualifiées
4- plus de rentabilité pour la recherche et le développement
etc...

En quoi celà pourrait-il être stressant et en quoi celà pourrait-il déranger les constructeurs, la presse, les revendeurs, les utilisateurs ?
A qui pourrait bien profiter "le crime" dont ce thread fait l'objet ? :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 27 Sep 2008 21:24

Salut Greg :)

worf a écrit:Fillbill je ne sais plus commment l'écrire, pour qu'ils comprennent :roll: Avec les DLP FULL HD à LED il n'y a pas traces d'AEC et JE NE ME BASE PAS SUR DE LA THEORIE.


Sur le plan théorique la roue chromatique a une vitesse de rotation limitée que l'on peut doubler artificiellement en mettant plusieurs secteurs de même couleur. Mais comme l'on ne peut pas utiliser les transitions entre secteurs il y a quand même une limite physique (je n'ai jamais vu de roue avec trois secteurs verts par exemple).

L'autre limite physique est le temps de commutation des micro-miroirs, spécifications que TI ne publie plus depuis des lustres.
Ce nombre d'états on-off par seconde doit être partagé entre les trois couleurs, le nombre de nuances par couleurs (8 bits, 10 bits, 12 bits ...), et la fréquence d'affichage de l'image.

In fine c'est cette dernière qui est cause ou non des AECs.
Reste à savoir si aujourd'hui ce sont les roues chromatiques qui sont le facteur limitant ou les puces elles-mêmes.

Enfin la visibilité des AEC dépend de la luminosité ; la nécessité d'afficher plus ou moins de nuances de couleurs du contraste.
Et si on affiche plus de nuances on prend plus de risques côté AECs.

Il est possible que les AEC ne soient pas visibles sur les pico-projecteurs actuellement disponibles et bel et bien présents sur des modèles home-cinéma plus lumineux, plus contrastés et plus nuancés.

...

Cela dit les diodes ont tant d'avantage qu'elles s'imposeront à mon avis assez rapidement que ce soit pour les DLP (suppression de la roue chromatique) que pour les LCoS et LCD (suppression des miroirs dichroïques des filtres polarisants).
Et pour tous suppression des iris dynamiques, moins de consommation électrique donc de besoins de refroidissement, gain en silence et compacité ...

Mais je parierai plus sans risque sur Noël 2010 et avec un peu plus d'audace sur Noël 2009.
Cette année il faudra un certain goût du risque ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2008 9:56

MLill a écrit:
Cela dit les diodes ont tant d'avantage qu'elles s'imposeront à mon avis assez rapidement que ce soit pour les DLP (suppression de la roue chromatique) que pour les LCoS et LCD (suppression des miroirs dichroïques des filtres polarisants).
Et pour tous suppression des iris dynamiques, moins de consommation électrique donc de besoins de refroidissement, gain en silence et compacité ...

Mais je parierai plus sans risque sur Noël 2010 et avec un peu plus d'audace sur Noël 2009.
Cette année il faudra un certain goût du risque ;)

Michel


Salut Mimi ;) :)

super bien résumé, j'ajouterai (mais c'était induit dans ta réponse) : la "lumière zéro" et donc la supréssion de la lumière résiduelle de la lampe dans la restitutuion des noirs : le dernier des points de suprématie des Tritubes est en train de tomber.
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2008 10:27

echobelly a écrit:
MLill a écrit:
Cela dit les diodes ont tant d'avantage qu'elles s'imposeront à mon avis assez rapidement que ce soit pour les DLP (suppression de la roue chromatique) que pour les LCoS et LCD (suppression des miroirs dichroïques des filtres polarisants).
Et pour tous suppression des iris dynamiques, moins de consommation électrique donc de besoins de refroidissement, gain en silence et compacité ...

Mais je parierai plus sans risque sur Noël 2010 et avec un peu plus d'audace sur Noël 2009.
Cette année il faudra un certain goût du risque ;)

Michel


Salut Mimi ;) :)

super bien résumé, j'ajouterai (mais c'était induit dans ta réponse) : la "lumière zéro" et donc la supréssion de la lumière résiduelle de la lampe dans la restitutuion des noirs : le dernier des points de suprématie des Tritubes est en train de tomber.


