Quand je vois la qualité (excellente) de l'image des James Bond remasterisés, je me demandais pour quels films la HD a-t'elle un intêret. Numériser un support ancien, même après l'avoir restauré, ne permettra pas de faire ressortir des détails qui sont à l'origine flous ou absents. A partir de quelles date, technologie de films argentiques, peut-on dire que la HD apportera un plus ?
J'ai trouvé ça :
http://batfredland.free.fr/Comparatif.pdf
mais on y compare les technos actuelles.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ouakifthx et 18 invités
Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
"vieux" films argentiques et Résolution haute défi
- GilT
- Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
Pour moi même des films très anciens (notamment ceux tournés nativement en 70mm) peuvent bénéficier à plein de la HD lors de leur passage en vidéo.
Encore faut il que le master et le télécinéma soient de bonne qualité, et le codage également ...
Encore faut il que le master et le télécinéma soient de bonne qualité, et le codage également ...
- ph75
- Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
Oui, en fait c'est comparable aux "vieux" enregistrements analogiques repiqués sur SACD, si la bande master est de qualité ça en vaut vraiment la peine, et je dirais (avec ma petite expérience en la matière) que c'est le cas pour 99% des vieux enregistrements. Ils sont sélectionnés pour leur bonne qualité avant d'être repiqués sur SACD, sinon ça n'a pas vraiment de sens (enfin, à mon avis).
Je suppose qu'il doit en être de même pour les films anciens. En fait, je suppose que dans un premier temps ce sont les films plutôt récents qui vont bénéficier des supports HD, comme on l'a vu pour le DVD. Mais en y réfléchissant, on peut se demander l'intérêt de reprendre des films anciens sur support HD... n'est-il pas plus simple dans ce cas de les lire sur DVD (sur lecteur HD) en utilisant l'upscaling en 1080p ?
Je suppose qu'il doit en être de même pour les films anciens. En fait, je suppose que dans un premier temps ce sont les films plutôt récents qui vont bénéficier des supports HD, comme on l'a vu pour le DVD. Mais en y réfléchissant, on peut se demander l'intérêt de reprendre des films anciens sur support HD... n'est-il pas plus simple dans ce cas de les lire sur DVD (sur lecteur HD) en utilisant l'upscaling en 1080p ?
-
Hobby One - Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Parce que la pellicule des films anciens permet très largement de tirer partie de la HD !Hobby One a écrit:Mais en y réfléchissant, on peut se demander l'intérêt de reprendre des films anciens sur support HD... n'est-il pas plus simple dans ce cas de les lire sur DVD (sur lecteur HD) en utilisant l'upscaling en 1080p ?
Evidemment, pas les films anciens des années 30.
Mais à partir de la période Cinémascope, cela serait superbe.
- ph75
- Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
ph75 a écrit:Parce que la pellicule des films anciens permet très largement de tirer partie de la HD !Hobby One a écrit:Mais en y réfléchissant, on peut se demander l'intérêt de reprendre des films anciens sur support HD... n'est-il pas plus simple dans ce cas de les lire sur DVD (sur lecteur HD) en utilisant l'upscaling en 1080p ?
Evidemment, pas les films anciens des années 30.
Mais à partir de la période Cinémascope, cela serait superbe.
Ok, je comprends... alors c'est exactement le même intérêt que pour le SACD vis-à-vis des enregistrements sur bande mère en analogique !
-
Hobby One - Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
|
5 messages
• Page 1 sur 1
|