Bonjour
Je suis à la recherche d'un VC full HD et ce benq a pas mal attiré mon attention ! Il a l'air vraiment pas mal, mais je me demandais s'il était aisé de l'utiliser en le fixant au plafond, du fait qu'il n'ait pas de lens shift. Y en a-t-il parmis les heureux possesseurs de ce VC qui se sont essayés à ce type d'installation ? Je serai bien preneur de vos feedbacks. Merci d'avance !
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, microboss1 et 183 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
0live01 a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche d'un VC full HD et ce benq a pas mal attiré mon attention ! Il a l'air vraiment pas mal, mais je me demandais s'il était aisé de l'utiliser en le fixant au plafond, du fait qu'il n'ait pas de lens shift. Y en a-t-il parmis les heureux possesseurs de ce VC qui se sont essayés à ce type d'installation ? Je serai bien preneur de vos feedbacks. Merci d'avance !
Pour ma part (3 gosses), je ne conçois pas le videoprojecteur autrement qu'au plafond.
A cause des enfants qui jouent à l'épée en grimpant un peu partout, mais aussi parce que ça fait clairement partie pour moi du plaisir : n'avoir aucun appareil à portée de main, on appuie juste sur la télécommande et c'est parti comme par magie.
Perso j'ai tout d'abord vécu avec un VP sur la table basse du salon, pendant 1 an, puis un jour je l'ai mis au plafond. Ça a l'air bête, mais ça a tout simplement juste révolutionné mon expérience home-cinematesque, je recommande à tout le monde de s'y essayer.
Pour revenir au VP en lui-même, oui les DLP n'ont pas de lens-shift et sont donc plus difficiles à placer. Mais faut pas exagérer quand même : certes tu ne peux pas le placer n'importe où, mais ce n'est quand même pas au mm près.L'idée est que l'objectif doit être bien en face de l'écran, au milieu. Un écart 3-4 centimètres ne me paraît pas dramatique (tous les supports tournent de 360°, tu peux donc corriger un défaut de centrage pas un pivot du projecteur. Bien sûr cela "déforme" mathématiquement l'image, mais si l'écart n'est que de 3-4 cm tu ne verras pas la diférence).
Le problème est plus délicat en ce qui concerne l'offset (décalage vertical entre la hauteur de l'objectif et la position de l'image qu'il génère). Là il existe de vraies différences entre les VP, et suivant comment tu es placé chez toi tu peux te retrouver à devoir corriger un écart de 30-40cm. Le mieux est de ne pas se retrouver dans un tel cas, car avec un tel écart en inclinant le VP pour corriger cet offset tu te retrouveras avec une image méchamment déformée. Pour éviter ce problème il n'y a pas 36 solutions :
- tu fais les calculs chez toi de l'offset dont tu as besoin,
- tu vérifies sur les spécs du constructeur que ton VP colle à tes besoins (il y a des sites web qui te calculent ça tout seul).
Si jamais le VP génère un offset trop petit par rapport à ce dont tu as besoin, tu peux t'en sortir avec un support de VP qui dispose d'une forte potence, ce qui abaissera la position de ton VP par rapport au plafond. Si jamais par contre le VP genère un offset trop grand par rapport à ce que tu peux supporter chez toi, alors dans ce cas point de salut : choisis un autre VP. C'est par exemple le problème que j'ai eu très récemment avec les VP Mitsubishi. C'est ce que je voulais prendre, mais les Mitsu génèrent un offset de plus de 40cm pour ma distance d'installation. Là où est fixé mon écran je ne peux pas en supporter plus de 20. Rien à faire, j'ai donc dû laisser tomber le Mitsu et me suis orienté vers le BenQ.
Sinon autre solution conne comme la lune : tu installes ton VP d'abord, puis l'écran ensuite. Un écran étant en effet plus facile à positionner (précisément) qu'un VP.
Pour finir, tu ne devrais pas trop rencontrer de pb avec le BenQ : sont offset est petit (il "tire droit") donc un manque d'offset pourra être compensé par une forte potence. Quant à sa qualité, je l'ai depuis 2 jours, et c'est très très bon. Je ne suis pourtant qu'en SD (attention ! avec un pionner LX-50 qui est quand même réputé pour très bien upscaler), mais d'ores et déjà mon ancien VP Sim2 D10 est loin derrière en terme de qualité.
