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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[QUEST] - Intérêt, risque de cable hdmi bas prix ?

Message » 19 Mai 2006 16:54

Bonjour à tous,

La question est dans le sujet, je souhaite acheter prochainement un cable hdmi/hdmi de 5 métres, les prix sont malheureusement exponentiel selon les marques, et n'étant pas tout à fait newbee, j'ai du mal à acréditer les produits hauts de gamme.

Voici donc ce que je projette :
http://www.e-network.fr/catalog/product ... p?pID=8602
ou
http://www.multe-pass.com/2/P/5112115/d ... T2=LEGUIDE

Il s'agit d'un cable de transfert de données numériques, et je ne vois pas ce qu'un contacteur gold apporterai par exemple ?

bref, éclairez moi svp ?

merci
Paf27
 
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Message » 19 Mai 2006 19:05

Salut,

le numérique ne supporte pas la médiocrité. Les pertes de signaux sont bien plus catastrophiques qu' en analogique. Plus le cable est long plus il est suseptible de perdre des 1-0 si nombreux et si fragile. Puissance de la luminance respect de la chroma sont l'apanage des cables bien conçus avec un diélectrique qui évite l'effet de peau. Sache que chaque marque de cable a une signature visuelle bien précise.Seule l'éxperimentation peut te permettre de savoir comment cela se traduit.Commence par un cable bas de gamme à 15, 20 euros et quand tu commencera à detecter des défauts visuels, tu changes pour un 2 fois plus cher et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sois satisfait. Certaine personnes acceptent plus facilement un image neigeuse que d'autres. C'est une démarche individuelle.Vas voir mes screensshots SD a partir de mon Z4 cable supra-cable hdmi, c'est tout ce que je peux faire pour toi.

A+
totolarico
 
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Message » 19 Mai 2006 19:24

un diélectrique qui évite l'effet de peau

C'est quoi?
arnuche
 
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Message » 19 Mai 2006 23:38

dielectrique = gaine du cable, effet de peau= décharge electrostatique traduit à l'image par du grain ou du bruit video :idee:
totolarico
 
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Message » 20 Mai 2006 3:18

Bonjour paf27,

Je vais essayer de te convaincre ou te confirmer rapidement et simplement qu'il est inutile, dans ton cas, de te ruiner avec un câble haut de gamme....


Un signal vidéo dans un câble HDMI, il faut voir ça comme une suite de 0 et de 1 avec un débit de l’ordre du Gb/s (un milliard de 1 ou de 0 par seconde!).

Dans le câble ce n’est plus de la luma ou de la chroma qui circule, ce sont des chiffres. Si ils arrivent sans erreurs à l’autre bout, on aura un signal parfaitement identique à l’ « entrée » et à la « sortie » du câble. Il n’y aura donc aucune raison qu’il y ait une altération visible à l’écran. On peut supposer qu’il y a (et il y a d’ailleurs) du jitter. Pour info, le jitter est un décalage temporel (des bits "arrivent" un tout petit peu en retard ou en avance) . Il reste assez faible pour être totalement éliminé par la mise en buffer qui est faite avant traitement et affichage. En termes triviaux, un 1 ou un 0 arrivé « un peu à la bourre », une fois dans une cellule mémoire, il n’en sait fichtrement plus rien (qu’il était en retard) :mdr:

Les câbles haut de gamme trouvent leur raison d’être dans les grandes longueurs (au dessus de 10m) car on commence alors à atteindre un taux d’erreur qui peut devenir génant et non rattrapable par les algos de correction. Ceci se manifestera par l’apparition de points aléatoires à l’écran ou par des décrochements ou par l'absence d’image et non par de subtiles modifications de chroma ou de luminance, comme si par miracle les erreurs allaient par exemple uniquement toucher les bit de poids faible du signal vert sur un signal crypté HDCP de surcroit (no offense totolarico) !

Avec 5m de câble la difference entre un câble à 50 ou à 500€ est totalement invisible à moins de faire dans l’auto-suggestion après s’être payé un câble à 500€ :wink:

La techno employée ici est analogue à celle du SCSI « cuivre » en informatique (gros débits et signaux différentiels) et on imagine bien que si au bout des câbles de 5-10m des baies informatiques les « un » se permettaient sans arrêt de se transformer en « zéro » ou inversement, ça serait vite le bord** dans les données sur les disques…

En espérant t'avoir aidé...

:D
Driggs
 
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Message » 20 Mai 2006 7:20

Driggs a écrit:Ceci se manifestera par l’apparition de points aléatoires à l’écran ou par des décrochements ou par l'absence d’image et non par de subtiles modifications de chroma ou de luminance, comme si par miracle les erreurs allaient par exemple uniquement toucher les bit de poids faible du signal vert sur un signal crypté HDCP de surcroit

Sans être spécialiste, je trouve ce raisonnement beaucoup plus logique! Ca confirme ce que je pensais, et que tu as d'ailleurs écrit;
Driggs a écrit:Avec 5m de câble la difference entre un câble à 50 ou à 500€ est totalement invisible à moins de faire dans l’auto-suggestion après s’être payé un câble à 500€
arnuche
 
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Message » 20 Mai 2006 12:40

" Et pourtant, elle tourne. " Gallilée :roll:
totolarico
 
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Message » 20 Mai 2006 13:57

Ben argumente.
Comment un câble moins bon pourrait changer la qualité d'une couleur sans faire de drops ou autres problèmes typiquement numériques?
arnuche
 
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Message » 20 Mai 2006 14:07

Trente ans que la polémique fait rage. Elle a debuté en Hifi. Elle continu en video et informatique. Le sujet est tellement vaste et polémique que je ne me sens pas le courage ni le temps de departager les 2 églises. Désolé.
totolarico
 
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Message » 20 Mai 2006 14:45

Ca me fait une belle jambe ça! :roll:
En analogique, je comprends le phénomène des pertes. Mais en numérique, j'ai plus de mal. Surtout quand tu affirmes qu'on voit une différence de couleur ou de luminosité.
arnuche
 
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Pour y aller de mon conseil

Message » 20 Mai 2006 15:33

Effectivement en numérique on peut pas avoir un moins bon signal...sinon on perd l'image.
Par exemple avec la TNT...soit on capte, soit on capte pas...si on capte l'image est "parfaite", si on capte pas on a pas d'image, ou des bout d'images...mais pas une image moins bonne...

