Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stefetlolo, thxone et 40 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

A quand des projecteurs avec calibration intégrée ?

Message » 20 Déc 2011 15:25

A la lecture des derniers CR de la journée HCFR de comparaison des projos 3D, il apparait que tous ces projos sont magnifiés par une calibration soigneuse, en fonction du local, au point même de révéler l'excellence d'un produit qui, sans cette optimisation, peut décevoir. (Pour ne pas le citer le X30 JVC, décevant pour beaucoup, enscencés par ceux qui maitrisent, en salle dédiée, la calibration. Notamment les derniers CR de Coxwell)

Si les fabricants nous lisent : Et pourquoi pas nous proposer prochainement des vidéoprojecteurs comprenant un web server interne, capable d'être calibré de façon automatique par un programme du type HCFR, qui fonctionnerait sur un simple PC ? Une liaison Ethernet vers le projo, la sonde de type HCFR ou compatible branchée en USB ... et un programme qui déroule les affichages et intervient sur les réglages internes du projo ?

Peut-être les fabricants travaillent-ils déjà sur ce concept ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2011 12:56

Bonjour Olivier ;)
Marantz l'avait fait en intégrant une sonde dans leurs projecteurs haut de gamme à une époque mais le coût était confondu dans celui du projecteur qui faisait plus de 10 000 € !
Depuis, rares sont les constructeurs qui sont sensibles à l'étalonnage, certains annonçant même comme argument marketing que leurs projecteurs sont à D65 en sortie du carton !
Et combien de revendeurs, qui ne savent pas le faire, dénigrent la calibration en reprenant cet argument du D65 sortie du carton ou du réglage avec les yeux ?!
Avec tout ça, ça ne risque pas davancer en amont... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Déc 2011 13:44

Salut Gilles,

merci de l'info concernant Marantz : Preuve que l'idée n'était pas mauvaise ... C'est vrai que tu es dans le domaine depuis un certain temps !

Franchement, quand on voit comment certains projecteurs arrivent chez les clients (notamment le X30 JVC dont les réglages usine, qualifiés de "complètement à l'ouest", et qui semblent varier d'un exemplaire à l'autre), on a franchement peur ! :wtf: Même mon HW-20 a subit quelques réglages profonds, si je me rappelle bien ... :mdr:

Quand on a pu constater comme moi combien un projecteur est transfiguré par une calibration, ce mode "calibration wizard" resterait un plus indéniable.

Sans aller jusqu'au pilotage du VP (encore que, il suffirait peut-être de se substituer à la télécommande dudit projo) , pourrait-on imaginer un mode "wizard" du soft du colorimètre HCFR, qui passerait automatiquement les mires de couleur, demandant à l'utilisateur d'agir sur les paramètres du VP ?

Car, pour t'avoir vu travailler, une calibration ne se fait pas en 5 mn, même en offrant des bières !

Peut-être une idée pour un programmeur fou, qui connait de plus le domaine ? Je pense à cela en référence à l'éditeur allemand du formidable programme sur PC DVBViewer, qui vaut à peine 15€, mais probablement vendu aujourd'hui à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaire. Un tel "calibration Wizard" vaudrait largement son prix (modique) et serait systématiquement acheté par chaque possesseur de VP.

Amitiés,

Olivier
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2011 14:01

Les personnes soucieusent du respect de la colorimétrie et du gamma, du Gauthier, ne sont malheureusement pas légions et la plupart des gens potentiellement intéressées par un projecteur ne prennent que très rarement ce critère en considération...
Rien que sur HCFR, il aura fallu des années pour que l'idée de calibration fasse son chemin et il y a peu encore c'était considéré pour les intégristes !
Ensuite, il faut se dire que les réglages en sortie du carton correspondants souvent à ce que cherchent les clients potentiels : des noirs denses, même si ils sont bouchés, des blancs éclatants, même si ils sont brûlés, des couleurs charroyantes, même si elles sont à l'ouest et saturées, l'essentiel étant d'être démonstratif, pas d'être respectueux ! Et les rayonnages decrans plats en sont la preuve d'ailleurs... ;)
Enfin, cela voudrait dire que le projecteur va coûter un peu plus cher pour intégrer tout ça, et je suis bien placé pour dire que c'est encore plus rare d'accepter de payer un peu plus pour avoir un projecteur etalonné . 8) :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:37

Bonjour
Aprés avpoir lu beaucoup d'avis sur la calibration ,ma conclusion est la suivante :
Une calibration sur place et digne de ce nom coute chère et se dégrade dans le temps
Est-ce que je me trompe ?
Dernière édition par vidhif le 21 Déc 2011 17:33, édité 2 fois.
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:51

Bien d'accord avec toi, Allu : bien difficile de vendre ce service qui prend, quand il est bien fait, du temps et donc de l'argent et qui est fort mal compris. Mais bon, le succès des forum parlant du HC montre bien que nous sommes plusieurs à souhaiter la meilleure image possible.

C'est bien pourquoi je persiste dans l'idée qu'un soft (pourquoi pas à partir du soft de calibration HCFR, qui possède déjà quasiment tout !) malin, qui enchainerait dans le bon ordre les différentes opérations de calibration, en demandant un minimum de manip à l'utilisateur (qui n'a pas le temps de se plonger dans la théorie de la calibration mais qui veut une belle image !), serait intéressant pour beaucoup. Et un prix modique (pas plus de 30 € par exemple, sonde non compris bien sûr, mais on peut se la préter) pourrait en attirer plus d'un, quand on voit la différence avant-après !

J'ai personnellement acheté la sonde HCFR, et j'ai passé de longues soirées à maniper. Intéressant certes, mais fort long à appréhender pour le newbie que j'étais, et dans la réalisation ...

De plus, pour répondre à VIdhif, j'ai aussi compris qu'une calibration digne de ce nom devrait être théoriquement refaite de temps en temps, au fur et à mesure de l'usure de la lampe et des matrices. Raison de plus pour posséder le soft chez soi ! :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Déc 2011 15:57

alcatol a écrit:J'ai personnellement acheté la sonde HCFR


On la trouve où cette sonde?

merci
echauvin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 03 Nov 2011 17:51
  • offline

Message » 21 Déc 2011 16:26

En tant qu'informaticien, je suis quand même surpris que les constructeurs ne se penchent pas plus sur l'option d'une calibration automatique intégrée au projo.
Avec quelques algos basiques on pourrait obtenir de bonne chose... par analogie c'est déjà le cas pour la calibration audio sur nos amplis AV.

D'autant plus que le calibration en sortie du carton ne résoud le problème que pour la première 100aine d'heure de vie de la lampe.
Après, si on est un peu exigeant de nouvelles calibrations seraient nécessaire en fonction de l'usure de la lampe. Toute le monde, ou presque a déjà constaté la chute du niveau de rouge en fonction de l'age de la lampe par exemple...

C'est là qu'une calibration auto prendrai tout son sens. Une fois tous les mois on lancerai l'algo sur le projo pour qu'il se recalibre. Je n'irai pas jusqu'à proposer une calibration temps réel mais bon ... pourquoi pas :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Déc 2011 17:22

Merci pour le retour d'un informaticien. Effectivement, les amplis audio le font déjà, et cela est spectaculaire, même si les processeurs pro vont plus loin pour beaucoup plus chers ...

Pour echauvin, de longues heures de lecture ici ! :mdr: :wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron