Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, julien-64, Laurent91 et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

1ère installation: VP / Toile / Cablage ... Budget: 1200€

Message » 23 Fév 2009 17:34

Bonjour à tous!

Après être passé par chaque étape du HC, je souhaite cette année (vers le mois de juillet je pense) finir en apothéose en finalisant mon installation par le choix d'un VP et de tout ce qui l'entoure mais pas mal de quetion me taraudent. J'espère donc que chacun d'entre vous pourra apporter sa pierre à l'édifice et ainsi me permettre de vivre l'extase de l'image "grand format"!
J'attaque directement sur les questions de placement:

- Mon installation actuelle (et non modifiable, WAF oblige) me permet d'avoir un espace sur le mur de 2,05x1,50m ce qui me limite à une projection sur 1,80m de base. Je suis vraiment embeté par cette limitation que j'aimerai contourner donc j'aimerai savoir si il est possible d'écarter la toile du mur d'environ 0,8m (de la laisser dans le vide en somme)? Cela me permettrait de passer à 2m de base ce qui me semble bien meilleur!

- Le VP sera placé à 2,30m de hauteur environ entre 3,8 et 4,2m de la toile (selon si celle-ci est plaquée au mur ou décalée, donc suivant la réponse à la question precedente). Un lens shift vertical sera donc essentiel j'imagine. Le VP devrait etre placé dans l'axe de la toile donc pas forcement besoin du LS horizontal extreme (même si ça peut etre pratique)

- Y a t'il une hauteur préconisée pour le placement de la toile par rapport au spectateur? Car dans mon cas, placer la toile le long du mur m'obligerait à avoir le bas de l'image à 1,10m de haut minimum (aucun problème si je peux decaler la toile du mur). De même, la position du spectateur se situerait entre 3,9m (pour une base de 1,8m) et 3m (Pour une base de 2m), la dimension de l'écran n'est elle pas trop grande pour une si faible distance?

Voilà à peu près tout pour les questions de placement :mdr:

Pour la suite, j'ai déjà pas mal regardé les différents posts sur les projos du moment, sachant que mon budget global (VP + toile + cablage + sonde + divers apéros :wink:) se situerait à environ 1200 euros, que je privilégierai d'avantage le piqué et la profondeur des noirs, 3 Vp sont ressortis de ma selection:
- Sanyo PLV-Z2000
- Mitsubishi HC 5500

Chacun semble avoir ses avantages et ses inconvénients mais le Sanyo semble etre celui que je vais finalement choisir, ayant pu le voir à l'oeuvre il y a peu et pour sa facilité d'installation, de prise en main et son très bon rapport Q/P (j'ai parcouru les 104 pages du topic qui lui sont consacrées). Si quelqu'un a un avis sur ce choix, aucun problème, je suis ouvert à toute proposition!

La pièce dans lequel se situe l'installation est une pièce à vivre (séjour), murs blancs, parquet clair au sol. L'utilisation sera principalement (à 95%) la nuit donc totalement dans le noir.

Le Vp étant à l'autre bout de la pièce, j'ai décider d'opter pour un cable HDMI de 15m pour le relier à mes deux sources principales: PS3 (BR et Jeux) et PCHC (BR et DVD principalement) donc voici la référence: http://www.concept-cable.com/product_in ... 7084858cab (je pense que ça devrait etre pas mal)

Le choix de la toile est par contre assez difficile puisqu'il dépend en premier lieu de la réponse à la première question afin de definir la taille de la base, et ensuite parce qu'il y a tellement de references que je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. j'ai bien évidemment été attiré vers les toiles "premier prix" dont celle-ci http://www.screens4all.eu/_py_ecrans-de ... -74-106-0/ mais il semble que la qualité ne soit pas au rendez-vous (je m'en doutais vu le prix). Je suis également ouverts aux propositions sur ce point :wink:

Je pense pour le moment avoir fais le tour du sujet et de ce qui me tracasse et j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans cette aventure (je n'en doute pas ayant toujours été bien accueilli dans toutes les catégories du forum :mdr:)
Dernière édition par nahkmos le 02 Mar 2009 14:38, édité 2 fois.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 17:37

