|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 105 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA
Sur la différence visible entre deux gammas en comparaison côte à côte, si... Par contre sur un soucis éventuel ou son origine tout autant éventuelle, il n'y a pour le moment que des hypothèses suivies de pistes potentielles, pas davantage en effet
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
allucinéma a écrit:Sur la différence visible entre deux gammas en comparaison côte à côte, si... Par contre sur un soucis éventuel ou son origine tout autant éventuelle, il n'y a pour le moment que des hypothèses suivies de pistes potentielles, pas davantage en effet
C'est ça que j'aime entendre
- deuch
- Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Salut Thierry
Sous-entendrais-tu qu'en fait il n'est pas utile de chasser le gamma supérieur à 1.8 car il n'y a pas de différences visibles pour toi entre 2.4 et 1.8 ?
Je sais, ce n'est pas comme ça que tu as écrit ta phrase, mais c'est aussi ce qu'on pourrait en conclure ...
Gilles,
en tout cas quand tu n'as pas de points de repéres ou si tu ne fais pas de mesures, tout a fait. DTSMan a fait une comparaison que j'aime beaucoup, c'est la grenouille que l'on met dans une casserole d'eau froide et qui n'en sort pas au fur et à mesure où on la fait chauffer.
C'est exactement le cas, l'habitude fait que tu perds tes repéres visuels (surtout qu'il est quand même assez rare de regarder réguliérement le même film, donc la comparaison nada). Par contre quand on s'est repassé les extraits de référence, il y a tout de suite un truc qui a tilté au niveau de la luminosité sur Vertical Limit.
Pour le gamma, difficile à dire, mais je présume qu'en comparant une image provenant d'un projo neuf et un autre avec pas mal de bouteille avec un soucis sur le gamma, ça doit se voir également (même si les caves de la Moria m'ont semblé assez claires)
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Je me doutais bien de cette réponse Thierry
d'ailleurs j'ai surtout poser la question pour te taquiner !!!
d'ailleurs j'ai surtout poser la question pour te taquiner !!!
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
...si j'ai bien compris, quand les caves de la Moria seront sombres, changer ton projo tu devras...
- opbilbo
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Pour illustrer le gamma, j'ai posté ces deux images.
Exemple de l'écart que tu pourrais voir entre un gamma à 2.4 ci dessous (que l'on considère comme la norme donc c'est l'image originale) et juste en dessous avec un gamma à 2 (plus le gamma est bas plus c'est éclairé) :
1.6 étant encore plus "clair" et met un voile devant l'image qui fait perdre du contraste et la densité des couleurs.
Exemple de l'écart que tu pourrais voir entre un gamma à 2.4 ci dessous (que l'on considère comme la norme donc c'est l'image originale) et juste en dessous avec un gamma à 2 (plus le gamma est bas plus c'est éclairé) :
1.6 étant encore plus "clair" et met un voile devant l'image qui fait perdre du contraste et la densité des couleurs.
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
allucinéma a écrit:Par contre sur un soucis éventuel ou son origine tout autant éventuelle, il n'y a pour le moment que des hypothèses suivies de pistes potentielles, pas davantage en effet
Pour moi, Gilles, "l'usure" des matrices LCDs est une certitude . j'ai calibré suffisamment de fois le TX200 (organiques ou inorganiques ?) au cours de ses 3500 heures d'utilisation et de 2 changements de lampe pour pouvoir l'affirmer.
Par contre je n'ai pas assez d'heures sur le VW40 pour pouvoir dire que les matrices réflectives "s'usent" davantage que les transmissives.
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
opbilbo a écrit:...si j'ai bien compris, quand les caves de la Moria seront sombres, changer ton projo tu devras...
Bonjour,
non c'est l'inverse, au plus ton gamma est bas (ce qui est mon cas) au plus tu te retrouves dans l'exemple que poste Kazuya et c'est exactement ça que j'ai eu comme sensation (un peu trop clair par rapport à ce que j'avais en mémoire).
Donc ce n'est pas lorsque tes noirs se foncent que ça ne va pas, c'est lorsqu'ils s'éclaircissent .
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Thebe a écrit:opbilbo a écrit:...si j'ai bien compris, quand les caves de la Moria seront sombres, changer ton projo tu devras...
