Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kortes et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 04 Avr 2023 23:10

J'ai bien dit qu'il subsistait un doute et que je referai des mesures dans 400 heures pour voir s'il n'y avait pas une mauvaise base de départ pour x raison, mon but n'est pas de jeter la faute.

Par contre c'est loin d'être la première fois que je donne mon avis ou que je fais des mesures d'un projecteur sur ce topic ou ailleurs et on m'a jamais fait ce genre de remarque donc étrange.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19379
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:25

kazuya a écrit:J'ai bien dit qu'il subsistait un doute et que je referai des mesures dans 400 heures pour voir s'il n'y avait pas une mauvaise base de départ pour x raison, mon but n'est pas de jeter la faute.


Mais… c’est bien ce que je dis, je ne comprends pas la démarche. Pourquoi en parler en poussant une alerte sur le forum et les réseaux sociaux ? Il faut attendre d’être allé au bout de l’étude. Pour le respect de tout le monde, que cela soit le revendeur ou sav ou même toi.

C’est comme vider un baril d’essence autour de la maison d’un mec en bois et dire « nan mais j’attends d’être sur qu’il couche bien avec ma femme, j aurai la preuve dans 3 mois et après je viens allumer le feu »

Je voudrais pas faire le pousseur d’alerte et au final me rendre compte que non en fait rien…

C’est pas comme si le sujet n’était pas déjà assez tendu.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 04 Avr 2023 23:31

kazuya a écrit:
Par contre c'est loin d'être la première fois que je donne mon avis ou que je fais des mesures d'un projecteur sur ce topic ou ailleurs et on m'a jamais fait ce genre de remarque donc étrange.


Hum je sors de 3 ans de Non Life mais ne t’inquiète pas, j’ai un peu plus de temps maintenant donc je n’hésiterai pas à participer.

En plus j’ai payé ma cotisation, je vais être un peu plus « tatillon ».
Dernière édition par Eames le 04 Avr 2023 23:34, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 04 Avr 2023 23:32

Bah, sachant qu'au départ visuellement il n'y avait pas de tinte jaune ou pas flagrant et quand je reviens 2 mois après il y en a une c'est quand même pas anodin et c'est pour ça que j'ai fait des mesures.
Pour te dire même, sur les extraits que j'utilise pour tester le son il y a un fond gris, et bien ce fond est devenu jaune...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19379
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:39

kazuya a écrit:Bah, sachant qu'au départ visuellement il n'y avait pas de tinte jaune ou pas flagrant et quand je reviens 2 mois après il y en a une c'est quand même pas anodin et c'est pour ça que j'ai fait des mesures.
Pour te dire même, sur les extraits que j'utilise pour tester le son il y a un fond gris, et bien ce fond est devenu jaune...


En direct sans passer par le madvr? Sdr ?

Cela peut être du à un réglage différent de l’envy avant et après la calibration. Je ne suis absolument pas un adepte de l’envy.

Je ne comprends pas la démarche de baisser la luminosité au niveau du scaler et non du projecteur. Je ne dis pas que c’est toi qui a fait ça.

Pour info quand j’étais passé chez lui j’avais fait une mesure de luminosité avec la Klein et changé le réglage hdr dans l’envy.

Je pense pouvoir la retrouver, si il y a une baisse cela serait signe de dégradation.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 04 Avr 2023 23:51

Non, la calibration avait déjà été effectuée, je ne l'ai jamais vu sans ce projecteur, j'étais en vacances au moment où il a été installé et calibré.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19379
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2023 0:02

J’avais mesuré la puissance lumineuse à 80% du laser à 169 nits (169,5427 pour être exact) chez lui le 1er octobre avec la Klein k10A.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 05 Avr 2023 1:17

Plusieurs choses ....

Un problème de convergence se vérifie dans l'absolu de part sa nature.
Une telle observation ne se discute pas, mais pour les raisons opto-mécanique que l'on sait, ne peut qu'être imputée individuellement.

En ce qui concerne la colorimétrie et parce que le gamma global mesuré est plus que correcte, il faut y aller avec prudence.

Comme je l'ai dis, en l'absence de référentiel on ne peut en tirer aucune conclusion.
Vu qu'il y a eu une intervention, il aurait fallut disposer de mesures faites avec le matériel qui servira à faire le suivi.

Concernant le matériel, aussi bien Julien que Cédric utilisent du matériel de mesure pro adapté.
C'est à dire une Jeti 1511 version 2nm pour le profilage et une K10A comme sonde de terrain.
Soit du matériel qui, si il est bien mis oeuvre, est valide pour mesurer et calibrer un projo laser type RB.
Sachant qu'en réalité parce qu'il y a en plus du filtre phosphore, deux composantes R et B + filtre, il faudrait pour être parfait un spectroradiomètre sous les 1nm.
Je dis bien parfait vs valide.

L'usage de sondes de proximité / contacte ne peut pas aboutir aux mêmes mesures.
Le protocole de mise en oeuvre est différent.
L'incidence angulaire importante.
Les mesures sujet à une dérive.
Un spectrophotomètre ce n'est pas un spectroradiomètre...
A cause des composantes laser R et B hors filtre phosphore, on est trop loin du référentiel CRT qui est surtout la cible de ce type de sonde.

