Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] BIENTOT LA HD EN 3D !!!

Message » 28 Jan 2009 14:01

ZR a écrit:
FGO a écrit:c'est celle la avec l'appareil pour transforrmer la 2D en 3D
http://www.i-glassesstore.com/converter.html

Déjà, ça ne marche que sur TV CRT (et je suppose, pas 100Hz) et ensuite, je me demande comment ça peut reconstituer de la "vraie" 3D à partir de rien, ce système :-? A 99$, ça m'a tout l'air d'un gadget...


En fait le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer mais c'est vrai que le prix parait assez dérisoire ....
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Samsung 120hz et la 3D

Message » 29 Jan 2009 9:43

http://www.lesnumeriques.com/article-312-4461-36.html
Avec lunettes. Dans les remarques, à noter le fait -pressenti-
que tout ne peut (sans doute) pas être en 3D,
à mon humble avis les gros plans ou les paysages, ça va être dur,
ou saoûlant pour la vue. Notons aussi le (quasi indispensable?) 120hz qui peut fournir 30 images seconde,
pour chacun des yeux, en alternance. Pas de place pour l'entrelacé dans tout ça (un bien),
ni non plus pour le 24 p, of course, pas plus que la fréquence 25 images seconde :
on passe à 30 ou 60 en progressif, avec un gain de 20% en fluidité.
Cette fréquence ne pose plus de pb en Europe, les écrans prenant le ntsc aussi bien que le pal
(seul mon chien ne dit pas merci !!).
Les premiers camescopes Xacti grand public full hd en 60 images seconde
en progressif sortent déjà ... le 21ème siècle commencerait-il donc, en vidéo?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:17

Oui, il y a le système GeForce 3D Vision de chez Nvidia mais c'est pour les jeux vidéo.
www.clubic.com/actualite-250178-geforce ... dable.html

Il faut une carte vidéo Nvidia dans son Pc, acheter les lunettes à obturateur de chez Nvidia et avoir un moniteur 120Hertz
qui affichera à 60Hertz l'image pour l'oeil gauche et avec les autres 60Hertz l'image pour l'oeil droit.

D'après l'essai dans le magazine Science et Vie Micro, c'est assez efficace.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 14:32

sa a pas l'air mal cet ecran samsung mais pas de prix dommage que les images de jeux en 3d montrées ne donnent pas grand chose
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Fév 2009 16:56

up3
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:57

J'ai été voir Volt, de Disney, en projection numérique 3D. Si l'effet est plus présent dans certaines scènes que d'autres, on a plus l'impression d'une succession de plans que d'un vrai relief... En gros, ce sont des "effets", fort dispensables à la narration de l'histoire.

Le système utilisé mettait en œuvre des lunettes polarisantes. J'ai remarqué que dès que la lumière s'est allumée dans la salle, elle parasitait ce qu'on voyait dans les lunettes (flashes noirs). Le noir absolu est donc requis pour que le système fonctionne. Les verres polarisants bouffent aussi beaucoup de lumière (comme les filtres polarisants en photo), il faut donc que le projecteur assure côté lumens ;)
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2009 13:34

ok ZR merci pour ce petit c-r instructif
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:04

Je suis également allé voir Volt 3d de Disney au cinéma.

Je rejoins ce qui a été dit précédement en insistant sur le fait que le verres polarisant des lunettes bouffent énormément la luminosité. On a vraiment l'impression de mettre des lunettes de soleil. La luminosité est à mon avis diminuée d'environ 50% et les couleurs deviennent ternes (grisées) :o Déjà que je trouve que la luminosité des projecteur numériques au cinema est faible...

Je trouve vraiment que malgré l'apport (relatif) de la 3d, la contrainte au niveau de la qualité de l'image est vraiment trop importante. J'espère pas que ce sera le futur du cinema, comme on nous l'annonce :roll: , ou alors il faudra vraiment avoir des canons à lumens dans les cinemas.
Farod
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:24

Farod a écrit:La luminosité est à mon avis diminuée d'environ 50% et les couleurs deviennent ternes (grisées) :o Déjà que je trouve que la luminosité des projecteur numériques au cinema est faible...

Un filtre polarisant photo fait perdre 2 diaphragmes, donc on est plus à 75% de perdu...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:26

J'irais voir Volt en 3D.

J'ai vu l'Etrange Noël de Mr Jack en 3D et c'était sympa. Pas forcément spectaculaire, le port des lunettes est pas forcément agréable.
Mais bon, c'etait pas mal quand meme.

Sinon, quand je lis les avis... on croirait entendre le discours de ceux qui disaient que la stéréo ne marcherait jamais.

Pour moi, le cinéma en 3D est un avenir. Peut etre pas le seul avenir (au meme titre que les dessins animés en 3D n'ont pas remplacé les dessins animés en dessin), mais c'est un des avenirs du cinéma.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2009 17:40

loloboy a écrit:Sinon, quand je lis les avis... on croirait entendre le discours de ceux qui disaient que la stéréo ne marcherait jamais.

Pour moi, le cinéma en 3D est un avenir. Peut etre pas le seul avenir (au meme titre que les dessins animés en 3D n'ont pas remplacé les dessins animés en dessin), mais c'est un des avenirs du cinéma.

Je n'ai pas dit que ça marcherait jamais. Juste que, d'après ma maigre expérience, ce n'est pas encore réellement convainquant, au contraire, par exemple, de l'avancée qu'est le son multicanal.

Il ne faut pas oublier que la 3D est là depuis des dizaines d'années et que depuis tout ce temps, elle est restée marginale... Ca me rappelle un peu la visiophonie, une "bonne idée" dont personne ne veut au final...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2009 18:28

et cest reparti sur le debat de l'interet de la 3d !!
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:34

cette semaine Scar 3D sort dans les salles cest l'oocasion de relancer un peu le débat , la critique de mad movie vient confirmer ce qui s'est dit dans ce post : "Au plan technique, le resultat s'avère probant mais, comme on pouvait le craindre, l'oeuvre elle-même ne recèle guere d'intérêt. "
Le realisateur du film reprend des arguments pour justifier son utilisation de la 3d que javais deja avance : "Auprès des effets spéciaux digitaux et de la couleur, elle apporte un choix supplémentaire sur une palette déjà très riche et vous offre de jouer avec les images comme jamais. Grande est justement la tentation de multiplier les effets chocs, les plans dans lesquels les objets et projectiles jaillissent vers le spectateur. Je m'y suis refusé pour un usage plus naturel de la 3-D, de manière à davantage impliquer le public dans l'action plutôt que de sans cesse lui rappeler qu'il se trouve dans une salle de cinéma. Avec Scar 3D, j'ai tenu à faire des spectateurs les témoins directs d'une descente aux enfers".
J'aimerais bien aller voir de moi meme ce quil en est mais deja l'ugc auquel je vais d'ab ne prevoit pas de seance .....
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2009 11:49

L'avenir de la stéréoscopie et dans le jeu vidéo AMA. D'ailleurs Sony et Nvidia l'on bien compris et de pense que se seront les premiers sur la brèche avec Intel.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:16

Pas avec les technos actuels AMHA qui ne permettent pas de longues heures de jeux
avec d'autres technos je prend c'est clair :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33892
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message