Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Tutorial TS vers HD sur 1 ou 2 dvd-r

Message » 25 Mai 2005 8:14

Je vous propose de faire un tutorial sur la meilleure méthode pour convertir un fichier HD .ts en HD qui tienne sur un dvd ou 2.

Je pense d'abord à :

-conversion ts vers mpeg2 grace à HDTV2MPEG
-conversion du mpeg2 vers ? hd grace à VirtualDubMod.

Mais quid du format pour le son, et surtout comment avoir une bonne synchro ?

un lien vers hdtv2mpeg
http://www.avsforum.com/avs-vb/attachment.php?s=&postid=1408610 (--lien invalide--)
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

AVC

Message » 25 Mai 2005 8:33

En lisant les infos sur doom9, j'ai compris que AVC et H.264 sont la même chose. Y a t il un freeware pour encoder en AVC ?

Il parait que la machine pour les lire doit être très puissante. Quelqu'un a fait des tests ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2005 8:50

il y a déjà pas mal de boulot qui a été fait ici : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2147
(il faut être inscrit pour y accéder).

amusez-vous bien !

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

encodeage avec AGN

Message » 26 Mai 2005 11:12

Salut a tous,

Voici mon retour d'experience. j'ai pour l'instant encodé 2 films en Xvid HD+ son 5.1 et le resultat est TOP. Voici ma methode :

Il te faut le logiciel Auto Gordian Knot. Il automatise ce qui est expliqué dans le document Word que je peux t'envoyer ou que tu trouves a cette adresse : http://www.samek.neostrada.pl/hdtv/hdtv2xvid.htm
Il peut traiter plusieurs fichiers .ts à la suite pour ne faire en sortie qu'un fichier avi. Pour cela il suffit de les nommer *_1.ts, *_2.ts, etc, et de choisir open file dans AGN et de choisir le premier fichier.
Ensuite tu sélectionnes le flux audio et le flux vidéo. Pour l'instant je n'ai jamais eu a le faire, il n'y avait tjs qu'une piste son...
Ensuite, tu cliques sur le bouton, réglages avances (il n'a peut être pas exactement ce nom mais tu trouveras...)
Tu fixes la largeur de la vidéo en 1280, et pour le son tu choisis "garder AC3/DTS".
Ensuite tu cliques sur preview, pour voir comment ça sort.
A priori, à cette étape tu dois voir sur ta vidéo de preview une bande grise en bas de la vidéo. C'est parce que les vidéos HD en 1080 sont en fait souvent en 1920x1088. Il faut donc virer les 8pixels de hauteur en trop.
Pour cela, tu fais un CTL+F9 sur la fenêtre principale de AGN. Il t'ouvre une autre fenêtre de réglages. Tu coches cropping, et tu rentres la valeur 8 pour la valeur du bas (pour cropper le 8pixels de trop).
En Xvid tu peux aussi choisir d'encoder le générique de fin en plus basse qualité pour gagner de la place pour le film. C'est juste au-dessus du module crop. Les réglages de qualité de base sont bien (20%), il faut juste que tu rentres le numéro de frame du début du générique (numéro de frame dans le fichier original, car le logiciel passe le fps de 29,997 à 23,976, donc les numéros de frames de correspondent pas entre le fichier original et le fichier génère lors de la preview. Je te le dis car je me suis fait avoir la première fois). Pour cela, moi je lis la vidéo originale et dans les options de ffdshow que j'utilise pour décoder la vidéo, j'active l'OSD et je choisis d'afficher via l'OSD le numéro de la frame en cours de lecture). Tu peux également cocher greyscale si le générique est en noir et blanc.
Apres tu fais add job et puis start, et c'est parti. C'est un peu long mais ça marche bien.

En ce qui concerne les pbs : A chaque fois lorsqu'il lance l'encodage via VdubMod (cad lors de la 1ere pass et lors de la 2nde pass), il m'indique une erreur avec Vdub, je cliques sur OK et "ne pas envoyer le rapport d'erreur" et l'encodage se poursuit sans encombre. Donc pas de réel pb, si ce n'est que du coup il n'est pas complètement automatisé chez moi. Mais tu n'auras ptet pas ce pb. Je vais essayer de le réinstaller pour voir...