Bonjour Michel et bonjour Michael ;)

le fait de ne plus "projeter un noir" est en effet ce qui est super attirant dans cette technologie... ça titille sérieusement cet aspect ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Sep 2008 10:52

Bonjour à tous deux :)

Durant cette nuit :oops: j'ai continué à réfléchir à cette histoire de diodes et d'AEC. Faute de détails techniques suffisants on en est réduits à des conjectures.

Dans le schéma classique les couleurs sont reproduites successivement par le DMD dans une séquence RRRRGGGGBBBB avec une séquence dédiée à chaque couleur.
On pourrait envisager, si le temps de commutation des diodes est suffisamment rapide, que la séquence soit RGBRGBRGBRGB par exemple ce qui supprimerait totalement les effets indésirables.
C'est un peu ce qu'étaient sensées faire les défuntes roues hélicoïdales (jamais arrivées à maturité).

Bref dans le même fraction se seconde le projecteur ne projetterait plus seulement tout le rouge le vert ou le bleu de l'image mais une fraction de la dose de vert et de rouge et de bleu de l'image.

C'est un peu ce qui est déjà fait pour la reproduction de l'échelle de gris.
Pour représenter le gris moyen les premiers DMD affichaient une séquence 11110000 qui a évolué vers 10101010.

...

Il y a tout un sujet dans le forum sur les "projecteurs laser" dans laquelle on a discuté des nouvelles diodes beaucoup plus performantes que les diodes actuelles.
viewtopic.php?f=1255&t=29850269&st=0&sk=t&sd=a&start=120

En particulier des offres de novalux et luminus.
http://www.novalux.com/display/necsel.php
http://www.luminus.com

Quand on creuse un peu on s'aperçoit qu'il y a derrière de vrais projets industriels qui laissent guère de doutes sur les bouleversements technologiques à venir.
Je n'ai rien vu d'aussi important depuis l'annonce du SxRD par Sony.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:31

:o Je tombe par hasard sur ce topic ! :D

Est-il possible d'avoir un résumé des épisodes précédents ? :idee:

--> :oops:






NB : on pourrait ajouter au titre les DILA et SRXD à LED ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Sep 2008 21:45

j'ai survolé ce post et vos reactions m'on fait beaucoup rire....je ne dirais qu'une chose
attendons de voir reelement ce type de proje et on verra biens si AEC il y a.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Sep 2008 22:24

Ben oui... et tu réponds en même temps à opbilbo.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 29 Sep 2008 9:52

Amusantes ces réactions :mdr:
Il suffit effectivement toujours d'attendre et de voir venir et de ne pas prêter attention aux bruits divers tant que les produits ne sont pas disponibles.

Mais sachant qu'un produit n'intéresse plus personne sur ce forum huit jours après sa disponibilité effective on limite sérieusement le champ des discussions :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 12:22

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi les fabriquants ne vont bientôt plus faire de VP haut de gamme ou cher ??? :oops:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 29 Sep 2008 13:00

Je ne suis pas au courant de cette information.
Mais un fabriquant doit d'abord songer à vendre ses produits.

On peut juste constater que l'on dispose maintenant pour moins de 3000 € d'une qualité qui n'existait pas à 6000 € il y a 18 mois et à 10000 € il y a 3 ans.
Depuis 12 ans que je surveille l'évolution des projecteurs je n'avais jamais vu une telle progression.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2008 14:09

C'est clair que ces deux dernières années auront marqué un tournant important dans le monde de la projection : elles auront vu la mort du TT et l'apparition d'une qualité d'image innatendue en matriciel pour des prix encore plus innatendus avec notement cette année 2008 et sony qui tape très fort!

Impressionnant, les 5 prochaines années risquent d'être très intéressantes.
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2008 14:18

Tout à fait, mais on trouve toujours des VP avec des prix élevés aujourd'hui, même avec une technologie moins coûteuse on aura toujours des VP à 2000-4000-6000 euro... Les entrées de gamme seront de meilleures qualités que les VP à 6000 euro aujourd'hui sans doute, mais d'ici là on nous aura bien trouver un argument marketing pour en fabriquer des plus chers, non ??? de la 3D par exemple, du 4K, du 8K...

Dire que c'est la fin du VP "cher" grace à l'arrivée des leds, c'est un peu comme si on disait que tous les directeurs marketings allaient être liquidés d'ici la fin de l'année :lol: :mdr:

On aura, comme à chaque évolution technologique, un VP moins cher qui fonctionne mieux, mais est ce pour autant qu'ils seront tous abordable ???
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD