Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Résolution HD

Message » 10 Mai 2006 20:43

Petite précision: l'affichage sur mon écran affiche du 750P... :wink: :wink: :wink:
A+
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 10 Mai 2006 20:50

aretez ,aretezzzzzzzzzzzzz ,je vais rentrer cher les fous !!! :lol: :lol: :wink:
eric 83

Inscription Forum: 23 Avr 2006 18:53

Message » 10 Mai 2006 20:52

Mpeg a écrit:Les sources 1080p n'existant pas...

Ah bon, c'est nouveau ca...

De même le 720p n'est pas forcément en 25p, et le 1080i en 50 trames par secondes, pour les trois formats confondu (720p / 1080i et p) il y à juste 15 modes différents ;)

Enfin, le projecteur (Z4) fait forcément du 720p à partir du 1080i que tu lui envoi, simplement parce qu'il ne sait pas faire autre chose. Un projecteur matriciel affiche forcément en progressif... Comment ? C'est là que ca se complique mais c'est bien du progressif.

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 10 Mai 2006 21:14

tiens explique ça à FGO stp...

merci...

et donc du 1080i sur le Z4 peut être un poil meilleur que du 720p sur le Z4 vu qu'il va downscaler une réso plus précise...
Daryl

Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50

Message » 10 Mai 2006 21:40

Oui, sauf si la source est un DVD upscale, dans ce cas, il y a quand même peu de chance qu'une différence nottable soit visible.

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 10 Mai 2006 22:22

D'ou l'interet du label "HCFR HD Friendly 720 ou 1080" :mdr:
... afin que les utilisateurs n'achetent pas des produits qui travaillent sur du travail déjà travaillé alors qu'en choisissant bien ils auraient pu être en natif d'un bout à l'autre.
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 10 Mai 2006 22:23

Donc dans le doute vaut mieux envoyer du 1080i qui sera désentrelacé et downscaler a 720p, plutôt que 720p a 720p (progressif à progressif) qui reste d'être upscalé malgré tout.

Laric il faudra nous expliquer ces histoires de trames (champ), images secondes, les differents type de réso 720p 50, 720p, 1080i(X), 1080p(X), etc....

Toujours pas de réponse précise pour les lecteurs DVD certains peuvent-ils oui ou non sortir du progressif via la sortie HDMI/DVI ?
Les réponses sont floues, et savez-vous comment faire pour vérifier qui sera finalement le plus performant scaler (source) ou scaler (diffuseur), progressif (source) ou progressif (diffuseur) à mon sens il est impossible d'arrêter celui du diffuseur et si la source prend le dessus on ne pourra jamais savoir si il était meilleur ou non ....

Signé un homme préoccupé :mdr:
laurent0007

Inscription Forum: 01 Nov 2004 16:52

Message » 10 Mai 2006 22:42

laurent0007 a écrit:Donc dans le doute vaut mieux envoyer du 1080i qui sera désentrelacé et downscaler a 720p, plutôt que 720p a 720p (progressif à progressif) qui reste d'être upscalé malgré tout.

Euh, non, cela dépend de la source et du projecteur, il n'y à pas de régle générale... ! Surtout avec l'arrivé de la (vrai) HD.

laurent0007 a écrit:Laric il faudra nous expliquer ces histoires de trames (champ), images secondes, les differents type de réso 720p 50, 720p, 1080i(X), 1080p(X), etc....

Humm, cela à déjà été fait... Mais jour oui, il faudra refaire.

laurent0007 a écrit:Toujours pas de réponse précise pour les lecteurs DVD certains peuvent-ils oui ou non sortir du progressif via la sortie HDMI/DVI ?

Bien évidement qu'ils peuvent, tous d'ailleurs... Ils sortent du 720p (progressif) ou du 1080i (entrelacé), certaient sortent même du 1080p (progressif).

laurent0007 a écrit:Les réponses sont floues, et savez-vous comment faire pour vérifier qui sera finalement le plus performant scaler (source) ou scaler (diffuseur), progressif (source) ou progressif (diffuseur) à mon sens il est impossible d'arrêter celui du diffuseur et si la source prend le dessus on ne pourra jamais savoir si il était meilleur ou non ....

C'est bien tout le débat et ce n'est pas simple, il faut essayer... Sachant que ---en général--- celui de à la source est meilleur que celui du projo. Et que ---en principe--- si le projo est attaqué en natif, les traitements internes sont désactivé... Malheureursement ce n'est pas toujours vrai.

Bien évidement je ne parle ici que pour les projo numériques, pour nos cher Tritubes, c'est une autre histoire (bien plus simple d'ailleurs :D)

--Patrice

laric

Message » 10 Mai 2006 23:01

Merci Laric pour ta patience et tes réponses pertinentes ! :wink:

Mais alors excusez moi pour mes questions répétitives pourquoi mon lecteur DVD le denon 1910 il est indiqué dans la notice que lorsque la sortie DVI est activé et dans le menu du lecteur que se soit DCDI Faroudja progressif ou en entrelacé le signal envoyé sera de toute facon en entrelacé ?
Est-ce simplement une question de prix de performance ?:

http://www.denon.fr/fr/?CodeId=SEHOXOUU ... OIDEIURSUW

Encore une pour la route :lol:

En sortie YUV dans mon cas je suis bloqué à 576p est-ce que mon rétro va upscalé à 720p ou rester à 576p ?
Je pose cette question puisque l'on a vu qu'en HDMI/DVI 1080i il downscale, alors pourquoi pas upscalé de 576p à 720p en YUV d'ailleurs est-ce la cas aussi pour le numérique si je choisis 576p va t-il upscalé à 720p dans ce cas on pourra peut-être juger la qualité du scaler du diffuseur plutôt que de lui faire entrer directement +/- du 720p.

