Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 22 Aoû 2022 13:56

MLill a écrit:
DTSman a écrit:Je pourrais te transmettre mes fichiers de mesures colorHCFR de plusieurs projos SXRD si cela peut t'aider...

:thks:

Je vais refaire des mesures avec les réglages "sortie de carton" et essayer de corriger le gamut.
Pour avoir une image acceptable et éliminer la dominante bleue j'ai dû régler la polarisation bleue à -22 puis à -30.
A l'heure actuelle les polarisations sont réglées à -10 (R) 4 (V) -30 (B).
Quels réglages as-tu appliqués ?

Selon moi il vaut mieux passer outre de point D65 et éviter de trop toucher aux gains et offsets des couleurs RGB.
Dernière édition par Fre.Mo le 26 Fév 2023 18:03, édité 1 fois.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 22 Aoû 2022 14:21

Fre.Mo a écrit:
N3° a écrit:Et juste comme ca , quelqu'un de vous a déjà envoyé un dossier complet a Mr Sony ?

Oui, hors garantie, merci de nous avoir contacté

sérieux , et rien d'autre ? pas de suivi ?
Avec un dossier en appuie ?
N3°

Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17

Message » 22 Aoû 2022 14:26

Fre.Mo a écrit:
MLill a écrit:

Je vais refaire des mesures avec les réglages "sortie de carton" et essayer de corriger le gamut.
Pour avoir une image acceptable et éliminer la dominante bleue j'ai dû régler la polarisation bleue à -22 puis à -30.

Comme toi j’ai également essayé de corriger en poussant les curseurs à fond, en vain… on ne peut pas rattraper ces dérives.
Selon moi il vaut mieux passer outre de point D65 et éviter de trop toucher aux gains et offsets des couleurs RGB.
Je suis du même avis. Mieux vaut laisser une dérive des couleurs que de réduire encore le contraste en jouant sur l'offset des primaires.

Idem pour le gamma. J'ai tenté de le rehausser à minima mais en résulte juste une image encore plus bouchée.

En somme, il faut soit vivre avec en touchant à minima soit changer de projo. Qui plus est la grande majorité des cas où j'ai constaté ce problème le propriétaire du projo ne s'en était même pas aperçu...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 22 Aoû 2022 17:57

MLill a écrit:
DTSman a écrit:Je pourrais te transmettre mes fichiers de mesures colorHCFR de plusieurs projos SXRD si cela peut t'aider...

Je doute que l'apparition de noirs bleuâtres (ou de toute autre dominante) ne soit pas perçue par le propriétaire d'un projecteur.
Pas besoin d'appareil de mesure comme pour le contraste ou le gamma.
Mais l'iris dynamique peut masquer le phénomène.

J'ai appris, en lisant ce sujet, que tu avais rencontré le même problème sur ton VW60 et sur des projecteurs plus récents.
Reste, comme il est répété de nombreuses fois ici même, que de nombreux utilisateurs de SXRD n'ont rencontré aucun souci.
Même si un projecteur ne fonctionne pas aussi bien qu'il le pourrait ou le devrait cela n'a aucune importance si son utilisateur est satisfait.

Reste le cas de ceux qui ont eu des soucis avec une marque ou une technologie et s'interrogent avant l'achat d'un nouveau projecteur.
Je comprends que ces interrogations puissent agacer ceux qui veulent être confortés dans leur choix, qu'il soit récent ou plus ancien.

Je trouve que les constructeurs devraient être un peu plus transparents sur les problèmes de qualité et le vieillissement de leurs projecteurs.
Au niveau du forum on pourrait peut-être s'organiser, vu le prix de nos jouets, pour faire un bilan des projecteurs.
Calibrage à l'achat, à un an, à deux ans ...
Cette approche permettrait peut-être de faire bouger les lignes.
Mais quel boulot !
Je n'ai pas la disponibilité nécessaire.

Michel

Michel,

Je n'ai plus mon VW60 depuis quelques années. Donc aucun souvenir de mes réglages. J'ai aussi perdu mes fichiers de mesures le concernant.
Malgré son contraste en berne il a fait les beaux jours d'un ami pendant quelques années avant qu'il ne le remplace l'année dernière.

Je viens d'attacher à ce poste un échantillon de plusieurs mesures ColorHCFR de projecteurs Sony que j'ai eu l'occasion de réaliser ces dernières années. Forcément les environnements, les toiles, le nombre d'heures diffèrent. J'ai indiqué cela dans l'intitulé de chaque mesure. Cette échantillon est donc très variés mais va continuer de s'enrichir avec le temps. Il contient des mesures de projecteurs que j'estime défectueux, tout aussi bien que des mesures de projecteurs parfaitement dans les clous.
Fichiers joints
sony-colorHCFR-mesures.zip
Échantillons de mesures ColorHCFR de projecteurs Sony SXRD
(19.91 Kio) Téléchargé 22 fois
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 22 Aoû 2022 19:26

MLill a écrit:Je viens de lire ce sujet depuis le début.
Je n'y ai trouvé aucune tentative d'explication à la réduction du gamut :oops:

C'est lié à la nature de la modulation spectrale.
Les matrices sont monochromes et réfléchissent une lumière polarisée.
Plus de filtres sur les matrices ou sur le chemin de lumière, on utilise les miroirs dichroïdes.

