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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 12 Sep 2014 13:29

60 fps c'est déjà obsolete, surtout pour du 4k. en terme de rendu du mouvement le ressenti ne sera guère différent du 60i déjà en vigueur depuis longtemps meme si le progressif eliminera un certain nombre d'artefacts.
gammaburst
 
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Message » 12 Sep 2014 16:36

On parle de l'UHD dans le nouvel épisode d'HCFR le Podcast Tech :

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SnipizZ
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Message » 12 Sep 2014 17:31

Bjr,

Mise à jour de la synthèse en page 1 :

> refonte de la section liée aux résolutions UHD :
- Remplacement des résolutions UHD par celles du standard CEA-861-F,
- ajout d'une sous section : Résumé des résolutions, de leurs applications et des appellations associées ( remplacement de la sous section "Appellation" ).
> Remplacement des fréquences d'images par celles du standard CEA-861-F,
> Ajout de la synthèse des différentes standards exploitant l'Ultra HD dans la deuxième partie de la synthèse,
> Ajout d'un abaque de choix de diagonale d'image en fonction de la distance de visionnage dans la troisième partie de la synthèse.

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safe
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Message » 15 Sep 2014 16:01



Il y a quelques semaines, à l’approche de l’IFA, nous espérions tous avoir un avant-gout de ce fameux Blu-ray 4K (BD-4K) qui se fait tant attendre. Cela fait maintenant bien deux ans que les premiers écrans Ultra HD ont fait leur apparition et malgré l’existence de contenu 4K (les films tournés en numérique depuis des années le sont à minima dans ce format), la fameuse galette capable de nous proposer des films dans cette définition se fait toujours attendre.

Pourtant, nous “home-cinéphile” sommes dans les starting blocks, attendant avec impatience ce nouveau Blu-ray pour faire évoluer nos installations. Et vu l’enthousiasme des constructeurs à nous proposer du matériel estampillé Ultra HD, on se demande bien pourquoi il est si difficile de lancer la production de tels disques.

Lors de l’IFA, nous apprenons un début de commencement de supputations sur les probables bases techniques du futur Blu-ray 4k par l’intermédiaire du président du comité de promotion de la Blu-ray Disc Association, Victor Matsuda. Et pour le coup, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés. Lire la suite de l'article en cliquant ici...
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Message » 17 Sep 2014 21:25

Bjr,

Mise à jour de la synthèse en page 1 :

> ajout d'une section dédiée au HDCP 2.2.

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Message » 18 Sep 2014 12:18

Bjr,

Après Digitaleurope et son logo UHD, voici que le CEA publie le logo pour le marché nord américain ainsi que les exigences minimales associées : http://www.ce.org/News/News-Releases/Pr ... ition.aspx

Image

La dénomination n'est pas Ultra HD ou UHD mais "4K ULTRA HD" puisque le standard commercial du CEA ne fait pas de distinction entre la résolution UHD ( 3840x2160 ) et la résolution 4K ( 4096x2160 ).

- Résolution : au moins 3840 pixels horizontaux ET au moins 2160 pixels verticaux.
- Aspect Ratio : 16:9 ou plus large ( 21/9è ). Un diffuseur de résolution 4096x2160 peut donc parfaitement obtenir le logo 4K ULTRA HD ( contrairement en europe ou la résolution est unique ).
- Colorimétrie : forcément compatible Rec.709 et peut aussi être compatible avec tout standard colorimétrique plus "large" ( Rec.2020 ).
- Profondeur de couleur : au moins 8 bits
- Upconversion : doit être équipé d'un système pour convertir les signaux vidéos HD en UHD.
- Entrées HDMI : doit avoir une ou plusieures prises HDMI supportant au moins la résolution native 3840x2160 à 24, 30 et 60hz. Au moins une des prises HDMI doit supporter le protocole HDCP 2.2

Parce que l'actuelle offre de contenu en UHD se fait via internet, le CEA a définit de nouvelles caractéristiques pour les TV UHD dites connectées ( a associer au logo 4K CONNECTED ):

- Codec vidéo : forcément compatible HEVC à minima mais peuvent décoder d'autres standard de compression.
- Codec audio : doivent pouvoir recevoir et reproduire des formats multicanaux ( sans préciser lesquels ).
- Mode de réception : Ethernet ou Wifi.
- Services liés aux applications : le choix de la plate forme ( le langage de programmation utilisé et le design ) est laissé au choix du constructeur.