Il faut donc repartir de ce point de départ et observer dans le temps ce qui se passera. On revient à T0.
Dans l'état, trop de paramètres d'incertitudes pour conclure quoi que ce soit. Une observation à T +1 s'impose.
Ou reproduire le même protocole qui a servi au calibrage à commencer par disposer du même matériel et du même logiciel (un élément qui a aussi une incidence).

Concernant la vocation de ce thread.
Relire le titre et se rendre compte qu'il ne s'agit pas "des problèmes" mais précisément de la baisse du gamma sur les panneaux SXRD et DiLA (donc LcOS).
Relater d'un autre problème est donc anecdotique et cela doit le rester (pas de problème dans ce cas, mais évitons la porte ouverte à tout et n'importe quoi).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46686
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2023 3:19

kazuya a écrit:Ce topic est fait pour recenser les problèmes, pourquoi je serais en guerre? Tu m'as vu en parler sur des sujets dédiés aux Sony?
C'est quoi ces interprétations encore...
Et aucun Julien n'est venu régler cette machine.

Il y a souvent beaucoup de sensibilités à ce sujet.
Cependant merci à toi de nous faire partager tes constatations sur le terrain .
je t’encourage à continuer partager ton expérience empirique sur ce sujet.

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2137
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Avr 2023 6:29

+1
:thks:

Patrick57s a écrit:
kazuya a écrit:Ce topic est fait pour recenser les problèmes, pourquoi je serais en guerre? Tu m'as vu en parler sur des sujets dédiés aux Sony?
C'est quoi ces interprétations encore...
Et aucun Julien n'est venu régler cette machine.

Il y a souvent beaucoup de sensibilités à ce sujet.
Cependant merci à toi de nous faire partager tes constatations sur le terrain .
je t’encourage à continuer partager ton expérience empirique sur ce sujet.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 11 Juil 2023 21:27

Bonsoir,

Je suis allé chez un forumeur pour lui calibrer son Sony 290ES d'environ 300H. J'ai eu ce VP chez moi et j'avais fait moi-même le calibrage.
J'ai été surpris par 2 choses :
- Le Gamma qui arrive à peine à 2,2 avec 2,6 de sélectionné
- La courbe de gamma qui est pour le moins étrange

Est-ce que cela peut-être lié a l'usure des panneaux? Autre chose?

Image


Image

Désolé pour la taille des images.

Merci pour votre aide
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14729
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Juil 2023 23:20

Qu'est ce qu'a donné la mesure du contraste (residuel et lum max)? Ainsi que les températures et couvertures de gamut REC709?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juil 2023 17:31

Merci pour ton retour Nicolas.
Pour donner un peu de contexte la personne projette sur un mur peint et sa pièce n'est pas optimisée (murs et plafond blancs)
Alors la résiduelle de noir était variable (entre 0 et 0,013 nits. Je n'ai pas compris pourquoi), pour le max j'ai réglé pour être à 50 nits.Le contraste n'était pas énorme (5000:1 max il me semble) mais sans doute du à la pièce.

Pour les couleurs j'ai mes deltaE < 2 sur primaires et secondaires et un colorchecker dans les clous excepté pour la teinte "feuillage".
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14729
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Juil 2023 17:44

Gort'h a écrit:Merci pour ton retour Nicolas.
Pour donner un peu de contexte la personne projette sur un mur peint et sa pièce n'est pas optimisée (murs et plafond blancs)
Alors la résiduelle de noir était variable (entre 0 et 0,013 nits. Je n'ai pas compris pourquoi), pour le max j'ai réglé pour être à 50 nits.Le contraste n'était pas énorme (5000:1 max il me semble) mais sans doute du à la pièce.

Pour les couleurs j'ai mes deltaE < 2 sur primaires et secondaires et un colorchecker dans les clous excepté pour la teinte "feuillage".
Ça ressemble aux mesures du vw270 qu'un ami m'a envoyé il y a peu. Projo autour de 1000-1200h environ, lampe remplacée. Les températures et le gamut sont bons mais le contraste natif n'a fait que chuter depuis plusieurs centaines d'heures passant de 8000:1 à 5000:1 environ sur sa dernière mesure. Son gamma lui est à 1.9 seulement et ne semble plus bouger. Bref pas glorieux. Et on va me faire croire que c'est un effet qui arrive tous les 1000 exemplaires..ben voyons.

Attention cependant à vouloir compenser la faiblesse du gamma en choisissant 2.6 pour viser péniblement 2.2 à la mesure car j'avais trouvé que le remède était pire que le mal: on bouche les scènes sombres en faisant cela. Et choisir un gamma 2.6 n'améliore en rien la valeur de contraste.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:30

T° de couleur très basse à 0 IRE et remonte à partir de 30 IRE. Pas stable mais pas trop dégueue.

Tu penses que ce sont les panneaux? Après 300H? :o :-?
Quant au gamma effectivement il faut voir. La courbe de gamma à la même tête quand je sélectionne 2,2 ou 2,4 mais évidemment la moyenne est plus basse (1,9 à 2,2 sélectionné). :cry:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14729
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message