Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, LE PIRATE, sebacool92 et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 04 Déc 2022 12:57

Patrick57s a écrit:acheter un projo qui a 10 ans et venir se plaindre des performances

c'est assez étonnant


Tout est relatif. J'utilise un projecteur qui a plus de 10ans tous les jours et ses performances sont impeccables, et je suis pas le seul. Il faut pas généraliser.
En l’occurrence, de mon opinion ce projecteur n'était pas vendable en l'état.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2022 16:12

En l'espèce aucun sony SXRD n'est donc vendable après 5 ans ? :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Déc 2022 16:29

Patrick57s a écrit:En l'espèce aucun sony SXRD n'est donc vendable après 5 ans ? :mdr:

imagine le mien il a 8 ans :ane:
STAR WARS
 
Messages: 16477
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 04 Déc 2022 18:11

Il serait effectivement raisonnable de tester ces projecteurs avant de les mettre en vente.
Et, en tous cas, avant de les acheter.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2022 18:51

Patrick57s a écrit:En l'espèce aucun sony SXRD n'est donc vendable après 5 ans ? :mdr:


Il faut surveiller. La base c'est d'acheter un luxmètre et d'apprendre comment contrôler le contraste natif.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19398
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2022 21:11

du coup, le miens va avoir 10 ans, du coup je le garde :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9710
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 06 Déc 2022 11:42

Déjà, merci à tous pour vos avis.

Oui je connaissais le possible vieillissement des matrices mais je ne l'avais déjà jamais constaté par moi même (n'ayant eu aucun projo sxrd ^^) et surtout j'ai demandé l'état du projecteur et d'éventuels problèmes dessus.
Dans mon cas, pas besoin de sonde pour savoir que l'image a un problème. Même si le hc9000 nécessite calibration en sortie d'usine, là on ne parle pas de ça, on est dans le cadre du non utilisable, même pour un néophyte !
Le seul moyen de passer à côté c'est de s'être habitué progressivement à la dégradation de l'image.

Et pour rebondir à l'argument "c'est de l'occaz, c'est la loterie, si ça marche cool, sinon tant pis pour toi":
Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais quand je vends quelque chose je présente les problèmes de l'article vendu (ce qui fait que là, je ne pourrai pas revendre ce projo par exemple, ou pour 50€ max).
Et si au final quelque chose apparait juste après la vente qui n'avait pas été vu au moment de la vente, bah je discute avec l'acheteur pour trouver un terrain d'entente (et accessoirement, c'est légalement un vice caché, que ce soit caché sciemment ou juste inconnu au moment de la vente).

Mais qu'importe comment va finir l'histoire (j'essaie de contacter une dernière fois edimax malgré l'échec de la conciliation de justice, et après c'est tribunal judiciaire) j'aurai appris une chose pour le futur: je demanderai à chaque fois un test du projo avec sonde avant achat ! (mais on peut se poser la question: comment être sur que le test qu'on reçoit correspond bien au projo qu'on achète ? si vente à distance)
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 06 Déc 2022 13:01

Comme l'a précisé kazuya, une mesure de contraste avec un luxmètre est simple à réaliser et demande un investissement très modeste.
Elle permet au minimum d'estimer la compétence du vendeur.
Elle dépend cependant du calibrage réalisé.

Dans le cas d'un projecteur d'occasion on ne dispose pas des tests avec les réglages usine ce qui rend plus compliqué la constatation de la dégradation et plus difficile l'optimisation du calibrage.
J'ai en particulier rapidement compris qu'il fallait que je renonce à corriger le bleu en basse lumière de mon VW60.

Tout dépend des projecteurs mais le contraste peut très fortement varier en fonction des choix effectués.

En tous cas, merci de nous faire part de ces tracas, cette expérience peut être utile dans de futures transactions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:38

Bonjour,
Après l’achat d’un VW590es au mois de mai, j’ai remisé mon HW50es dans mon bureau soigneusement emballé dans son film plastique et carton d’origine.
Je précise, mon bureau est chauffé et pas du tout humide.

Il y a quelque semaine, je mets en vente le HW50. Il totalise 400 h au compteur avec la lampe d’origine et a toujours fonctionné en lampe bas (sauf pour quelques films en 3d).
Un acheteur est intéressé, le rdv est fixé au lendemain pour tester et récupérer l’appareil.
Le soir même, je sors le hw50 de son carton, le rebranche pour que tout soit prêt pour le lendemain. Je reconnecte le zappiti et démarre le tout pour contrôler que tout fonctionne correctement.

