En me rendant à la soirée Sony Style de jeudi dernier, j'ai pu tester la 3D dans de très bonnes conditions, sur deux technologies d'affichage différente et deux tailles différentes :
- d'une part, sur des TV LCD classique de taille correcte (42 à 52").
- d'autre part, sur le VP Sony VW90.
J'ai essayé de mettre en évidence l'implication de la distance de visionnage dans le rendu de la profondeur 3D.
Et voici mon constat :
- sur les écrans LCD, afin d'avoir une bonne immersion et ne pas trop voir les bords de l'image, je me suis approché au maximum.
J'ai constaté que la profondeur était écrasée.
Les avant-plans ressortent bien, mais les arrière-plans sont loin d'être en arrière. Ils sont juste derrière les avant-plans.
Ca donne donc l'impression d'une maquette avec différents plans 2D.
Si je m'éloigne, je gagne clairement en profondeur, mais ça reste tout de même perfectible. Et surtout, je perds alors l'immersion puisque les bords de l'image et tout ce qu'il y a autour se retrouvent dans mon champ de vision.
Si je m'éloigne davantage, je perds en profondeur. Cette fois-ci, ce sont les avant-plans qui perdent leur aspect 3D.
=> Il y a donc une distance optimale pour avoir un effet 3D profond.
Et pour les LCD, cela aboutit à une image perçue de petite taille.
- sur le Sony VW90 avec une taille d'image qui devait avoisiner les 2m50 / 3m, l'immersion est nettement plus simple à mettre en œuvre. Il n'est pas utile de se coller le nez à l'écran pour ne plus voir les bords de l'écran.
Et l'environnement sombre en salle dédiée permet de toute manière de faire abstraction du décor environnant.
On peut donc se reculer un peu et je constate alors la même chose que sur les LCD : à un certain recul, la profondeur est maximum.
L'avantage de la videoprojection est que la base d'écran permet toujours d'être immergée par l'image.
On bénéficie alors des deux qualités de l'image 3D : l'immersion et la profondeur.
Ce qui me parait étrange, c'est que la distance de visionnage pour un rendu 3D optimal ne me parait être linéiare en fonction de la base de l'écran.
J'ai bien peur que l'idée d'avoir un grand LCD et de s'en rapprocher pour compenser sa petite taille (chose que je fais en 2D) ne soit donc pas optimale pour la 3D.
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