Bonjour,
non c'est l'inverse, au plus ton gamma est bas (ce qui est mon cas) au plus tu te retrouves dans l'exemple que poste Kazuya et c'est exactement ça que j'ai eu comme sensation (un peu trop clair par rapport à ce que j'avais en mémoire).
Donc ce n'est pas lorsque tes noirs se foncent que ça ne va pas, c'est lorsqu'ils s'éclaircissent .
Merci.
- opbilbo
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Thebe a écrit:opbilbo a écrit:...si j'ai bien compris, quand les caves de la Moria seront sombres, changer ton projo tu devras...
Bonjour,
et c'est ce qui engendre du macroblocking. Quand j'avais mon HD1, avec mon gamma a 1.8, dans les caves de la Moria c'était remplit de macroblocking. C'est ce qui ma fait hésiter a reprendre un JVC J'attends les retours du gamma sur les nouveaux 350/750.
Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
- david555
- Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Effectivement, c'est le défaut qui ressortait en premier avec le VW60 d'Angelilo avant de remonter le gamma grâce au PC.
Aucun défaut de ce genre constaté sur HD350 et 750, leur gamma est bien haut mais ceux que j'ai vus avaient moins de 200 Heures.
Aucun défaut de ce genre constaté sur HD350 et 750, leur gamma est bien haut mais ceux que j'ai vus avaient moins de 200 Heures.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
noname a écrit:amha la durée du projo = la durée de vie théorique de la lampe !
attendons le LED ; il y aura probablement du mieux à ce niveau là.
Le LED va remplacer les lampes mais les matrices seront les mêmes.
Sur du SXRD, ça restera du SXRD. Idem pour le DLP, LCoS, DiLA et le LCD.
L'usure des matrices en fonction des technos est connue. De nombreux tests ont déjà étés effectués dans ce sens. La seule technologie qui tient à peu près bien dans le temps c'est le DLP (utilisé en industrie pour les murs d'images 24h/24h) car c'est la seule technologie réflective. Mais même le DLP a des limites et l'uniformité devient très hasardeuse passé 10 000 heures.
Les LED auront donc clairement une durée de vie supérieure à celle des panneaux.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
kazuya a écrit:1.6 étant encore plus "clair" et met un voile devant l'image qui fait perdre du contraste et la densité des couleurs.
Tout à fait kazuya. D'autant que cela fait aussi ressortir les défauts de compression. Mais encore pire, cela influe sur le rendu de l'échèle de gris. En effet, comme en vidéo l'échèle de gris est encodée en 8 bits par couleurs, et que les Blu-ray sont étalonnés avec un gamma de 2.4 ou 2.5, si on change un temps soit peu le gamma par rapport à l'étalonnage original, l'échèle de gris est dénaturée et les nuances sont altérées. D'autant que l'affichage final est rarement en plus de 8 bits (10 ou 12 Bits pour les réglages et 8 bits en affichage final). L'image est donc au final dégradée si le gamma n'est pas juste.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 23 Aoû 2009 18:17, édité 1 fois.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
Christophe CHEREL a écrit:noname a écrit:amha la durée du projo = la durée de vie théorique de la lampe !
L'usure des matrices en fonction des technos est connue. De nombreux tests ont déjà étés effectués dans ce sens. La seule technologie qui tient à peu près bien dans le temps c'est le DLP (utilisé en industrie pour les murs d'images 24h/24h) car c'est la seule technologie réflective. Mais même le DLP a des limites et l'uniformité devient très hasardeuse passé 10 000 heures.
Les LED auront donc clairement une durée de vie supérieure à celle des panneaux.
D'après ce que j'avais lu les LED ne produisent pas d'UV (ultra violet) donc elles ne brulent pas les matrices ...
Mais bon j'imagine que cela demande probablement confirmation.
- noname
noname a écrit:Christophe CHEREL a écrit:noname a écrit:amha la durée du projo = la durée de vie théorique de la lampe !
D'après ce que j'avais lu les LED ne produisent pas d'UV (ultra violet) donc elles ne brulent pas les matrices ...
Mais bon j'imagine que cela demande probablement confirmation.
Si elle ne produisent pas d'UV, elles chauffent et qui dit haute température dit altération des matrice. Elles seront sans doute de moindre mesures certes mais elles altèreront sans doute encore beaucoup les matrices de projecteurs. Mais il est vrai que l'on n'a pour le moment assez peu de résultats de mesures sur le long terme en ce qui concerne les projecteurs à LED.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
|
|