Bref, je suis ravi d'avoir une qualité pareille pour 850€, je ne pensais pas que c'était possible. Et la qualité est vraiment à tous les niveaux : la construction de l'appareil comme la solidité de l'emballage. Ca n'a l'air de rien mais ça compte : BenQ m'inspire désormais la qualité. Vraiment mon ancien Sim2 est loin, très loin derrière...
Seule petit ombre au tableau : la calibration en sortie de carton n'est en effet pas au top, c'est le seul point sur lequel mon Sim2 avait un avantage. Mais pour tout le reste, il n'y a pas photo. Ceci étant, ne prends pas peur sur cette calibration : en mode cinéma avec brilliant color à off, c'est très regardable.
A+,
Stève
- steve_pinkcity
- Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
Salut
Pour tout te dire, j'hésite encore un peu entre ce BenQ et un Epson, mais il ne faudra pas que j'hésite longtemps étant donné que je viens de recevoir mon écran (oray base 240 motorisé, la taille de la bête !! )
Merci pour toutes ces explications très précieuses qui me seront très utiles si je penche pour le BenQ; ça me rassure de savoir que je pourrai effectivement le fixer au plafond
Pour tout te dire, j'hésite encore un peu entre ce BenQ et un Epson, mais il ne faudra pas que j'hésite longtemps étant donné que je viens de recevoir mon écran (oray base 240 motorisé, la taille de la bête !! )
Merci pour toutes ces explications très précieuses qui me seront très utiles si je penche pour le BenQ; ça me rassure de savoir que je pourrai effectivement le fixer au plafond
- 0live01
- Inscription Forum: 03 Fév 2011 23:42
Les vp maintenant même entrée de gamme sont très bon
les dlp aussi ont l'avantage d'offrir une image piquée donc si en plus tu lui adjoints une bonne source
Par contre, le benq étant lumineux il faut prendre ça en compte
Il faut aussi prendre en compte les aec car tu peux y être sensible
les dlp aussi ont l'avantage d'offrir une image piquée donc si en plus tu lui adjoints une bonne source
Par contre, le benq étant lumineux il faut prendre ça en compte
Il faut aussi prendre en compte les aec car tu peux y être sensible
La configuration dans mon profil
diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
- sebacool92
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
Ouep, l'effet AEC, je m'en méfie comme la peste. Du coup, c'est pour ça que je pars sur des tri-lcd
- 0live01
essaie d'en voir tourner avant car ça serait dommage de ne pas prendre un vp sans savoir si tu y es sensible ou non ???
les tri lcd ont leur soucis aussi (shading, convergence, defocus etc...)
la perfection n'est pas de ce monde de tout maniere
les tri lcd ont leur soucis aussi (shading, convergence, defocus etc...)
la perfection n'est pas de ce monde de tout maniere
diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
- sebacool92
- Membre HCFR
C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai fait 3 fnacs et 2 darty sur paris/rp, aucun qui n'expose de modèle dlp...
- 0live01
les fnacs doivent avoir des deals avec epsons
sinon passe chez hifissimo ou cobrason sur paris, tu pourras les voir tourner
chez cobra , tu pourras meme comparer les vp
bon, ils ont pas de salle dédié et les murs sont blancs et les vp ne sont pas étalonnés mais c deja mieux que rien ...
sinon passe chez hifissimo ou cobrason sur paris, tu pourras les voir tourner
chez cobra , tu pourras meme comparer les vp
bon, ils ont pas de salle dédié et les murs sont blancs et les vp ne sont pas étalonnés mais c deja mieux que rien ...
- sebacool92
- Membre HCFR
Merci pour ces tips, j'essaierai de trouver un cobra dans le coin
Fnac, deals avec les epson ? 50€ plus cher qu'ailleurs oui
Fnac, deals avec les epson ? 50€ plus cher qu'ailleurs oui
- 0live01
Quand je dis un deal , c'est que la FNAC met les epsons en avant
sinon je t'ai dit cobra mais je pensais magma LOL
Enfin ils sont dans la même coin (Paris 11 eme)
sinon je t'ai dit cobra mais je pensais magma LOL
Enfin ils sont dans la même coin (Paris 11 eme)
- sebacool92
- Membre HCFR
Bonjour,
un article sur expert reviews (donc en anglais) :
http://www.expertreviews.co.uk/projecto ... benq-w1000
http://translate.google.com/translate?j ... benq-w1000
un article sur expert reviews (donc en anglais) :
http://www.expertreviews.co.uk/projecto ... benq-w1000
http://translate.google.com/translate?j ... benq-w1000
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
0live01 a écrit:Ouep, l'effet AEC, je m'en méfie comme la peste. Du coup, c'est pour ça que je pars sur des tri-lcd
Bof, les AEC tu sais... il faut relativiser.
