Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

"Amethyst" Le remplacant du PEARL

Message » 10 Oct 2007 19:32

Ok, je viens de lire un comparo PS3 / denon 3930 et pour l'upscale SD des DVD la PS3 l'emporte....
pff.... les toshiba EP35/30 font un bon upscale des DVD ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 11 Oct 2007 1:28

bonjour

il n'est pas HDMI 1.3 le VW60 ? (le VW50 l'etait non ?)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 11 Oct 2007 8:32

Le Pearl était hdmi 1.2. Et semble t il que cela soit aussi le cas de l'amethyst.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Oct 2007 9:19

Michel MLill a t'il mesuré le contraste natif du Pearl et du black Pearl ?

Je n'ai pas trouvé sur son tableau.

http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... cteurs.xls

Marque Modèle Contraste natif D65
Epson TW600 ---1 060:1
Epson TW700 ---1 300:1
Hitachi PJTX100 -540:1
Hitachi PJTX200 -830:1
Mitsu HC5000 -- 580:1
JVC DLA-HD1 ---11 750:1
Optoma H72 ----1 190:1
Sanyo Z4 ---------600:1
Sony HS10 ------370:1
Sony HS50 -----780:1
Sony HS60 -----850:1

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 11 Oct 2007 9:35

Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas particulièrement judicieux de faire des mesures iris auto sur off sur des projos conçus et prévus pour fonctionner iris auto sur on :roll:
noname

Message » 11 Oct 2007 9:46

noname a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas particulièrement judicieux de faire des mesures iris auto sur off sur des projos conçus et prévus pour fonctionner iris auto sur on :roll:

C'est quand même intéressant de connaître le contraste natif.
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 11 Oct 2007 9:53

Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas particulièrement judicieux de faire des mesures iris auto sur off sur des projos conçus et prévus pour fonctionner iris auto sur on :roll:

C'est quand même intéressant de connaître le contraste natif.

Ben non, je ne trouve pas ... mais peut être que certaines choses m'échappent :-?
noname

Message » 11 Oct 2007 9:59

ben pour faire plaisir à ALBO :) déjà pour commencer.

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 11 Oct 2007 10:04

Salut Noname

C'est important à savoir, parce que le rendu global de l'image en dépend. L'iris dynamique n'est pas forcément une mauvaise chose, car ça permet d'augmenter le contraste, donc on peut avoir plus de luminosité dans les scènes claires, tout en ayant des scènes sombres moins voilées. On ne va donc pas s'en priver a priori. Mais le contraste natif est très importants, car beaucoup de scènes globalement sombres ont des points de lumière intenses dont le réalisme dépend uniquement du contraste natif.

En gros, on peut dire une que pour un projo ayant un excellent contraste natif, comme le HD1, on peut imaginer que l'apport d'un iris dynamique discret, de faible amplitude, puisse améliorer encore le contraste (genre, passer de 15000:1 à 20000:1), au bénéfice de l'image. Mais on peut imaginer aussi qu'un constructeur fainéant recycle de la vieille matrice LCD d'autrefois, avec un contraste natif de 50:1, avec un iris extrêmement violent qui pousse le contraste à 50.000:1. Ce chiffre flatteur ne dira rien du voile non pas grisâtre mais carrément blanchâtre présent en permanence sur l'image, avec une intensité qui varie d'une image à l'autre... et tout le monde trouvera l'image absolument pourrie ;) Ce serait en effet comme regarder un film avec la lumière allumée dans la pièce, et quelqu'un qui manie le variateur pour mettre moins de lumière pendant les scène sombres, et plus de lumière pendant les scènes claires ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 11 Oct 2007 10:08

mais quand on voit la différence entre le HD1 et les autres, ca signifie que tout les autres sont de la m..... ?
cleroux

Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39

Message » 11 Oct 2007 10:19

Georges G a écrit:Salut Noname

C'est important à savoir, parce que le rendu global de l'image en dépend. L'iris dynamique n'est pas forcément une mauvaise chose, car ça permet d'augmenter le contraste, donc on peut avoir plus de luminosité dans les scènes claires, tout en ayant des scènes sombres moins voilées. On ne va donc pas s'en priver a priori. Mais le contraste natif est très importants, car beaucoup de scènes globalement sombres ont des points de lumière intenses dont le réalisme dépend uniquement du contraste natif.

En gros, on peut dire une que pour un projo ayant un excellent contraste natif, comme le HD1, on peut imaginer que l'apport d'un iris dynamique discret, de faible amplitude, puisse améliorer encore le contraste (genre, passer de 15000:1 à 20000:1), au bénéfice de l'image. Mais on peut imaginer aussi qu'un constructeur fainéant recycle de la vieille matrice LCD d'autrefois, avec un contraste natif de 50:1, avec un iris extrêmement violent qui pousse le contraste à 50.000:1. Ce chiffre flatteur ne dira rien du voile non pas grisâtre mais carrément blanchâtre présent en permanence sur l'image, avec une intensité qui varie d'une image à l'autre... et tout le monde trouvera l'image absolument pourrie ;) Ce serait en effet comme regarder un film avec la lumière allumée dans la pièce, et quelqu'un qui manie le variateur pour mettre moins de lumière pendant les scène sombres, et plus de lumière pendant les scènes claires ;)

A bientot
Georges

Salut Georges,
Merci pour ton explication mais ne crois tu pas que les constructeurs qui utilisent l'iris automatique ne conçoivent pas leurs appareils pour qu'ils fonctionnement exclusivement avec un iris auto sur ON ?

Car quand l'on voit la différence des mesures iris off --> iris on :o c'est quand même le jour et la nuit !
noname

Message » 11 Oct 2007 10:19

Salut Cleroux
cleroux a écrit:mais quand on voit la différence entre le HD1 et les autres, ca signifie que tout les autres sont de la m..... ?

Mais non, pas du tout ;) Il y a seulement deux ans, la qualité d'image offerte par un HD1 était inimaginable. Et les meilleurs projos d'alors étaient bien sûr encensés. Il faut savoir raison garder, il y a beaucoup de très bons projos, mais actuellement le HD1 sort du lot. Ca ne relègue pas les autres au rang de m... irregardables ;)

Le premier projo "grand public" était un mono-LCD Sharp (j'ai oublié le nom :oops:), avec un contraste de 50:1 et 60 lumens, avec bien entendu des AEC à gogo puisque mono-LCD. Aujourd'hui, personne ne voudrait d'un tel engin, et pourtant il a fait le bonheur de quelques privilégiés qui avaient du "vrai" cinéma à la maison ;)

Le progrès n'efface pas le passé. Ce n'est pas parce que les nouveaux modèles surpassent les précédents que tout ce qui est passé est merdique. En projection comme dans tous les autres domaines ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 11 Oct 2007 10:38

Le problèmes est que le VW60 n'est pas le passé et que pourtant, il est très loin du contrast natif du HD1 qui lui est du passé (enfin passé très proche)
cleroux

Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39

Message » 11 Oct 2007 10:46

cleroux a écrit:Le problèmes est que le VW60 n'est pas le passé et que pourtant, il est très loin du contrast natif du HD1 qui lui est du passé (enfin passé très proche)

Tu peux aussi comparer une vieille Ferrari et une Renault flambant neuve sur un 400m départ arrêté ! :lol:

Georges
Georges G

Message » 11 Oct 2007 10:48

pstt....
dans les mesures plus haut, on parle du HS60 et non du VW60
:wink:
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message