Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin de conseils avant de me lancer svp...

Message » 03 Mar 2005 18:04

yep,

je compte prochainement transformer modestement ma chambre en piece home cinema, et j'aimerais quelques conseils svp.

Tout d'abord la donné principale: ma piece fait environ 10-11m².

1°J'ai donc un recul de 3m-3m50 est ce suffisant pour un videoprojecteur (je ne demande pas une image de 2m40 :D )?



Niveau son je dispose dejà d'enceinte triangle, une grosse centrale à 3 voies, 2 frontale de type "bibliotheque" à 2 voies (cometes xs il me semble) et des surround à 1 voie, et un caisson de basse yamaha.
Pour les enceintes surrond je n arrive pas à les trouver sur le site de triangle peut etre sont elles trop obsolete et inéfficaces :(
2°Les enceintes surround à 1 voie suffiront elles, ainsi que mes frontales 2 voies?



3°A quelle hauteur dois je positionner mes enceintes, on m'a dit 1m80?



4°un lecteur pal/progscan est il essentiel, (j'ai aussi un pc ds la piece)?



Pour finir avez vs une proposition de matos en ce qui concerne vp+ecran: budjet 2500 euros pour vp et ecran aucune idée? :p

merci beaucoup :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 03 Mar 2005 18:19

Avec 3m, 3.5m de recul tu peux bien sûr te faire une belle image : de 1.5 à 1.8m maximum, avec 2500 euro pour VP + écran tu peux déjà avoir qque chose de très sympa.

En Vp je te conseillerais d'abord de faire le tour du forum dlp-lcd pour les produits suivants :

En tri lcd : Sanyo Z3, Pana PAET 700, Sony HS50 et même l'Hitachi TX100

En DLP : Toshiba MT200, Optoma H30a et H57, Mitsubishi HC100 et HC900

Et il y en a sans doute que j'oublie, mais ceux que je te cite sont les valeurs sûrs du moment :wink:

Une fois que tu auras vu les + et les - de chacun (un conseil commence par la fin des posts et lis en diagonale), ensuite une petite démo pour voir tes préférences et tu pourras finaliser ton choix.

Pour la partie son, je laisse qqun de plus connaisseur te renseigner, tu peux aussi faire un tour sur la partie Materiel Audio, on saura te renseigner + précisement.
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 03 Mar 2005 19:00

merci pour cette réponse je suis content de pouvoir utiliser un vp, c est dejà une super nouvelle!!!!! :p

je vais regarder les vp comme tu me l as conseillé en attendant d'autres reponses à mes autres questions ;)

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Mar 2005 23:22

j'ai commencé à regarder un peu tous mais on n'y parle pas du recul :(

Je peux choisir n'importe lequel, ils peunvent tous s'utiliser avec 3metres de recul, il n y aura pas de repercution sur la qualité d'image?

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2005 5:13

je viens de me mettre a la videoprojection pour ma part, et en 1 semaine j'ai achete un epson emp tw10h (tri lcd), et un toshiba mt200! :roll: :o je te conseil vivement le mt200;
un peu plus chiant a regler qu'un lcd (pas de reglage de position)mais par contre, une image plus chaleureuse, (de mon point de vue) et tres abordable de plus.
nriquo
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Juil 2002 14:59
  • online

Message » 05 Mar 2005 5:14

je viens de me mettre a la videoprojection pour ma part, et en 1 semaine j'ai achete un epson emp tw10h (tri lcd), et un toshiba mt200! :roll: :o je te conseil vivement le mt200;
un peu plus chiant a regler qu'un lcd (pas de reglage de position)mais par contre, une image plus chaleureuse, (de mon point de vue) et tres abordable de plus.
nriquo
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Juil 2002 14:59
  • online

Message » 05 Mar 2005 5:14

desole pour le doublon... :oops:
nriquo
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Juil 2002 14:59
  • online

Message » 05 Mar 2005 8:11

theshadow35 a écrit:j'ai commencé à regarder un peu tous mais on n'y parle pas du recul :(

Je peux choisir n'importe lequel, ils peunvent tous s'utiliser avec 3metres de recul, il n y aura pas de repercution sur la qualité d'image?

merci :)


Bonjour,

non, ils ne peuvent pas tous s'utiliser avec 3 métres de recul. Enfin, si, mais ce sera la taille de l'écran qui augmentera ou diminuera.

Donc, il faut définir la taille de l'écran. Si tu disposes d'une piéce de 3,5 de profondeur, on peut estimer que les spectateurs seront également à 350 cm de l'écran. En moyenne, le ratio distance spectateur et écran se situe entre 1,5 et 2. C'est à dire qu'il est préférable d'avoir un écran se situant entre 175 cm et 230 cm de base. Dans ton cas, un écran de 2 m de base serait une moyenne convenable.

