Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Où est l'intéret du BR

Message » 11 Déc 2008 13:08

excellente la réponse optic2000
Jean-Jean
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2005 1:10
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Déc 2008 16:05

Jean-Jean a écrit:excellente la réponse optic2000


C'est très vrai, en ce moment je suis crevé, j'ai la vue qui baisse à cause de cette fatigue passagère, et résultat: je vois moins bien mon full HD (et la route), donc je ne "gâche" pas de BD en ce moment: je regarde du DVD upscallé.
Je joue à la Wii plutot qu'à la ps3.
misterdo
 
Messages: 1760
Inscription Forum: 13 Sep 2007 10:32
Localisation: Metz (57)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:47

Hello,

Disposant uniquement d'un plasma HD ready Panasonic de 37 pouces, soit 94 cm, et avec un recul de 3,80, je peux vous assurer qu'un BR bien réalisé bénéficie d'une image bien supérieure à un très bon DVD même upscalée , tant sur le piqué, tant sur la colorimétrie, tant sur le contraste, ...etc.
Au-delà de sa taille , la différence sera bien plus visible si le diffuseur est correctement règlé .

Autre point à ne pas négliger, le BR n'est pas uniquement une image HD , mais le son l'est souvent aussi avec le TrueHD et le DTS HD sachant que de plus en plus régulièrement les pistes françaises bénéficient de ces pistes HD ....

Patrick
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2009 3:04

Pour ma part je vais me contenter de répéter des choses déjà dites précédemment, car il n'y a rien à inventer en la matière ;)
Tout dépend de la diagonale et de l'upscal de la source.

J'ai un SONY 46X3500 (très bon upscal donc) et avec 2m50 de recul les DVD sont très agréables (on s'habitue en 5minutes).
Mention spéciale pour certains SUPERBIT comme le 5è élément qui rendent aussi bien qu'un "moyen" HD-DVD.

Par contre dès que je mets un HD-DVD ou un BRD c'est d'un autre niveau ;)
Au-delà de la finesse et du détail (la grande taille de l'écran aide pas mal), c'est surtout la luminosité, le contraste, la précision des couleurs, et les pistes son comme le DTS HD Master Audio qui font que la différence est là.
Après je me vois pas acheter des comédies romantiques en Blu-Ray.
Uniquement des films qui en jettent ou que je n'ai jamais eu en DVD.

A l'heure où on peut trouver des DVD à moins de 5€ sur Cdisc.... je me vois mal claquer 6 fois + pour un film qui n'y gagne pas grand chose.
Par contre avec les différentes promotions sur les BRD ça devient un loisir beaucoup + abordable (13€ ou 16€ pour un film récent) :)
Ashounet
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Nov 2008 11:42
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:56

L'intérêt de la HD est certain. Certes on a rien inventé, on a fait qu'augmenter la résolution de la vidéo et donc sa taille inévitablement) et utiliser des nouvelles normes avec des codecs basé sur le MPEG4 ... Bref on obtient avec le diffuseur adéquat et le recul nécessaire (32" HD-ready 1080P avec une source 1080P à 20 mètres de distance donnera aussi bien qu'une source 720P ou/et un écran HD-ready 720P :lol: ) une qualité d'image inégalée pour un particulier, sans compter que actuellement le support Blu ray et HD-DVD offrait non seulement un meilleur piqué de l'image, mais aussi des couleurs et des contrastes que peu de DVD possèdent :o , combien j'ai eu/vu de DVD avec une image vraiment très moyenne voir exécrable (Abyss version longue, Snatch....), alors que d'autre DVD sortent vraiment du lot (Seigneur des anneaux versions longues, Star wars épisode 4/5/6 version remastérisée ...) et qui offrent un rendu excellent sur un téléviseur HD-ready 1080P ...

La question qui me trotte par contre, c'est combien de temps va tenir le Blu ray face au support mémoire :-? . Car une mémoire c'est solide, ça ne se raille pas, c'est facilement transportable, ça ne nécessite pas de partie mécanique (la fin du bruit de rotation et du prix à payer pour cette technique) ... La est toute la question, car il est évident que la HD, apporte vraiment un grand souffle à l'image des cinéphile (certes il faut avoir le matériel en conséquence) ! Non sincèrement c'est une révolution qui se faisait attendre, et aujourd'hui elle est là, à porter de main pour obtenir une excellente qualité d'image loin des DVD que l'on nous a vendu pendant des années. J'espère sincèrement qu'ils ne pourriront pas l'image des BR avec des compressions minables ou autre... Mais pour le moment c'est RAS :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mar 2009 20:34

Cobrasse a écrit:La question qui me trotte par contre, c'est combien de temps va tenir le Blu ray face au support mémoire :-?

