Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo31, hamster, SEB-D et 138 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W1100

Message » 08 Mar 2012 23:00

Pourquoi "aie" ?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Mar 2012 23:24

LCD 31 a écrit:
caraibe a écrit:Le piqué qu'on me fasse pas rigoler sauf si on tombe sur un caillou poli au papier verre il se vallent bien tous et sont bien capables de discerner 2 MP !!!

je ne suis pas certain, joue avec des mires de résolution ... des qu'on atteint le pixel :-?


Ce qui compte, c'est la MTF : viewtopic.php?p=176800018#p176800018

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19381
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 23:36

Effectivement, des qu'on s'approche du pixel :o :( :cry:

Le phénomène est très bien détaillé sur le lien que tu donnes :wink:

Cela dit, l'HC4000 s'en sort très bien avec ma mire, jusqu'a la zone la plus fine !! (c'est pour celà que je parlais de "dynamique au niveau du pixel)
Contrairement a ce qui a été écrits tous les VP ne se valent pas sur ce plan (en particulier les LCD)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2012 1:24

Désolé mais vous coupez les cheveux en 4 là :wink:

J'ai testé chez RAZ son VP avec une mire de mon cru texte écrit au pixel près !!
OK le "contour du pixel" m'a paru plus net que sur le mien (LCD) Je suis d'accord pour cela (mais le TEXTE et autant lisible sur l'un comme sur l'autre) ...ET ça pourrait laisser présumer qu'on puisse en tirer un définition ou résolution> 2.07 MP ....Mais est-ce que vous avez des films avec des résolutions de ce genre ..Que la puce DMD ne pourrez pas d'ailleurs exploiter.
Selon thxrd, seule la techno DLP est capable d'offrir un bon MTF en 4K

Cela a était DIT et je le crois... mais on est pas en 4k
Deusio ... vous projetez un diaporama encodé en HDV 1080*1440 puis le même diaporama encodé en Full 1080*1920 ..Il faut un sacré oeil pour faire la différence !!!
RAZ ne m'as-tu pas demandé si certains 720p étaient aussi bon que des 1080p (bons 1080p précisons) ???
Il m'arrive moi aussi sur un excellent MASTER 720p d'avoir un doute :wink:
Projetez donc une VRAI mire HD (on en trouve sur le forum du repaire pour tester les cam) ça m'étonnerait beaucoup qu'on trouve une différence NOTABLE entre un DLP et un LCD

Troisio j'oubliais: on se met pas le nez sur l'écran pour voir si le contour du pixel est net quand on visionne un film ...Je crois....

Je modère mes propos en disant qu'en choisissant un DLP on a l'assurance de ne pas avoir de problème de convergence qui peuvent poluer le piqué des LCD

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients:
-En principe un meilleur contraste intra image sur les DLP
-Un bruit de fonctionnement inaudible sur les LCD et une facilité d'installation sans égal grace au Shift Lens
Les AEC j'en parle pas car perso je n'y suis pas sensible, mais à prendre en compte pour certain peut être

En bref le DLP a des arguments solides en sa faveur ( c'est parait-il très rare que les micro miroirs se détachent pour inondé le salon de micro confétis :mdr: ..envers et contre tout c'est une technologie fiable dans le temps !!)
MAIS un piqué > au LCD c'est VRAIMENT le dernier argument que je retiendrais ...Un argument qui doit être a bien relativiser
Dernière édition par caraibe le 09 Mar 2012 1:38, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 1:36

C'est quoi ton LCD ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19381
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2012 1:50

kazuya a écrit:C'est quoi ton LCD ?


Salut Kazuya ...J'ai pas une bête de course à 7000€ mais un simple HC4900 (assez bien réglé) qui dans une salle dédiée a bien étonné mon revendeur qui ne est surtout installateur et ne jure que par le HDG de JVC en DILA
Quand il l'a vu touner en démo chez moi ...très honnêtement il m'a dit :
c'est pas mon intérêt de le dire mais tu peux le garder ce VP, je le connais je l'ai vu fonctionner mais jamais comme ça.

Faut savoir aussi que dans l'achat d'un VP j'ai fait un peu d'électronique pour le savoir ..Il a aussi un coup de bol à avoir ..tolérance des composants analogiques (il y en a) et sont pas en fin de chaine tous vérifiés pour voir si ils sont conformes au cahier des charges ..
Savoir aussi que le HC4900 est surtout fait pour être couplé à un PC ( son traitement d'upscal est sûrement pas du HDG)

:thks:

Ceci Dit mon fils va devoir un changer son Z2 que je lui ai filé ...Il peut se faire que je l'oriente sur du DLP...Pas réellement décidé encore ..et c'est pour ça que je m'interesse à quelques topic..Quand parfois il s'y raconte quelque chose "d'interessant"...Faut bien trier les info ici

J'ai vu que tu avais un Mitsu aussi ...En règle générale leurs optiques sont excellentes :wink:
Avec un i5 tu dois pas avoir de soucis !! (bien que c'est la CG qui bosse en lecture vidéo) Dans le salon j'ai un vieux 3500+ qui me lit parfaitement le fullHD en 50p!!! (mais je lui ai changé la CG!!)
En salle Dédiée c'est l'inverse !!! le Core 2 duo E6600 bosse comme un noir en lecture du H264 en 50p (en 24p aucun Pb et je peux utliser FFdshow...si besoin est)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 9:35

Même si tu dis que le piqué « au pixel près » n’est pas utile sur le visionnage d’un film, tu reconnais qu’on s’en approche plus facilement avec un DLP (même si ton VP LCD est pas mal sur ce point, la mire de résolution est en général assez parlante sur ce point, je suis d’accord on ne regarde pas une mire de résolution tout les jours !)

