Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

L'encodage 2.35 anamorphique, ca vous intéresse ?

Oui sans aucun doute
31
57%
Non, aucun intérêt
10
19%
Peut être, ca dépends du support et de l'afficheur
8
15%
Je comprends rien à vos histoires
5
9%
 
Nombre total de votes : 54

Le vrai 2.35 anamorphique existera-t-il enfin un jour ??

Message » 28 Déc 2005 20:08

haskil a écrit:
mynameisfedo écrit : sinon, pour en revenir au zonage du blu-ray, si le HD-DVD n'en comporte pas (l'espoir fait vivre), ça pourrait coûter cher au clan Blu-Ray, tout au moins en europe. car bien évidemment, nous serons les derniers à profiter du blu-ray, derrière les japonais et les ricains.



Le zonage est une exigence venue du lobbying des distributeurs et de certains producteurs de films qui pensent que sortir les DVD dans le commerce avant que le film n'ai terminé sa première exploitation en salles de cinéma tuerait cette exploitation.

Aucune chance pour que la loi française ne change de ce point de vue, surtout avec la baisse actuelle des entées en salles. Donc, rien que pour la France... le zonage existerait :mdr:

Mais en fait, il n'y a pas que la France qui a demandé cela, même si nous sommes le premier ou deuxième pays au monde en termes de salles de cinéma par habitant.

Je rappelle au passage que la vente en France de DVD non autorisés est rigoureusement interdite. Seuls sont autorisés à la vente des DVD de films anciens qui ne tombent pas sous le coup de la fameuse loi qui dit qu'un film nouveau ne peut sortir en DVD que six mois écoulés après sa sortie en salles.


Ce zonage em.m.erde les fabricants de matériels et les presseurs. Et je ne sais même pas si une major du cinéma aurait le droit, en France tout du moins, de dire : "m'en fous du zonage, je sors mes films en DVD tout de suite..." Si tant est qu'elles en aient envie. Ce que je ne crois pas trop car certaines sont aussi distributeurs...


Alain :wink:


Je rappelle au passage que la vente en France de DVD non autorisés est rigoureusement interdite.
=> d'accord. Par contre, rien ne t'empêche d'acheter l'édition belge des films, qui a tendance à sortir plus tôt. Et Europe oblige, ils ne pourront jamais rien y faire... valable pour tous les pays européens de la communauté.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 20:10

Le zonage est une exigence venue du lobbying des distributeurs et de certains producteurs de films qui pensent que sortir les DVD dans le commerce avant que le film n'ai terminé sa première exploitation en salles de cinéma tuerait cette exploitation.

Ca me fait penser que certains spectacles sortent en dvd, alors qu'ils sont encore joués! Et ça n'empêche personne de continuer à aller voir le spectacle en vrai! C'est notamment le cas du dernier Erik et Ramzy.
arnuche
 
Messages: 25068
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 20:16

Non, moi je réfléchis de manière plus cartésienne, plus "scientifique" :) (économique, dans le cas présent) car la passion à une chose très déplaisante, qu'elle fait perdre tout notion de rationnalité à celui qui en souffre lui faisant prendre ses vessies pour des lanternes, ici dans le cas qui nous préoccupe des supports HD " full 2.35:1 " pour des diffuseurs video de même types (qui reste à inventer :) )

Ca ne correspond à rien !! Aucun business plan, et le business plan, dans le monde qui nous occupe, c'est ce qui régit tout...


Maintenant, regardez ce que c'est le marché du cinéma, regardez la proportion de film en " 2.35:1 " par rapport à l'enssemble de la production cinématographique, déja, rien que ça, ça devrait vous mettre sur la voie (et pitié pas de " ouéé, chez moi, j'ai 80% de film en 2.35:1 " merci...)

Ensuite regardez ce qu'est le marché du "home video", regardez un peu la part de marché de chaque type de diffuseur en la matière, vous aurez la fin de votre réponse :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 20:28

arnuche a écrit:
Le zonage est une exigence venue du lobbying des distributeurs et de certains producteurs de films qui pensent que sortir les DVD dans le commerce avant que le film n'ai terminé sa première exploitation en salles de cinéma tuerait cette exploitation.

