Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Constroc et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[avec synthese] Le post du MT500

Message » 16 Mar 2008 23:52

J'ai crée des liens directs pour les photos :

bureau mauvais quand je choisis une résolution de plus de 800x600 :
Image

Lorsque le PC passe en écran de veille (sur le moniteur principal) :
Image

Matrix avec lecteur DVD via YUV (image jaunie et presque verte) :
Image

Star Wars avec lecteur DVD via YUV :
Image

Vidéo 720p avec PCHC via DVI-D :
Image
Dernière édition par AlexB27 le 17 Mar 2008 10:29, édité 1 fois.
AlexB27
 
Messages: 731
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 17 Mar 2008 0:13

Effectivement le résultat n'est pas terrible, et surtout trés loin de ce que peu donner le MT500. Les réglage du vp me semblent complètement dans les choux, et l'image manque de netteté.
Par contre, est ce que ton écran est un écran blanc ou sont-ce des screens shots d'une projection sur mur teinté? Tes images ont vraiment une teinte verte et cela manque de luminosité.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 17 Mar 2008 11:16

bopa a écrit:Effectivement le résultat n'est pas terrible, et surtout trés loin de ce que peu donner le MT500. Les réglage du vp me semblent complètement dans les choux, et l'image manque de netteté.
Par contre, est ce que ton écran est un écran blanc ou sont-ce des screens shots d'une projection sur mur teinté? Tes images ont vraiment une teinte verte et cela manque de luminosité.


J'ai revérifié pour la netteté avec la mire, ça a l'air bon, les traits de la grille semblent propres ce qui pourrait confirmer que la source lecteur DVD est bien mauvaise...

Ces photos ont été prises à partir d'une image projetée sur un mur couleur crème donc pas blanc. Je suis passé hier soir à mon nouvel écran (store blanc de 2 m de large TUPPLUR made in IKEA ! :lol: ), j'y gagne franchement en luminosité. Les images sont moins vertes sur Matrix que celles de la photo (mais ça tire encore sur le jaunâtre, vert léger). Mon appareil photo ne retranscrit pas parfaitement les choses car c'était un peu moins sombre et vert en réalité. L'image de Star Wars n'est pas si verte que ça étrangement, c'est juste qu'elle est sombre et manque de piqué ainsi que de couleurs. De plus, ces photos ont été prises en mettant le lecteur sur pause et dans cet état, les images sont moins nettes et aliasées !

bopa, ta lampe, tu l'as changée à partir de combien d'heures ? Hier soir, j'étais à 1245h (soit 9 h depuis que je l'air reçu...). Malgré que c'était moins bien qu'avec une lampe neuve, tu arrivais tout de même à obtenir qq chose de correct, à part la luminosité ?
AlexB27
 
Messages: 731
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 17 Mar 2008 18:41

Bonsoir,
j'ai changé ma lampe à 1300h environ, je trouvai que l'image était trop dégradé et comme j'en avais commandé une, je l'ai installé pratiquement dès que je l'ai reçu.
Je possède le colorimètre HCFR et j'avais fait un étalonnage vers 1200h. La colorimétrie était correcte aprés réglages, mais cela c'est dégradé trés vite entre 1200 et 1300h. (perte de luminosité et blancs brulé car obligé de pousser les réglages)
Après échange de la lampe, la différence était trés importante chez moi. Demande à Ptijean, je ne sais pas s'il a changé la sienne, mais je sais qu'il en avait commandé une aussi chez le même fournisseur que moi.
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 17 Mar 2008 18:44

Je prévois de la changer d'ici un mois, cad quand je vais remettre le MT500 en service.
T'as clairement des soucis, commence par changer la lampe, reset des paramètres, choisi une bonne source puis je t'explique comment calibrer avec quelques mires que je peux te donner, ou mieux essaye de trouver une sonde.
Mais surtout fais les choses dans l'ordre sinon tu vas passer 10h à te triturer les méninges et tu vas être déçu.
Bon courage,
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:26

ptiJean a écrit:Je prévois de la changer d'ici un mois, cad quand je vais remettre le MT500 en service.
T'as clairement des soucis, commence par changer la lampe, reset des paramètres, choisi une bonne source puis je t'explique comment calibrer avec quelques mires que je peux te donner, ou mieux essaye de trouver une sonde.
Mais surtout fais les choses dans l'ordre sinon tu vas passer 10h à te triturer les méninges et tu vas être déçu.
Bon courage,
A+


Je suis sur le point de m'arracher les cheveux, ça me stresse ! :lol:

Pour la source, cela va être choisi d'office car je n'ai pas les moyens de mettre 500 euros dans un lecteur haut de gamme. :roll: Ca sera donc le PCHC. Je crois que je vais réinstaller tout l'OS pour repartir 0 aussi de ce côté mais ça devrait être rapide : une soirée ? :)

La lampe, c'est un budget que je n'avais pas forcément prévu pour tout de suite surtout que tant qu'à faire, il faut que je nettoie tout le VP, encore sous garantie.