Objectif: S'equiper d'un ensemble VP + Toile + Cablage pour environ 1200 euros pour début Juillet 2009

Détail sur la pièce concernée:
- Murs Blanc
- Parquet clair au sol
- Projection dans le noir total

Autres points:
- La toile sera avancée de 80cm par rapport au mur (les enceintes frontales et la centrale se trouveront derrière au moment de la projection).
- La toile choisie fera 2m de base
- Le VP sera placé à 2,3m de haut, à 3,8m de la toile
- Le spectateur se trouvera à 3,5m de la toile

Configuration preselectionnée:
- VP: ???
- Toile: Sinelux ROULANT (200 x 160 CM) 16:9
Dernière édition par nahkmos le 02 Mar 2009 14:36, édité 6 fois.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 21:42

Et bien, ça n'a pas l'air de passionner :mdr:

Bon, disons que j'ai un peu de temps devant moi donc pas de soucis mais ça serait un sacré coup de main si un pro pouvait au moins répondre à ma première question à savoir: est il possible de fixer l'écran à 80 cm d'un mur et non pas plaqué sur celui-ci sans que celà ne soit genant en utilisation? j'imagine qu'il faut le lester pour etre certain qu'il ne bouge pas durant la projection?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2009 21:58

Tu peux toujours accrocher l'écran de projection au plafond, les extra drop sont fait pour ça.

Pour la toile regarde sur Ebay et le post sur les écran SINELUX...

Pour le reste je ne peux pas te conseiller.
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Fév 2009 0:23

Merci pour ta réponse, je pense donc que je vais opter pour cette solution afin de pouvoir diffuser sur 2m de base. Je m'inquiète quand meme pas mal de voir la toile bouger pendant la projection si elle "pend dans le vide"...


Sinon, que valent les toiles Sinelux comparées aux toiles Lumene? car je pense opter pour une toile Lumene Capitol Premium 200C afin d'avoir directement une toile au top (dans la limite du raisonnable bien entendu :wink:) mais si les Sinelux sont equivalentes pour moins cher...
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2009 10:23

Je ne peux pas t'aider sur la toile, pas assez d'expérience la dessus.
Par contre sur le choix du VP, je plussoie le Z3000 dont je suis très content. Je rajouterai simplement un challenger à ta liste, l'Epson TW3800 :)

PS: pourquoi avoir mis ton post dans la section Tritubes ?
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2009 10:39

PingouMasqué a écrit:Je ne peux pas t'aider sur la toile, pas assez d'expérience la dessus.
Par contre sur le choix du VP, je plussoie le Z3000 dont je suis très content. Je rajouterai simplement un challenger à ta liste, l'Epson TW3800 :)

PS: pourquoi avoir mis ton post dans la section Tritubes ?


Merci pour ta réponse :wink: Je vais etudier l'Epson sur lequel je n'ai pas encore lu grand chose!

Sinon, pour le post, je ne sais pas ce qu'il s'est passé (et pour tout te dire, je ne me suis même pas rendu compte de cette erreur puisqu'à la base, j'avais posté dans la section VP FULL HD... Si un modo passe par là et qu'il peut me retrasferer :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:33

Bon cette fois, me voilà dans la bonne section :mdr: Merci Treza!

Sinon, modification, je pense passer sur un écran Sinelux ÉCRAN DE VIDÉO PROJECTION ROULANT (200 x 160 CM) 16:9 dont la critique semble faire l'éloge et pour un prix très très doux (pour un premier investissement, je trouve ça plutot pas mal.) ça me permettra d'avoir plus de marge lors de l'achat du VP.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:35

Attention, MAJ de la demande!!!