Ca me fait penser que certains spectacles sortent en dvd, alors qu'ils sont encore joués! Et ça n'empêche personne de continuer à aller voir le spectacle en vrai! C'est notamment le cas du dernier Erik et Ramzy.


Nous sommes bien d'accord ! Mais ce n'est pas la position des distributeurs de films et de quelques cinéastes français qui ont été entendus.

mynameisfedo écrit : d'accord. Par contre, rien ne t'empêche d'acheter l'édition belge des films, qui a tendance à sortir plus tôt. Et Europe oblige, ils ne pourront jamais rien y faire... valable pour tous les pays européens de la communauté.



Je vais t'étonner, mais l'exportation des DVD est interdite en dehors de la zone d'exclusivité donnée par le producteur du film à une de ses filiales ou à un distributeur... Donc, en théorie, le magasin en ligne n'a pas le droit de vendre un DVD dans une zone géographique dans laquelle il n'est pas autorisé. Mais bon, ce marché ne se compte pas encore en centaines de milliers d'exemplaires, donc il n'est pas gênant.

Cependant sur les DVD il est écrit : exportation interdite... et vendre à l'étranger un produit qui y est formellement interdit à la vente est interdit... il est interdit de l'y importer, de l'y vendre comme il est interdit à un commerçant étranger de le vendre à un résident dans ce pays.

Mais bon, encore une fois, ce type de ventes transfrontalières n'est pas pourchassé... en revanche, dans le commerce de détail français nettement plus.

Quand les films seront en vente uniquement par téléchargement pour la plupart, ce sera pire, car là, les listes indiqueront noir sur blanc : interdit à la vente dans tel ou tel pays...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Déc 2005 21:52

mouais... je ne suis pas suffisamment calé pour te contredire, mais la france fait partie de l'europe et à ma connaissance, n'importe quelle boutique européenne peut vendre à n'importe quel européen n'importe quel produit non prohibé (la drogue) ou interdit explicitement (les cigarettes). le cas des voitures importées d'autres pays d'europe et proposées à la vente par des mandataires en est un exemple concret => les constructeurs ont tout tenté pour en interdire la vente, mais la justice les a envoyé paître, celà étant parfaitement légal.

maintenant, prend un DVD belge => tu peux vérifier mais il n'est précisé nulle part que le DVD ne peut être vendu en france et encore moins à un français. c'est ça l'europe! évidemment, ça les emm*rde nos soit-disant professionnels du cinéma, mais on ne peut plus revenir en arrière. autrement, faudrait rétablir les frontières, les contrôles et les taxes douanières...

qu'ils harmonisent plutôt les lois, les règles, les taxes... dans cette europe!


sinon, j'ai cru comprendre qu'un producteur/réalisateur américain allait justement prochainement sortir un nouveau film simultanément au cinéma, en vidéo, en pay per view et sur les chaines payantes. je en sais malheureusement plus de qui il s'agit, mais ça va être un gros pavé dans la marre! :mdr:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:05

tazz a écrit:Non, moi je réfléchis de manière plus cartésienne, plus "scientifique" :) (économique, dans le cas présent) car la passion à une chose très déplaisante, qu'elle fait perdre tout notion de rationnalité à celui qui en souffre lui faisant prendre ses vessies pour des lanternes, ici dans le cas qui nous préoccupe des supports HD " full 2.35:1 " pour des diffuseurs video de même types (qui reste à inventer :) )

Ca ne correspond à rien !! Aucun business plan, et le business plan, dans le monde qui nous occupe, c'est ce qui régit tout...


Maintenant, regardez ce que c'est le marché du cinéma, regardez la proportion de film en " 2.35:1 " par rapport à l'enssemble de la production cinématographique, déja, rien que ça, ça devrait vous mettre sur la voie (et pitié pas de " ouéé, chez moi, j'ai 80% de film en 2.35:1 " merci...)

