Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilberten, hamster, sebacool92 et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 29 Aoû 2023 9:40

Dernièrement j'ai eu des retours similaires sur des vw890 / vw5000. Retour par le bouche à oreille (je n'ai pas les mesures). La majorité des utilisateurs n'osent pas en parler publiquement.

Si on a ce souci sur un vw270/vw290, Sony ne fera rien. Il faut un haut de gamme type 890 ou 5000 pour que le constructeur fasse une proposition de remplacement.

Quand je pense qu'on m'a insulté ici même pour avoir publié les mesures de ces défauts d'usure. Mais le temps fait toujours son œuvre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 29 Aoû 2023 9:52

DTSman a écrit:Dernièrement j'ai eu des retours similaires sur des vw890 / vw5000. Retour par le bouche à oreille (je n'ai pas les mesures). La majorité des utilisateurs n'osent pas en parler publiquement.

Si on a ce souci sur un vw270/vw290, Sony ne fera rien. Il faut un haut de gamme type 890 ou 5000 pour que le constructeur fasse une proposition de remplacement.

Quand je pense qu'on m'a insulté ici même pour avoir publié les mesures de ces défauts d'usure. Mais le temps fait toujours son œuvre.

Je me souviens. Tu avais reçu de sacrés insultes

La configuration dans mon profil

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 29 Aoû 2023 10:57

Julididou a écrit:Surtout que physiquement une dégradation de ce type est impossible dans n'importe quelle configuration hormis placer le vidéoprojecteur dehors en Guyane :ane:
J'ai moi même fait l'expérience d'un souci de gamma 1.8 sur un vw290 récent. Alors à quoi c'est dû je n'en sais rien mais en tout cas ça n'a pas été reconnu par le SAV Sony :zen:
Toutes les générations Sony sont touchés et je serais curieux d'avoir des retour d'ici un petit millier d'heures des xw.... Laser qui en plus ont une luminosité bien plus importante.

Si tu fais intervenir un calibreur professionnel qui atteste du défaut de contraste, de mon expérience ça passe.
Si c'est juste gamma non car ça se corrige.
J'ai eu un 570 et un 870 qui sont partis au SAV comme ça. Ainsi qu'un xw7000 mais pour défaut de focus lui. Et le Raptor pour convergences.

A ce propos il est revenu du SAV et c'est un tout nouveau projo, tout est mieux. J'ai pu le calibrer à 19000:1 de contraste natif et 108nits en HDR. Exceptionnel comme on devait s'y attendre au départ!

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 29 Aoû 2023 11:35

T sûr qu'il ne t'ont pas renvoyé un jvc :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 29 Aoû 2023 15:20

Oui je suis sûr, avec l'artifice de fluidité activé, y avait pas mal d'artefacts :cry: On l'a laissé quand même mais on attend impatiemment celui de madvr pour le remplacer.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 29 Aoû 2023 15:32

19000:1 un XW7000 calé à 100nits. Eh be rien à voir avec l'exemplaire de test HCFR qu'on a eu. Sacré disparité d'un modèle à l'autre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2023 16:38

Rien d'étonnant et ça rejoint plusieurs XW7000 que j'ai calibré.

Ou d'après mes analyses :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 7000es/15/

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 29 Aoû 2023 16:42

DTSman a écrit:19000:1 un XW7000 calé à 100nits. Eh be rien à voir avec l'exemplaire de test HCFR qu'on a eu. Sacré disparité d'un modèle à l'autre.

Je me demande si ce ne sont pas les valeurs du Raptor :siffle:

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 29 Aoû 2023 16:52

jacko a écrit:Rien d'étonnant et ça rejoint plusieurs XW7000 que j'ai calibré.

On a donc eu un modèle qui a tourné et qui commençait à être rincé ?
Ben ça promet...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2023 16:58

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Rien d'étonnant et ça rejoint plusieurs XW7000 que j'ai calibré.

On a donc eu un modèle qui a tourné et qui commençait à être rincé ?
Ben ça promet...

Je ne pense pas ...
Le mien n'ayant pas bougé ...

jacko

Message » 29 Aoû 2023 16:59

domin a écrit:
DTSman a écrit:19000:1 un XW7000 calé à 100nits. Eh be rien à voir avec l'exemplaire de test HCFR qu'on a eu. Sacré disparité d'un modèle à l'autre.

Je me demande si ce ne sont pas les valeurs du Raptor :siffle:

Un GTZ380 a 100 nits ça veut dire une image de 7m de base :idee:

jacko

Message » 29 Aoû 2023 17:05

jacko a écrit:
DTSman a écrit:On a donc eu un modèle qui a tourné et qui commençait à être rincé ?
Ben ça promet...

Je ne pense pas ...
Le mien n'ayant pas bougé ...
Tu as combien d'heures ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 29 Aoû 2023 17:19

Environ 400h et il a presque 1 an.

L'exemplaire que vous avez eu est le même que j'ai eu en prétest.
C'est l'exemplaire qui a servi chez Sony durant la formation ISF en Mars et RAS.
Lors de votre test sur le preset Reference le contraste était à 50 au lieu de Max. A priori pas de reset de fait sur les preset à la réception du projo. Certes ça serait à Sony de le faire. Mais d'un autre côté il faut aussi s'assurer côté test que la machine est en position initiale.

7000-8000:1 c'est ce que j'avais mesuré en forçant les paramètres pour arriver au pic lumineux utilisé durant mes tests précédents de mesure de contraste sur l'histogramme ADL. Une belle erreur car pour y arriver il fallait baisser contraste et évidemment ce n'est pas du tout la bonne approche.

jacko

Message » 29 Aoû 2023 17:21

Non c'est du Raptor dont je parlais.

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 29 Aoû 2023 17:43

jacko a écrit:Environ 400h et il a presque 1 an.

L'exemplaire que vous avez eu est le même que j'ai eu en prétest.
C'est l'exemplaire qui a servi chez Sony durant la formation ISF en Mars et RAS.
Lors de votre test sur le preset Reference le contraste était à 50 au lieu de Max. A priori pas de reset de fait sur les preset à la réception du projo. Certes ça serait à Sony de le faire. Mais d'un autre côté il faut aussi s'assurer côté test que la machine est en position initiale.

7000-8000:1 c'est ce que j'avais mesuré en forçant les paramètres pour arriver au pic lumineux utilisé durant mes tests précédents de mesure de contraste sur l'histogramme ADL. Une belle erreur car pour y arriver il fallait baisser contraste et évidemment ce n'est pas du tout la bonne approche.

Quand je l'ai mesuré in situ le paramétre de contraste était à 100 et luminosité à 50.
Les pic lumineux mesurés étaient en accord avec les lumens annoncés. RAS sur ce point.

Pour moi le hic , c'était le residuel qui faisait que je sortais seulement 8000:1 de contraste environ pour un pic autour de 100nits.
Dernière édition par DTSman le 29 Aoû 2023 17:50, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message