Je serais donc aussi de l'avis que la qualité d'un cable numérique permet d'avoir des grande longueur...c tout..
cuspide
 
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Message » 21 Mai 2006 17:13

totolarico a écrit:Vas voir mes screensshots SD a partir de mon Z4 cable supra-cable hdmi, c'est tout ce que je peux faire pour toi.

A+

c'est où????

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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Message » 22 Mai 2006 9:44

Merci néanmoins pour vos réponses, certes, un peu ce que je présentais, 2 églises et 2 points d evus différents, loin de moi de pouvoir départager ces débats. (A par tester, je vois pas)
Etant geek dans l'âme, les signaux étant ici purement binaire, j'ai du mal à cautionner le haut de gamme.
Sans taper dans le bas de gamme à 35 €, je prendrai un peu au dessus.
Enfin je dis ça, je changerai peu-être d'avis :wink:
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Message » 22 Mai 2006 11:01

Driggs a écrit:Bonjour paf27,

Je vais essayer de te convaincre ou te confirmer rapidement et simplement qu'il est inutile, dans ton cas, de te ruiner avec un câble haut de gamme....


Un signal vidéo dans un câble HDMI, il faut voir ça comme une suite de 0 et de 1 avec un débit de l’ordre du Gb/s (un milliard de 1 ou de 0 par seconde!).

Dans le câble ce n’est plus de la luma ou de la chroma qui circule, ce sont des chiffres. Si ils arrivent sans erreurs à l’autre bout, on aura un signal parfaitement identique à l’ « entrée » et à la « sortie » du câble. Il n’y aura donc aucune raison qu’il y ait une altération visible à l’écran. On peut supposer qu’il y a (et il y a d’ailleurs) du jitter. Pour info, le jitter est un décalage temporel (des bits "arrivent" un tout petit peu en retard ou en avance) . Il reste assez faible pour être totalement éliminé par la mise en buffer qui est faite avant traitement et affichage. En termes triviaux, un 1 ou un 0 arrivé « un peu à la bourre », une fois dans une cellule mémoire, il n’en sait fichtrement plus rien (qu’il était en retard) :mdr:

Les câbles haut de gamme trouvent leur raison d’être dans les grandes longueurs (au dessus de 10m) car on commence alors à atteindre un taux d’erreur qui peut devenir génant et non rattrapable par les algos de correction. Ceci se manifestera par l’apparition de points aléatoires à l’écran ou par des décrochements ou par l'absence d’image et non par de subtiles modifications de chroma ou de luminance, comme si par miracle les erreurs allaient par exemple uniquement toucher les bit de poids faible du signal vert sur un signal crypté HDCP de surcroit (no offense totolarico) !

Avec 5m de câble la difference entre un câble à 50 ou à 500€ est totalement invisible à moins de faire dans l’auto-suggestion après s’être payé un câble à 500€ :wink:

La techno employée ici est analogue à celle du SCSI « cuivre » en informatique (gros débits et signaux différentiels) et on imagine bien que si au bout des câbles de 5-10m des baies informatiques les « un » se permettaient sans arrêt de se transformer en « zéro » ou inversement, ça serait vite le bord** dans les données sur les disques…

En espérant t'avoir aidé...

:D


je rajoute mon grain de sel... ;)
J'ai un Lindy HDMI HDMI de 15m...
Aucun probleme avec ce cable, pas d'artefacts, pas de perte de signal, rien, c'est parfait.
J'ai pu le comparer avec d'autres marques bien plus onéreuses, et devinez quoi???
On a pas vu la moindre différence.
Elle existe peut etre, mais elle est tellement minime que la différence de tarif ne se justifie aucunement, AMHA. :)
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Message » 22 Mai 2006 11:08

arnuche a écrit:Ca me fait une belle jambe ça! :roll:
En analogique, je comprends le phénomène des pertes. Mais en numérique, j'ai plus de mal. Surtout quand tu affirmes qu'on voit une différence de couleur ou de luminosité.


Hello,

Que ce soit en analogique ou en numérique, le signal n'est toujours que du courant électrique sensible au perturbations de toute sorte. En numérique, des correcteurs d'erreurs sont là pour corriger d'éventuelless perturbations mais ils ne sont pas infaillibles et la qualité de la liaison permet de limiter un maximum ce jitter...
Alors je suis d'accord, l'impact qualitatif du câble est moins important qu'en analogique mais un câble de qualité est incontournable pour des liaison haut débit numérique.
Maintenant ou se situe la frontière entre bon et mauvais câble? Vaste débat auquel je ne prendrais pas part. Je pense que 100 euros un câble HDMI de 5m n'est pas une somme astronomique et doit garantir de bons résultats. On est pas à 50 ou 100 euros prés qu'en on investi quelques milliers d'euros dans une belle installation. Pas vrai?

Badiane
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