Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Le HD DVD n'est peut etre pas encore mort

Message » 22 Mar 2008 12:10

ph75 a écrit:
haskil a écrit:C'est encore une arnaque car le commun des acheteurs peut faire l'achat de ce genre de platine pour se rendre mais un peu tard qu'elle est dépassé.

Ce n'est pas tout à fait pareil, Toshiba a arrêté la production et ce sont les distributeurs qui écoulent les stocks, pas forcément en le disant.
Dans le cas du BD, les fabricants continuent de produire des platines pour lesquelles on sait que certains bonus ou interactivités ne seront pas visualisables. On se dirige donc vers une situation type informatique: il faut changer son matériel régulièrement pour pouvoir tout utiliser. Pourquoi pas, c'est une politique, mais pas sûr que les gens soient au courant et soient d'accord !

Ce que tu as quoté est un propos de Tellouck. Pas de moi.

Alain
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Mar 2008 13:00

Rendez moi mes propos!!!

Ils n'engagent que moi et je les assume.
Ils ont de l'importance mais pas au point d'en faire un livre du Talmud ( :wink: haskil).
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 22 Mar 2008 14:11

à lire Mr Loupias j'ai en effet l'impression qu'il ne maîtrise pas le sujet, beaucoup d'infos relativement vieilles ...

les platines 2.0 "complètes" (au niveau interactif :roll:) arrivent ...

et puis ça me fait rire tout cela, sur les modèles "bas de gamme" en hd-dvd, on a le choix entre sortie optique/coaxial et hdmi pour le son ... alors que les platines blu-ray ont quasiment toutes (sauf la PS3 :P) une sortie 5.1 analogique qui permet d'exploiter les pistes Dolby True HD et PCM (pour le blu-ray) ...

du coup on se "contente" des mêmes pistes qu'on trouve sur le dvd avec un petit plus pour les pistes DTS 1,5 mbps quand disponible ... :lol:

bref, peu importe ...

du coup Monsieur Loupias, vu que vous êtes l'ambassadeur de DTS (on le voit bien vu la tournure qu'a soudainement pris ce topic ... :lol:), parlez-nous justement des annonces de platines qui vont embarquer le décodage interne de vos magnifiques codecs !
des amplis qui vont sortir avec vos magnifiques codecs ...

parce que la FOX qui choisit le DTS comme d'autres éditeurs, c'est bien mais globalement ça nous pénalise plus qu'autre chose ...
sans faire de "politique commerciale", on est beaucoup plus tranquille avec du Dolby True HD qu'avec du DTS HD MA pour profiter pleinement du format (sauf peut-être 1 ou 2 platines blu-ray qui ne le gère pas je crois) ...

va-t-on vers une standardisation du décodage interne du dTS HD MA sur les platines ?

d'ailleurs c'est étrange que Toshiba, proche du consommateur, n'ait pas implémenté le décodage interne du DTS HD MA pour que tout le monde puisse en profiter ? (via les entrées 5.1 analogiques des amplis en place chez les clients) ...

connaît-on la raison de cet état de fait ?

est-ce pour pousser la vente d'amplis intégrant les décodages "HD" (Dolby True HD et DTS HD MA) ?

merci de nous éclairer ;)

(et vous pouvez aussi nous faire partager des infos sur la PS3 et le DTS HD MA :P)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 22 Mar 2008 17:03

