Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Où est l'intéret du BR

Message » 07 Oct 2008 19:51

Bonjour
Je me pose la question qui a sans doute été évoquée plusieurs fois, mais je ne peut m'empecher de l'évoquée à nouveau.
Pourquoi acheter du BR, alors que les DVD (bien encodé) sont presque au même niveau avec l'upscaling des platines (XE1, Pana, PS3, Oppo......) pourquoi payer plus cher, alors que l'apport HD (dixit LAL) n'est pas évident !!! Pour moi tant que les BR seront au même prix, je ferais l'impasse.
Dan
Danyhio
 
Messages: 1221
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:02

Si télé/projo pas à la hauteur, rien a tirer de la hd.....
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:40

C'est effectivement difficile comme sujet , chacun a son propre jugement , pour ma part je suis avec un ratio de 0,6 BR / mois c'est a dire que j'en achéte trés peu et j'en regarde trés peu , tout simplement parce qu'avec l'excellent upscale de la PS3 et sur un VP 720p ( ecran 1;80 de base ) la difference entre HD et SD ne justifie pas d'acheter plus de BR hormis les nouveautés . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:37

Un très bon blu-ray qu'on le voit de près ou de loin garde une image très fine, ce qui permet d'apprécier les détails contrairement au dvd ou l'on doit avoir une bonne distance pour en profiter pleinement. Je suis personnelement satisfait de l'upscaling, l'image rendue est géniale et l'on redécouvre le dvd d'une autre manière, surtout ceux qui sont bien encodé comme le dis Danyhio. Un film comme rush hour 3, die hard 4, offre une très bonne qualité d'image, ce n'est pas de la HD mais on y est comme au cinéma, bref c'est très bien. J'ai diférencié i-robot entre le blu-ray et le dvd, c'est sur qu'on voit tout de suite la marge sur l'image (détail de la ville, personnage en gros plan...) et le son. Le son est superbe, plus clair et plus pur (musique de stevie wonder - i-robot). 8)
funkycops2000
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Oct 2008 15:54
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:46

Sinon faut s'acheter des yeux.... :D Faut être sérieux 2 minutes! Celui qui ne voit pas de différences doit faire des efforts et comparer sur un même diffuseur 2 disques du même film (dvd et bd) pour se rendre à l'évidence. Après c'est sûr que sur un lcd 32' avec 4 mètres de recul, y a la VHS qui est pas mal aussi :D :D
lobs7052
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:53

Sa éxiste la VHS ? quoi que j'ai vu la sortie en cassette des Ch'tis sur internet, une cassette seule au monde... :lol:
funkycops2000
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Oct 2008 15:54
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:37

Sur un écran Full HD, c'est incomparable. L'image DVD semble "floue" alors que celle d'un BluRay a un piqué bien plus important. Normal, une image Full HD contient 5 fois plus de pixels qu'une image SD.

Sur un écran HD ready, ça peut se discuter effectivement.
yaya54
 
Messages: 187
Inscription Forum: 16 Déc 2005 1:12
Localisation: St Nicolas de Port (54)
  • offline

Message » 15 Nov 2008 19:26

Moi qui n'est qu'un video proj hd ready, je vois tout de même très nettement la différence... sur les BD bien enregistrés évidemment.
Quel plaisir !
Jean-Jean
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2005 1:10
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2008 23:36

toujours la même histoire: certains affirment que le gain est incroyable, d'autres qu'il est nul.

mais la réalité dépend toujours de la même chose:
Image

c'est pourtant simple à comprendre.

ça dépend du contexte de visionnage!
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 21 Nov 2008 17:48

Tu es sur de ton graph ??? Parce que d'après lui, avec seulement 2 mètres de recul on peut utiliser un 50" Full HD ce qui me semble assez farfelue... surtout qu'en général pour 2m de recul les professionnels préconise du 32" ou 37"... ou alors j'ai absolument pas compris comment il faut le lire :p

Pour l'intérêt du BR, il est pour moi évident : tu auras un meilleur résultat avec 1080 lignes originales plutôt qu'avec un upscaling où la moitié des lignes seront inventées.
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 21 Nov 2008 18:34

Spacewolf1 a écrit:Tu es sur de ton graph ??? Parce que d'après lui, avec seulement 2 mètres de recul on peut utiliser un 50" Full HD ce qui me semble assez farfelue... surtout qu'en général pour 2m de recul les professionnels préconise du 32" ou 37"... ou alors j'ai absolument pas compris comment il faut le lire :p

Pour l'intérêt du BR, il est pour moi évident : tu auras un meilleur résultat avec 1080 lignes originales plutôt qu'avec un upscaling où la moitié des lignes seront inventées.