Et là, c’est le drame. :o :o :o
Je constate dès l’allumage que les noirs sont gris/bleu.
J’ai cherché partout d’où pouvait provenir ce problème (cable hdmi, réglage du zap, du vp), rien à faire.
Je désactive l’iris, sors mon luxmètre pour un contrôle, verdict contraste on/off 650 :1.
Le stockage pendant 6 mois a flingué les panneaux SXRD !!!!! WTF !!!!!
Le VP est invendable maintenant. :hein:
BABAT65
 
Messages: 137
Inscription Forum: 20 Juin 2011 16:50
Localisation: Nord Est
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:51

Image
650:1 natif
3250:1 dynamique
BABAT65
 
Messages: 137
Inscription Forum: 20 Juin 2011 16:50
Localisation: Nord Est
  • offline

Message » 10 Déc 2022 12:09

Bonjour,

Je réponds simplement, le projecteur était dans une salle dédié pendant environ 9 ans, calibré juste avec un BR et un scaler ISCAN DUO, sans problème a mes yeux, j'ai déménagé, plus de salle dédié.
Donc je me suis dis, tant pis je vends mon HC9000.
Avant de l'envoyer je regarde l'état général, propre, je l'allume sur le mur blanc du salon, une image simple car rien d'installé pour le mettre en valeur, un petit film 10 min, rien a signalé.
Je le met en vente et finalement il sera vendu 500€, c'est dur de dire que on perd plus de 3000€ mais c'est le jeu.
Ne connaissant pas le problème éventuelle et n'ayant pas remarqué le souci lors de la vente, c'est compliqué pour moi de me sentir responsable.

Petitgnoll6 estime que je lui ai caché l'état du projecteur ce qui n'est pas le cas.
Désolé si le projecteur ne convient pas.

Philippe
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 10 Déc 2022 17:55

Non, depuis le début je ne dis absolument pas ça, preuve écrite à l'appui, et même redit ici dans ce topic.

Vous avez pu ne pas voir ce défaut car en arrivant petit à petit, on peut ne pas s'en rendre compte (comme quand on se voit tous les jours dans le miroir, on ne remarque pas toujours les changements sur nous).
A aucun moment je ne vous ai accusé de m'avoir caché ce problème.
Je dis juste qu'il existe et qu'il n'était pas communiqué au moment de la vente, potentiellement car vous n'étiez pas au courant.
Ce qui n'empêche qu'il existe et que la vente ne correspond pas au produit vendu (vice caché et je le répète vice caché ne veut pas dire caché intentionnellement).

Ce qui m'attriste est surtout votre absence totale de communication.
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 10 Déc 2022 19:10

Bonjour

Comme déjà indiqué la vocation de HCFR n'est pas de prendre part aux litiges qui opposent les personnes.
Y compris dans le cas d'une vente réalisée en PA.
Situation tout à fait regrettable qui vous oppose, mais qui vous concerne de manière privée.

Merci d'en tenir compte et de régler votre différent entre vous.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46951
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 22 Déc 2022 22:20

BABAT65 a écrit:Bonjour,

Le stockage pendant 6 mois a flingué les panneaux SXRD !!!!! WTF !!!!!
Le VP est invendable maintenant. :hein:

pas étonnant

Ekki Schmitt à mesuré un 270es passé de 15100:1 à 6800:1 avec 1 an de stockage

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Jan 2023 19:29

Patrick57s a écrit:
BABAT65 a écrit:Bonjour,

Le stockage pendant 6 mois a flingué les panneaux SXRD !!!!! WTF !!!!!
Le VP est invendable maintenant. :hein:

pas étonnant

Ekki Schmitt à mesuré un 270es passé de 15100:1 à 6800:1 avec 1 an de stockage


Ah oui, quand même... A l'époque, j'ai peut-être bien fait de vendre immédiatement mon X-30 plutôt que de le stocker (comme j'avais fait avec mon Sanyo Z2000... près d'un an dans un carton... le VP n'avait pas bougé d'un iota lors de la vente et l'acheteur lui a fait faire plus de deux fois le tour du compteur avant de le revendre :mdr: ).
Pour le prochain, même si j'en ai plein le cul d'acheter mes PJ plein pot, je vais peut-être m'orienter vers un dlp neuf plutôt qu'un Sony 4K d'occase, vu comme je peux parfois être "veinard". :o :roll:
Dirty Vincent
 
Messages: 9497
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message