Avec cette donnée, tu vas allez voir sur le site de certains pro (du forum de préférence :wink: ) ou sur projectorcentral où il y a un calculateur de distance pour l'éloignement des VP. Tu verras qu'avec une base d'écran donnée, le positionnnement du VP sera possible à une certaine distance et pour d'autres non, c'est uniquement un probléme de focale. Toutefois, si un modéle t'interesse vraiment, il est possible de trouver des astuces ou des possibilités pour le positionner d'une façon convenable (s'il a une focale courte :o ).

L'éloignement du VP ne changera à la qualité de l'image, sauf si éventuellement tu es en zoom maxi ou mini, là éventuellement des distortions peuvent apparaitre, mais celà est rare.

Par contre, si tu as un écran trop grand par rapport à ton éloignement, en d'autre mot si tu es trop prés, tu verras "la grille" (les pixels) et c'est trés énervant. En plus, tu seras obligé de bouger les yeux pour voir la totalité de l'écran et c'est fatiguant. A l'inverse, si tu est trop éloigné, tu perdras la sensation d'immersion qui fait tout le charme du HC avec un VP :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mar 2005 8:12

theshadow35 a écrit:j'ai commencé à regarder un peu tous mais on n'y parle pas du recul :(

Je peux choisir n'importe lequel, ils peunvent tous s'utiliser avec 3metres de recul, il n y aura pas de repercution sur la qualité d'image?

merci :)


Bonjour,

non, ils ne peuvent pas tous s'utiliser avec 3 métres de recul. Enfin, si, mais ce sera la taille de l'écran qui augmentera ou diminuera.

Donc, il faut définir la taille de l'écran. Si tu disposes d'une piéce de 3,5 de profondeur, on peut estimer que les spectateurs seront également à 350 cm de l'écran. En moyenne, le ratio distance spectateur et écran se situe entre 1,5 et 2. C'est à dire qu'il est préférable d'avoir un écran se situant entre 175 cm et 230 cm de base. Dans ton cas, un écran de 2 m de base serait une moyenne convenable.

Avec cette donnée, tu vas allez voir sur le site de certains pro (du forum de préférence :wink: ) ou sur projectorcentral où il y a un calculateur de distance pour l'éloignement des VP. Tu verras qu'avec une base d'écran donnée, le positionnnement du VP sera possible à une certaine distance et pour d'autres non, c'est uniquement un probléme de focale. Toutefois, si un modéle t'interesse vraiment, il est possible de trouver des astuces ou des possibilités pour le positionner d'une façon convenable (s'il a une focale courte :o ).

L'éloignement du VP ne changera à la qualité de l'image, sauf si éventuellement tu es en zoom maxi ou mini, là éventuellement des distortions peuvent apparaitre, mais celà est rare.

Par contre, si tu as un écran trop grand par rapport à ton éloignement, en d'autre mot si tu es trop prés, tu verras "la grille" (les pixels) et c'est trés énervant. En plus, tu seras obligé de bouger les yeux pour voir la totalité de l'écran et c'est fatiguant. A l'inverse, si tu est trop éloigné, tu perdras la sensation d'immersion qui fait tout le charme du HC avec un VP :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mar 2005 15:46

merci pour vos aides à tous :)

Je vais préciser certains points niveaux distances :p

La piece fait 3m15 de longueur.

Le videoprojecteur sera collé au mur.

Le spectateur sera à 3 metres de l'image.

Où puis je trouver ces fameux calculateurs de distances pour l'eloignement des VP?

Quelle est la difference entre un ecran electrique et un manuel mis à part que le manuel il faut le descendre à la main?

Vaut il mieux un ecran 16/9 ou 4/3?

Sur tous les VP je pourrais y relier mon pc, mon lecteur dvd, mes 2 consoles et mon canalsattelites sans avoir à brancher et redébrancher?


merci encore à tous :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2005 16:25

Bonjour,

pour le calcul, il y en a un ici, sinon la plupart des sites des pro du forum en ont un (Hifissimo, Son Vidéo, etc.)

http://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm

Attention la distance est normalement donnée a partir de l'objectif du VP, donc ne pas retenir la distance avec le mur où sera le VP comme base de calcul. Il faut penser à retirer la profondeur du VP (c'est tout C.. mais ça peut être génant :wink: :lol: ).

Il faudra également voir où se trouve l'entrée d'air pour le refroidissement, car si elle se fait par l'arriére, le VP devra être décollé du mur (de dieu, qu'est ce qu'il y a comme chose à penser avant d'acheter le VP qui va bien :idee: )

Si les spectateurs sont à 3 m, AMHA, la base de l'écran ne devra pas excéder 2 m et si tu as une accuité visuelle normale, la grille risque d'être assez présente, surtout sur des VP avec des matrices à faible résolution.

Pour le ratio écran, si tu regardes des DVD : 16/9 eme, si tu penses également regarder la TV 4/3.

Les écrans électriques ont généralement une meilleure tenue que les manuels. Ce n'est pas trés génant si tu ne l'enroule pas réguliérement, et dans ce cas manuel. Sinon bonjour la différence de prix pour les electriques.

