Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 19 Oct 2022 19:51

edimax a écrit:Bonjour a tous,

J'ai vendu mon Mitsubishi HC9000 et la personne n'arrive pas a le calibrer, il me signale que le gamma est au mieux a 1.1 au lien de 2.2
Le projo a environ 500 heures mais il a 10 ans.
Est-il possible que ses panneaux SXRD soient défectueux après seulement 500 h ?
Si oui, a-t-on un recours au près des constructeurs pour ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

PS : la lampe peut-elle être en cause ?

Il n'a pas vu tourner le projo quand il te l'acheté
Après le hc9000 avait déjà un gamma un peu bas en sortie de carton 1.9, 2 mais pas irrattrapable
Par le CMS ne fonctionnait pas très bien, vaut mieux avoir un scaler où on peut faire une lut ou un pchc

La configuration dans mon profil

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 24 Oct 2022 18:15

sebacool92 a écrit:
edimax a écrit:Bonjour a tous,

J'ai vendu mon Mitsubishi HC9000 et la personne n'arrive pas a le calibrer, il me signale que le gamma est au mieux a 1.1 au lien de 2.2
Le projo a environ 500 heures mais il a 10 ans.
Est-il possible que ses panneaux SXRD soient défectueux après seulement 500 h ?
Si oui, a-t-on un recours au près des constructeurs pour ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide.

Philippe

PS : la lampe peut-elle être en cause ?

Il n'a pas vu tourner le projo quand il te l'acheté
Après le hc9000 avait déjà un gamma un peu bas en sortie de carton 1.9, 2 mais pas irrattrapable
Par le CMS ne fonctionnait pas très bien, vaut mieux avoir un scaler où on peut faire une lut ou un pchc

Bonjour,

La réponse de mon acheteur :

https://ibb.co/tZVnLFq
Calibration faite avec sonde spyder 4 puis avec sonde idisplay pro plus.

Logiciel HCFR puis logiciel LightSpace CMS que j'ai acheté pour être sur que ce n'était pas un problème logiciel...

ISO AVSHD et pgenerator (avec la version complète de Ted) comme mires. Évidemment avec les réglages appropriés et correspondant dans les logiciels.
La calibration a bien été faite dans les bons espaces colorimétriques.

Pour les mesures, je vous joins ce screenshot que j'avais imprimé pour le dossier de conciliation.
Je peux vous fournir aussi l'export complet de HCFR bien évidemment si besoin (ils sont juste sur un autre ordinateur).
Avec le screenshot vous n'avez pas le gamut mais je pense que la courbe gamma / luminance est assez explicite (gamma 1.26, contraste 256)

Vous en pensez quoi ?

Merci, Philippe
edimax

Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57

Message » 24 Oct 2022 18:41

Il semble de bonne fois même si ses mesures sont dramatiques.
Mais je veux bien son fichier de mesure colorHCFR pour avoir un aperçu des courbes de mesures.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 24 Oct 2022 18:52

Je vois pas ce qui vous étonne, étant donné l'âge du projecteur et que ce sont des matrices SXRD, c'est normal malheureusement...
Et le contraste est sans doute sous les 1000:1 comme les Sony vw60 de l'époque.

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 24 Oct 2022 19:23

Rien ne m'étonne connaissant le vieillissement de cette techno mais je serai curieux de voir les mesures pour retrouver les mêmes similitudes que les miennes ou celle de MichelLill.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 24 Oct 2022 19:32

Je suis aussi curieux d'analyser le fichier de mesures.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 25 Oct 2022 16:07

Bonjour,

Le retour de l'acheteur :

Voilà 3 fichiers colorhcfr:

- Test2 qui est le plus complet, avec un essai de calibrage des couleurs malgré le gamma à 1.2 impossible à régler. Vous aurez donc des courbes de température et saturation dans celui ci (mais qui sont non interprétable je pense)

- pgen direct: le fichier dont je vous ai envoyé la capture d'écran. Courbe gamma + triangle cie

- avshd : fichier fait avec l'iso du bluray avshd de calibration. Courbe gamma + triangle cie

Le lien: https://easyupload.io/m/w9am38
edimax

Message » 25 Oct 2022 17:01

Son gamut est super large pour du SDR. Pourquoi est il parti d'un tel gamut? Il aura trop de vert et trop de rouge.
Il a une grosse dominante bleu dans les faibles IRE. J'ai remarqué cela sur les SXRD touché par le vieillissement des matrices.

