Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

X-box et 5.1

Message » 24 Juin 2003 10:05

salut

j'ai acheté dernièrement une box comprenant une sortie s-vidéo et une sortie optique pour la X-box.
J'ai enfin eu le temps de faire quelques tests....et je dois dire qu'il me semble que c'est une belle arnaque.

1) Le signal s-vidéo n'est guerre beaucoup mieux que le signal que j'obtenais avec des cinchs...mais admettons à la limite là je veux bien, mais ou je ne suis pas d'accord c'est:

2) pour le signal 5.1!!! pour les jeux, ok parfois il y a quelques effets par ci par là mais pour les films c'est un peu zéro (de toute façon, je n'ai jamais eu beaucoup d'espoir)

en fait ce qui m'étonne, et c'est là qu'il y a une arnaque, c'est que le signal sonore délivré est automatiquement du DD 5.1. Mon ampli affiche automatiquement "3/2" qu'on lui envoie du mono, du stéréo ou je ne sais quoi.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène??? A mon avis la console est configurée pour doner l'information de 5 cannaux même si il y en a moins.....bizarre non?
sylsylsyl
 
Messages: 135
Inscription Forum: 04 Jan 2003 16:13
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:34

Heu, je ne comprends pas bien quel est ton problème pourrait tu etre un peu plus spécifique?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:43

non en fait je n'ai pas à proprement parler un problème, je suis juste un peu deçu et je me demande si quelqu'un peut m'espliquer comment cela se fait-il que le signal soit délivrerde cette manière car je n'avais jamais vu ça.....
sylsylsyl
 
Messages: 135
Inscription Forum: 04 Jan 2003 16:13
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:56

sylsylsyl a écrit:non en fait je n'ai pas à proprement parler un problème, je suis juste un peu deçu et je me demande si quelqu'un peut m'espliquer comment cela se fait-il que le signal soit délivrerde cette manière car je n'avais jamais vu ça.....


Ben justement, à quelle manière fait tu réference? La xbox sort du 5.1 sur ca sortie numerique, c'est parfaitement normal, je ne comprends pas pqoi ca te perturbe???
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:26

ben non, moi je ne trouve pas ça normal....j'en ai pour exemple mon lecteur dvd....tu lui met un cd par exemple qui est codé en stéréo, et bien l'ampli ne reçoit pas un signal 5.1 (vu que c'est du 2.0), alors il n'indique pas que c'est du 5.1...alors que pour la xbox oui....cela veut dire que avec le même cd, le signal optique de la xbox donne du 5.1 avec 4 voie à 0 db ce qui revient à de la stéréo...alors moi je me dis que quant je met un dvd dans la xbox il se passe la même chose car je n'entend pas d'effets sur les voies arrières....tu voix un peu mieux ou je veux en venir?

A+
sylsylsyl
 
Messages: 135
Inscription Forum: 04 Jan 2003 16:13
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:27

...on te fait croire que c'est du 5.1 mais en fait c'est du 2.0 ou du 2.1...
sylsylsyl
 
Messages: 135
Inscription Forum: 04 Jan 2003 16:13
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:36

J'ai une XBOX et je peux te dire que les jeux prenne une toute autre dimension en dolby digital !!!
Joue a des jeux tel que Moto GP ou encore silent hill 2 , ou même tout dernierement Hulk ( au passage , si vous voulez tester votre caisson , ce jeu est une tuerie au niveau son :P ) et si tu n'entend pas tes surrounds ou ton caisson , c'est que tu a un problème (de configuration peut être ? )...
karakasse
 
Messages: 585
Inscription Forum: 25 Aoû 2001 2:00
Localisation: (94) Alfortville
  • offline

xx

Message » 24 Juin 2003 13:39

Salut Sysylsyl,

Je crois pouvoir répondre à ta question.
Je suis journaliste dans le jeu vidéo et je bosse régulièrement pour un mag Xbox.
Le 5.1 n'est pas du tout une arnaque, le problème que tu évoques (rien dans les surrounds la plupart du temps) ne vient pas de la console, ni du câble, mais bien... des développeurs !
En fait, très peu de développeurs s'intéressent au son. Très peu comprennent l'apport du 5.1, et, pire, peu savent vraiment l'exploiter. Tous les jeux Xbox sont encodés en Dolby Digital, mais peu l'utilisent vraiment.

A l'heure actuelle, les deux principaux jeux qui utilisent vraiment les capacités sonores de la console sont Halo (et oui, encore lui) et Splinter Cell. Si tu joues à l'un de ces deux jeux, tu verras (ou tu entendras, plutôt) que les arrières sont utilisées en permanence. Dans ces jeux, cela apporte une dimension de jeu supplémentaire.

Malheureusement, ce n'est pas le cas partout. Certains jeux n'utilisent pratiquement que les avants, tout simplement parce que les créateurs ne se sont pas assez intéréssés au son. De plus, les portages à partir d'autres machines qui ne gèrent pas le DD 5.1 en temps réel (PS2, qui ne peut le décoder que sur les cinématiques; ou Gamecube, qui ne fait "que" du DPLII), ne facilite pas la chose...

Pire, certains jeux utilisent les surrounds en permanence, mais balancent les voix sur les 5 enceintes... Du coup, certaines phrases deviennent parfois un peu difficiles à comprendre...

Bref, la console en a les capacités, elles sont juste sous exploitées 90% du temps...
Pour ce qui est de la lecture des CD audio, elle se fait bien en stéréo "pure" (tout comme les menus qui sont en stéréo), si ton ampli affiche un flag 5.1, c'est qu'il y a un problème de configuration quelque part (le câble ou l'ampli).

Voilà voilà !!
A +
philipsen
Philipsen
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:47
Localisation: Paname
  • offline

Message » 24 Juin 2003 13:57

Dolby est un marque qui a créé un format son mais le Dolby Digital n'est pas forcément 5.1. Il existe aussi du 1.0 au 5.1 avec toutes les configurations intermédiaires donc tu peux même avoir du mono Dolby Digital !

Rappel: tout ce qui brille n'est pas d'or... == tout ce qui est estampillé DD n'est pas 5.1 !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:11

On est bien d'accord, mais pour répondre à un post, on utilise tous parfois des simplifications techniques, sans quoi, nos messages auraient souvent plus l'air de notices techniques qu'autre chose... :))
Philipsen
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:47
Localisation: Paname
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:21

Voui mais toi tu le savais mais sylsylsyl pas certain... donc ca peut servir !

Matt :roll:
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:29

Arf, oui, pas pensé ! Juste un peu égocentrique, je suis, sur ce coup là ;)
Philipsen
 
Messages: 21
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:47
Localisation: Paname
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:30

:wink: No problemo !
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:26

Pour la reponse de Philipsen ok mais qu en est il de son problème pour les films ??? la on peut pas mettre la faute sur les developpeurs :lol:
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2003 16:59

Aucun pb chez moi, surement un pb de cable....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message