Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, nico73200 et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 01 Déc 2022 22:55

Le différent qui vous oppose vous regarde et en cela personne n'y peut rien.

En revanche le HC9000 dispose d'un ajustement de gamma à priori très précis qui devrait permettre de rattraper les choses.

La dégradation des matrices resterait forcément inchangée, mais le rendu contraste grandement amélioré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46949
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Déc 2022 11:27

Justement, les meilleurs améliorations possibles restent anecdotiques.
J'ai proposé de nombreuses fois à edimax de lui envoyé par vidéo mon protocole de calibration pour qu'il puisse juger de sa pertinence.
Et évidemment je ne suis pas professionnel de la calibration mais après plus de 50h passé sur ce VP à essayer de le calibrer + contact avec Ted de DisplayCalibration, la conclusion est malheureusement qu'on ne peut pas avoir mieux.

Je ne vous demande pas de prendre à parti entre edimax et moi. Simplement de me dire ce que vous pensez du vidéoprojecteur sus mentionné.
Considérez vous ce vidéoprojecteur en excellent état et sans soucis particulier ?
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 02 Déc 2022 11:31

Bien évidemment, les éléments postés par edimax ne sont plus disponibles. Il est malin ;)
Je ne peux donc pas répondre à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5444
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 02 Déc 2022 12:12

acheter un projo qui a 10 ans et venir se plaindre des performances

c'est assez étonnant

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Déc 2022 12:38

@Fred-L non, je pense que les éléments non disponible ne sont pas de sa faute, ce doit être le lien original que je lui ai fourni qui a expiré au bout de 30J ou quelque chose comme ça.
Je peux remettre les fichiers ce soir si besoin.

@Patrick57s Quitte à répondre, pourriez vous répondre à la question ? Le projecteur est il en excellent état d'après vous ?
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 02 Déc 2022 12:49

Je ne suis pas du genre à défendre Sony concernant l'usure des panneaux (ce topic en est la preuve) mais pour moi il ne fallait pas s'attendre à des performances sortie d'usine pour un appareil qui a le poids des années et qui partait sûrement de bas. A moins que le prix demandé était trop élevé il faut assumer l'achat et faire avec.

PS: j'ai un ami qui a acheté un Sony dont le contraste et mesure n'étaient pas top. Déçu mais il n'a pas fait un scandale. Il l'a revendu facilement et son acquéreur semble être satisfait( à ma connaissance). Alors effectivement ça donne l'impression de se passer la patate chaude...

Ce qu'il faut retenir quand on achète un projecteur quelqu'il soit se sont les problèmes potentiels comme ceux soulignés sur ce topic (chaque marques a ses points faibles) et en avoir conscience. Soit vous testez avant achat ou pourquoi pas demandez un fichier de mesures soit c'est achat à l'aveugle avec les risques qui vont avec.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Déc 2022 13:00

@DTSman Je comprends l'usure mais je demande à un passionné de home cinema si le projecteur n'a aucun problème, ce qu'il me confirme. Il aurait pu me parler de l'usure et de la dégradation claire des performances du VP.

Je ne souhaite pas un vidéoprojecteur neuf, je souhaite un vidéo projecteur avec plus de 400 de contraste. Je n'appelle pas ça "des mesures pas top", j'appelle ça la catastrophe. Vous l'avez vous même écrit "ses mesures sont dramatiques".

Où ai je demandé des performances sorties d'usine ? A aucun moment ce n'est ma demande.

Par contre je souhaite quelque chose de cohérent. L'image de ce hc9000 est grise, réellement, quand on affiche une mire noire.
La comparaison avec par exemple mon vieux hc5500 (qui est donc encore plus vieux, même si pas la même techno) est choquant.


PS: J'en profite pour vous remerciez de votre site et de vos tuto, merci beaucoup
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:21

Petitgnoll6 a écrit:@Patrick57s Quitte à répondre, pourriez vous répondre à la question ? Le projecteur est il en excellent état d'après vous ?

