Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Progressive Scan et DcDi by Faroudja

Message » 02 Mai 2006 11:12

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt le post de Bastien Cluzet sur le désentrelacement et si je comprends bien, la technique DCDi de Faroudja n'est pas opérante sur une source de type film. Aussi ma question est la suivante :

J'utilise un lecteur DVD Cambridge Audio Azur 540D relié à un VP Optoma HD72i.

J'ai l'impression que je dois choisir entre la fonction progresive scan sur le lecteur DVD et l'activation de DCDi sur le VP car quand j'active progressive scan, je n'ai plus accès à l'option DCDi sur le VP.

Compte-tenu de ce que Bastien Cluzet dit sur l'action de la technologie DCDi sur sur les sources de type film, n'ai-je pas intérêt, quand je regarde un film, d'activer l'option progressive scan sur le DVD, et de désactiver le DCDi Faroudja sur le VP ?

Merci.
IIIX
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Avr 2006 15:19
  • offline

Message » 02 Mai 2006 12:01

Le Dcdi est un algo qui s'applique sur une source vidéo et entrelacée.

Donc si tu veux en profiter sur ton projecteur, il est effectivement nécessaire que tu lui fournisse un signal entrelacé et pas progressif.

Pour une source de type "film", eh bien je crois que le mieux c'est de tester les deux (désentrelacement à la source par le lecteur de DVD ou à la cible par le projecteur).

Maintenant si l'on considère aussi qu'il est préférable de rester en numérique d'un bout à l'autre de la chaîne ET que les lecteurs de DVD capable de sortir du 576i par leur sortie numérique sont rare. Il est probablement préférable de sortir en DVI/HDMI (et donc très certainement en progressif) du lecteur de DVD...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 02 Mai 2006 12:19

L'Azur 540D de chez Cambridge Audio n'a pas de sortie DVI/HDMI. Mais je vais comparer entre les 2 solutions et je verrai bien ce qui rend le mieux.

Merci pour ta réponse.
IIIX
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Avr 2006 15:19
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:36

IIIX a écrit:Compte-tenu de ce que Bastien Cluzet dit sur l'action de la technologie DCDi sur sur les sources de type film, n'ai-je pas intérêt, quand je regarde un film, d'activer l'option progressive scan sur le DVD, et de désactiver le DCDi Faroudja sur le VP ?

Merci.


DCDi est un algo particulier qui ne s'active que pour les sources vidéo entrelacées. Par conséquent, si tu donnes une source progressive au projecteur, il ne s'activera pas, tout simplement :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 15:38

Prem's ;-)
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 02 Mai 2006 15:41

Richard Lemesle a écrit:Prem's ;-)


Oui :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:02

De plus si on lui donne un FILM, même en entrelacé, DCDi inactif normalement (si le flag "Film" est bien implémenté dans le DVD)...
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:04

stefsamy a écrit:De plus si on lui donne un FILM, même en entrelacé, DCDi inactif normalement (si le flag "Film" est bien implémenté dans le DVD)...


"Normalement" oui :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:37

Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?
IIIX
 
Messages: 28
Inscription Forum: 03 Avr 2006 15:19
  • offline

Message » 02 Mai 2006 16:40

IIIX a écrit:Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?

Ca ne sert pas à grand chose si ton diffuseur gère bien ça. Il n'y a pas besoin de désentrelacer un film, il faut juste stocker les 2 demis images pour les afficher en même temps :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:02

IIIX a écrit:Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?


Pas forcément. En général, le resultat est meiilleur si le désentrelacement est fait à la source, de surcroit quand le signal est encore dans le domaine digital.

Maintenant tout dépend de la qualité du désentrelaceur intégré du lecteur vs. celui du projecteur.

Il faudra bien désentrelacer le signal de toutes façon :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:02

IIIX a écrit:Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?


Pas forcément. En général, le resultat est meiilleur si le désentrelacement est fait à la source, de surcroit quand le signal est encore dans le domaine digital.

Maintenant tout dépend de la qualité du désentrelaceur intégré du lecteur vs. celui du projecteur.

Il faudra bien désentrelacer le signal de toutes façon :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2006 17:58

Bastien Cluzet a écrit:
IIIX a écrit:Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?


Pas forcément. En général, le resultat est meiilleur si le désentrelacement est fait à la source, de surcroit quand le signal est encore dans le domaine digital.

Maintenant tout dépend de la qualité du désentrelaceur intégré du lecteur vs. celui du projecteur.

Il faudra bien désentrelacer le signal de toutes façon :mdr:
Bah, quand la chaîne est full numérique en fait, ça ne change rien que tu désentrelaces à la source ou sur le diffuseur ;) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:00

[Tonio] a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:
IIIX a écrit:Si je comprends bien ce que vous dites, j'ai intéret quand je passe un film, de mettre l'option progressive scan sur le lecteur de DVD ?


Pas forcément. En général, le resultat est meiilleur si le désentrelacement est fait à la source, de surcroit quand le signal est encore dans le domaine digital.

Maintenant tout dépend de la qualité du désentrelaceur intégré du lecteur vs. celui du projecteur.

Il faudra bien désentrelacer le signal de toutes façon :mdr:
Bah, quand la chaîne est full numérique en fait, ça ne change rien que tu désentrelaces à la source ou sur le diffuseur ;) .


Bah si, ça a beau être "full numérique", le désentrelaceur de la source et celui du diffuseur ne sont pas les mêmes, donc le résultat peut être différent. :wink:
stefsamy
 
Messages: 7209
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 03 Mai 2006 8:11

stefsamy a écrit:Bah si, ça a beau être "full numérique", le désentrelaceur de la source et celui du diffuseur ne sont pas les mêmes, donc le résultat peut être différent. :wink:
Si ce n'est qu'en mode film, il n'y a pas réellement de désentrelacement, juste un stockage de 2 demi images pour les afficher d'un seul coup.

Pour du désentrelacement vidéo ok je te suis, mais pour un film...
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message