Tant que le prix sera exorbitant par rapport à un support disque (SDHC de 32Go, soit moins qu'un Blu-Ray = 90€ en magasin) et que les différents fabricants ne se seront pas mis d'accord sur un standard...
ZR
 
Messages: 3238
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2009 20:44

Oui j'ai oublié de mentionné ce point effectivement :wink: .

Pour le prix des BR, j'ai réussi à en avoir 9 pour 112.5€ :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:26

Quand on s'habitue aux Blurays (près de 200 bluray visionnés), on remarque assez vite quand c'est un DVD qui passe (avec un projo full-hd, et bon upscaling avec PS3 ou puce Reon).

Mais ça dépend beaucoup des titres. Certains DVD bien upscalés peuvent parfois avoir une meilleure image que certains mauvais blurays.

Si tu visionnes un bluray ultra piqué comme i-robot, impossible de confondre avec le DVD. Quelqu'un parlait un peu plus haut du 5ième élément... la différence entre le bluray (seconde édition) et le DVD upscalé est impressionante. Pour certains films comme par exemple l'assassinat de Jesse James, il y a un aussi apport important sur la colorimétrie.

Si tu visionnes un bluray flou comme Orange Mécanique, difficile d'apprécier l'apport de la HD... on ne peut se rendre compte que ce n'est pas un DVD upscalé seulement sur quelques rares séquences. Idem sur certains vieux titres non restaurés (Inspecteur Harry...), ou certains passages en intérieur filmés à l'origine avec une pellicule ou caméra inadéquate (ex Ocean's 12)

De façon générale, la qualité des blurays est bien meilleure et surtout avec un grand écran, mais cela change rarement tout l'intérêt du film... c'est un peu comme lire un roman en livre de poche, ou sur l'édition brochée originale... le confort et plaisir de lecture sont meilleurs, la caligraphie bien plus propre, ça fait plus joli dans la bibliothèque, mais cela ne change pas le roman lui même.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:53

Et le SON, il ne faut pas l'occulter le son.....tous simplement meilleur sur les BD. J'ai pourtant un pre ampli depourvu d'HDMI mais qui fait du bon son et avec les decodeurs d'une platine via les sorties analogiques la bande passante n'est pas du tout la même. Rien que ça sa vaut le passage à la HD. Après avec une base de 2m et mon Epson HD REady la difference est visible entre DVD et BD.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20591
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Mar 2009 21:02

+1 pour Stipus, bonne analyse..
gegeflipp75
 
Messages: 4086
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 21 Mar 2009 2:19

stipus a écrit:De façon générale, la qualité des blurays est bien meilleure et surtout avec un grand écran, mais cela change rarement tout l'intérêt du film... c'est un peu comme lire un roman en livre de poche, ou sur l'édition brochée originale... le confort et plaisir de lecture sont meilleurs, la caligraphie bien plus propre, ça fait plus joli dans la bibliothèque, mais cela ne change pas le roman lui même.

C'est vrai certain arrive à se contenter d'un sreener, j'exagère un peu, mais étant passionné, il fallait passer le cap :wink: , tout est une question d'immersion :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Avr 2009 13:45

Spacewolf1 a écrit:Tu es sur de ton graph ??? Parce que d'après lui, avec seulement 2 mètres de recul on peut utiliser un 50" Full HD ce qui me semble assez farfelue... surtout qu'en général pour 2m de recul les professionnels préconise du 32" ou 37"... ou alors j'ai absolument pas compris comment il faut le lire :p

Pour l'intérêt du BR, il est pour moi évident : tu auras un meilleur résultat avec 1080 lignes originales plutôt qu'avec un upscaling où la moitié des lignes seront inventées.


La full HD avec un projo bien réglé et un Bon titre c'est fait pour être vu à 1 fois la diagonale
déja mentionné dans le cahier des charges de la HD (HD2MAC) de 1991!!!

certains prodessionnels disant n'importe quoi sur les distances de recul bien souvent!! et confondent leur gout personnel avec la réalité technologique

regardez plutôt les normes THX de visionnage établies pas G Lucas!!! ds une salle aux normes THX les rangs de FOND de salle doivent donner un maximunm de 2 fois la base de ratio!!!
perso mon écran fait 3m de Diag et je suis les yeux entre 3m et 3.20 m
angle de visionnage 45° environ ce qui doit correspondre à une place millieu de salle pour une projection en scope dans une salle ciné bien conçu (suis sur de rien je vais pratiquement plus au ciné et j'apporte pas mon metre déroulant :wink: )

VIVE le Br et la HD !!!