Il y a même mieux et qui confirme le graph : la feuille de calcul excel qui peut même prendre en compte ton accuité visuelle :
http://www.carltonbale.com/home-theater ... alculator/
Tu verras que ca correspond tout à fait au graph.

Quoiqu'on en dise, il y a des "choses" indiscutables qui sont les couleurs (longueurs d'ondes) et les distances (vitesse de la lumière). D'ou l'existence de repères commun comme les calibrations ou ce type de graphiques.

J'ai acheté un 46" FHD pour 2,90, depuis la TNT HD et le BR je passe en 52" ce mois et si j'avais pu je serai passé en plus de 60".
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2008 0:21

Salut

Perso, je pense que l'achat d'un blue ray n'est pas justifié pour un projo Hdready (c'est ce que j'ai), maintenant il faut voir sur un full HD ce que çà donne, et encore mieux si on a l'ampli HDMI qui va bien avec les normes 24p ect.....

Par contre, je pense que oui pour tous ceux qui ont une TV LCD, il suffit d'aller voir en magasin ce que çà donne, c'est magnique et celui qui ne voit pas de différence, il a un pb de vue......


Sur un projo, c'est totalement differend, un DVD bien upscallé est aussi bon qu'un BR, sauf peut-être quelques très bon BR, mais c'est pas énorme, en tous cas pour moi çà ne se justifie pas

Maintenant, en termes de confort et d'ambiance, le projo est loin devant un TV lcd, il faut savoir ce qu'on veut :mdr:

Par ailleurs, Les diffusions HD par la TNT et le Sat sur le projo sont de bonnes qualités en générale, et çà me convient très bien, c'est magnifique, et la on voit une diffenrence avec la Sd, qui parait très floue après avoir regardé une chaine HD

@+++
bernb93
 
Messages: 114
Inscription Forum: 16 Jan 2008 1:47
Localisation: Neuf Trois
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:33

Danyhio a écrit:Bonjour
Je me pose la question qui a sans doute été évoquée plusieurs fois, mais je ne peut m'empecher de l'évoquée à nouveau.
Pourquoi acheter du BR, alors que les DVD (bien encodé) sont presque au même niveau avec l'upscaling des platines (XE1, Pana, PS3, Oppo......) pourquoi payer plus cher, alors que l'apport HD (dixit LAL) n'est pas évident !!! Pour moi tant que les BR seront au même prix, je ferais l'impasse.
Dan


Je sais, je suis un privilégié: salle dédiée, projo full HD, écran de 3m de base.

Dans ces conditions, même un super DVD lu sur mon XE-1 n'arrive pas à la cheville d'un Bluray. Mais sur des écrans plus petits, c'est sûr que ça se discute.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 10 Déc 2008 22:50

Il y a quelques temps, j'étais à la FN*C où était diffusé sur toutes les TV écran plat HD le film "Un jour sur terre" que j'avais vu chez moi en Blu Ray (sur mon "simple" LCD 32" HD Ready). En magasin, l'image est toute floue, terne et remplie d'artéfacts de compression. Beurk ! En un mot, je ne reconnaissais pas du tout l'image que j'avais chez moi ! Le réponse au mystère était simple : ils passaient le DVD...

La plupart des titres que j'ai acheté récemment sont des "top démo" qui enterrent assurément le DVD correspondant en qualité audio et vidéo (Kill Bill, Kung Fu Panda, Dark Knight, 6ème sens, ...).

Conclusion : une bonne image Blu Ray (et les disques bien réalisés ne se comptent plus sur les doigts d'une main) est sans aucun doute bien meilleure qu'une image DVD, sans compter les progrès niveau son pour ceux qui sont équipés d'un ampli HC avec entrées HDMI...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2008 23:47

Danyhio a écrit:Bonjour
Je me pose la question qui a sans doute été évoquée plusieurs fois, mais je ne peut m'empecher de l'évoquée à nouveau.
Pourquoi acheter du BR, alors que les DVD (bien encodé) sont presque au même niveau avec l'upscaling des platines (XE1, Pana, PS3, Oppo......) pourquoi payer plus cher, alors que l'apport HD (dixit LAL) n'est pas évident !!! Pour moi tant que les BR seront au même prix, je ferais l'impasse.
Dan


La réponse est là :

www.optic2000.com
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message