Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Besoin de conseils avant de me lancer svp...

Message » 05 Mar 2005 18:18

euh je n'ai pas tout compris :p

ma chambre est presque carré +ou- 11 m² :)

Sinon mon budget vp est de environ 2500 euros et apres de longues heures de recherche sur le forum, je ne sais tjs pas lequel choisir :(

please help :p

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2005 18:30

pour le budget: voici les modèles LCD dans ta gamme de prix dont tout le monde parle sur le forum: le Sanyo Z3 (environ 1500/1600€), le Panasonic PTA-AE700 (1700€ environ), et le Sony HS-50 dont je ne connais pas grand chose mais qui donne quelquechose de splendide parait-il (entre 2000 et 2500€), mais qui est aussi bien gros :)

je répète pour le Lens Shift: le Z3 peut plus décaler l'image vers le haut et le bas que le Panasonic, donc tu peux par exemple le mettre très bas par rapport au sol et à gauche de ta piece. Tu pourras 2X moins décaler le Panasonic par rapport à l'écran sur les deux axes.

Par contre, tu pourras placer la Panasonic en fond de salle, ou pres de l'écran grace à son zoom, pour une même taille d'image. Pour le Z3, tu devrais le placer à une distance fixe pour avoir une taille donnée d'image.

En ce qui concerne le HS-50, je ne connais pas grand chose, va faire un tour sur le topic dédié. Ils parlent d'un défaut énervant, le blanking ...
Je te conseille de t'interésser aux possiblités techniques de ces vidéoprojecteurs, lesquels sont bien adaptés à la disposition que tu as en tête.
Puis après, il y a pas 36 solutions: aller les tester en boutique! :)

Flying™

PS:
oublie ma parano sur l'écran plus gros que le mur :D
- d'autant plus que le Z3 a un Zoom de 1.3X, ce qui te permet, avec une distance de 2.9M (-20cm pour le vp :)) d'avoir une image de 1M85 (minimum) à 2M40 (maximum). J'ai fait ces calculs ici
- pour le Panasonic: pour 2.9m de recul du projecteur, tu peux avoir une image de 1.23m, à 2.43m, toujours d'après le calculateur de projector central qui est fiable.
flying™
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Déc 2004 5:56
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2005 19:47

merci pour ces précisions :) il y a tellement de choix et vu l investissement je ne veux pas faire d erreurs :(


en fait mon vp sera poser sur un meuble etagere contre mon mur, je peux donc le poser pil au mileu de la piece et pour la hauteur cela peut varier de 1m50 à plus :)

bon je retourne fouiner :D

Je pensais débourser beaucoup plus en fait tous ces modeles (z3, pana, sony) sont le top pour mes criteres d'exigeance?

merci encore à tous pour votre disponibilité et gentilesse :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2005 20:01

theshadow35 a écrit:merci pour ces précisions :) il y a tellement de choix et vu l investissement je ne veux pas faire d erreurs :(


en fait mon vp sera poser sur un meuble etagere contre mon mur, je peux donc le poser pil au mileu de la piece et pour la hauteur cela peut varier de 1m50 à plus :)

bon je retourne fouiner :D

Je pensais débourser beaucoup plus en fait tous ces modeles (z3, pana, sony) sont le top pour mes criteres d'exigeance?

merci encore à tous pour votre disponibilité et gentilesse :)


Et bien je dirai oui,

ou sinon il faut taper plus haut en prix, comme le H77 (c'est un DLP cette fois-ci, donc pas de Lens Shift), mais là, je ne sais même pas si celà rentrerait dans la piéce, (encore que), mais bon le prix actuel c'est 5000 € quand même.

Aprés il en existe une foultitude, mais les 3 qui sont cités au-dessus sont tous trés bon.

Pour les gens du forum, favori Sony HS 50 en Tri Lcd, ensuite Pana 700 pour le rapport qualité prix, le Z3 est un trés bon appareil.

Attention les prix annoncés au dessus ne sont pas les prix publics, parce que Sony 3 000 €, PTAE 700 2000 € et Sanyo 2300 €.

Il existe des DLP dans des gammes de prix un peu plus élévées, comme le H57, le HC 900, même chose mais je ne suis pas sur que celà rentrerait.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2005 1:21

oki merci par contre je n entends pas trop parler du sony, c est parce qu il est plus chere?

Sinon je suis un nioub totale, et je vois qu il faut faire plein de reglage et des tonnes de testes avant d avoir la bonne image!

Y arriverais je? :p

bon je retourne sur le forum, je viens de me taper 76 pages d un topic lol
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2005 3:23

bon mon choix definitif sera soit 1 z3, un pana700 ou le sony, je continue d eplucher les topic les concernant :)

Par contre que me conseiller vs comme lecteur dvd, car le mien est tout pourrave (philips dvd 722)?

j'ai cru comprendre que le top etait de le relier en hdmi?

La hdmi c'est comme le prog scan?

C'est de la haute definition en prog scan? :p

Pour l'ecran ben ce sera un 16/9, tan pis les match de foot et partie de consoles auront des bandes noires :p
Lorsque je regarderais une source 4/3 je n'aurais pas de modif à faire au niveau du vp?