Mais, pour le calibrage, est-ce qu'une sonde est vraiment fortement recommandée ou bien les mires comme tu dis sont suffisantes ? Ca n'a pas l'air d'être évident de trouver une sonde car il n'y a plus de CG ici ou bien il y en aura une autre prochainement ; d'après le message que j'ai lu d'un membre de l'association, ils allaient faire appel à une société pour les fabriquer pour ensuite les proposer début Février mais apparemment, ça ne s'est pas encore fait... :-?

En tout cas, rester comme ça me laisse un peu sur ma faim : je n'ose pas le fixer au plafond encore comme il faudrait que je le nettoie et que je change de lampe donc bon... :cry:
AlexB27
 
Messages: 731
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:30

Prends les problèmes dans l'ordre :
OK pas de nouvelle lampe, mais ne reformatte pas ton PC, installe juste par exemple un Zoom Player et c'est tout
Branche ton PC en DVI, nettoie bien ton MT500, puis je t'expliquerai comment récupérer des mires légales, et comment régler au moins luminosité et contraste à la main, on peut déjà faire pas mal de choses.
Puis on réglera les couleurs, la saturation et la netteté.
Puis tu fixes ton projo au plafond et c'est fini.
Procède surtout dans l'ordre, sinon on ne pourra pas t'aider.
Bon courage ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:46

non mais si tu met tout les paramètre au milieux tu doit avoir qu'elle que choses de regardable pas exelent c'est sur mais pas au point des photos que tu nous montre là.

utilise le THXn Optimiser ça devrais etre pas mal
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 17 Mar 2008 19:53

Tiens, je viens de 4 screens shots à la va vite, ils sont un peu pourris :mdr:
Mais l'appareil photo posé sur ce que j'ai pu me mettre sous la main. Donc le cadrage laisse à désirer et la netteté aussi, à main levé calé sur une échelle.
Mais cela donne une idée. Je t'ai mis une scène sombre volontairement. :wink:

http://picasaweb.google.fr/album.bopa/Screenshot/photo?authkey=2R8VUoeJEvc#5178767439804880690

http://picasaweb.google.fr/album.bopa/Screenshot/photo?authkey=2R8VUoeJEvc#5178767474164619074

http://picasaweb.google.fr/album.bopa/Screenshot/photo?authkey=2R8VUoeJEvc#5178767517114292050

http://picasaweb.google.fr/album.bopa/Screenshot/photo?authkey=2R8VUoeJEvc#5178767564358932322

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 17 Mar 2008 21:17

see a écrit:non mais si tu met tout les paramètre au milieux tu doit avoir qu'elle que choses de regardable pas exelent c'est sur mais pas au point des photos que tu nous montre là.

Ceci est hélas faux :(
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:50

bopa a écrit:Tiens, je viens de 4 screens shots à la va vite, ils sont un peu pourris :mdr:


C'est vrai qu'ils sont pourris tes screens !!! :lol: :mdr: Dis-moi te moques-tu de mon pauvre MT500 ! :evil: :lol:

Les détails sont bons sur le premier, je ne peux pas avoir ça avec mon lecteur DVD, par contre en 720p avec la photo du même animal (scrat), je n'en suis pas loin bien que je ne sois qu'en 800x600 !

Le dernier me laisse rêveur, j'aimerais bien un rouge aussi vif sur mon écran... :cry:

see, j'ai fait une réinstall initiale donc tout à 0 et c'est pas beau. En augmentant la luminosité + couleur, j'obtiens mes photos donc ça aurait été encore pire...

Sur mon DVD Star Wars, j'ai ouvert le THX Optimizer alors rien qu'au départ, il faut voir 8 rectangles alors que moi j'en vois qu'un blanc qui regroupe les 8 ; le blanc est brûlé.