Comme de nombreuses personnes ici, pas mal de monde est passé dans ma maison et a eu l'occasion de voir des films, jamais aucun ne s'est plaint d'avoir vu des AEC ou d'avoir mal à la tête. Il est vrai que certaines personnes témoignent sur les forums de ce qu'elles y sont sensibles, mais de ce que j'ai lu je pense qu'il s'agit là d'une minorité. Il ne faut pas oublier non plus qu'une bonne partie de ceux qui en voient sont ceux qui les cherchent (on s'amuse tous à ça au début), ensuite on n'y pense plus et comme par miracle on ne les voit plus.
Et puis surtout il faut faire le tri parmi les gens qui ont une utilisation de leur VP type "premier rang dans les salles de cinéma". Quand on sait que les AEC résultent de la conjugaison d'une persistence rétinienne et des mouvements des yeux, il ne faut pas s'étonner ensuite que des gens qui ont un écran de 3m pour 2m de recul (donc avec des yeux qui font en permanence des diagonales dans tous les sens pour voir le film) voient eux des AEC en permanence. Moi à la maison je suis à 4m50 pour un écran de 2m, les pupilles n'ont pas besoin de faire de la gymnastique en permanence lorsque je regarde un film.
Bref, la sensibilité aux AEC tu peux y être sensible : oui. Maintenant statistiquement et pour un usage "normal", j'aurai tendance à penser qu'il serait idiot de zapper les DLP à cause d'une probabilité somme toute assez faible : ça serait bête de louper un tel piqué sans savoir. Moi je serai toi je prendrai un dlp, et si jamais tu t'aperçois que tu es sensible aux eac alors tu le renvoies (tu as un délai d'une semaine de rétractation légale) et tu te diriges vers les lcd. Ce n'est que mon avis.
(Pour info, lorsque Worf avait testé le W1000+ il l'a fait avec un ami à lui qui est très sensible aux AEC. Il n'en a quasiment pas vu et n'a pas été gêné).
Sinon un truc a été dit qui est exact : le benq est très lumineux. Si tu as une salle dédiée (pas de fenêtres, murs sombres, ...etc.) mieux vaut peut-être te diriger vers un autre VP comme le Samsung 600. Mais si tu es dans ton salon (ce qui est mon cas), c'est du tout bon.
Voilà, en espérant que ça t'aide,
A+,
Stève
- steve_pinkcity
bien ce BenQ et une vrai bonne affaire en suisse 979frs soit 741€
j en es fait prendre un a mon collégue de boulot et j ai deja été l aider a la 1er approche pour définir la taille d écran et position du projo
aprés cela , en 2h il avait realisé un pied reglable pour le fixer au plafond
je pense que j irai réglé tout ca une fois qu il aura un ampli hdmi pour recupérer toute ces source HD
je vous ferai une photos
a+
j en es fait prendre un a mon collégue de boulot et j ai deja été l aider a la 1er approche pour définir la taille d écran et position du projo
aprés cela , en 2h il avait realisé un pied reglable pour le fixer au plafond
je pense que j irai réglé tout ca une fois qu il aura un ampli hdmi pour recupérer toute ces source HD
je vous ferai une photos
a+
- lolo thx
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
steve_pinkcity a écrit:0live01 a écrit:Ouep, l'effet AEC, je m'en méfie comme la peste. Du coup, c'est pour ça que je pars sur des tri-lcd
Bof, les AEC tu sais... il faut relativiser.
Comme de nombreuses personnes ici, pas mal de monde est passé dans ma maison et a eu l'occasion de voir des films, jamais aucun ne s'est plaint d'avoir vu des AEC ou d'avoir mal à la tête. Il est vrai que certaines personnes témoignent sur les forums de ce qu'elles y sont sensibles, mais de ce que j'ai lu je pense qu'il s'agit là d'une minorité. Il ne faut pas oublier non plus qu'une bonne partie de ceux qui en voient sont ceux qui les cherchent (on s'amuse tous à ça au début), ensuite on n'y pense plus et comme par miracle on ne les voit plus.