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Message » 23 Sep 2014 15:21

Bjr,

Mise à jour de la synthèse en page 1 :
- Représentation colorimétrique : ajout de l'astuce pour avoir du Full HD 4:4:4 à partir d'un signal UHD 4:2:0
- HDR : ajout de la normalisation du HDR via le document SMPTE 2084.
- Ajout d'un descriptif de la fonctionnalité multi-view pour les écrans télévisé en UHD.
- Refonte et maj des sections consacrées aux produits vidéoprojecteurs, home-cinéma, support physique de type disques durs.

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Message » 25 Sep 2014 13:26

Bjr,

Mise à jour de la synthèse en page 1 :

Fond :
- ajout de la section 3.7 dédié au CEA
- maj de la section 1.9 avec les données relatives au display port 1.3

Forme :
- Mise en place d'en tête pour chaque partie de la synthèse ( image )
- Ajout d'un sommaire pour chaque partie
- Numérotation des chapitres pour faciliter l'accès à l'info ( image )
- Mise en place de séparateur ( image )

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Message » 28 Sep 2014 21:19

Bsr,

Korea télécom diffuse ses premiers programmes TNT en UHD ( HEVC / 10 bits / 60hz ) :
http://files.shareholder.com/downloads/ ... e_News.pdf

Bouygues Telecom annonce tester une version 4K de sa future box « Miami » :
https://www.bouygues.com/wp-content/upl ... .09.14.pdf

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Message » 03 Oct 2014 0:00

Bjr,

Mise à jour de la synthèse en page 1 :

> Ajout de la section 1.11 dédiée aux formats audio immersifs / 3D
- Rappel sur les standards de restitution audio en home-cinéma
- Vers un duel de format audio immersif ?
- Principe de l'approche basé sur les objets audio - Multi-Dimensional Audio ( MDA ) - PCM+ :
- DTS-UHD
- Dolby Atmos
- Barco Auro 3D
- Standard audio immersif pour la télévision UHDTV

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Message » 03 Oct 2014 18:54

géniale merci safe :bravo:
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Message » 03 Oct 2014 19:08

de rien ;)
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Message » 06 Oct 2014 10:19

je réponds à ta question, Safe, sur le topic de l'Atmos:

comme toujours Safe: une mine d'informations, claires, précises, synthétiques et détaillées à la fois ...

quelques remarques:
- sur Atmos : peut etre faire un peu plus attention à la notion de "canaux" qui parfois peut se confondre entre canaux source (bande son codée) et canaux restitutions (vers groupes de HP, ou enceintes)
- sur les normes: peut etre parler quelque part de l'itu 775 (la toute première) et les suivantes, en particulier la 2159 (-6 pour la dernière version que je connaisse ...)
- peut etre aussi ajouter quelques liens (sous forme de URL dans le texte) pour creuser si on le souhaite un bout d'un sujet

en tout cas : magnifique !!
et MERCI :bravo: :love:
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Message » 06 Oct 2014 10:27

sinon un autre sujet qui est très bien fait dans ton topic: la distance de visionnage.
là aussi, 2-3 remarques.

A: certes l'UHD permet, si on le souhaite d'etre encore plus près de l'écran, mais n'oublions pas nos cervicales et l'angle de vision moyen d'une personne "normale"
B: ne pas oublier non plus quepour ceux qui souhaitent profiter aussi de leur HC pour écouter de la musique en basique stéréo (avec ou sans caisson): le triangle équilatéral reste de rigeur
C: prendre en compte aussi l'image 3D, qui necessite aussi d'être plus immergé.
D: enfin, chacun a sa propre sensibilité sur la question, à défaut d'avoir un avis

La synthèse de tous ces élements (UHD, HD, 3D pour l'image - stéréo, 21.3.12 pour le son 3D - sensibilité personnelle) donne une distance de visionnage de combien ??

comme le temps que met un canon à refroidir ... ;) :)
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Message » 16 Oct 2014 3:18

Voici une photo comparative directe entre une vidéo classique ( SDR ) et la même vidéo traitée en HDR :

Image

( récupérée depuis le site de 4ever suite à la présentation qu'ils ont réalisé à l'IBC2014 )
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