Bé oui je comprend ce que tu veux dire Christophe.
En fait on parle de la même chose (enfin c'est ce que je pense décoder de tes explications ).
Il y a la théorie, les bases/normes qu'il faudrait appliquer dans le meilleurs des mondes pour avoir le rendu tel qu'il est prévu en post-production...
Et il y a ce qui nous est donné comme outils (menu des VP etc) et les diverses contraintes technologies de nos diffuseurs pour tenter d'approcher ce qui est théoriquement à mettre en place...
La théorie est "la base", l'objectif à atteindre si l'on se veut être respectueux de ce qui a été conçu en studio et post-production et pouvoir le rendre fidèlement sur notre chaine vidéo chez soit : en un mot une norme.
"La mise en pratique" pour tenter d'atteindre ces normes (différentes selon le signal source HD/SD/HDTV etc) est régie par les contraintes diverse de nos diffuseurs (et chaine de diffusion) et ne permet pour l'instant que d'atteindre une partie des objectifs théoriques (voir la totalité avec certains outils, mais pour un instant donné, vu qu'il y a usure des éléments etc).
Maintenant, je pense que tu seras aussi d'accord avec le fait que "l'application des choses" restent gobalement la même dans un processus de calibration, si l'on utilise les outils servants et dédiés à cela : réglage des Gain/Offset, gamma, luminosité/contraste, teinte/saturation etc
C'est la fréquence de mise à niveau de la calibration qui change selon l'utilisation des uns et des autres et qui a sa part importante...
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA
- Doux
- Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Doux a écrit:enfin c'est ce que je pense décoder de tes explications
Tu le cherches là !
La configuration dans mon profil
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-
treza - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
treza a écrit:Doux a écrit:enfin c'est ce que je pense décoder de tes explications
Tu le cherches là !
Nan nan nan (comme dirait ma fille)!!...je t'assure...ne va pas nous mettre la grouille en l'énervant toi...!!
Après il va nous perdre sa barbe et ne pourra plus se déguiser pour le "jour-J"...ce serait balot ça...
- Doux
Doux a écrit:Bé oui je comprend ce que tu veux dire Christophe.
En fait on parle de la même chose (enfin c'est ce que je pense décoder de tes explications ).
Il y a la théorie, les bases/normes qu'il faudrait appliquer dans le meilleurs des mondes pour avoir le rendu tel qu'il est prévu en post-production...
Et il y a ce qui nous est donné comme outils (menu des VP etc) et les diverses contraintes technologies de nos diffuseurs pour tenter d'approcher ce qui est théoriquement à mettre en place...
La théorie est "la base", l'objectif à atteindre si l'on se veut être respectueux de ce qui a été conçu en studio et post-production et pouvoir le rendre fidèlement sur notre chaine vidéo chez soit : en un mot une norme.
"La mise en pratique" pour tenter d'atteindre ces normes (différentes selon le signal source HD/SD/HDTV etc) est régie par les contraintes diverse de nos diffuseurs (et chaine de diffusion) et ne permet pour l'instant que d'atteindre une partie des objectifs théoriques (voir la totalité avec certains outils, mais pour un instant donné, vu qu'il y a usure des éléments etc).
Maintenant, je pense que tu seras aussi d'accord avec le fait que "l'application des choses" restent gobalement la même dans un processus de calibration, si l'on utilise les outils servants et dédiés à cela : réglage des Gain/Offset, gamma, luminosité/contraste, teinte/saturation etc
C'est la fréquence de mise à niveau de la calibration qui change selon l'utilisation des uns et des autres et qui a sa part importante...
je te dirais oui mais.............dans cette avalanche de données techniques necessaires à la comprenhension de " l'equation magique " il faut savoir à quelle endroit du corps il faut frapper la bête afin de la terrasser sans coup ferrir. C'est là que nos avis divergent et je dirais même plus ma vision de " l'equation magique " est radicalement differente de tous ce que je lis sur ces pages. Pour sourire je dirais tu t'exprimes en " vers " alors que je jaspine en " prose ". plus serieusement je dirais que dans la vision qui est la mienne 99% de l'équation se trouve dans la maitrise du " blanc ". tout le reste n'est qu'accessoire. Bref c'est " Fiat lux ".
Dernière édition par totolarico le 20 Déc 2009 18:02, édité 1 fois.
- totolarico
- Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Moi je dirais plutôt que tu as complètement "la tête dans le guidon" et que tu conçois et perçois la situation actuelle avec "Ta" machine et ses possibilités...
Pour ma part je te parle tout simplement de prendre du recul sur ce à quoi servent et représentent les normes, ainsi que leur mise en application avec les outils limités de nos machines.
