Mpeg a écrit: Ajouter un 2ème anamorphisme (2.35) à un premier 16x9 que l'on n'a pas déjà, c'est beaucoup demander. Dernier point : le 2.35 ne trouvera AUCUN appareil (tv, plasma, projo) pour l'afficher, à ma connaissance. Il faudrait -si ça existait- avoir DEUX anamorphismes : un pour passer du 2.35 au format 16x9 AVEC BANDES NOIRES de toute façon et un autre pour passer du 2.35 au 4x3, soit trois émetteurs différents pour contenter tou le monde.
Olala
Que de confusions !!!
On ne parle pas de 2.35 anamorphique dans du pal. Mais dans les nouvelles normes HD uniquement (soit 720 et 1080). On part donc de 16/9 (et pas 4/3) pour arriver au 2.35. (+33%)
Maintenant même si on a jamais parlé de 2.35 anamorphique dans une réso 4/3 cette solution n'aurais également que des avantages . Car la tu gagnes de la définition par rapport à la même version mais encodé en letterbox. Les diffuseurs possédants des résolutions supérieurs existent et sont monnaies courantes. Projo ou tv avec une réso supérieur à du 720*576 (ou équivalent en 16/9) !!! Donc gain en piqué indéniable.
Mais pour revenir à ce qui nous interesse à savoir du 2.35 anamorphique dans une résolution 16/9 (HD),
et en plus cela prend plus d'espace à l'encogage qu'avec les bandes noire. Les bandes noires encodées ne pèzent rien.
Avec le blue-ray et le hd-dvd, un manque de place ???
Ceci étant avec des choix aussi judicieux que du mpeg2 au lieu du mpeg4 ou h.264 ou wmv9 on peut effectivement se poser la question.
A vrai dire je ne comprends pas une telle retissance à un système qui demande juste un encodage du film différent. C'est pas comme si on demandait des nouveaux projos ou tv en 2.35 !!!
Et puis avec les matrices 1080p et de bonnes sources 1080p tel que cela va arriver très bientôt, l'interêt est encore plus limité pour une utilisation domestique...
J'ai pu voir un proj 35mm (donc une réso approxi de 4 fois sup à de la hd) sur une base de 3 m Pour étalonnage.
C'est
!!! Alors autant te dire que les appréciations sont trés subjectives et que même avec de la hd le gain de qualité avec des résolutions supérieurs est encore bien visible.
Donc de gagner en def (même en hd) pour un système 2.35 le tout pour un cout nul voir moindre qu'un encodage letterbox me semble au contraire extrêment judicieux.
Maintenant juste une question et j'aimerai que vous y répondiez :
Une personne X possède un tout nouveau projo 1080p (whoua) et achète des films blue-ray en 720p. (cas de figure probable dans 1 ou 2 ans).
Le film en 2.35 fait alors 1280*540 !!!
Est-ce que vous préférerez avoir une source en 1280*540(avec bandes noirs) ou 1280*720(anamorphique) pour votre projo 1920*1080 ?
Je connais peu de gens qui préférent une résolution inférieur pour le même prix.
Ah si, Spice di rétrogramachinchouettechibida chibidou.