Suite à une restriction budgetaire, le budget s'est amoindri et je passe à seulement un peu plus de 1000 euros pour l'achat de l'ensemble (VP + Toile + cablage)... J'aurai besoin de vos avis pour se lancer dans le monde de la Vidéo Projection. Je pense m'orienter plutot vers de l'occaz mais j'ai bien peur de ne pas savoir vers quoi m'orienter... J'ai pas mal lu le topic du Z2000 (moins contraignant sur le placement) et celui du HC5500 mais je suis vraiment dans le flou depuis ce changement de direction...

Ce sera vraiment mes premiers pas dans ce nouveau monde mais je ne souhaite quand même pas être déçu par la qualité de l'image. Je suis prêt à mettre les mains dans le camboui si necessaire, je ne suis pas particulièrement feignant lorsqu'il s'agit de calibrer ou autre (même si je suis à des années lumières de savoir le faire) et je suis avide de toute nouvelle connaissance! j'aimerai au moins retrouver un rendu proche de mon plasma actuel (si celà est possible bien entendu).

Si des experts peuvent m'éclairer???
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 16:59

Je ne suis pas expert (loin de là), mais j'ai une config qui approche celle que tu envisages:

-Sanyo PLV Z2000 à 3.5 m de la toile (fixation plafond) réglé avec les réglages Mc Gayver :D .
-Ecran sinelux roulant 16/9 de 180 cm de base écarté du mur de 20 cm pour passer devant mon LCD 42'' fixé au mur commandé sur ebay :D .
-Cable hdmi 1.3 de 10m acheté sur ebay 29.9 € fonctionne parfaitement en 1080p 24p :D .
Le tout alimenté par PS3 et TNT HD.

Le budget avoisinne les +/- 1400 €

Je suis hyper satisfait du résultat même si j'aurais aimé avoir une image de base plus grande, car 180cm avec 3m de recul environ c'est un peu juste à mon goût.
snoopy91
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2003 14:55
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:18

Merci pour ton retour! C'est vrai que ta config semble en tout point identique (ou presque) à ce que je souhaiterai faire!

Mis à part ton souci de base trop petite, peux tu me dire si le piqué et la profondeur des noirs sont corrects avec les reglages de Mc? Car un point qui me fait douter, c'est principalement que le rendu soit mauvais par rapport à celui du plasma (si la différence est trop grande, c'est madame qui va me tomber dessus)... J'ai déjà vu le Z2000 en action mais sur une base beaucoup plus grande et je n'avais alors pas fais suite à ma démarche mais sur 2m de base ou moins, j'imagine que le rendu doit etre plus que correct!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:20

Pour ce budget tu peux prendre tout en occasion :)

De toute façon mieux vaut prendre du bon matos de qualité en occaz que du "cheap" en neuf :roll:

Pour la toile tu peux aussi fabriquer ton cadre toi même avec de la toile pour pas trop cher.

Il faut quand même avoir des outils et savoir s'en servir :mdr:

viewtopic.php?f=1270&t=29906849

ecran fixe 160E
(bon c'est pas stewart...mais ca ira)
projo mitsu 5500 full hd : 1000E

viewtopic.php?f=1270&t=29907329


Le cable? hdmi 15 Mètres

J'ai juste une interrogation : avec une telle distance est ce qu'il peut avoir des decrochages d'image? :roll:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:37

[quote="nahkmos"]Merci pour ton retour! C'est vrai que ta config semble en tout point identique (ou presque) à ce que je souhaiterai faire!

Mis à part ton souci de base trop petite, peux tu me dire si le piqué et la profondeur des noirs sont corrects avec les reglages de Mc? Car un point qui me fait douter, c'est principalement que le rendu soit mauvais par rapport à celui du plasma (si la différence est trop grande, c'est madame qui va me tomber dessus)... J'ai déjà vu le Z2000 en action mais sur une base beaucoup plus grande et je n'avais alors pas fais suite à ma démarche mais sur 2m de base ou moins, j'imagine que le rendu doit etre plus que correct![/quote]