J'ai déjà Zoom Player installé, MPC, Win DVD et Power DVD. Je crois que je vais tout reformater tout de même car ça me permettra de faire le ménage plus rapidement pour repartir sur de bonnes bases. Après, je te recontacterai ptiJean. Dis-moi, j'étais en train de lire les pages 70 du topic et tu parlais de le nettoyer. L'as-tu fait et su oui, était-ce difficile ? A combien d'heures de fonctionnement de lampe es-tu ? Je dois être dans le pire des cas que l'on peut avoir ; c'est tout de même fâcheux sachant que cette lampe est estimée à 1500h (peu par rapport à d'autres)... :x
AlexB27
 
Messages: 731
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 17 Mar 2008 22:04

Alex, faut mettre ton PCHC en 1024x576, 60 Hz sur ta carte vidéo.
Si cette dernière réfute (ça m'est arrivé), tu peux essayer 1280x720 toujours en 60 Hz.
Le THX optimiser peut déjà te permettre de dégrossir le terrain : carrés blancs = blancs brûlés = contraste trop fort.
La luminosité c'est pour les noirs.
Surtout ne t'engage pas dans des vrais réglages sans aide (mire, sonde), sinon tu vas tourner en rond.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 17 Mar 2008 23:53

Ne t'en fais pas ptiJean, je suis tes conseils, je ne vais pas toucher aux paramètres de mon VP car ça n'a rien apporté pour le moment.

Je n'ai pas précisé aussi : ma pièce a des murs couleur crème et un plafon en sapin donc la pièce est claire ce qui n'arrange pas les choses. Aussi, pour le moment, mon VP doit être à pas loin de 3 m de l'écran ce qui donne une image d'environ 1m80 de base mais le zoom est à fond pour ça et j'ai crû comprendre que ça n'aidait pas pour la netteté. Aussi, quand vous parlez de grille, est-ce bien le contour des pixels affichés sur l'écran ? Je ne les vois jamais sauf lorsque je suis tout près de l'écran.

Là, je vais déjà essayer d'afficher mon bureau de PC déjà car si tu as vu ma première photo, c'est pas bien beau avec ses couleurs parasites qui ne viennent de je ne sais où !

Le truc qui me chiffonne, c'est l'affichage double écran. je voudrais que mon PC reste relié à la TV et aussi au VP. Peut-on mettre une résolution personnalisée pour chaque car 800x600 est ce qu'il ya de mieux pour ma TV. La dernière fois, j'avais mis le VP (reconnu comme TV HD) en 1280x720 mais ça avait donné le résultat de la photo et on ne pouvait pas voir les icones du bureau et le fond n'était pas visible en entier. De plus, la sortie DVI n'était pas indiquée comme liaison... Je me demande si ce n'était pas composante. Le s-video était correct par contre pour la TV. J'avais essayé de personnaliser la résolution en mettant 1024x576 @ 60 Hz mais ça ne voulait pas passer ni une autre résolution car un message d'erreur s'affichait. Je ne pouvais pas lire car tout était visible du côté VP, or l'image était pourrie.

C'est vraiment mauvais ce truc car j'étais obligé de mettre le VP en moniteur principal pour avoir la main du côté VP sinon pas de souris qui n'était que d'un seul côté. A ce moment, aucune action ni le curseur était visibles du côté TV. Et vice versa quand la TV était en moniteur principal ce que je voudrais !!! :evil:
AlexB27
 
Messages: 731
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:41

ptiJean a écrit:
see a écrit:non mais si tu met tout les paramètre au milieux tu doit avoir qu'elle que choses de regardable pas exelent c'est sur mais pas au point des photos que tu nous montre là.

Ceci est hélas faux :(
A+


bas quand j'ai installer mon mt 500 j'ai projeté de suite et l'image n'était pas aussi pourrie que ce que l'on vois sur ses images !

il y a une différence entre un mauvais réglage et un problème enfin moi je dit ça je dit rien... j'ai pas vue l'image de mes yeux
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 18 Mar 2008 0:49

AlexB27

fait un reglage de ton VP via le lecteur dvd avec les mires THX en les faisant dans l'ordre bien sur puis sur ton PC utilise adobe gamma.
et si tu a toujour une image pourri c'est pas normal.

pour ce qui est de la distance et largeur d'image je fait la meme chez moi je suis en graos a 3 metres et fait une image de 1.7 et c'est net.
see
 
Messages: 306
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message