Bonjour Danam,

SI le père Loupias ne métrise pas alors c'est très grave !
Toujours est il quand lançant le sujet "Le HD DVD n'est peut être pas encore mort" je peux voir que ce sujet intéresse plus d'un et que chacun y va de ses désirs et croyances.
Moi je ne vois pas toujours les choses comme ça. J’ai accès aux rapports de ce qui ce vend sur la planète et ce qui se vend pas. Ces chiffres ne sont pas publics et ne compter par sur moi pour les révéler je n’ai pas le droit de le faire légalement. Ce que je peux ici affirmer c'est que la PS3 représente à elle seule 97% des lecteurs BD et que les 3% restant sont partagés par les autres constructeurs. Ce qui ne fait beaucoup en part de marché pour chaque fabriquant!
Si certain lecteurs sont à la baisse c'est qu'il y a une raison. Offrent-ils les mêmes possibilités? certains ont une connectivité internet d'autres pas, certains ont des sorties analogiques 2, 5.1 ou 7.1 d'autres pas du tout (Denon) ou partiellement (PS3). etc etc.
Je dirais même que les lecteurs de salon n'ont pas l'avantage d'être eu aussi une console de jeux puissante. Alors il y a de tout. Rien n'est comparable. Total j'ai fais comme beaucoup j'ai acheté une PS3 qui me garantit la totale plus des upgrades en permanence.
Je suis bien d'accord avec vous quand vous écrivez " vu que vous êtes l'ambassadeur de DTS " oui j'assume cet honneur de travailler chez DTS car comme ingénieur du son cinema seul DTS est aujourd'hui capable de restituer les bande son aussi bien. Apres avoir travailler chez Lucasfilm pour THX je peux vous dire que les meilleurs résultats sont obtenus avec le codec Coherent Acoustic du DTS. Pas un expert ne peut écrire le contraire. Alors autant en faire profiter le plus grand nombre. C'est bien plus sympathique de partager notre passion avec vous tous que vous obliger a vous contenter d'un son étriquer et peut fidele. Si le DD THD est aussi un loss less c'est à dire sans pertes la comparaison s'arrête vite la. Il faut avoir un deuxième flux en AC3 pour la compatibilité avec la centaine de million de décodeurs installés dans le monde.
Elle est ou la tranquillité comme vous écrivez "on est beaucoup plus tranquille avec du Dolby True HD qu'avec du DTS HD MA pour profiter pleinement du format" en Blu ray quand vous avez une piste DTS Master Audio 24/96 vous obtenez avec un ampli sans HDMI du DTS 1509kbps en 24/96. En DDTHD vous obtenez avec un ampli sans HDMI du 448kbps en 24/48! Si c'est ça pour vous le confort?
Entendu que la migration vers les amplis HDMI 1 ;3 sera long notre technologie est bien plus performante en offrant au plus grand nombre le meilleur son possible aujourd'hui.
Le nombre de titres BD en DTS HD MA explose et les fabricants de lecteurs tous confondus sont sensibles a cet états de fait. Nous avions pensez ainsi que les fabricants que le décodage se ferait de préférence dans les amplis HDMI 1.3 mais la réalité des scores de vente de ses amplis pousse l'intégration du DTS HD MA dans les lecteurs.
Pour rappel DTS HD MA est optionnel dans les lecteurs BD et HD DDV. Seul le DTS Digital Surround 5.1 1509kbps et le DTS Express Secondary Audio en 5.1 et 256Kbps sont Mandatory (obligatoire) c'est pour cela que le DTS HD MA ne se trouve pas dans tous les lecteurs BD de première génération.
Bien sur nous aimerions voir les ventes d'amplis exploser mais ce n'est pas le cas car les consommateurs optent pour investir dans un écran plat en priorité et conservent leur ampli capable de leur restituer un son DTS plein débit de très haute qualité avec deux fois plus de débit que sur le DVD.
Je pense avoir répondu à vos questions.et j'espère être dans le coup encore. Les standards et les certifications sont les seuls référents et nos analyses dépendent de ces derniers.
On ne peut pas tout faire. La propriété intellectuelle des brevets et licences ne permettent pas toujours de mettre à la consommation ce qui serait techniquement possible de faire. Faut faire avec. Cela dit le DTS HD MA à un bel avenir.
Gérard LOUPIAS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 21 Jan 2008 13:07