Les matrices n'opèrent en réalité qu'une modulation de luminance.
Cette modulation s'exprime en chrominance car la lumière est difractée dans une fréquence spectrale donnée.

La ou les matrices dégradées ne sont plus en mesure de moduler la luminance correctement.
On observe la chute de gamma et de contraste.
Comme la modulation de chroma est liée, le gamut en prend aussi un coup.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Aoû 2022 19:30

MLill a écrit:
N3° a écrit:Et juste comme ca , quelqu'un de vous a déjà envoyé un dossier complet a Mr Sony ?

Mes mesures et mon projecteur sont à la disposition de qui veut faire une étude, Sony compris.

Michel

Si ton projo est compatible avec le logiciel de calibrage Sony Pro (si il est très ancien il n'y figurera pas),c'est la seule méthode qui peut aider à ajuster le gamma (pas à corriger le défaut des matrices). Le gain et bias du CCT ne peut rien faire.

Pour les projos ancien il y a ImageDirector 3, mais de mémoire il est fastidieux.

jacko

Message » 22 Aoû 2022 23:06

jacko a écrit:
MLill a écrit:Je viens de lire ce sujet depuis le début.
Je n'y ai trouvé aucune tentative d'explication à la réduction du gamut :oops:

C'est lié à la nature de la modulation spectrale.
Les matrices sont monochromes et réfléchissent une lumière poldérisée.
Plus de filtres sur les matrices ou sur le chemin de lumière, on utilise les miroirs dichroïdes.

Les matrices n'opèrent en réalité qu'une modulation de luminance.
Cette modulation s'exprime en chrominance car la lumière est difractée dans une fréquence spectrale donnée.

La ou les matrices dégradées ne sont plus en mesure de moduler la luminance correctement.
On observe la chute de gamma et de contraste.
Comme la modulation de chroma est liée, le gamut en prend aussi un coup.

C'est effectivement bien comme cela que je comprends le fonctionnement du projecteur.
Mon problème n'est pas sur le principe de l'évolution du gamut mais sur l'importance de cette évolution, lorsque j'analyse le spectre.

Michel
Dernière édition par MLill le 22 Aoû 2022 23:10, édité 1 fois.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 22 Aoû 2022 23:08

jacko a écrit:
MLill a écrit:Mes mesures et mon projecteur sont à la disposition de qui veut faire une étude, Sony compris.

Michel

Si ton projo est compatible avec le logiciel de calibrage Sony Pro (si il est très ancien il n'y figurera pas),c'est la seule méthode qui peut aider à ajuster le gamma (pas à corriger le défaut des matrices). Le gain et bias du CCT ne peut rien faire.

Pour les projos ancien il y a ImageDirector 3, mais de mémoire il est fastidieux.

Je n'ai pas eu le courage effectivement d'utiliser Image Director, il faudra que je regarde Sony Pro.
Mais vu la luminosité du projecteur le gamma de 1.9 était suffisant.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 23 Aoû 2022 9:14

Le HW60 est pris en charge par le logiciel de calibrage pro :idee:

Malheureusement pas les produits antérieurs.

jacko

Message » 26 Aoû 2022 16:07

Je me passionne pour le sujet

Ekki Schmitt de Cine4home.de

Image
Image

*texte traduit de l 'allemand

*d'un groupe privé FB de Ekki Schmitt

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 26 Aoû 2022 16:30

Je peux déjà lui annoncer qu'à 6000:1 de contraste la chute pour ce vw270 n'est pas finie...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 26 Aoû 2022 17:27

Je salue l'initiative d'Ekki Schmitt d'essayer de réunir un échantillon représentatif d'utilisateurs, impactés ou non par un problème réel (ou non), ponctuel ou non -> c'est précisément ce que l'expérience devrait révéler.
Bien que le soucis de perte de contraste des SXRD ait été constaté par de nombreux utilisateurs et calibreurs (qui a priori connaissent leur métier), je n'arrête pas de de lire des justifications du type: "on ne sait rien des conditions de stockage", "la mesure est certainement fausse", "l'utilisation n'est pas correcte"...
Personnellement, ce soucis potentiel m'a influencé pour mon choix de ne pas m'orienter vers l'achat d'un projecteur SXRD et encore moins vers le marché de l'occasion.

Dans le même genre, une expérience et une transparence à signaler d'un utilisateur Allemand qui teste son exemplaire en documentant ses mesures ->

https://www.youtube.com/watch?v=DnAWQGrj9mo
maxlam

Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34

Message » 27 Aoû 2022 11:00

Ca changera rien malheureusement , Sony s'en fout totalement , comme tout les autres constructeurs d'ailleurs , une fois les sous en poche ....
N3°

Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17

Message » 27 Aoû 2022 11:49

Et les futures ventes, penses-tu qu'elles ne seront pas impactées par manque de confiance.
En ce qui me concerne ça ne m'encouragerait pas à acheter un projecteur de cette marque....
maxlam

Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34

Message » 27 Aoû 2022 12:04

maxlam a écrit:Et les futures ventes, penses-tu qu'elles ne seront pas impactées par manque de confiance.
En ce qui me concerne ça ne m'encouragerait pas à acheter un projecteur de cette marque....

Les sites de passionnés (les râleurs)ne pèsent pas lourd dans l'équation.
Je ne m'inquiète pas pour Sony !

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
mirak

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message