Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jakovasor, jeano33, LEPIRATE et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Aide pour l'achat d'un écran + renseignements PJ TX100.

Message » 11 Déc 2005 19:59

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide étant novice en vidéoprojection. Je souhaiterais faire l'acquisition d'un écran 16/9 avec au moins 2 mètres de base pour un budget de +/- 300 Euros. Pouvez-vous me conseiller certains modèles???

Bien sur, pour aller avec l'écran, je souhaiterais également faire l'acquisition d'un videoprojecteur à savoir l'Hitachi TX100. (et oui un écran seul dans un salon, c'est un peu idiot... :roll: ). Bref, Je me demandais 2/3 petites choses.

- Avec 3,5 mètres de recul, est-il bien d'y associer un écran de 2 mètres de base ou faut il voir plus grand ou plus petit ???

- Le TX100 sera décalé à gauche (1,50 mètres) par rapport au centre de l'écran et placé en hauteur (2 mètres). Cela ne pose t-il pas de problème pour avoir une image parfaitement rectangulaire???

- Enfin, et en attendant d'avoir un lecteur avec HDMI ou DVI, il sera branché en YUV. Que donne le TX avec un tel branchement???

- Ah oui, je possede 2 lecteurs actuellement. Le pioneer 575 et le HK DVD25 (prog scan). A votre avis, lequel des deux me donnera le maximum de plaisir ??? (je me renseigne avant de tout débrancher vu le bordel que c'est...).

Merci aux courageux qui me repondront.

@+. :wink:
Nowhereman

Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:58

Message » 12 Déc 2005 19:17

un petit up pour un petit novice. :wink:
Nowhereman

Message » 13 Déc 2005 11:30

Nowhereman a écrit:Le TX100 sera décalé à gauche (1,50 mètres) par rapport au centre de l'écran et placé en hauteur (2 mètres). Cela ne pose t-il pas de problème pour avoir une image parfaitement rectangulaire???

Je doute que le lenshift soit suffisant au vu des contraintes, d'après moi tu ne seras pas loin des possibilités maximales en lenshift vertical, or si tu utilise à fond le vertical tu n'a plus d'horizontal

Nowhereman a écrit:- Enfin, et en attendant d'avoir un lecteur avec HDMI ou DVI, il sera branché en YUV. Que donne le TX avec un tel branchement???

D'après ce que j'ai lu ceux qui utilisaient le YUV (comme Aldo par exemple avec son HK au départ) en était très satisfait
Calou91

Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30

Message » 13 Déc 2005 13:17

Calou91 a écrit:Je doute que le lenshift soit suffisant au vu des contraintes, d'après moi tu ne seras pas loin des possibilités maximales en lenshift vertical, or si tu utilise à fond le vertical tu n'a plus d'horizontal

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Zut.... quelqu'un peut-il me confirmer cela ??

merci pour le YUV, cela me rassure un peu.

et merci pour tes réponses...

Une ame charitable pour le reste plz ???

:wink:
Nowhereman

Message » 13 Déc 2005 15:12

A toi de voir pour le lenshift, ça dépend de la hauteur de l'écran.
Pour le positionnement vertical on a 3/4 d'écran de déplacement disponible, l'objectif étant positionné au mileu de l'image sans lenshift. Avec lenshift on peut donc projeter jusqu'à 25cm plus bas que l'objectif pour un 2m de base si on ne se sert pas du tout du lenshift horizontal.
Le lenshift horizontal est bien plus indigent, seulement 1/4 d'écran soit 50cm pour un 2m de base, alors tes 1,5m :-?
Je pense que tu devrais essayer d'imaginer un autre positionnement ou fixation, et aussi qu'il est préférable de ne pas envisager les cas extrèmes d'utilisation du lenshift car une fois le positionnement effectif on se rend compte que l'on a parfois besoin de légère retouche.
Sinon point positif, j'utilise le lenshift a fond beaucoup en vertical un peu en horizontal et je n'ai pas constaté de dégradation de l'image.

J'ai 2m20 de base pour 4m40 de recul, mais j'ai fait un ou deux films en premier rang (rejeté du canap les fesses sur un coussin :cry: ) je devais être à moins de 4m et c'était encore bon.
D'autres ont les mêmes proportions que toi et en sont satisfait.
Perso je ne prendrai pas plus grand que 2m avec 3m50 de recul.

Pour la qualité de l'image je met une piécette sur le HK plutôt que sur le Pio.
Calou91

Message » 13 Déc 2005 15:36

Bon bah c'est simpa de ta part pour toutes ces infos. Je vais peut etre dans ce cas essayer une nouvelle approche pour le placement du projo (peut etre un poil derriere moi) mais ce qui m'embete un peu, c'est le fait de l'avoir à 50cms de ma tete à cause du bruit....

Sinon, je penche pour un écran manuel mural avec fixation plafond.

Un modele à 300 euros de chez procolor te parrait un bon rapport qualité prix selon toi ???

Thx.
Nowhereman

Message » 13 Déc 2005 15:49

Pour bruit t'affoles pas il est plutot calme (en mode éco)...
Va jeter un coup d'oeil sur les comparateurs de prix le tx100 est tombé sous les 1000 euros et crois moi à ce prix c'est une très bonne affaire!
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 13 Déc 2005 16:58

cedric21 a écrit:Va jeter un coup d'oeil sur les comparateurs de prix le tx100 est tombé sous les 1000 euros et crois moi à ce prix c'est une très bonne affaire!

C'est bien pour cela que je vais craquer.... :oops: :lol:
Nowhereman

Message » 13 Déc 2005 22:23

Le mien est 50cm au dessus de ma tête et pas de problème, d'ailleur personne ne m'a jamais fait de reflexion à ce sujet :wink:
Calou91

Message » 13 Déc 2005 22:25

Nowhereman a écrit:Un modele à 300 euros de chez procolor te parrait un bon rapport qualité prix selon toi ???

Je n'y connais rien en écran, j'ai une brave toille occultante en guise d'écran :mdr:
Calou91

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message