2eme pb rencontré : Pour le film *********, lorsque j'ouvre le fichier .ts par AGN, il ne voit pas la piste audio( ??). Du coup, j'ai utilise la méthode manuelle décrite dans l'autre document pour demux et extraire la piste son. Puis je lance l'encodage sans le son via AGN en précisant une taille inférieure (pour tenir compte de la taille du fichier AC3 qu'il faut remuxer après). Puis avec Avimux, je mux la vidéo avec le son. C'est simple il suffit juste d'ouvrir les 2 fichiers ds Avimux, puis de rentrer le Delay dans la case concernée de Avimux. La valeur à mettre est écrite dans le nom du fichier AC3.

Voila, le résultat est TOP !!! Et avec AGN c'est assez simple.
bibo_456
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2004 1:36
  • offline

xvid + ac3 vf

Message » 02 Juin 2005 19:11

Bon, voila, j'ai converti ******** de ts en xvid, suivant la méthode du site précendent.
J'ai ensuite converti en 25fps avec VirtualDubMod et calé la vf Dolby Digital tirée du dvd zone2.

=> Un peu plus de 4Gb, avec un bitrate de 4000 kbps, juste ce qu'il faut pour graver un dvd.
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2005 23:55

****************= titres de films qui ne sont pas sensés exister en France :roll:

donc si ont parle de théorie...c'est OK, par contre pour la pratique vous voudrez bien ne pas citer de films en particulier... :wink:

en cas de probleme sur un "fichier" quelconque....passez en MP :roll:

néon
modérateur
Dernière édition par Néon le 03 Juin 2005 16:01, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Juin 2005 15:33

ok 8)
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

gladiateurs

Message » 15 Juin 2005 8:12

Voila déja 2 films live, un film en 3D et un DA de pret en vf ac3.

Je suis en train de faire un film avec des gladiateurs ;-) et j'aimerai mettre la piste son DTS du dvd. C'est possible ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2005 9:30

Danam a écrit:il y a déjà pas mal de boulot qui a été fait ici : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2147
(il faut être inscrit pour y accéder).

amusez-vous bien !
danam, certains liens ne sont plus bon dans ton CR ;-)
celà dit, j'ai essayé hier soir, mais j'ai un pb de désentrelacement entre le .ts (nickel mais c'est du 1080p), et le avi

peut-être parce que dans le filtre avysinh, j'ai enlevé le "decimate" vu qu'il est refusé par virtualdub .... ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:31

Bonjour,

Quel est le but réel de ces manipulations ?

Est-ce dans le but de faire tenir un .ts (en général très gros) sur plusieurs DVDs ?
De réencoder le 1080i du .ts dans du 720p WMV ?

Et quel est l'intérêt d'encapsuler du 1080p dans du XVid ?
J'ai du mal à comprendre, veuillez m'éclairer un peu, merci :)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:54

j'ai pas trop compris le topic....

vous pouvez lire avec votre "bidouille" de la HD sur les platines de solon classic ?
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:55

ptiJean a écrit:Bonjour,

Quel est le but réel de ces manipulations ?

Est-ce dans le but de faire tenir un .ts (en général très gros) sur plusieurs DVDs ?
De réencoder le 1080i du .ts dans du 720p WMV ?

Et quel est l'intérêt d'encapsuler du 1080p dans du XVid ?
J'ai du mal à comprendre, veuillez m'éclairer un peu, merci :)
A+

Bonjour Ptijean,

Disons que le wmv est plus simple à lire que le ts, plus stable, qu'il bouffe moins de ressources et que le ratio compression/qualité est intéressant (tu peux par exemple faire tenir un film sur un dvd).
Ai-je répondu à tes questions ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2005 11:58

Bonjour Bardamu,

Sauf que je viens de faire un test avec Auto Gordian Knot :

Un .ts de 50 Mo s'est vu transformé en .avi (xvid) de 85 Mo, presque le double en taille donc :o

Par contre c'est plus "facile" à jouer dans les players, ça demande moins de ressources.

L'intérêt n'est donc que sur les PCHC ?
C'est de faire tenir sur un DVD 4.7 Go en wmv, un film en .ts qui ferait 10 Go ?
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 12:02

ptiJean a écrit:Sauf que je viens de faire un test avec Auto Gordian Knot :
Un .ts de 50 Mo s'est vu transformé en .avi (xvid) de 85 Mo, presque le double en taille donc :o

essaye le tuto de Danam :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 258#107258

ptiJean a écrit:L'intérêt n'est donc que sur les PCHC ?

Oui, sauf erreur.

ptiJean a écrit:C'est de faire tenir sur un DVD 4.7 Go en wmv, un film en .ts qui ferait 10 Go ?

Oui + les avantages indiqués plus haut.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2005 12:13

Ben alors je vais m'investir un peu :D
Merci Bardamu.
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message