Excellent état cosmétique (apparence) ?
A ne pas confondre avec le performance d'origine effectivement. Quand on achète un VP de plus de 10ans, on prend le risque

En répétant ' excellent état' vous sous entendez justement une attente en terme de performance. Attente qui ne peut être comblée avec un tel vieillissement

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Déc 2022 13:28

Petitgnoll6 a écrit:@DTSman Je comprends l'usure mais je demande à un passionné de home cinema si le projecteur n'a aucun problème, ce qu'il me confirme. Il aurait pu me parler de l'usure et de la dégradation claire des performances du VP.

Je ne souhaite pas un vidéoprojecteur neuf, je souhaite un vidéo projecteur avec plus de 400 de contraste. Je n'appelle pas ça "des mesures pas top", j'appelle ça la catastrophe. Vous l'avez vous même écrit "ses mesures sont dramatiques".

Où ai je demandé des performances sorties d'usine ? A aucun moment ce n'est ma demande.

Par contre je souhaite quelque chose de cohérent. L'image de ce hc9000 est grise, réellement, quand on affiche une mire noire.
La comparaison avec par exemple mon vieux hc5500 (qui est donc encore plus vieux, même si pas la même techno) est choquant.


PS: J'en profite pour vous remerciez de votre site et de vos tuto, merci beaucoup




Entendons nous. Un tel projecteur n'aurai plus sa place chez moi. L'image que vous me décrivez est celle que j'avais avec mon ex VW60 en 2010 après moins de 2 ans d'utilisation. M'est avis que TOUS les VW60 finirons leur vie ainsi avec des noirs gris et un contraste aux fraises.

Toujours est il que j'ai revendu ce même projecteur une bouchée de pain à un ami en 2014 en toute connaissance de cause. Il en a profité des années avant de me racheter un JVC il y a 2 ans. Pour lui qui n'était pas aussi fan que les membres de l'association ici présent ce projo a rempli son contrat alors que je le trouvais médiocre (et je suis polis) à mes yeux.
Dernière édition par DTSman le 02 Déc 2022 15:10, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:35

Je suis tout à fait d'accord que ce projecteur peut convenir pour quelqu'un d'autre.
Mais je ne peux moralement pas le revendre à quelqu'un sans l'informer de ce soucis (et donc probablement pas le revendre au prix acheté...)

Mais dans l'état, on ne peut pas décrire ce projecteur comme "sans soucis particulier".
Même si tous les VW60 vont finir dans cet état, il ne le sont pas tous encore. Vous avez eu au bout de 2 ans un problème là où d'autres ne l'avaient pas encore. Ce n'est pas une "usure" qui arrive au même nombre d'heure et d'age.

J'ai demandé si le projecteur n'avait aucun soucis, cette usure n'étant pas systématique elle aurait dû être indiquée, surtout à une telle intensité.
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 02 Déc 2022 16:20

la polémique est bien là : il s'avère que c'est systématique à quelques rares exceptions près

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2199
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 02 Déc 2022 16:51

Petitgnoll6 a écrit:@DTSman Je comprends l'usure mais je demande à un passionné de home cinema si le projecteur n'a aucun problème, ce qu'il me confirme. Il aurait pu me parler de l'usure et de la dégradation claire des performances du VP.

Je ne souhaite pas un vidéoprojecteur neuf, je souhaite un vidéo projecteur avec plus de 400 de contraste. Je n'appelle pas ça "des mesures pas top", j'appelle ça la catastrophe. Vous l'avez vous même écrit "ses mesures sont dramatiques".

Où ai je demandé des performances sorties d'usine ? A aucun moment ce n'est ma demande.

Par contre je souhaite quelque chose de cohérent. L'image de ce hc9000 est grise, réellement, quand on affiche une mire noire.
La comparaison avec par exemple mon vieux hc5500 (qui est donc encore plus vieux, même si pas la même techno) est choquant.


PS: J'en profite pour vous remerciez de votre site et de vos tuto, merci beaucoup


Bonjour Petitgnoll6

Je peux comprendre ta frustration !
Après qu'est ce qu'on appelle un problème aussi !
le projo affiche une image !
après personnellement dans mes vente de projo, je préfère le faire en mains propres quand c'est possible pour éviter ce genre de soucis !
J'ai lu l'annonce d'Edimax et il ne semble ne plus avoir de salle dédiée et un test du projo sur un mur blanc ne montrera pas la baisse de contraste !
après pour avoir eu 2 HC9000, c'est un modèle qui a un gamut assez large et un gamma assez bas en sortie de carton (1.9 de mémoire) et le cms intégré n'est pas très efficace !
J'utilisais une 3d lut avec mon pchc personnellement
sebacool92
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 02 Déc 2022 17:05

Honnêtement, même sur mur blanc on remarque immédiatement le soucis d'image: elle est réellement grise sur une mire noire (ce qui bien évidemment se voit aussi en utilisation classique, pas que lors de la calibration)
Le seule moyen de le raté c'est d'être habitué à cette image et donc de ne plus y faire attention.

Et oui, tu as tout à fait raison, le projecteur s'allume. Mais si je souhaite un projecteur qui affiche une image quelconque, j'achète un projecteur à 30€ sur amazon !

Et je m'étais bien renseigné sur le HC9000 donc je ne m'attendais pas à pouvoir avoir quelque chose de parfait (car le cms est vraiment... débattable on va dire pour rester gentil -_-).
Mais là, ce n'est juste pas agréable du tout à regarder, c'est une réalité et ce n'est pas comme cela qu'il a été décrit.
Petitgnoll6
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17
  • offline

Message » 02 Déc 2022 18:39

Bonjour Petitgnoll6
Petit Hs pour apporter mon opinion.
En fait tu as fait un achat d'occasion avec tous les risques que ca encourt.
Qu'il soit SXRD ou pas, il a 10ans...le risque de malfonction est enorme!!
Le produit marche parfaitement: c'est le jackpot.
Le produit a des defauts : tu l'as dans le baba...

Ceci étant dit:
Le seul point sur lequel tu pourrais joué est sur la bonne foi de ton vendeur.
Je suis le post d'edimax depuis le debut, et je me suis demandé pourquoi il a posté sur le fil de discussion des degradations de matrice SXRD, et pas sur celui du mitsubichi HC 9000 ?
En regle general quand tu as un probleme avec un projo tu post sur le fil de discussion du dit projo.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 02 Déc 2022 18:47

Petitgnoll6 a écrit:Honnêtement, même sur mur blanc on remarque immédiatement le soucis d'image: elle est réellement grise sur une mire noire (ce qui bien évidemment se voit aussi en utilisation classique, pas que lors de la calibration)
Le seule moyen de le raté c'est d'être habitué à cette image et donc de ne plus y faire attention.

Et oui, tu as tout à fait raison, le projecteur s'allume. Mais si je souhaite un projecteur qui affiche une image quelconque, j'achète un projecteur à 30€ sur amazon !

Et je m'étais bien renseigné sur le HC9000 donc je ne m'attendais pas à pouvoir avoir quelque chose de parfait (car le cms est vraiment... débattable on va dire pour rester gentil -_-).
Mais là, ce n'est juste pas agréable du tout à regarder, c'est une réalité et ce n'est pas comme cela qu'il a été décrit.


T'étant bien renseigné sur le HC9000 avais-tu conscience que les projecteurs avec des matrices SXRD peuvent avoir des problèmes de vieillissement des matrices ?

On ne s'aperçoit pas facilement de la baisse de contraste/gamma de son projecteur, tant elle est progressive.
Je ne suis pas du tout certain que, sans d'autres projecteurs pour comparer, et sans outil de mesure, j'en aurais eu conscience.

Ce sont uniquement les images faiblement lumineuses qui sont affectées par cette perte de contraste.
Le plus visible sur les images claires est surtout la perte de puissance lumineuse due au vieillissement de la lampe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message