Pour les branchement, ça fait beaucoup, mais il y a peut être quelques projo qui le font, à voir :o .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mar 2005 16:37

theshadow35 a écrit:merci pour vos aides à tous :)

Je vais préciser certains points niveaux distances :p

La piece fait 3m15 de longueur.

Le videoprojecteur sera collé au mur.

Le spectateur sera à 3 metres de l'image.

Où puis je trouver ces fameux calculateurs de distances pour l'eloignement des VP?

Quelle est la difference entre un ecran electrique et un manuel mis à part que le manuel il faut le descendre à la main?

Vaut il mieux un ecran 16/9 ou 4/3?

Sur tous les VP je pourrais y relier mon pc, mon lecteur dvd, mes 2 consoles et mon canalsattelites sans avoir à brancher et redébrancher?


merci encore à tous :)


bonjour cela fais 1 semaine que je suis passé a la VP et c'est un régal!! :D :P pour toi voici mes conseils :

si les spectateurs sont a 3 mètres de l'écran je te consille une base MAXI de 180cm a moins bien sur qu'au cinosh tu sois un spectateur du 1er rang :mdr:

pour les calculateurs de distance va sur HIFISSIMO ou SON-VIDEO

l'ecran manuel ou electrique ça dépend de l'argent que tu peux y mettre. on dit aussi que les electriques sont moins sujet au gondolage :-?
quand au format 16/9 ou 4/3 il faut le choisir selon ton activité principale . si c'est pour les films pas d'hesitation format 16/9 par contre pour la TV et les jeux vidéos un 4/3 sera préconisé et j'ai lu que c'était ton cas.

enfin pour brancher tous tes appareils il faut un VP avec une connectique conséquente et de ce coté le PANA 700 est bien servi (yuv;hdmi;peritel;subd15;s-vidéo).

voilà!! @+ :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Mar 2005 16:57

merci pour ces précisions ;)

les spectateurs risquent en effet de se trouver à 3 metres max de l ecran :)

C'est pour cela que je me doute que si je veux une image relativement grande et une bonne qualité il va falloir y mettre le prix, c est pour cela que j'ai besoin de votre aide ;)

Je me doute bien qu il va falloir que je choisisse un vp qui coute assez chere ( je me fixe environ 2500 euros ) mais c'est mon reve donc ... :) :) :)

je vais donc faire un résumer de mes contraintes:

- recul du videoprojecteur environ 3m15
- image relativement grande (entre 1m70 et 2 metres) pour 3 metres de recul spectateur
- bon image bien sure
- compatibilité haute definition en prevision du futur
- assez de connectiques pour y reliér: pc, lecteur dvd, decodeur canalasatellite, et 2 consoles :p
- utilisations: essentiellement des dvd, film sur canalsatellite, match de foot et jeux sur consoles

Un modele de VP semble t'il tout trouvé d'apres ces criteres?

Si je prends un ecran 16/9 je pourrais qd meme regarder des emissions en 4/3 sans trifouiller les parametres du VP?

merci :)

je retourne fouiner ds le forum :D

EDIT: merci du conseil pour le pana je vais voir ce qu'il vaut :) , sinon je pensais au z3 vais aller voir ce qu il vaut aussi :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2005 18:01

Salut!

Autre conseil d'un nouveau venu de la vidéoprojection (1 mois, un VRAI bonheur :D): les VP LCD sont souvent plus flexibles quant au placement du vp, que ce soit au niveau de la hauteur, de la largeur.

En effet les DLP n'ont pas de "Lens Shift", qui permet un décalage optique et non numérique (donc pas de perte de qualité) de l'image, plus ou moins grand selon les VP. En ce qui concerne le Lens Shift, dans les VP cités, le Z3 remporte la palme, avec un décalage de 100% sur l'axe vertical, et de 50% sur l'axe horizontal. En revanche, il ne dispose pas de Zoom je crois contrairement au Panasonic (qui en matière de Lens Shift à un decalage vertical de 50% et horizontal de 25%). Ce qui signifie que tu ne peux pas changer la taille de l'image. Ce que tupeux faire avec le Panasonic avec un zoom 2x: pour une distance donnée, tu peux changer la taille de l'image du simple au double. Ca contribue beaucoup à faciliter le placement du vp!

Si tu hésites entre ces deux modèles donc, il faut savoir si le placement sur le plan Horizontal/Vertical pose plus de problemes que le placement dans la profondeur ...

Exemple de situation embêtante: ta chambre a l'air assez étroite, il se pourrait donc que si tu places ton hypothétique Sanyo Z3 en fond de salle, l'image soit plus grand que le mur. La seule solution serait alors de diminuer la taille du film dans l'image projetée du vp, ce qui est dommage, car tu perds en résolution ....

En espérant que t'aies compris mon propos :)

flying™, enchanté par son PT-AE700
Dernière édition par flying™ le 05 Mar 2005 18:05, édité 1 fois.
flying™
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Déc 2004 5:56
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2005 18:05

flying™ a écrit:
flying™, enchanté par son PT-AE700



+ 1 :D :D :D :P :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message