Les réglages du vp sorti du cartons ne sont pas trop durs alors?

Merci encore à tous :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2005 8:03

theshadow35 a écrit:bon mon choix definitif sera soit 1 z3, un pana700 ou le sony, je continue d eplucher les topic les concernant :)

Par contre que me conseiller vs comme lecteur dvd, car le mien est tout pourrave (philips dvd 722)?

j'ai cru comprendre que le top etait de le relier en hdmi?

La hdmi c'est comme le prog scan?

C'est de la haute definition en prog scan? :p

Pour l'ecran ben ce sera un 16/9, tan pis les match de foot et partie de consoles auront des bandes noires :p
Lorsque je regarderais une source 4/3 je n'aurais pas de modif à faire au niveau du vp?

Les réglages du vp sorti du cartons ne sont pas trop durs alors?

Merci encore à tous :)


Bonjour,

pour le sony c'est un des plus récents et je dirai qu'il y a eu un passage à vide dans l'histoire des VP de Sony avant le HS50. A contrario des PTAE 300, 500 et Z1 et Z2, ont toujours fait parler d'eux par leur rapport qualité prix.

Actuellement, le HS50 est considéré sur le forum comme le top des tri lcd.

En lecteur, le HS 50 que j'ai vu tourner était associé à un Denon 1910 et ce n'était pas mal du tout.
Attention je ne l'ai vu qu'en numérique (DVI) et j'ignore ce qu'il vaut en YUV (ce n'est pas mon soucis, avec un Denon 2900 à la maison :wink: ).

La liaison numérique (DVI ou HDMI) est un plus sur les DVD bien encodé car il y a un surcroit de piqué, sur les autres DVD celà a plutot tendance à mettre en exergue les défauts de compression ou d'enregistrement.

Sinon, il y a une liste ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29763915&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=lecteurs+dvi.

Le DVI HDMI n'a rien à voir avec le progressive scan, c'est uniquement une nouvelle liaison qui évite uniquement une conversion de signal numérique-analogique pour sortir du lecteur puis une nouvelle conversion analogique-numérique aprés l'entrée dans le VP. Avec cette liaison, c'est uniquement du numérique qui transite, d'ou un moindre risque de dégradation de signal.

Effectivement les sorties HDMI ou DVI permettent d'upscaler les signaux ( en 720 et 1 080) à des niveau qui ne sont pas ceux du standard des DVD (576), d'ou en théorie un surcroit de précision et une meilleure adaptation aux matrices 720 des VP que tu cites, mais c'est pas de la HD.

Si tu veux un exemple de différence, c'est .

Pour le 16/9 eme ou 4/3 il y aura peut être une manip à faire mais ce sera sans doute à partir de la telco du VP (je n'ai jamais essayé, même sur les DVD 4/3 :oops: ).

Si les réglages t'effraye et c'est vrai que c'est un peu le probléme du forum, on parle énormément de ça parce que l'on a tendance à rechercher l'ultime image et là on est prêt à faire des bidouilles d'enfer pour y arriver :lol: :wink: .

Le plus simple est que tu demandes à ton revendeur (si c'est un bon crémier) qu'il te fasse un préréglage (en même qu'il vérifie qu'il n'y ait pas de pixel mort, sait on jamais, celà devient rare mais bon si pas de pot).

Pour un matériel comme le HS 50 , j'aurai tendance à demander une calibration (compte tenu du prix de l'appareil, c'est totalement justifié) et là tu sauras que ton matos est réglé aux normes. Si en plus tu achétes le lecteur avec, ton revendeur te feras ça dans les régles de l'art avec la source avec laquelle il sera utilisé.

Attention ça ne veut pas dire que l'image te plaira, mais tu auras une référence fixe et normée.

Pour le Z3 ou le 700, tu peux également les faire calibrer, mais celà fait un surcout assez important par rapport au VP, mais celà peut éviter de fastidieuses recherches et là aussi tu es sur de ta base. De toute façon, si les réglages ne te plaisent pas, tu le verras, et tu reviendras sur le fourm pour voir les récap de réglages des autres possesseurs d'appareils.

Mais visiblement, il ne semble pas y avoir de dérives trop importantes dans les réglages de ces VP sortis de cartons.

Enfin, assiste à au moins une démo sérieuses pour comparer les appareils.

Et bienvenu dans le monde du HC et bons films.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2005 17:20

waou merci pour ces explications!!! :)

Je me permets encore de demander des précisions vu le prix du vp :)

1°Si je le relie à un lecteur dvd en hdmi, le prog scan sera qd meme utiliser, ou c est soit en yuv (donc prog scan) soit hdmi (sans prog scan)?

