Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jibesiss et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 13 Juin 2010 10:50

Je me rapelles d'un proprio de HD100 qui c'était aperçu de la baisse du gamma parce qu'il avait voulu controler si les RVB avaient dérivé mais sinon l'image n'avait , visuellement , pas bougé . Les premiers et derniers niveaux d'Ire étaient ok .

PS: rhaa ou c'est vrai j'ai oublier les scalers :oops:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 13 Juin 2010 11:21

Thebe a écrit:A voir le résultat, car même si les courbes sont meilleures à la mesure, je me souviens des tentatives de corrections que j'avais pu faire avec un denon 2900, bonjour le résultat à l'image, une horreur :lol:

Pour ma part je ne suis pas certain qu'une correction en amont du gamma corrige visuellement ce problème au point de retrouver l'image du projo "neuf" même avec avec une lampe neuve. On se retrouve à ré-hausser le gamma mais les noir vont se boucher etc...
Cette chute de gamma offre une image plus pâlichonne, en somme moins contrastée et ce ne sont pas des postprocessing en amont qui vont contrebalancer une baisse qualitative hardware du projo, car tout porte à croire que ce sont bien les panneaux SXRD qui s'usent dans le temps.
Mais ce n'est que mon avis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Juin 2010 13:58

Baisse de gamma ne signifie pas baisse de contraste ON/OFF, et là toute la complexité de savoir si oui ou non ce sont les panneaux qui s'usent... car le contraste est très difficile à mesurer ! :(

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 13 Juin 2010 22:43

on vera bien lorsque je changerais de lampe :wink:
patjero

Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34

Message » 13 Juin 2010 23:19

Depuis le temps !!!!!!!! :x :lol:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 15 Juin 2010 1:05

Je pense également à une usure des panneaux LCD qui en vieillissant bloquent de moins en moins la lumière.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 15 Juin 2010 8:54

sur les hd1, je crois que de mémoire cette baisse de gamma était trés rapide; pour ne pas dire en sortie de carton... Pour l'instant le HD350 ne présente pas de prôblème. Je vais re verifier cette semaine.

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 15 Juin 2010 14:00

ALBO a écrit:Je pense également à une usure des panneaux LCD qui en vieillissant bloquent de moins en moins la lumière.

Alain

Salut,

Ou veux-tu dire qu'ils réfléchiraient de moins en moins la lumière ? Car le SXRD utilisent des panneaux réfléchissant, ils ne bloquent pas la lumière comme les LCD classiques.

Mais comme j'aime souvent à le rappeler : le problème n'est pas uniquement lié au vieillissement. Des panneaux SXRD peuvent présenter un défaut de gamma sur un appareil neuf en sortie de carton... Mon VPL VW50 neuf plafonnait à un gamma de 1.6 sans iris dynamique. J'ai personnellement l'impression que cette technologie fournit des résultats aléatoires : du meilleur à du pas terrible !

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit

Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17

Message » 15 Juin 2010 14:50

En fait le miroir se trouve derrière les panneaux LCD, donc la lumière les traverse 2 fois !
Je ne trouve plus le lien mais il y en a un dans ce topic.

Concernant la lampe, aucun effet sur le gamma, pas étonnant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173639677#p173639677

conclusion: LA BAISSE PROGRESSIVE DU GAMMA SUR D-ILA N’EST DUE NI A LA LAMPE NI A SON VIELLISSEMENT
Par conséquent, Il n’y a aucune amélioration à attendre d’un changement de lampe.

La cause de ce gamma en pente décroissante et régulière dans le temps est à mettre au compte des panneaux LCD et/ou des circuits de commande. Il s’agit vraisemblablement des conséquences d’une évolution / stabilisation des caractéristiques électriques plutôt que d’un vieillissement.
Par contre le contraste n'en souffre aucunement 36500:1 mesuré régulièrement.

Un vieillissement des matrices affecterait le contraste, donc c'est plutôt comme il le dit une évolution d'autre chose !
Moi j'aurais dit une modification du chemin de lumière avec la chaleur, mais bon... aucune certitude.

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 15 Juin 2010 15:15

kazuya a écrit:En fait le miroir se trouve derrière les panneaux LCD, donc la lumière les traverse 2 fois !
Je ne trouve plus le lien mais il y en a un dans ce topic.

Image

;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 15 Juin 2010 15:25

Yes, merci ! :mdr:

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 15 Juin 2010 17:16

quelle est la différence entre la technologie de Sony et celle de JVC :roll:

J'avoue que le lecture de ce Topic n'incite pas trop a acheter un DILA ou un XRD :wink:
Surtout quand on fait 600h ou plus par an
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 15 Juin 2010 18:23

Little Rabbit a écrit:
ALBO a écrit:Je pense également à une usure des panneaux LCD qui en vieillissant bloquent de moins en moins la lumière.
Alain

Salut,
Ou veux-tu dire qu'ils réfléchiraient de moins en moins la lumière ? Car le SXRD utilisent des panneaux réfléchissant, ils ne bloquent pas la lumière comme les LCD classiques.
Mais comme j'aime souvent à le rappeler : le problème n'est pas uniquement lié au vieillissement. Des panneaux SXRD peuvent présenter un défaut de gamma sur un appareil neuf en sortie de carton... Mon VPL VW50 neuf plafonnait à un gamma de 1.6 sans iris dynamique. J'ai personnellement l'impression que cette technologie fournit des résultats aléatoires : du meilleur à du pas terrible !
Amicalement,
Thierry

Je pense au contraire que les pixels s'obscurcissent de moins en moins aussi bien sur un réflectif que sur un transmissif; cela explique la baisse de contraste mais n'explique pas la baisse de gamma.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 15 Juin 2010 18:28

Ben si .

Si les pixels sont de moins en moins sombre ils laissent donc passer plus de lumiére et plus de lumiére => gamma en baisse . :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 15 Juin 2010 18:41

Non, car dans ce cas la borne noire bouge dans les mêmes proportions => pas de baisse de gamma !

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message