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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Notions pour réglages, calibrations, filtre et correcteurs

Message » 09 Mar 2004 23:57

Salut Michel,
Je n'avais pas vu ton post et comme je fabrique mes mires de gris, j'ai calculé suivant la formule IRE^Gamma en partant de 0 IRE, ne suis je pas assez précis? le TT part de 0.01 lux pour 0 IRE.
A+
youl
 
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Message » 10 Mar 2004 12:58

Yves je fais comme-toi (0 = 0) et je pense que c'est le calcul exact.
C'est aussi comme cela que fonctionne CF à partir de ses propres mires (c'est le calibrage qui m'intéresse puisque toutes mes sources transitent par le PC).

Mais tout le monde ne fait pas pareil ce qui rend difficile les discussions sur les valeurs de gamma.
Je soupçonne que le 2.2 pour certains = 2.5 pour d'autres.
A partir des mêmes mesures.

Michel
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Message » 10 Mar 2004 12:59

Salut Michel et Bastien

Merci pour vos infos. Je comprend donc que le gamma idéal est de 2.5, mais que quand tout n'est pas parfait, il faut employer un gamma plus faible. Bref, en clair, la bonne fourchette semble être entre 2 et 2.5, et plus la pièce est claire et le projo à faible contraste, plus on est proche de 2, alors qu'un excellent projo dans une pièce parfaitement noire sera mieux à 2.5.

A bientot
Georges
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Message » 10 Mar 2004 19:24

Effectivement Georges il y a un lien entre contraste du projecteur et lumière d'ambiance.
Sachant que toute lumière d'ambiance relève le niveau du noir et baisse le contraste.

Juste pour le fun je vais vérifier comment CF calcule son gamma à partir des mires d'Avia ... (à suivre)

Michel
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Message » 13 Mar 2004 17:12

Bonjour à tous, est-ce qu'un filtre wratten 85A ou B serait-il un plus pour
corriger la lumiére de la lampe des projecteurs, pour s'approcher de la lumiére du jour. Quelqu'un a essayé ???.
robin
 
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Message » 13 Mar 2004 22:41

Salut Robin :)

L'avantage de ces filtres c'est que l'on en trouve de très bonne qualité et de toutes les dimensions.
Mais hélas cela ne marche pas bien.

La raison profonde vient de ce que la température de couleur ne signifie pas grand chose pour un projecteur. Ou du moins pas la même chose qu'en photo.
Par exemple une image vraiment très verdâtre peut être "mesurée" à 6500K.

Si on calcule la TC et fait le différence avec 6500K et prend le filtre ad-hoc cela ne marche pas.

Cela dit la curiosité étant plus forte que tout j'ai quand même essayé un KR12 (85).
Le vert et le bleu, équilibrés d'origine, se trouvent fortement déséquilibrés et c'est impossible à rattraper.
Mieux vaut fonctionner sans filtre ...

Michel
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Message » 14 Mar 2004 20:10

bonsoir michel, :D

je pensais néanmoins , qu'une correction avec ce genre de filtre pouvait
prendre le fameux D65 par rapport à la lampe du projecteur.

si je me rappelle bien j'utilisais ce genre de filtre avec ma baulieu quand
je tournais en lumiére artificielle...

mais prof à parlé alors.... :wink:

à bientot, merci encore...
robin
 
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Message » 21 Mar 2004 19:44

bonjour allucinema
pour ma part je possede les deux un filtre gris (du moin presque puisque j'ai pris un filtre ercan informatique et ai découpé un cercle de 92 mm pour rentrer pil poil dans mon objectif) et un ecran gris (film 3m).
ayant un sony 10 ht et sa faiblesse dans les tons noirs le resultat est vraiment stupefiant effevtivement je perd de la luminosité mais avec 750 lum en mode eco il y a de quoi faire
etant graphiste je manipule pas mal les couleurs et comme tu le dit dans tes premiers messages le meilleur outil de calibration sont les yeux donc je me suis fabriqué un svcd de calibration
et je suis tres content de l'image meme les amis home cinema trouvent le resultat stupefiant.
en faite le but est de pieger le cerveau sur l'interpretation des couleurs et la il y a plein d'astuces,j'aimerais beaucoup te montrer les photos d'ecran que j'ai realisé mais je ne sais pas comment les mettres.
a+ pour de nouveau echange de proceder et felicitation pour tes comptes rendus sur la calibration.
titithx
 
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Message » 22 Mar 2004 16:20

MLill a écrit:Effectivement Georges il y a un lien entre contraste du projecteur et lumière d'ambiance.
Sachant que toute lumière d'ambiance relève le niveau du noir et baisse le contraste.

Juste pour le fun je vais vérifier comment CF calcule son gamma à partir des mires d'Avia ... (à suivre)

Michel


afin de minimiser l'impact de la lumière d'ambiance sur le contraste, ne vaut-il pas mieux avoir un écran Gris ayant les mêmes caractérisques que les filtres gris avec un projo sans filtre, plutôt qu' un écran blanc (gain1) avec un projo+filtre ? :idee:
lab
 
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Message » 22 Mar 2004 22:39

L'écran gris permet de rejeter en partie la lumière provenant des reflets dans la pièce sans pour autant augmenter la luminosité en direction des spectateurs comme le font les écrans à gain.

Je crois que les plus gris ont un gain de l'ordre de 0.85.
Les filtres gris peuvent réduire la luminosité bien plus que de 15%.

Michel
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Message » 23 Mar 2004 16:17

merci pour ces infos :wink:

j'ai dans l'idée de réaliser mon écran DIY avec soit une toile grise, soit une peinture grise sur un placo BA13.
une toile ayant un gain de 0.85 permet-elle de gagner en contraste, de baisser la luminosité sans modifier les couleurs ?
(désolé pour ces questions un peu basique mais je débute :oops:)
je crois que je vais aller faire un tour du coté du DIY pour chercher des infos....
lab
 
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Message » 23 Mar 2004 17:01

Avec une toile grise standard ou un filtre gris ou une peinture grise on ne gagne pas en contraste mais on obtient un noir plus profond.

Les écrans de projection gris avec gain de 0.85 sont conçues pour retourner vers le spectateur la lumière qui vient du projecteur et non pas celle qui se reflète sur les murs. D'où un gain de contraste.

Michel
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Message » 23 Mar 2004 21:08

une question sur les toiles grises,les blancs seront bien blancs?

La configuration dans mon profil


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Message » 24 Mar 2004 11:47

Oui bien blancs :)
Mais il faut reconnaître que quelque part cela choque notre intuition.

Ce qui compte c'est juste la quantité de lumière qui est retransmise par l'écran et sa couleur.
Un gris neutre ne modifie pas la couleur.

Michel
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Message » 03 Avr 2004 23:46

pourtant mon filtre nd2 reduit un peu la couleur!! c est visible sur les plan de ciels!! on a l impression que la scene se deroule en fin d apres midi!!
gakusei
 
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