2°Sachant que j'ai un pc ds cette meme piece, serait il plus judicieux et economique de m en servir comme lecteur dvd ou un PCHC est moins bien qu un bon lecteur dvd hdmi/prog scan?
Sachant aussi que je n'ai pas de carte DTS et DD sur mon pc :p

3°Quel lecteur dvd choisir, j'aimerais qu il ne soit pas dépassé ds 1 an? :p

Merci encore et tjs, mon reve est en train de se réaliser et tout cela grace à vs ;)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2005 18:57

theshadow35 a écrit:waou merci pour ces explications!!! :)

Je me permets encore de demander des précisions vu le prix du vp :)

1°Si je le relie à un lecteur dvd en hdmi, le prog scan sera qd meme utiliser, ou c est soit en yuv (donc prog scan) soit hdmi (sans prog scan)?

2°Sachant que j'ai un pc ds cette meme piece, serait il plus judicieux et economique de m en servir comme lecteur dvd ou un PCHC est moins bien qu un bon lecteur dvd hdmi/prog scan?
Sachant aussi que je n'ai pas de carte DTS et DD sur mon pc :p

3°Quel lecteur dvd choisir, j'aimerais qu il ne soit pas dépassé ds 1 an? :p

Merci encore et tjs, mon reve est en train de se réaliser et tout cela grace à vs ;)



Bonjour,

le PS fontionne aussi bien sur l'YUV que sur le DVI/HDMI.

Pour le PC il y en a qui sont des fanas, mais il faut être quand même un peu connaisseur à mon sens (moi je ne me sens pas la moelle d'y mettre les mains). Et si tu veux un son de qualité, je crois qu'il faut une carte son qui tienne la route, mais, même ça, je n'en suis pas sur.

Pour le lecteur celà dépend de ton budget, mais il ne faut pas se faire d'illusion, les lecteurs de DVD HD ne vont pas tarder à arriver et dés que le catalogue de DVD HD sera suffisamment fournis, les lecteurs classiques (et même ceux qui upscalent) ne vaudront plus grand chose, sauf pour les gens comme moi qui ont déjà une belle DVDthéque en DVD "normaux".

J'aurai tendance à priviligier un lecteur bas ou moyen de gamme actuellement si je devais acheter du matériel (200 - 400 €). La c'est mon avis et uniquement mon avis, on peut parfaitement envisager les choses différemment :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2005 20:01

je profite de ce topic, souhaitant moi aussi investir dans un tri lcd genre Z3, et comme je changerais aussi de lecteur de dvd, pour vous demander la difference entre une sortie dvi et une sortie hdmi ? ceci afin d'exploiter au maximum les capacités d'un VP...
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:01

Salut,

si j'ai bien tout compris le dvi ne "transporte" que l image alors que hdmi "transporte l image et le son :)

Mon choix se précise :

-sony hs50
-denon 1910 ou Samsung HD945

Par contre pouvez vs me rassurer sur le bug du vp sony hs50 svp?

Je n'ai pas trop compris, c est réglé?

Si il existe tjs pourquoi ce VP est il tres coté alors?

Il n'y aura pas d effet de grille meme ds mon cas: recul de 3metre et recul du vp à 3m15 max pour une image de base de plus ou moins 2 metres?

Merci à tous :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:47

theshadow35 a écrit:Salut,

si j'ai bien tout compris le dvi ne "transporte" que l image alors que hdmi "transporte l image et le son :)

Mon choix se précise :

-sony hs50
-denon 1910 ou Samsung HD945

Par contre pouvez vs me rassurer sur le bug du vp sony hs50 svp?

Je n'ai pas trop compris, c est réglé?

Si il existe tjs pourquoi ce VP est il tres coté alors?

Il n'y aura pas d effet de grille meme ds mon cas: recul de 3metre et recul du vp à 3m15 max pour une image de base de plus ou moins 2 metres?

Merci à tous :)


Pour la répartition DVI et HDMI, c'est bien ça.

Non le défaut du HS 50 n'est pas réglé, mais comme il n'existe pas de VP parfaits, on peut penser que ses qualités sont supérieures à ses défauts.

Pour les 2 m. de base 3 m. pour les spectateurs, elle se verra (en tous cas avec un Z2 qui a le même type de matrice, elle se voit avec ce ratio base/distance spectateur), mais une démo permettra de s'en assurer :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:53

arf c est nul si il y a un screendoor :p

J espere ne pas devoir diminuer mon image à 1m50, peut etre le pana700 ou sanyo z3 ne l ont pas (ds le cas d une image de 2m) ?

merci :)
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:58

theshadow35 a écrit:arf c est nul si il y a un screendoor :p

J espere ne pas devoir diminuer mon image à 1m50, peut etre le pana700 ou sanyo z3 ne l ont pas (ds le cas d une image de 2m) ?

merci :)


Rebonjour,

le Z3 ou le PTAE 700 feront pareil, les matrices sont globalement les mêmes que le HS 50. Il faut garder à l'esprit qu'un ratio distance/base de 1,5 est quand même au bas de l'échelle. Certains ne voit pas de grille, moi j'en vois à ce ratio.

C'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux voir une démo avant de décider de la taille de l'écran.

Euh, 180 cm de base d'écran c'est déjà pas mal, si l'on a que trois métres de recul :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mar 2005 21:59

ok, donc pas besoin d'un lecteur hdmi, un denon 1910 en dvi suffiras pour amener l'image en numerique au Z3 avec ce qu'on attend de mieux de ce vp?
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message