Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 04 Avr 2024 20:36

Julididou a écrit:En fait j'ai tout tenté... En vain. Effectivement il faut regarder avatar en boucle :mdr:

ou Le Grand Bleu :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5399
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Avr 2024 6:11

:mdr: :mdr: Hier soir petite soirée Schtroumpf
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 13 Avr 2024 13:01

N3° a écrit:méfiez vous des "conseilleurs" qui ne sont jamais les "payeurs". C'est souvent des personnes n'ayant jamais eu de Sony ou le modèle en mains....
La série des HW n'a jamais été nul en contraste , j'ai halluciné quand j'ai lu ça .
Les Sony sont loin d’être parfait c'est sûr , les JVC non plus! d'ailleurs la série des x3/5/9 , x30 etc etc a été une vraie calamité en retour SAV .
Sans compté les pixels mort chez Jvc , chose ultra rare chez Sony , comme quoi aucune marque n'est parfaite.
J'en suis a mon 5eme Sony sxrd , et j'ai eu le problème des panneaux que sur 1 seul VP , et c’était mineur après 1600hrs.
J'ai eu 2 Jvc , 1 est mort a cause des panneaux , et l'autre ma claqué 2 ballastes.

Après je ne suis pas FANBOY d'une marque , sincèrement je pense que mon prochain sera peut être de nouveau un JVC , mais sans aucune certitude !
L'image des Sony est plus vivante , plus brillante et me plait plus en général , et les Sony sont toujours bien moins cher a gamme equivalente


Merci pour le conseil ;). Effectivement, la réflexion sur le contraste des Sony sent le fanboyisme JVC puisque tout le monde s'accorde à dire qu'il est bon (mon chiffre était relevé sur les Numériques).
ptitbagz
 
Messages: 117
Inscription Forum: 09 Déc 2006 17:17
  • offline

Message » 14 Avr 2024 19:53

Ça n'a rien à voir avec du fan'boyissme.
C'est factuel et les chiffres ne mentent pas.
Y a qu'à voir le nombre de Sony à vendre en occasion à des prix dérisoires et qui ne partent pas :bravo:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Avr 2024 19:58

Je n'ose pas commenter non plus par crainte d'être catalogué fanboy jvc mais sincèrement.... C'est pourtant factuel. Cherchez des Sony de plus de 5 ans en occasion sur Leboncoin.... Y'en a plus ils sont tous rincés.
Alors que des jvc y'en a à la pelle. Au pire un ballast et quoi? 150€ chez Delac!
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 971
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Avr 2024 20:31

Oh la.... Factuel ? Le Sony vw300 que j ai revendu il a de nombreuses années a pas de soucis si j'en crois son propriétaire. J été passé sur.un jvc que j'ai beaucoup aimé, puis dlp que j ai délaissé pour revenir actuellement sur un vw790es avec lequel je n'ai pas de soucis
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Avr 2024 20:40

Tu auras comme beaucoup de monde le contraste qui va chuter (à plus ou moins long terme) et l'iris dynamique (si tu l'utilises) qui va finir par claquer puis casser.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 971
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Avr 2024 23:21

Non j utilise pas l'iris dynamique ( juste madvr)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Avr 2024 8:58

Daigoro a écrit:Oh la.... Factuel ? Le Sony vw300 que j ai revendu il a de nombreuses années a pas de soucis si j'en crois son propriétaire. J été passé sur.un jvc que j'ai beaucoup aimé, puis dlp que j ai délaissé pour revenir actuellement sur un vw790es avec lequel je n'ai pas de soucis


As t'il été mesuré pendant toute sa carrière car si il y a bien un vidéoprojecteur qui a souffert de cette baisse inexorable c'est bien la série vw300/500 sans parler des problèmes d'optique
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:09

Salut,

Francois76l a écrit:C'est pourtant factuel. Cherchez des Sony de plus de 5 ans en occasion sur Leboncoin.... Y'en a plus ils sont tous rincés.


J'adore comment certains ont le don de tirer des généralités à partir de quelques exemples ! :lol:

Mon VPL-VW50 va sur ses 17 ans et je ne pense pas qu'il soit "rincé" comme tu le prétends.

Sans doute beaucoup d'entre vous trouveraient son image abominable comparée aux standards d'aujourd'hui, sans doute est-il mal réglé, et oui cela fait des années que je n'ai fait aucune mesure dessus, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les films que je regarde dessus.

Alors avant de mettre à la poubelle tous les vidéoprojecteurs SXRD SONY de la création, modérez un peu vos propos :wink: .

Je ne dis pas que ces projos SXRD ne présentent pas des risques importants d'auto-dégradation, mais il me semble abusif de généraliser le problème.

A+
Little Rabbit
 
Messages: 639
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:44

Je serai curieux de le passer à la sonde :lol:
Ce qui est mis en exergue ici c'est la perte irrémédiable de contraste et un gamma irrécupérable.
Pas le fait d'avoir un vidéoprojecteur qui s'allume toujours :bravo:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 15 Avr 2024 12:48

Un projo calibré aujourd'hui en sdr doit avoir à peu près la même colorimétrie qu'un vieux projo sdr calibré (sur une base raisonnable bien entendu).

Si tu as l'impression qu'il est nettement moins bien que les actuels, il faudrait te poser la question sur l'état du tien...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11165
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Avr 2024 12:52

Ça s'adresse à qui ?
La colorimétrie, à la louche, c'est veut dire aligner des RVB et pour la plupart des SONY c'est encore possible en tapant fort dans les gains.
Là où ça se corse c'est d'obtenir un gamma 2.2 et un contraste supérieur à 4000:1 (d'un DLP moyen)
Après pour celui qui veut du Sony il y a pléthore de choix sur le coincoin. Attention Ils sont tous hors garantie... Hasard
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 15 Avr 2024 13:41

Il n'y a pas que le gamma et le contraste ...
Un des problèmes de mon VW60 est la désaturation des primaires (réduction du diagramme CIE).
Il n'est aussi plus possible d'aligner la température de couleurs sur toute la gamme de gris, avec des gris sombres bleuâtres.

Ce brave VW60 a été mis hors jeu, sur tous les critères, par un XGIMI Horizon Pro dont la qualité d'image n'a pas bougé depuis sa première mise en route ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2024 14:13

domin a écrit:Un projo calibré aujourd'hui en sdr doit avoir à peu près la même colorimétrie qu'un vieux projo sdr calibré (sur une base raisonnable bien entendu).

Si tu as l'impression qu'il est nettement moins bien que les actuels, il faudrait te poser la question sur l'état du tien...

Heureusement quelques progrès ont été fait en 17 ans :mdr:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message