Message » 22 Mar 2008 17:15

Gérard LOUPIAS a écrit:Elle est ou la tranquillité comme vous écrivez "on est beaucoup plus tranquille avec du Dolby True HD qu'avec du DTS HD MA pour profiter pleinement du format" en Blu ray quand vous avez une piste DTS Master Audio 24/96 vous obtenez avec un ampli sans HDMI du DTS 1509kbps en 24/96. En DDTHD vous obtenez avec un ampli sans HDMI du 448kbps en 24/48! Si c'est ça pour vous le confort?

tout d'abord merci de bien vouloir prendre le temps de répondre ;)

pour ma part, avec ma platine blu-ray (PS3) ou ma platine hd-dvd (EP35), lorsque j'exploite une piste Dolby True HD, le lecteur la transforme en PCM et j'envoie le flux PCM par HDMI sur la PS3 et par les 5.1 analogiques de mon ampli pour l'EP35 (on pourrait aussi le faire en HDMI).
donc je reste en lossless avec le Dolby True HD même sans ampli HDMI ce qui n'est pas le cas avec DTS ...

en DTS-HD MA, à aujourd'hui, au mieux on a une piste DTS 1,5mbps si pas d'ampli "HD" ... donc oui pour moi c'est plus qualitatif en DTHD qu'en DTS HD MA. tout cela bien sûr sans avoir à changer mon ampli.
le jour où je change mon ampli bien sûr cela n'aura plus lieu d'être mais je trouve cela dommage ...

et puis les titres en DTS HD MA 24/96 ne sont pas la majorité que je sache. même si c'est appréciable d'avoir le core à 1,5 mbps (qui a eu tant de mal à trouver sa place en dvd ...).

en conclusion je dirai qu'il ne faut pas se focaliser sur les sorties optiques/coaxiales des amplis HC (ce que vous semblez faire) et prendre en compte les entrées 5.1 analogiques qui permettent de gérer du lossless via la conversion en PCM. CQFD.

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2008 11:38

Gérard Loupias écrit : Toujours est il quand lançant le sujet "Le HD DVD n'est peut être pas encore mort" je peux voir que ce sujet intéresse plus d'un et que chacun y va de ses désirs et croyances.

Ce que je vous reproche, amicalement bien sur !, c'est de débouler sans avoir frappé avant d'entrer pour nous crier dans les oreilles des nouvelles qui sont discutées ici depuis des lustres. Et qui, en fait, ne correspondent pas vraiment au titre de votre filière...

Mais évidemment, avec un titre aussi sensationnaliste que celui que vous avez choisi : ça attire du monde :lol: :lol: à peu de frais en plus !

Mais hélas ! A part une chose qui vous touche de près : tout le reste est vieux ou sujet à caution...

Et puis, une chose me gêne beaucoup quand vous dites ceci :

J’ai accès aux rapports de ce qui ce vend sur la planète et ce qui se vend pas. Ces chiffres ne sont pas publics et ne compter par sur moi pour les révéler je n’ai pas le droit de le faire légalement.

Je me gratte un peu sous les bras et je rigole : c'est pas secret défense et ces chiffres se trouvent assez facilement. C'est pas secret défense. :wink:

Ce que je peux ici affirmer c'est que la PS3 représente à elle seule 97% des lecteurs BD et que les 3% restant sont partagés par les autres constructeurs. Ce qui ne fait beaucoup en part de marché pour chaque fabriquant!

Si ça vous permet de lâcher cette information, j'ai bien peur que vos chiffres secrets soient aussi peu solides que le site 'professionnel' que vous vantiez et qui en fait était en retard d'une bonne semaine pour reprendre une "information qui est une manipulation". Car le fait que la PS 3 domine totalement le marché de la platine BR, on le sait depuis un bail : c'est même l'une des informations les plus propices à engueulades sur ce forum depuis un bail... :lol:

Est-ce une console de jeux ou pas ? Si c'en est une : elle est très chère (l'autre vaut deux fois moins cher). Est-ce un lecteur de DVD et de BR ? Si c'en est un : il est très cher quand on voit le prix du lecteur moyen de DVD vendu. Sans doute est-ce les deux ? Mais comment expliquer qu'avec tant de PS 3 en circulation si peu de BR se vendent, etc., etc., etc.

