DTSman a écrit:MLill a écrit:J'ai expérimenté le lien entre contraste et gamma, et je peux expliquer les soucis par la dégradation ou l'encrassage d'au moins une matrice.
Pour le gamut l'explication que j'avais en tête avant de sortir les spectres, celle de Fre.Mo, ne me parait plus tenir la route.
Il va falloir que je fasse des tests complémentaires sur le VW60 pour essayer d'y voir plus clair.
Michel
Je pourrais te transmettre mes fichiers de mesures colorHCFR de plusieurs projos SXRD si cela peut t'aider...
Je vais refaire des mesures avec les réglages "sortie de carton" et essayer de corriger le gamut.
Pour avoir une image acceptable et éliminer la dominante bleue j'ai dû régler la polarisation bleue à -22 puis à -30.
A l'heure actuelle les polarisations sont réglées à -10 (R) 4 (V) -30 (B).
Quels réglages as-tu appliqués ?
Je doute que l'apparition de noirs bleuâtres (ou de toute autre dominante) ne soit pas perçue par le propriétaire d'un projecteur.
Pas besoin d'appareil de mesure comme pour le contraste ou le gamma.
Mais l'iris dynamique peut masquer le phénomène.
J'ai appris, en lisant ce sujet, que tu avais rencontré le même problème sur ton VW60 et sur des projecteurs plus récents.
Reste, comme il est répété de nombreuses fois ici même, que de nombreux utilisateurs de SXRD n'ont rencontré aucun souci.
Même si un projecteur ne fonctionne pas aussi bien qu'il le pourrait ou le devrait cela n'a aucune importance si son utilisateur est satisfait.
Reste le cas de ceux qui ont eu des soucis avec une marque ou une technologie et s'interrogent avant l'achat d'un nouveau projecteur.
Je comprends que ces interrogations puissent agacer ceux qui veulent être confortés dans leur choix, qu'il soit récent ou plus ancien.
Je trouve que les constructeurs devraient être un peu plus transparents sur les problèmes de qualité et le vieillissement de leurs projecteurs.
Au niveau du forum on pourrait peut-être s'organiser, vu le prix de nos jouets, pour faire un bilan des projecteurs.
Calibrage à l'achat, à un an, à deux ans ...
Cette approche permettrait peut-être de faire bouger les lignes.
Mais quel boulot !
Je n'ai pas la disponibilité nécessaire.
Michel