Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo podrick et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

question générale sur le zoom d'un video proj

Message » 11 Juil 2007 22:40

Bonjour à tous.

Je vais faire mon salon (placo, electricité, ...) et je souhaite dans un futur proche acquérir un videoproj.

mon salon fait 6.5mx3m donc je table sur une image de maxi 2.2m de base.
Or, pour que le videoproj soit le moins visible possible (waf compatibility) je voudrais le mettre en bout de piece, donc à 6.5m de l'écran.

J'ai lu sur le hifissimo que le Z5 à 6.5m pouvait afficher une image de 2.4m à 4.7m de base.

Quel est le risque de zoomer au maxi? perd on en qualité? et quel est le risque d'avoir le videoproj loin de l'écran?

merci pour vos conseils !
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Juil 2007 17:17

oui plus tu utilises ton zoom plus tu vas abimer l'image car tu ne va faire que grossir ton image originelle en écartant les points lumineux (pixels) qui la composent. Il vaut mieux eviter (quand on peut) de l'utiliser. En tout cas pas à fond ! Tu n'as aucun risque d'avoir un VP loin de ton écran. Tu dois simplement t'assurer que ton VP a une focale longue (dit VP fond de salle) et qu'il est lumineux pour compenser la déperdition de lumière sur la distance (calculée en ANSI). Le site sonvideo.com t'aidera !
rosamel
 
Messages: 165
Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33
  • offline

Message » 15 Juil 2007 23:09

merci de ta reponse rosamel.
dans mon cas le but sera d'avoir l'image la plus petite possible, donc le zoom ne va pas ecarter les pixel mais au contraire rapetisser le tout pour que sur 6m50 j'arrive a obtenir l'image la plus "petite" possible.
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Juil 2007 12:21

Perso, si le zoom est prévu au mini et que la distance de visionnage pour 2.4m de base est d'au moins 4m ça devrait passer et on ne devrait pas trop voire la matrice.

Penses cependant à garder de l'espace derrière le projo pour connecter les cables, ce qui fait que la distance objectif projo - écran sera plus près de 6.00m que de 6.50.

Voilà bon courage
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Juil 2007 23:05

salut PJ,

la distance de visionnage sera entre 3.5m et 6m.

pour le projo, il y aura 2m derriere lui donc je pourrais me faire un rack :)

je suis en train de regarder si je peux me faire un rail au plafond pour cacher le projo lorsqu'il n'est pas utilisé, et le rapprocher de l'écran (5m) lorsque je m'en servirais.

je vous ferais un topic dans la rubrique install lorsque tout cela sera en place.
maitre-mulot
 
Messages: 182
Inscription Forum: 27 Juin 2004 14:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Juil 2007 10:17

Fait tres attention : l'utilisation HC doit etre simple et aisée. Si tu dois bouger 20 trucs, tu ne l'utliseras pas ... Le rail entre autre va falloir que tu positionnes le VP a chaque fois, il risque de se déregler horizontalement à chaque fois, tes cables vont etre soit tendus soit pendre dans le vide ... Un conseil, tu le fixes a ton plafond et t'y touches plus ...
rosamel
 
Messages: 165
Inscription Forum: 30 Sep 2005 11:33
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message