Bref, rien de neuf sous le soleil : sauf ce qui vous concerne professionnellement qui aurait été moins vu si vous aviez ouvert un thread en prenant le DTS new look comme base de discussion... Et là, vous auriez sans aucune doute apporté du contenu...

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mar 2008 12:51

haskil a écrit:
Est-ce une console de jeux ou pas ? Si c'en est une : elle est très chère (l'autre vaut deux fois moins cher). Est-ce un lecteur de DVD et de BR ? Si c'en est un : il est très cher quand on voit le prix du lecteur moyen de DVD vendu. Sans doute est-ce les deux ? Mais comment expliquer qu'avec tant de PS 3 en circulation si peu de BR se vendent, etc., etc., etc.

Bref, rien de neuf sous le soleil : sauf ce qui vous concerne professionnellement qui aurait été moins vu si vous aviez ouvert un thread en prenant le DTS new look comme base de discussion... Et là, vous auriez sans aucune doute apporté du contenu...

Heuu très chère la PS3 ça reste très relatif, en regard des performances et de "l'utilité"...

-. La Wii ok c'est fun mais c'est du matos plus qu'amortis et finalement chère payée le pixel :o

-. La 360 ça chauffe, ça bug et tu peux que jouer avec (et regarder un format mort et des DVD).

-. Les lecteur Bluray sont presque le même prix que la PS3 sauf ceux bas de gammes (sans profil 2.0).

-. Les lecteurs HD-DVD qui étaient largement moins chère ont été bradés pour imposer le format.

La PS3 au contraire ça reste LA référence pour tout faire et ceux qui sont déçu peuve et pourront la vendre facilement, c'est une vrai station multimédia, elle tourne sous linux, n'importe quel clavier et souris ce branche dessus, internet, wi-fi, bluray, jeux, profil 2.0, disque dur de portable "upgradable", silencieuse et j'en passe... Et en plus le meilleur jeu de caisse (GT5 prologue) sort la semaine prochaine 8)

Après c'est sur que celui qui veut qu'un lecteur Bluray, que faire du jeux ou qu'aller sur internet ça lui sert à rien et va la trouver chère :lol:
teetwe

Inscription Forum: 04 Jan 2008 19:03

Message » 23 Mar 2008 14:04

teetwe a écrit:
Heuu très chère la PS3 ça reste très relatif, en regard des performances et de "l'utilité"...

-. La Wii ok c'est fun mais c'est du matos plus qu'amortis et finalement chère payée le pixel :o

-. La 360 ça chauffe, ça bug et tu peux que jouer avec (et regarder un format mort et des DVD).

-. Les lecteur Bluray sont presque le même prix que la PS3 sauf ceux bas de gammes (sans profil 2.0).

-. Les lecteurs HD-DVD qui étaient largement moins chère ont été bradés pour imposer le format.

La PS3 au contraire ça reste LA référence pour tout faire et ceux qui sont déçu peuve et pourront la vendre facilement, c'est une vrai station multimédia, elle tourne sous linux, n'importe quel clavier et souris ce branche dessus, internet, wi-fi, bluray, jeux, profil 2.0, disque dur de portable "upgradable", silencieuse et j'en passe... Et en plus le meilleur jeu de caisse (GT5 prologue) sort la semaine prochaine 8)

Après c'est sur que celui qui veut qu'un lecteur Bluray, que faire du jeux ou qu'aller sur internet ça lui sert à rien et va la trouver chère :lol:

Voilà réponse d'un BD addict ! :lol:

Un petit effort pour lire ce qui est écrit plutôt que répondre tête baissée pour défendre cette platine-console de jeux ?