Ensuite c'est une question de gout évidemment si vous ne supportez pas l'immersion dans l'image et bien le VHS c'est fait pour vous

sur que si vous regardez à + de 2 fois la base écran restez sur du DVD !!! mais ça reste de la téloch
faut savoir ce qu'on veut et faire un choix

Du cinéma ou de la télé!!!

PS ceci étant dit :
Il convient de mentionner qu'un tres bon DVD Upscalé en 1080p reste regardable !!!! même avec des ratio cinéma mais pour pas voir la différence avec un BD faut être miro!!! et ne parlons pas des titre DVD que je suis obligé de ne regarder qu'à la télé et ça on le sait pas à l'avance
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

HD et petits espaces.

Message » 15 Avr 2009 15:54

J'irai dans le même sens que caraibe en évoquant mes conditions actuelles de visionnage : videoprojection en full HD (Epson TW1000 + Sony BDP-S1E en source), l'écran Oray de 180 cm de base est situé à tout juste 2 mètres de mes petites mirettes. Ben oui, c'est petit chez moi, pas beaucoup de recul... car le carter de l'écran se pose au sol et l'écran se déroule vers le haut. Au sol il vient se placer devant le meuble TV (d'où aussi le manque de recul). (le TV est un plasma Panasonic HD ready de 42" avec tuner TNT HD dont je ne me serts que pour la TV justement).

Résultat de cette situation bizaroïde pour de la vidéoprojection : je suis dans le film, l'image est nette, unie, et aucune fatigue oculaire même après plusieurs heures de visionnage... tout ceci grâce au bluray. Avec un DVD, même upscalé, c'est à la limite du regardable. Dommage, je suis condamné au bluray, mais quel régal !

Bon, il faut reconnaître qu'il s'agit de conditions un peu extrêmes (surtout vu le recul assez limite) mais ça le fait, et même très bien ! Tout ça pour dire qu'on peut profiter de la vidéoprojection full HD même dans un espace réduit et se faire de super séances de HC en HD.

Pour le son, et vues les dimensions de la pièce, je reste en stéréo, les enceintes étant légérement en arrière de l'écran et dépassant de la moitié de leur largeur de chaque côté de l'écran, résultat : une fusion quasi parfaite du son et de l'image, étonnant, je ne m'attendais pas a priori à ce que cela se passe aussi bien. Petit bémol : les dialogues sont bien centrés à condition de se placer bien en face de l'écran, sur le côté on perd un peu ce centrage (ça reste de la stéréo). Un petit caisson complète le tout, lui aussi placé derrière l'écran.

C'était mon modeste témoignage à propos de ce que peut apporter d'intéressant la HD et le bluray même (et surtout) quand on n'a pas beaucoup de place. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 22 Nov 2009 20:49

caraibe a écrit:sur que si vous regardez à + de 2 fois la base écran restez sur du DVD !!! mais ça reste de la téloch
faut savoir ce qu'on veut et faire un choix

Du cinéma ou de la télé!!!


Haha, grâce à toi je viens de comprendre le sens du mot "télévision", j'avais toujours pensé que "télé" faisait référence à la distance entre l'émetteur (ou le plateau télé par exemple) et le spectateur... En fait il s'agit tout simplement de la distance entre l'écran et le spectateur :mdr:
bluescreenjunky
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56
  • offline

Message » 23 Nov 2009 10:23

J'ai fait une petite expérience récemment sur 2 lcd philips un le 42 9964 et l'autre 47 9703 ou quelque chose comme cela, sur l'un un vieux lecteur jvc et l'autre une merde sans nom à 30 euros le lecteur, ensuite j'ai branché un BR pio 51

sur le philips 9964, la sd était sublime (king kong, dracula, la chute du faucon noir) le BR un léger mieux en définition avec par contre un peu moins de 3D
sur le philips 9703, je me suis dit avec cette merde de lecteur ... et bien pas du tout l'image était aussi très belle (un peu moins que les essais précédents) et l'écart entre le br et le sd n'était toujours pas aussi probant

sur ces tailles d'écran, je ne suis pas certain que le br mérite des superlatifs d'autant plus que le prix est du support est de l'ordre de 3 fois plus que du sd
sur des projecteurs l'écart se creuse un peu plus mais d'après ma petite expérience, un bon sd lu sur un bon lecteur de dvd branché sur un bon hd ready le tout calibré ne sera pas vraiment frustrant, en attendant que le prix du support baisse car payer des rééditions 20 euros en BR et des nouveautés à 30 euros je crois que c'est marcher sur la tête, mais peut être est ce à l'image de notre société actuelle
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message