Ensuite regardez ce qu'est le marché du "home video", regardez un peu la part de marché de chaque type de diffuseur en la matière, vous aurez la fin de votre réponse :wink:


et qu'est ce qui empêche le spécifique?

ton raisonnement ne tient pas la route si l'on juge de tous les produits de luxe disponibles...
et pour cause! => ce sont en effet les produits à plus forte marge et donc qui rapportent énormément malgré des quantités réduites.
exemple concret: au début du DVD, les lecteurs de salon étaient tous vendus plus de 1000 euros et ne visaient donc qu'une minorité de passionnés (sans compter le prix d'époque des DVD). et pourtant, des marques comme sony, toshiba ou encore pioneer s'en sont mis plein les poches du fait de marges très confortables. aujourd'hui, la concurrence des chinois est telle que ces mêmes marques laissent tomber petit à petit le marché des lecteurs DVD et ne proposent plus que des lecteurs pour l'élite (toujours des lecteurs à plus de 1000 euros) à très forte marge, et quelques lecteurs d'entrée de gamme vendus sans bénéfice.

bref, s'adresser de préférence à la masse, c'est prendre aujourd'hui de très gros risques => cette catégorie de la population est en effet à l'affut de la moindre baisse chez la concurrence, ce qui entraîne une diminution du prix des produits proposés et par voie de conséquence la recherche de coûts de production toujours plus bas, jusqu'à la disparition pure et simple des boites qui n'arrivent pas à s'adapter suffisamment vite.

autant dire qu'il vaut mieux miser sur des produits sans concurrence et qui intéressent des passionnés prêts à sacrifier leurs pécules pour se faire plaisir. :wink:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:14

la passion à une chose très déplaisante, qu'elle fait perdre tout notion de rationnalité à celui qui en souffre lui faisant prendre ses vessies pour des lanternes, ici dans le cas qui nous préoccupe des supports HD " full 2.35:1 " pour des diffuseurs video de même types (qui reste à inventer )

Je comprends ton raisonnement, mais on dit simplement qu'il ne serait pas plus compliqué pour les pros d'encoder l'image 2.35 anamorphosée qu'en 16/9 incluant des bandes noires. L'utilité puisqu'il n'y a pas de diffuseurs 2.35? => Va voir le lien plus haut, tout y est expliqué.
Pareil pour le 4/3 qui pourrait facilement être élargi en 16/9 à l'encodage pour gagner en définition. Et le pire, c'est que tout ça aurait déjà pu être fait avec le dvd!
Il ne faut pas avoir peur d'imposer des nouveautés aux gens, c'est comme ça qu'on évolue, et c'est tant mieux! Le 16/9 a déjà bien fait son chemin depuis son invention, ce qui prouve que rien n'est impossible.
La plupart des passionnés que nous sommes ne l'étaient pas à la naissance! Il y a quelques années, j'étais hyper impressionné quand un ami me montrait sa vhs de Starwars avec le logo THX en intro en stereo sur sa chaîne pourrie! :lol: Mais depuis l'arrivée du dvd, je vois ça différemment! Nos exigences évoluent avec les inventions. Quand on relira cette discussion dans 5 ans, on sera morts de rire en constatant que le 1080p n'était pas la norme en 2005!
J'ai enregistré une discussion avec un ami à son insu sur mini-disc il y a 5 ans. Je la ré-écoute de temps en temps (il le sait maintenant!), et je me marre bien en me rendant compte que je ne savais absolument pas ce qu'était la Macrovision et que je croyais que ntsc signifiait obligatoirement zone1! Il faut savoir qu'on parlait déjà "technique" à l'époque! :lol:
Ce genre de détails insignifiants me conforte dans l'idée qu'on évolue sans s'en rendre compte et qu'être exigeant n'est pas un luxe. C'est juste une anticipation sur les évidences futures.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25068
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:17

et qu'est ce qui empêche le spécifique?