Et puis surtout il faut faire le tri parmi les gens qui ont une utilisation de leur VP type "premier rang dans les salles de cinéma". Quand on sait que les AEC résultent de la conjugaison d'une persistence rétinienne et des mouvements des yeux, il ne faut pas s'étonner ensuite que des gens qui ont un écran de 3m pour 2m de recul (donc avec des yeux qui font en permanence des diagonales dans tous les sens pour voir le film) voient eux des AEC en permanence. Moi à la maison je suis à 4m50 pour un écran de 2m, les pupilles n'ont pas besoin de faire de la gymnastique en permanence lorsque je regarde un film.
Bref, la sensibilité aux AEC tu peux y être sensible : oui. Maintenant statistiquement et pour un usage "normal", j'aurai tendance à penser qu'il serait idiot de zapper les DLP à cause d'une probabilité somme toute assez faible : ça serait bête de louper un tel piqué sans savoir. Moi je serai toi je prendrai un dlp, et si jamais tu t'aperçois que tu es sensible aux eac alors tu le renvoies (tu as un délai d'une semaine de rétractation légale) et tu te diriges vers les lcd. Ce n'est que mon avis.
(Pour info, lorsque Worf avait testé le W1000+ il l'a fait avec un ami à lui qui est très sensible aux AEC. Il n'en a quasiment pas vu et n'a pas été gêné).
Sinon un truc a été dit qui est exact : le benq est très lumineux. Si tu as une salle dédiée (pas de fenêtres, murs sombres, ...etc.) mieux vaut peut-être te diriger vers un autre VP comme le Samsung 600. Mais si tu es dans ton salon (ce qui est mon cas), c'est du tout bon.
Voilà, en espérant que ça t'aide,
A+,
Stève
merci pour ce feedback
con comme je suis, j'ai vraiment besoin de voir pour croire et du coup, faut vraiment que je passez chez un magma/cobra parce qu'apparemment, il n'y a qu'eux qui exposent suffisamment de modèles permettant de se faire sa propre idée. mais je suis d'accord avec toi, on trouves ce que l'on cherche et à force, ce genre de "défaut" est vite oublié
- 0live01
Je me méfie quand même vachement de ce qu'on voit en magasin.
Le problème est que la luminosité ambiante d'un magasin ne correspond pas à celle que tu auras dans ton salon, et d'autres paramèters peuvent également varier (hauteur de visionnage, distance qu VP, ...etc).
Du coup il est parfaitement possible que tu ne voies pas un défaut dans le magasin, et qu'une fois chez toi le défaut pointe le bout de son nez.
Ou bien que tu trouves tel ou tel VP pas terrible, alors que si tu l'avais acheté, correctement réglé et une fois chez toi il aurait eu un tout autre rendu.
Bref, pas facile tout ça... Mais dans l'idée tu as raison : si tu as la possibilité d'aller voir un magasin qui expose pleins de modèles, vas-y : moi si je pouvais je n'y résisterai pas.
Tout simplement, relativise ce que tu vois et les résultats que tu obtiens : ils correspondent généralement à un environnement qui n'est pas celui de ton salon, et ça ça peut énormément jouer.
A+,
Stève
Le problème est que la luminosité ambiante d'un magasin ne correspond pas à celle que tu auras dans ton salon, et d'autres paramèters peuvent également varier (hauteur de visionnage, distance qu VP, ...etc).
Du coup il est parfaitement possible que tu ne voies pas un défaut dans le magasin, et qu'une fois chez toi le défaut pointe le bout de son nez.
Ou bien que tu trouves tel ou tel VP pas terrible, alors que si tu l'avais acheté, correctement réglé et une fois chez toi il aurait eu un tout autre rendu.
Bref, pas facile tout ça... Mais dans l'idée tu as raison : si tu as la possibilité d'aller voir un magasin qui expose pleins de modèles, vas-y : moi si je pouvais je n'y résisterai pas.
Tout simplement, relativise ce que tu vois et les résultats que tu obtiens : ils correspondent généralement à un environnement qui n'est pas celui de ton salon, et ça ça peut énormément jouer.
A+,
Stève
- steve_pinkcity
|
|