Comme console de jeux elle est chère. Indéniable.

Comme platine de salon elle est chère aussi. Indéniable.

Comme appareil fusionnant les deux non, mais justement sur ce forum, comme je le disais, la bataille fait rage : à un moment, il ne fallait pas la comptabiliser parmi les platines de BR :wink: Puis il a fallu car c'était la façon dont ce traitre de Sony avait imposé son format. Puis plus la compter car malgré un nombre énorme de PS 3 en circulation les vente de BD ne décollaient pas ce qui semblait indiquer que les acheteurs s'en servaient seulement pour les jeux.. etc., etc., etc.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mar 2008 14:18

haskil a écrit:si vous aviez ouvert un thread en prenant le DTS new look comme base de discussion... Et là, vous auriez sans aucune doute apporté du contenu...

ah mais il l'a fait, c'était son "entrée en matière sur le forum" : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

c'est marrant, dans les 2 topics on sent une préférence pour le HD-DVD :mdr:

un peu maladroit mais surtout un peu biaisé, il faut bien décoder entre les lignes ...

pour faire un parallèle, c'est comme si j'arrivais sur le forum il y a 6 mois en disant : "le Blu-ray est le nouveau format vidéo universel !" en se contentant de le comparer au DVD et en oubliant volontairement le HD-DVD ou en n'en parlant que pour ses capacités d'upscale des DVDs :P

Le Dolby True HD (accompagné d'une piste DD "classique" - pour ce que ça pèse en Mo sur un disque) est plus facilement accessible qu'une piste DTS HD Master Audio, à aujourd'hui. Point.

Je n'achète pas des films avec des pistes DTS HD MA pour n'avoir que le core à 1,5 mbps ... :roll:

alors qu'avec une piste Dolby True HD, on bénéficie du lossless soit avec un ampli HDMI non "HD", soit via les sorties analogiques des platines en étant équipées (tout cela via le LPCM !).

et pour rappel, toutes les platines HD-DVD n'ont pas de sorties analogiques 5.1 (les E1, EP30), pour le blu-ray toutes les platines (je crois) ont une sortie 5.1 (en revanche la S300 de Sony ne décode pas le Dolby True HD).

voilà pour que cela soit clair pour tout le monde ...

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Mar 2008 14:28

Il y a question qui me démange. A quoi ça sert d'avoir une sortie analogique 5.1 sur un lecteur de salon????
Kiba

Inscription Forum: 17 Déc 2006 0:11

Message » 23 Mar 2008 14:45

Danam a écrit:
haskil a écrit:si vous aviez ouvert un thread en prenant le DTS new look comme base de discussion... Et là, vous auriez sans aucune doute apporté du contenu...

ah mais il l'a fait, c'était son "entrée en matière sur le forum" : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

c'est marrant, dans les 2 topics on sent une préférence pour le HD-DVD :mdr:

un peu maladroit mais surtout un peu biaisé, il faut bien décoder entre les lignes ...

pour faire un parallèle, c'est comme si j'arrivais sur le forum il y a 6 mois en disant : "le Blu-ray est le nouveau format vidéo universel !" en se contentant de le comparer au DVD et en oubliant volontairement le HD-DVD ou en n'en parlant que pour ses capacités d'upscale des DVDs :P

Le Dolby True HD (accompagné d'une piste DD "classique" - pour ce que ça pèse en Mo sur un disque) est plus facilement accessible qu'une piste DTS HD Master Audio, à aujourd'hui. Point.

Je n'achète pas des films avec des pistes DTS HD MA pour n'avoir que le core à 1,5 mbps ... :roll:

alors qu'avec une piste Dolby True HD, on bénéficie du lossless soit avec un ampli HDMI non "HD", soit via les sorties analogiques des platines en étant équipées (tout cela via le LPCM !).

et pour rappel, toutes les platines HD-DVD n'ont pas de sorties analogiques 5.1 (les E1, EP30), pour le blu-ray toutes les platines (je crois) ont une sortie 5.1 (en revanche la S300 de Sony ne décode pas le Dolby True HD).

voilà pour que cela soit clair pour tout le monde ...