Comme tu dis, chaque techno possède ces avantages et inconvénients mais dans la gamme des VP très abordable, je préfère la techno DLP (même si leur principal défaut est un niveau de noir un peu trop élevé)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:51

Pour avoir eu du tri-LCD avant et en voir encore aujourd'hui de temps en temps, oui ça peut bien marcher, mais quand je suis passé au DLP ça a été la claque. :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19381
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:13

LCD 31 a écrit:Pourquoi "aie" ?


Mon Aie, c'était pour ça... :-?
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Mar 2012 14:53

LCD 31 a écrit:(même si leur principal défaut est un niveau de noir un peu trop élevé)

Niveau de noir trop élevé ...C'est son défaut ou sa qualité ??? tu parles au second degré ?
Tu vas pas nous dire que les bandes noires du 2.35 sont trop noires à ton gout ????
Question définition, Je suis les yeux à 3m d'un écran en 2.60 de base (un défaut de piqué il me semble que je le verrais) ...En DLP tu as un ratio encore plus immersif ??

Normalement en DLP la structure matrice est moins visible ..Espace interpixel plus fin..En ce sens il permet théoriquement un angle de vision plus balez ET là je vous rejoins

Les meilleurs sont les DILA dans ce domaine où la grille ne se voit pas, mais pas même prix et fiabilité dans le temps à vérifier...Alors que si le D cinéma a opté pour le DLP (TRI) c'est pas pour changer de VP chaque année

Les screens shot sont interdits ..Mais j'aimerais bien voir un screen de mire HD en pixel réel fait de façon rigoureuse avec un bon DLP et un BON LCD dans même condition APN réglé IDEM ...Quoique sur une mire HD de résolution, les réglages BDB et expo ont pas reéllement d'importance ....
Il y a ces tests quelque part ???

En utilisation SALON comme mon fils le DLP qui a plus la patate ..J'ai vu ce que donne celui de RAZ (on peu presque voir en plein jour) ..Me parait plus indiqué ...A quand le lens shift sur les nouveaux BenQ
SAVOIR aussi que le LENS SHIFT si c'est sacrément pratique n'est pas forcément un gage de meilleur piqué ...Mais on va pas couper les pixels en 4 :D
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 18:42

Un niveau de noir élevé, ça veut dire que les noirs sont clairs donc gris...
Un niveau de noir faible, que les noirs sont profonds... :wink:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mar 2012 19:17

Squall777 a écrit:Un niveau de noir élevé, ça veut dire que les noirs sont clairs donc gris...
Un niveau de noir faible, que les noirs sont profonds... :wink:


Ton explication est claire ..RIRE..c'est le cas de le dire ...J'ignorais que ça s'exprimait "à l'envers" ..Mais ...Je m'en doutais un peu.
C'est sûr qu'avec 2000 lumens et sans iris dynamique si on a pas un contraste natif BALEZ, difficile d'avoir des noirs profonds !!! J'ai des noirs assez profonds en LCD avec l'iris .Mais ..Mais ..les étoiles sont moins brillantes :wink:
Je pense qu'un iris dynamique lui irait pas mal au Benq ....

Merci Squall :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Mar 2012 23:01

kazuya a écrit:Pour avoir eu du tri-LCD avant et en voir encore aujourd'hui de temps en temps, oui ça peut bien marcher, mais quand je suis passé au DLP ça a été la claque. :o

pareil que toi ! :wink:
J'ai eu 3 VP LCD avant de passer au DLP (ils me foutaient la trouille avec leurs histoires d'AEC ... :roll: )
Les DLP m’ont scotchés (en me faisant faire des économies :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2012 23:06

caraibe a écrit:
Squall777 a écrit:Un niveau de noir élevé, ça veut dire que les noirs sont clairs donc gris...
Un niveau de noir faible, que les noirs sont profonds... :wink:


Ton explication est claire ..RIRE..c'est le cas de le dire ...J'ignorais que ça s'exprimait "à l'envers" ..Mais ...Je m'en doutais un peu.
C'est sûr qu'avec 2000 lumens et sans iris dynamique si on a pas un contraste natif BALEZ, difficile d'avoir des noirs profonds !!! J'ai des noirs assez profonds en LCD avec l'iris .Mais ..Mais ..les étoiles sont moins brillantes :wink:
Je pense qu'un iris dynamique lui irait pas mal au Benq ....

Merci Squall :thks:

Oui, en partant du noir parfait à 0 Lux, le niveau du noir ou l'intensité lumineuse monte ... (jusqu'au blanc)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mar 2012 23:07

Razmote a écrit:
LCD 31 a écrit:Pourquoi "aie" ?


Mon Aie, c'était pour ça... :-?

OK, on ne relance pas une nouvelle bagarre DLP/LCD

Vive le LCD ! :oops:
:mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message