ton raisonnement ne tient pas la route si l'on juge de tous les produits de luxe disponibles...
et pour cause! => ce sont en effet les produits à plus forte marge et donc qui rapportent énormément malgré des quantités réduites.
exemple concret: au début du DVD, les lecteurs de salon étaient tous vendus plus de 1000 euros et ne visaient donc qu'une minorité de passionnés (sans compter le prix d'époque des DVD). et pourtant, des marques comme sony, toshiba ou encore pioneer s'en sont mis plein les poches du fait de marges très confortables. aujourd'hui, la concurrence des chinois est telle que ces mêmes marques laissent tomber petit à petit le marché des lecteurs DVD et ne proposent plus que des lecteurs pour l'élite (toujours des lecteurs à plus de 1000 euros) à très forte marge, et quelques lecteurs d'entrée de gamme vendus sans bénéfice.

bref, s'adresser de préférence à la masse, c'est prendre aujourd'hui de très gros risques => cette catégorie de la population est en effet à l'affut de la moindre baisse chez la concurrence, ce qui entraîne une diminution du prix des produits proposés et par voie de conséquence la recherche de coûts de production toujours plus bas, jusqu'à la disparition pure et simple des boites qui n'arrivent pas à s'adapter suffisamment vite.

autant dire qu'il vaut mieux miser sur des produits sans concurrence et qui intéressent des passionnés prêts à sacrifier leurs pécules pour se faire plaisir.

:D
Très intéressant cette logique! Je la fais mienne dès à présent! :wink:
arnuche
 
Messages: 25068
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:24

tiens! autre exemple ultra-concret => le DTS pour la vidéo.

pourquoi proposer du DTS alors qu'on pouvait déjà bénéficier de dolby digital?

pour rappel, les premiers films à avoir bénéficié du son DTS ont été proposés sur support laserdisc et n'étaient écoutables qu'aux seuls possesseurs d'ampli DTS. non seulement, les disques étaient rares mais également hors de prix. mais c'était également oublier la faible disponibilité des amplis DTS et le prix délirant auquel ils étaient vendus.

alors pourquoi du DTS monsieur tazz?

en tout cas, je ne constate qu'une chose => on trouve aujourd'hui du DTS sur les DVD et les amplis et sans supplément de prix.

et pourtant, c'était bien pour l'élite au début, une toute petite minorité de passionnés absolus prêts à débourser de grosses sommes d'argent. 8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:33

en 2 mots, il y a 2 stratégies de vente:

1> soit on vise le public le plus large en espérant rentrer dans ses frais en vendant un max de produits.
2> soit on cible un public spécifique. dans ce cas, on rentre dans ses frais du fait de marges conséquentes et d'une concurrence quasi inexistante.

mais pour chaque cas, il y a une contrainte:

1> il faut écraser la concurrence pour ne pas sombrer du fait de prix trop bas, et pour pouvoir ensuite imposer SES prix. (Microsoft et son OS, Apple et son ipod...)
2> il faut répondre aux besoins spécifiques des clients. (quand t'achète une rolls, toutes les options inimaginales et possibles sont acceptées...)

8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:51

1> soit on vise le public le plus large en espérant rentrer dans ses frais en vendant un max de produits.
2> soit on cible un public spécifique. dans ce cas, on rentre dans ses frais du fait de marges conséquentes et d'une concurrence quasi inexistante.

C'est un peu comme en musique en fait! Soit on fait du Jenifer et on passe à longueur de journées sur MCM et à la radio, soit on fait du Bashung et on a son noyau dur de fans. Je préfère la deuxième option! 8)
arnuche
 
Messages: 25068
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 22:56

idem! 8)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:24

mynameisfedo a écrit:ton raisonnement ne tient pas la route si l'on juge de tous les produits de luxe disponibles...


Non, puisque la plupart des produits de luxe non pas vocation à devenir un jour produit de grande consomation..

T'en vois bcp toi, des montres Breitling ou des sac Vuiton chez carrefour ?? :)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:43

des montres Breitling ou des sac Vuiton

Non mais ce sont des produits très copiés! Des leaders quoi.
arnuche
 
Messages: 25068
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:45

Euh, ouais, certes mais où le rapport ??
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message