Dans tous les cas, si l'on ne connait pas les références des normes à atteindre, il est difficile de pouvoir s'en approcher, peut importe la technique utilisée...
Pour ma part je te parle tout simplement de prendre du recul sur ce à quoi servent et représentent les normes, ainsi que leur mise en application avec les outils limités de nos machines.
Dans tous les cas, si l'on ne connait pas les références des normes à atteindre, il est difficile de pouvoir s'en approcher, peut importe la technique utilisée...
- Doux
Je reste persuadé que ton image tu l'imagines à 99% et le 1%... ben c'est ce qu'on voit nous !
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Doux a écrit:Moi je dirais plutôt que tu as complètement "la tête dans le guidon" et que tu conçois et perçois la situation actuelle avec "Ta" machine et ses possibilités...
là tu te meprends car je lis aussi la bible ( video ) depuis des années comme vous tous ( et même un peu avant) mais j'ai simplement digéré un certain nombre de choses qui servent maintenant à être concret.
- totolarico
Je veux des exemples !
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
kazuya a écrit:Je reste persuadé que ton image tu l'imagines à 99% et le 1%... ben c'est ce qu'on voit nous !
Kaz, à ce que je vois ce n'est pas ton luxmetre qui t'a ammené la lumière.Tu sembles de plus en plus ténébreux !
- totolarico
Ma référence a toujours été le noir ! Comme l'infragrave ou les fondations d'une maison, le noir représente pour moi la base de l'image sur laquelle elle vient se construire. Mon luxmètre me permet de ne pas trop sombrer en me donnant un chiffre sans équivoque pour trouver le bon équilibre !
J'en connais qui peuvent regarder un plasma au max de son contraste dans le noir total, moi je peux pas !
La norme est même un peu trop haute pour mes yeux.
J'en connais qui peuvent regarder un plasma au max de son contraste dans le noir total, moi je peux pas !
La norme est même un peu trop haute pour mes yeux.
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
je te comprends bien, c'est pour cela que je te taquinais sur les tenebres. Nous sommes totalement opposés en matière de cible et même dans l'utilisation du luxmetre moi il ne me sert que pour le blanc qui je pense fait aussi patie de la norme, non ?
- totolarico
Doux a écrit:Moi je dirais plutôt que tu as complètement "la tête dans le guidon" et que tu conçois et perçois la situation actuelle avec "Ta" machine et ses possibilités...
Excuse moi Edouard, j'avais oublié, Des Tritubes,en passant par les dlp, et les SXRD ou dila, j'ai la même approche seulement il y a des VP faciles et d'autres tres complexes.
- totolarico
Ah non, moi aussi il me sert pour le blanc, qui justement me rappelle à l'ordre en m'empêchant de chercher le noir le plus profond possible!
J'essaye de viser 120lux quand je calibre. La norme étant entre 130 et 170 (12 et 16ftL), d'ailleurs souvent on se retrouve en dessous en mode éco.
Par exemple pour le Z4 avec sa lampe usée de 1750h, j'essaye de ne pas descendre en dessous de 80, ayant un contraste natif limité mais qui me donne un bon noir. Le luxmètre me sert donc aussi pour vérifier le contraste, mais plutôt à titre informatif.
J'essaye de viser 120lux quand je calibre. La norme étant entre 130 et 170 (12 et 16ftL), d'ailleurs souvent on se retrouve en dessous en mode éco.
Par exemple pour le Z4 avec sa lampe usée de 1750h, j'essaye de ne pas descendre en dessous de 80, ayant un contraste natif limité mais qui me donne un bon noir. Le luxmètre me sert donc aussi pour vérifier le contraste, mais plutôt à titre informatif.
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
mais je sais bien te fatigue pas a m'expliquer. essaie tout de même avec le Z4 tu peux descendre jusqu'à 64 lux pour 100 ire a l'ecran en ayant une image equilibrée
- totolarico
Oui, effectivement c'est la limite que j'ai constatée. Il a dû descendre en dessous lorsque j'ai ouvert l'iris progressivement alors que je n'avais pas encore de luxmètre. Mais je préfère lorsque la luminosité (à 100IRE) ne descend pas en dessous de 75 lux, pour un gamma à 2 env.
N'oublie pas que mon Z4 a un iris modifié !
Ca plus la correction de gamut et j'hallucine encore des fois de son image !
Seul truc, j'aurais bien voulu changer l'objectif pour en mettre un en verre !
N'oublie pas que mon Z4 a un iris modifié !
Ca plus la correction de gamut et j'hallucine encore des fois de son image !
Seul truc, j'aurais bien voulu changer l'objectif pour en mettre un en verre !
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
|
|