Promis demain je change de cachet :lol:
laurent0007

Message » 10 Mai 2006 23:31

Je ne connais pas le 1910, mais il me semble étonnant qu'il n'envoie que de l'entrelacé...

Je ne connais pas plus ton rétro, mais il ext quasi certain qu'il va upscale en 720p (si c'est sa résolution native) le 576p que tu lui envoi.

--Patrice

laric

Message » 11 Mai 2006 1:57

Je suis d'accord pour la théorie, mais qu'en est-il vraiment dans la pratique? Aprés avoir lu l'interview de Toshiba/Philips/sony dans ce topic, je suis quelque peu inquiet. En effet, Philips indique clairement qu'ils font en permanence un léger overscan, ce qui veut dire que l'on est obligé de passer par le scaler interne.

Sur un écran plat full HD par exemple, avec une source en 1080, l'image sera légèrement rognée sur les côtés, puis le scaler interne va effectuer un upscaling sur toute l'image pour compenser les pertes liées à l'overscan. Il est donc impossible de déactiver le scaler interne.

Hors pour moi, il est impératif que l'affichage d'une source 1080 se fasse en point à point sur un écran full HD, afin d'obtenir une qualité optimale. J'espére qu'il y a quand même des diffuseurs qui fonctionnent ainsi. :(

Sinon pour les normes HD, c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver. :mdr:

- SDTV Formats
- HDTV Formats - low resolution
- HDTV Formats - high resolution

PS : On remarque que le nombre total de lignes par images pour le 720P est bien de 750, et 1125 pour le 1080i/P/PsF
AesEbu2

Inscription Forum: 19 Avr 2006 0:20

Message » 11 Mai 2006 7:49

Oui c'est inquiétant il vaut mieux tout décortiquer au mieux pour éviter quelques surprises à l'arrivée !
Sinon tes tableaux sont biens, quelqu'un à t-il le courage de reprendre ces tableaux et faire des modifs dans les définitions et mettre en francais version ce que l'on apprend dans le topic.
Au hasard Laric tu veux bien le faire :wink:
On va peut-être maintenant comprendre vers quel format nous nous rapprochons le plus.
laurent0007

vous avez une réponse claire

Message » 11 Mai 2006 8:00

dans l'adresse "- HDTV Formats - high resolution" il n'y a PAS de 720p ou i, et on voit bien que seules les réolutions 1080 en 60 images, ou 50 en pal passent un flux double de toutes celles qui suivent.
Le 720p se retrouve dans "- HDTV Formats - low resolution", assez facile à traduire. mais il n'est pas interdit de rêver au graal. Il y a une confusion supplémentaire : quand ils parlent en high res hdtv de 50 ou images, il faut bien sûr comprendre 50 champs (fields) désentrelacés en 60 images pleines (détramage). On a bien 50images chez nous, mais faites à partir de 50 trames auxquelles prises individuellement il manque la moitié des pixels affichés... C'était l'opération "ClearStream" ("clair courant" ... comme du jus de chique pour le ménager de plus de 50 ans)
Morale, pour parodier une pub : qui, mieux que le 1080i, peut afficher du 1080i?
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 11 Mai 2006 10:15

Mpeg a écrit:dans l'adresse "- HDTV Formats - high resolution" il n'y a PAS de 720p ou i, et on voit bien que seules les réolutions 1080 en 60 images, ou 50 en pal passent un flux double de toutes celles qui suivent.

Le 720i n'existe pas ;) Et on peu effectivement considerer le 720p comme n'étanty pas de la "high resolution" même si c'est de la HD ;)

Les trois premier format (qui sont ceux que l'ont entend généralement quand on parle de 1080p full HD) ont bien sur une bande passante bien supérieure car ce sont bien des image pleine et pas des demi trames comme tu le dis plus bas ;)

Mpeg a écrit:Il y a une confusion supplémentaire : quand ils parlent en high res hdtv de 50 ou images, il faut bien sûr comprendre 50 champs (fields) désentrelacés en 60 images pleines (détramage). On a bien 50images chez nous, mais faites à partir de 50 trames auxquelles prises individuellement il manque la moitié des pixels affichés...

Non ;) Ceci n'est pas vrai pour une partie du tableau, les trois premier et les 24,25,30 "SF" sont bien en image pleine...

laurent0007, je ne vois pas ce qu'il faut traduire, les tableaux sont assez clair, non ?

--Patrice

laric

Message » 11 Mai 2006 12:01

laric a écrit:Enfin, le projecteur (Z4) fait forcément du 720p à partir du 1080i que tu lui envoi, simplement parce qu'il ne sait pas faire autre chose. Un projecteur matriciel affiche forcément en progressif...

+1

L' entrelacé (= affichage d'une ligne sur 2 : ligne n s'affiche au cycle A, ligne n+1 s'affiche au cycle B) est impossible pour un projecteur matriciel puisque il n'affiche pas ligne après ligne comme un tube à balayage CRT (TV ou projo 3T) :
Il affiche en revanche d'un coup, toute sa matrice complete, de X*Y pixels

Quand on envoie du 1080i au Z4 (1280*720) , il est obligé de downscaler (puisqu'il ne peut dépasser 720) et il s'ajuste à son maximum possible : 720
Comme il ne peut faire de l'entrelacé (cf plus haut) il fait du 720p ...

....Jusqu'à preuve du contraire ... ;) ;) ;)
Jean-Max

Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message