ça me semble clair. Merci Danam

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mar 2008 14:49

haskil a écrit:Comme console de jeux elle est chère. Indéniable.
Comme platine de salon elle est chère aussi. Indéniable.
Comme appareil fusionnant les deux non

Justement sur ce dernier point c'est bien la stratégie de Sony:
- ceux qui l'achètent pour les jeux se laisseront bien tenter par quelques films,
- pour le BD c'est comme par hasard la seule platine en vente qui n'est pas déjà obsolète ou en passe de l'être. Et ceux qui achèteront les disques BD se laisseront bien tenter par quelques jeux.
Dans les 2 cas, Sony empoche les royalties, il le faut bien car comme toute console elle est vendue au mieux prix coûtant voire même à perte comme justement chez Sony ou MS.

Tout irait bien chez Sony si la concurrence ne résistait pas mieux que prévu (Wii), et que le modèle console marketée "virile", pour game addict ou mec trentenaire, très à la mode en début des années 2000 avec la PS2, est justement en baisse de régime avec le succès de la Wii très marketée famille au sens large (femme y compris, plus uniquement homme et enfants)

Et puis le BD subira t'il le sort du Laserdisc ? un format apprécié des amateurs de home cinéma mais resté confidentiel ...
ph75

Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18

Message » 23 Mar 2008 15:03

C'est toute l'ambiguité de ce produit.

Mais ton "Dans les 2 cas, Sony empoche les royalties" doit être envisagé de façon plus large car Sony n'est pas le seul sur ce marché des lecteurs, même si sa PS 3 se taille la part du lion.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Mar 2008 15:09

Kiba a écrit:Il y a question qui me démange. A quoi ça sert d'avoir une sortie analogique 5.1 sur un lecteur de salon????

Et tu fais comment pour utiliser les codecs HD si tu n'as pas d'ampli avec entrées HDMI dans ce cas ? :wink:

C'est toujours mieux de rester en numérique jusqu'au bout (voir en bitstream, moins d'influence du jitter)... mais pour ceux qui ont des "vieux préamp" ancienne génération... le 5.1 analogique permet de "goûter" aux joies du lossless... sans tout changer/se ruiner :mdr:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 23 Mar 2008 15:17

Kiba a écrit:Il y a question qui me démange. A quoi ça sert d'avoir une sortie analogique 5.1 sur un lecteur de salon????

à pouvoir utiliser les pistes sons PCM et Dolby True HD sans perte de qualité en connectant la platine via 6 câbles RCA aux entrées 5.1 CH IN des amplis HC équipés.
donc pas forcément besoin d'avoir un ampli HDMI (HD ou pas) pour bénéficier des pistes PCM et Dolby True HD.

en revanche, pour bénéficier du DTS HD Master Audio, point de salut si on n'a pas d'ampli embarquant le décodeur AD HOC ou alors dans le lecteur.
alors en effet, on peut obtenir le "core" DTS 1,5 mbps (qualité DVD max) à partir d'une piste DTS HD MA mais bon voilà quoi ...

c'est histoire que les choses soient claires pour tout le monde, le DTS HD MA n'est pas la panacée qu'on veut nous faire croire.

après c'est peut-être mieux si décodé dans l'ampli plutôt que dans le lecteur et c'est peut-être mieux qu'une piste Dolby True HD (ça je demande à écouter et à comprendre ... vu qu'à la base c'est sensé n'avoir qu'un rôle de dézippeur de fichier PCM ...).

ceci n'engage que moi, bien évidement et j'invite qui a d'autres infos à les partager ici-même.

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message