Je suis parfaitement satisfait de la profondeur de noirs, même si je sais pertinammment qu'un Z3000 ferait beaucoup mieux.
Je ne suis pas persuadé que le fait de projeter sur une base plus petite améliore le niveau de noir (au contraire, car plus de luminosité à canaliser ?)
En revanche, le piqué est fabuleux pour moi.
J'avais aussi vu un Z2000 avant l'achat, mais l'environnement de projection n'était pas approprié (magasin BOUL....ER), une projection avec ce VP doit se faire dans le noir complet pour bénéficier du meilleur contraste. Lorsque je regarde un fim je dois éteindre mon aquarium à proximité, sinon cela perturbe la qualité du rendu.
Dans ton cas, les murs et le parquet blanc risquent de dégrader le rendu.
snoopy91
 
Messages: 47
Inscription Forum: 23 Mai 2003 14:55
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:59

Merci pour tes conseils :wink:

fish eye a écrit:Pour ce budget tu peux prendre tout en occasion :)

Je pense également que ce sera la meilleure solution pour obtenir la meilleure qualité pour le meilleur prix et puisqu'il sagit d'un premier investissement pour tater ce nouveau monde, je ne serai pas déçu

De toute façon mieux vaut prendre du bon matos de qualité en occaz que du "cheap" en neuf :roll:

Tout à fait d'accord! j'ai d'ailleurs toujours eu cette démarche, quelquesoit mon achat (hifi, HC ou autre)

Pour la toile tu peux aussi fabriquer ton cadre toi même avec de la toile pour pas trop cher.

Il faut quand même avoir des outils et savoir s'en servir :mdr:

Seul problème, je ne peux pas utiliser un écran fixe, il me faudra obligatoirement une toile enroulable dans un carter pour ne pas "denaturer" le salon

projo mitsu 5500 full hd : 1000E

J'ai également vu ce projo mais deux choses font que je ne vais pas le prendre:
- Lens Shift absent donc plus difficile à placer (même si normalement, le projo sera en face de l'écran (si madame ne change pas d'avis)
- l'achat n'est à prévoir qu'aux alentours de Juillet sauf grosse occaz dans les mois qui précèdent (genre un Z3000 pour moins de 1400€ ou un Z2000 à moins de 950 euros :wink:) mais dans tous les cas pas avant Avril.


Le cable? hdmi 15 Mètres

J'ai juste une interrogation : avec une telle distance est ce qu'il peut avoir des decrochages d'image? :roll:

ça je ne sais pas mais le cable devra au moins faire cette longueur pour faire le tour du salon...


En tous cas, merci pour ton retour! ça fait bien avancer les choses et ça me fait reflechir!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 18:04

snoopy91 a écrit:Je suis parfaitement satisfait de la profondeur de noirs, même si je sais pertinammment qu'un Z3000 ferait beaucoup mieux.
Je ne suis pas persuadé que le fait de projeter sur une base plus petite améliore le niveau de noir (au contraire, car plus de luminosité à canaliser ?)
En revanche, le piqué est fabuleux pour moi.
J'avais aussi vu un Z2000 avant l'achat, mais l'environnement de projection n'était pas approprié (magasin BOUL....ER), une projection avec ce VP doit se faire dans le noir complet pour bénéficier du meilleur contraste. Lorsque je regarde un fim je dois éteindre mon aquarium à proximité, sinon cela perturbe la qualité du rendu.
Dans ton cas, les murs et le parquet blanc risquent de dégrader le rendu.


Il est certain que le Z3000 serait le top mais je ne prefère pas en parler :mdr:
Sinon, celui que j'avai vu chez un autre membre était en projection sur 3m de base et même si les noirs semblaient satosfaisants, c'est le piqué qui lui manquait de précision... Je ne pense pas avoir ce problème sur 2m de base et d'après ton retour, je devrais en être satisfait!
Pour la projection en noir complet, comme l'utilisation se fera la nuit dans la majorité des cas, il n'y aura pas de problème pour le noir complet! Après, il est certain que les murs blancs ne sont pas l'idéal, pour la parquet, j'essaierai d'attenuer en mettant un gros pouf au sol pour réduire la surface reflechissante lors des projections. Mais il est certain que c'est un point à prendre en compte!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message