Pour le reste (gamma faible et résiduel dans le noir à 0.15Nits) compte tenu de l'age du projo, je ne suis pas surpris.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Oct 2022 18:58

Je ne pense pas que le gamut étendu pose problème, du moins dans les mesures.
Il correspond plus ou moins au gamut natif (sans traitement) de mon VW60.
J'ai aussi le même excès de bleu en basse lumière.
Par contre je n'aurais peut-être pas calibré le projecteur de la même manière, dans la mesure du possible j'essaye de ne pas toucher au vert.

L'image doit être bien moins bonne que celle de mon VW60.
J'avais conscience, même sans mesures, de la dégradation de la qualité de l'image, et je ne sortais pas mon colorimètre pour éviter de me casser le moral :oops:

Michel
MLill

Message » 26 Oct 2022 12:59

En complément à ma réponse d'hier, il est aussi possible que la lampe ait un impact sur les faibles performances du projecteur.

Les lampes ne vieillissent pas forcément d'une manière uniforme.
Certaines perdent plus rapidement du rouge que du vert ou du bleu.
Le recalibrage fait alors perdre du contraste et/ou du gamma.

Je n'ai pas constaté ce phénomène sur mon VW60 mais le Mitsu peut être muni de lampes qui vieillissent différemment.

Michel
MLill

Message » 26 Oct 2022 18:06

En même temps je serai curieux de voir comment seront les vidéoprojecteurs laser dans 10 ans :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 26 Oct 2022 19:08

Indépendamment du vieillissement du projecteur, pour conserver une performance correcte, j'aurais du changer de lampe toutes les 500 heures, ce que je n'ai pas fait à la fois par paresse et souci d'économie.

J'attends de voir le temps que me durent les lampes du TW9400 avant d'envisager une évolution vers le laser.

Michel
MLill

Message » 04 Nov 2022 20:08

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos compétences, j'avoue que je m'en servais comme ça et l'image était quand même très bonne, j'utilisais aussi un scaler DVDO ISCAN DUO, je dirais même supérieur a beaucoup de salle de cinéma.

Philippe
edimax

Message » 10 Nov 2022 11:27

:thks:

Merci pour ton retour.
Sans l'aide de la sonde et l'usage occasionnel d'un autre projecteur je n'aurais probablement pas détecté non plus la dégradation progressive de l'image de mon VW60.

Michel
MLill

Message » 01 Déc 2022 21:20

Bonjour à tous, et merci de vos réponses qui confirment ce que je pensais.

je suis l'acheteur en question et edimax ne m'a absolument pas communiqué le fait qu'il ait posté ici pour demander conseils (alors que je lui ai moi même proposé de mettre un topic sur ce forum et que nous sommes en conciliation de justice).

A noter que edimax ne m'a pas répondu malgré mes relances en MP après que je lui ai fourni les derniers fichiers que vous avez eu.
J'ai uniquement eu une notification du conciliateur de justice me disant que la procédure de conciliation a échoué et me précisant que pour des raisons de confidentialité, il ne peut me transmettre la réponse d'edimax.

Je profite donc de ce topic de conseil, du quel je n'avais pas été mis au courant: trouvez vous que ma demande que edimax reprennent son vidéoprojecteur est impensable ?

Il m'a vendu un vidéoprojecteur en "excellent état" selon l'annonce, confirmé par MP que le vidéoprojecteur n'avait aucun soucis.
Ce n'est CLAIREMENT pas le cas, comme le montre les courbes.
Et je ne demande pas un projecteur parfait, juste utilisable, en bon état. Là, vous vous en doutez surement, le projecteur n'est pas utilisable.
J'ai remis à la place mon ancien mitsu hc5500 pour vous dire (alors que la lampe est bien usé !).

Merci de votre avis et du temps que vous avez pris à nous répondre.
Désolé de ma possible "vivacité d'écriture" mais découvrir ces messages d'edimax maintenant par hasard, alors que depuis le début de nos échanges je prone la communication et la bonne foi m'attriste.

PS: j'avais essayé de contacter les admin de la section petite annonce, mais sans succès
Petitgnoll6

Inscription Forum: 20 Juin 2011 13:17

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message